• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel: illusion ou réalité ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans!

Je me questionne depuis quelque temps sur la notion de sevrage naturel...
Peut-être que j'en ai une mauvaise interprétation mais pour moi ça voulait dire que l'enfant arrête de téter naturellement et donc de sa propre initiative.
C'est ce que je souhaitais avec mon fils mais tout en imaginant que ça serait avant ses 5 ans!
Certes il n'a actuellement qu'un peu plus de 3 ans mais malgré tout j'y pense de plus en plus : est ce que c'est vraiment réaliste d'imaginer qu'il arrêtera de téter de lui même avant ses 10 ans si ça n'est pas induit?
D'ailleurs le fait que je l'ai sevré de nuit contre sa volonté je me dis que quoiqu'il en soit déjà cet allaitement n'est plus naturel dans le sens premier que je donnais à ce terme.
Il n'aura très probablement pas de petit frère ou soeur, eu coup je me dis, au vu de sa passion pour la tétée et ma lactation qui est en pleine forme que sauf nouvelles restrictions de ma part on est partis pour des années encore.
Du coup je cherchais de témoignages d'allaitements tardifs avec des sevrages naturels, et aussi le sens que vous donnez à naturel.
Après, j'essaie souvent de réfléchir en terme de mammifères et le seul mammifère que j'ai vu allaiter étant les chats je me rappelle que la maman mettait de sacré coup de pattes à ses petits une fois qu'ils étaient un peu grands genre "sort de là" et je me dis tristement qu'en fait c'est peut-être ça le sevrage en fait dans la nature et donc "naturel". Ça me refroidit un peu j'avais imaginé un truc rempli de paillettes et de douceur (non pas que je vais mettre des coups de pattes à mon fils hein, mais ça sera peut-être pas ce que j'avais imaginé non plus !!!)
Merci à toutes!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, alors je pense que nous allons aussi arriver au sevrage naturel. En tout cas je n'ai rien sevré par moi même, je la laisse aller à son rythme. Elle a 4 ans et demi pour l'instant. Quand je compare ses tétées de l'année passée à celles de cette année je me rends compte qu'elles ont beaucoup diminué : moins longues, moins souvent et parfois elle oublie parce qu'elle fait quelque chose qui l'intéresse davantage. Mais elle n'est pas encore prête à se sevrer même si c'est un processus qui dure et qui se fait jour après jour très très lentement.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est génial ça ! Elle s'est sevrée de nuit seule? À quel âge ?
Je ne sais pas si elle s'est vraiment sevrée de nuit. En fait vers 3 ans et demi elle s'est mise à vraiment bien dormir la nuit et à ne plus de réveiller. Pendant longtemps elle faisait un bref réveil vers 5h du matin, une micro tétée et se rendormait. Cela peut encore parfois être le cas aujourdhui mais c'est rare. En général elle tète avant de s'endormir dans le lit et au réveil dans le lit. Comme nous sommes en cododo je n'ai jamais tellement fait attention aux tétées nocturnes. J'ai juste remarqué à un moment donné qu'elle dormait la nuit sans se réveiller mais je pense que cela s'est fait très progressivement.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Bbnou
J'ai vu un reportage sur les ours une fois et effectivement à un moment le petit c'est pris un monstrueux coup de patte de la part de sa mère alors qu'il réclamait la tétée. Je me souviens bien qu'il chouinait à sa façon mais la mère était sûre d'elle, elle n'avait pas envie.
Je repense à ça quand je refuse la tétée à mon gamin et qu'il en pleure, la nature c'est aussi maman qui pousse son bébé à grandir. Je sais que ce n'est pas le témoignage que tu recherche mais ça m'aide un peu à supporter la culpabilité (quand elle est trop forte) d'induire le sevrage.
Peut-être que certains enfants arrivent à se détourner eux même de la tétée parce que leur mère l'a bien voulu 😉

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Bbnou,

Un peu à côté car pas de sevrage naturel ici, mais la très grande majorité des tétées a été supprimée par Nounours au fil des mois/années sans action de notre part, donc effectivement, ils peuvent très bien faire ça "tout seuls" (guillemets car je ne sais pas dans quelle mesure des éléments liés à la relation peuvent jouer ? Ici, entre autres, le papa souhaitait beaucoup que ça cesse). Je me rappelle ma surprise quand il a progressivement cessé de réclamer à 16 heures, alors que c'était tellement important pour lui avant, cette tétée... On a juste poussé pour supprimer la tétée du matin au lever (diversion petit déjeuner), puis après j'ai supprimé (à trois ans) celle du soir, mais c'était la seule qui restait.

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est moi qui ait mis fin à l'allaitement de mon grand a cause des douleurs de la grossesse et parceque je ne souhaitais pas de co-allaitement. Mais il tétait très peu et pour moi c'était naturel dans le sens où il me semblait déjà sevré d'un point de vue nutritif. Il n'a pas eu besoin de substitut de type biberon de lait. La tétée n'était qu'un câlin qui a changé du coup de forme.. pour moi si ce n'est plus nutritif cela doit être un compromis entre le bébé et la maman... Mais c'est mon point de vue !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je squatte voire discussion, je trouve cela très intéressant.
Dites moi est-ce que on peut continuer de tirer son lait des années ou il y a un moment ou on ne peut plus tirer ?
Car je sais que le tire lait et le bébé c'est deux choses différentes.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Bbnou
J'ai vu un reportage sur les ours une fois et effectivement à un moment le petit c'est pris un monstrueux coup de patte de la part de sa mère alors qu'il réclamait la tétée. Je me souviens bien qu'il chouinait à sa façon mais la mère était sûre d'elle, elle n'avait pas envie.
Je repense à ça quand je refuse la tétée à mon gamin et qu'il en pleure, la nature c'est aussi maman qui pousse son bébé à grandir. Je sais que ce n'est pas le témoignage que tu recherche mais ça m'aide un peu à supporter la culpabilité (quand elle est trop forte) d'induire le sevrage.
Peut-être que certains enfants arrivent à se détourner eux même de la tétée parce que leur mère l'a bien voulu 😉
C'est pareil pour moi je me dis que c'est peut-être finalement ça le sevrage naturel: une maman qui refuse la tétée, mais le témoignage de @Cactus2002 semble pointer que le sevrage par l'enfant semble possible! Je te redemanderai d'ailleurs cactus si tu veux bien comment se terminera cet allaitement !
Est ce que tu te dis qu'a 10 ans tu serais capable de l'allaiter encore ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann , tu parles de tire-allaitement long ? Je ne sais pas précisément ce qui rend la stimulation par le tire-lait moins efficace que la tétée : je pensais qu'à partir du moment où les quantités extraites, qu'elles le soient à la pompe ou à la bouche, étaient satisfaisantes (pas les cas, dont j'étais, où on tire presque rien car seins hostiles au TL, là on voit bien le truc tarir ^^), le corps se calibrait pour les reproduire. Qqun sait précisément si dans ce cas, cela change vraiment quelque chose que ce ne soit pas le bébé ?

Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dites moi est-ce que on peut continuer de tirer son lait des années ou il y a un moment ou on ne peut plus tirer ?
Aucune idée puis j'ai tellement pas aimé tirer mon lait que ça me tord le ventre imaginer faire ça des années !!!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Aucune idée puis j'ai tellement pas aimé tirer mon lait que ça me tord le ventre imaginer faire ça des années !!!
Oui cest pas drôle mais une fois dans notre routine ça va .
Je pose la question car je donne mon lait à mon neveu et jaimerais que cela dure le plus longtemps possible il a 4 mois et ma fille 8 bientôt

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait un sevrage naturel dans le sens où j'ai fait comme mes chèvres. Tétée à volonté au départ, puis petit à petit je lui ai dit non pour certaines . Puis l'un dans l'autre ma fille s'est sevree vers 3 ans. La encore ça dépend de ce que l'on entend par sevrage: pas de tétée de la journée? De la semaine ? Du mois ?

J'attache beaucoup d'importance au respect du besoin de la mère. Si pour une raison ou une autre on veut pas donner de tétée , on s'écoute. C'est ça aussi sevrage naturel pour moi. Si on se force c'est artificiel . Oui l'enfant exprime un besoin, mais la tétée n'est heureusement pas la seule réponse possible pour le combler .

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent vers un an on ne tire plus grand chose au tire lait . Mais ça veut pas dire qu'on n'a plus de lait hein

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann , tu parles de tire-allaitement long ? Je ne sais pas précisément ce qui rend la stimulation par le tire-lait moins efficace que la tétée : je pensais qu'à partir du moment où les quantités extraites, qu'elles le soient à la pompe ou à la bouche, étaient satisfaisantes (pas les cas, dont j'étais, où on tire presque rien car seins hostiles au TL, là on voit bien le truc tarir ^^), le corps se calibrait pour les reproduire. Qqun sait précisément si dans ce cas, cela change vraiment quelque chose que ce ne soit pas le bébé ?
Oui je parlais pour le tire allaitement long. Ma fille est re passé en exclusif toute seule elle veut plus mon lait au bib .
Donc je veux/peut faire profiter un autre bébé de tout ce lait .
Et vu que mon neveu en a besoin et bien autant reprendre pour lui l'allaitement ( arrêt de l'allaitement il y a deux mois )

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Salut @Bbnou !
Pardon @Cactus2002 mais je sais (parce que je t'ai vue faire, nananère !) qu'il t'es arrivé de refuser des tétées à Petit Castor.
Je me demande si c'est vraiment possible, une maman qui ne dit jamais non à une tétée de son petit. Certes, je pense qu'une très grande majorité de mamans en ont marre avant leurs enfants. Mais je pense aussi qu'on induit toutes le sevrage au bout d'un moment, que ce soit conscient ou non.
Quand ma belette me tire sur le décolleté alors qu'on est sur le point de partir de la maison et qu'elle était au sein moins de 20min plus tôt, ne serait -ce pas le début d'un sevrage induit ? Sachant que la scène se répétera forcément et que (très progressivement) l'enfant finira par comprendre que sa mère n'est pas toujours disponible et qu'il vaut mieux attendre qu'elle le soit.
Pour moi, si un bambin diminue le nombre de tétées, même si c'est très progressif, ce n'est pas obligatoirement naturel. Sauf que la mère n'en a pas forcément conscience.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Souvent vers un an on ne tire plus grand chose au tire lait . Mais ça veut ment

Souvent vers un an on ne tire plus grand chose au tire lait . Mais ça veut pas dire qu'on n'a plus de lait hein
J'ai trouvé un témoignage, la maman a fait 33 mois de tire allaitement
Chapeau .
En tirant 1l à 1,5l par jour !
Une guerrière.

Pièces jointes

• Screenshot_20220720-124345_Chrome.jpg
    Screenshot_20220720-124345_Chrome.jpg
    273.7 Ko · Affichages: 38

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas lu en détail toutes les réponses.
Mais pour moi, la définition de sevrage naturel n'est pas que l'enfant se sèvre tout seul.
Pour moi, c'est que ça se passe comme dans la nature.
Donc, avec à la fois un enfant qui réclame moins, saute des tétées, et une maman qui en refuse.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après 2 ans d'allaitement, je pouvais encore tirer 100ml en un tirage. Aujourd'hui ça marche encore mais je ne tire que 5 ML environ.

C'est pareil pour moi je me dis que c'est peut-être finalement ça le sevrage naturel: une maman qui refuse la tétée, mais le témoignage de @Cactus2002 semble pointer que le sevrage par l'enfant semble possible! Je te redemanderai d'ailleurs cactus si tu veux bien comment se terminera cet allaitement !
Est ce que tu te dis qu'a 10 ans tu serais capable de l'allaiter encore ?
Je ne sais pas si je l'allaiterai encore quand elle aura 10 ans. Je ne veux pas fixer d'ultimatum ou de cadre fixe. J'imagine qu'elle aura arrêté mais je n'en sais rien.
Je parle de sevrage naturel parce que je n'ai pas instauré de sevrages à des moments précis, par exemple la nuit. Mais il m'arrive souvent de refuser une tétée

Pardon @Cactus2002 mais je sais (parce que je t'ai vue faire, nananère !) qu'il t'es arrivé de refuser des tétées à Petit Castor.
Je me demande si c'est vraiment possible, une maman qui ne dit jamais non à une tétée de son petit. C
Oui tu as devancé ma réponse. Evidemment, car si j'acceptais toutes les demandes, il y a certains jours où elle aurait voulu téter toutes les 5 minutes à 3 ans et demi. Maintenant je pense que ce n'est plus le cas mais je refuse encore de temps en temps quand cela ne me convient pas. Je suis de l'avis de @Trefle , il faut écouter les besoins de la mère.
Je pense que j'ai une fille qui a un très grand besoin de téter et qui y est très attachée, encore aujourdhui. Mais ça n'empêche pas de refuser quand je n'en ai pas envie, tout comme on refuse à un enfant de lui donner du chocolat quand ce n'est pas le moment ou d'aller jouer à la place de jeu quand il est temps de partir. Les tétées se vivent à deux et de décident à deux.