• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage naturel à 8 mois ? je ne crois pas…

newmarie416

Colostrum
Bonjour à toutes ! Je suis maman d'un petit garçon de bientôt 8 mois qui commence apparemment à se sevrer durant la journée. Je m'explique : il ne refuse pas catégoriquement de téter, ne pleure pas… mais il ne réclame plus le sein. Il peut téter quand je le lui propose, mais seulement quelques secondes et il s'en détourne. Je vois bien qu'il est attiré par autre chose, qu'il fait de nouvelles acquisitions comme la position assise et le quatre-pattes… mais je ne comprends pas. Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, c'est progressif et ça ne ressemble pas à une grève de la tétée. Même quand il a faim, il boude le sein mais mange ses repas diversifiés avec un appétit allant de faible à élevé (!) selon les moments.
Au début, je ne me suis pas inquiétée car je mettais ce comportement sur le nombre (très) élevé de tétées nocturnes. En effet, mon fils dort très mal, c'est-à-dire qu'il enchaîne au mieux 4h d'affilée (et c'est rare), au pire une vingtaine de minutes (mais c'est rare aussi). Il se réveille souvent soit au bout de 45 minutes en chouinant, ou bien 1, 2 ou 3h après pour les nuits moins mauvaises. Je le rendors souvent au sein car la plupart du temps il repousse mon mari qui va le bercer et hurle jusqu'à ce que j'arrive et que je l'allaite. Il peut hurler longtemps comme ça, même alors qu'il a mangé peu de temps avant. C'est donc très dur de le rendormir sans le sein la nuit, alors qu'en journée et même le soir il peut facilement s'endormir porté (quand on marche ou qu'on le berce, ou dans le porte-bébé ou l'écharpe…) ou au sein…
J'ai donc cru qu'il mangeait tellement la nuit (parfois 5-6 réveils ou plus, donc autant de tétées, même "petites") qu'il n'avait plus faim le jour. Il sort tout juste d'un petit rhume mais il n'a pas l'air d'être si gêné que ça pour respirer puisque la nuit il tète sans souci.
J'ai eu les seins durs et gonflés pendant quelques jours, mais aujourd'hui et depuis hier soir ils semblent mous et je n'ai pas l'impression de produire beaucoup de lait quand mon fils tète. Tout au plus quelques gorgées… Cela m'inquiète, j'ai l'impression de ne plus produire de lait… est-ce rattrapable ? Mon fils va-t-il se désintéresser également du sein la nuit et s'endormir seul ?
J'ai du mal à imaginer ce scénario où mon fils ne tète plus lorsqu'il est réveillé, pour manger, mais uniquement la nuit ou pour dormir, pour passer d'un cycle de sommeil à l'autre… Ça ne me plairait pas dans le sens où il ne serait plus vraiment nourri par mon lait mais il resterait dépendant de la tétée, même "à vide", pour dormir la nuit… alors que moi, je ne dors plus tant que ça !
Auriez-vous une idée de ce qui se passe ? merci d'avance pour votre aide !
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour @newmarie416

Ton fils a-t-il déjà pris du lait au biberon ?
As-tu essayé de lui proposer les tétées au calme, dans la pénombre ?
Si tu lui mets un objet en main pour l'occuper pendant qu'il tète ça fonctionne ?

Sinon, pour répondre à tes inquiétudes concernant ta production lactée, sache que la magie de l'allaitement c'est que rien n'est définitif, tout est réversible et il est donc parfaitement possible de relancer une production normale si celle-ci a diminué par manque de stimulation :)
D'ailleurs, si ton fils tète moins, tu pourrais éventuellement stimuler avec un tire-lait pour entretenir ta lactation en attendant qu'il revienne téter normalement en journée.
 

newmarie416

Colostrum
Bonjour @newmarie416

Ton fils a-t-il déjà pris du lait au biberon ?
As-tu essayé de lui proposer les tétées au calme, dans la pénombre ?
Si tu lui mets un objet en main pour l'occuper pendant qu'il tète ça fonctionne ?

Sinon, pour répondre à tes inquiétudes concernant ta production lactée, sache que la magie de l'allaitement c'est que rien n'est définitif, tout est réversible et il est donc parfaitement possible de relancer une production normale si celle-ci a diminué par manque de stimulation :)
D'ailleurs, si ton fils tète moins, tu pourrais éventuellement stimuler avec un tire-lait pour entretenir ta lactation en attendant qu'il revienne téter normalement en journée.

Merci pour ta réponse !

Hélas, mon fils rejette le biberon… ça lui est arrivé exceptionnellement d'en prendre avec son père en mon absence, mais généralement il hurle s'il a faim et qu'on lui en propose, ou bien il joue avec et mordille la tétine. Quand je tire mon lait, je finis quasiment à chaque fois par le jeter presque en entier puisque je n'arrive pas à le faire boire à mon fils… c'est un peu mieux à la tasse.

Je n'ai pas essayé les tétées dans la pénombre mais j'y ai songé, je vais voir si ça fonctionne.

J'ai essayé hier de lui donner un doudou pendant la tétée mais il s'assoit systématiquement et essaye de partir alors pas évident… à croire qu'il n'a même pas faim.

Heureusement que rien n'est irréversible comme tu dis ! J'ai tiré un peu mon lait pendant plusieurs jours pour éviter une baisse de production, mais ça n'a pas suffi. Je vais réessayer pour produire plus, car là j'ai l'impression de n'avoir plus de lait…
 

newmarie416

Colostrum
Personne n'a connu une expérience similaire ? je suis perdue, je ne sais pas si je dois essayer de "forcer" mon bébé à téter, c'est-à-dire ne plus lui donner de solides (sinon il n'a plus très faim et refuse d'autant plus de téter) ou laisser tomber et voir si ma lactation continue de se détériorer jusqu'à ce qu'il se détourne complètement du sein, même la nuit (j'y crois moyennement puisqu'il n'y a que ça qui le rendort).
 

vanessa67

Hyperlactation
Est-ce qu'il reçoit des laitages ? Une tétine ? Des événements récents, maladie ? Un changement de rythme ? Des dents? Une tétée lui a déjà été refusée? Tu as eu ton retour de couche ? Grossesse possible ?
 

newmarie416

Colostrum
Est-ce qu'il reçoit des laitages ? Une tétine ? Des événements récents, maladie ? Un changement de rythme ? Des dents? Une tétée lui a déjà été refusée? Tu as eu ton retour de couche ? Grossesse possible ?

Pas de tétine, il n'en a jamais voulu ou alors très rarement en voiture, quand il était inconsolable… il n'aime pas le biberon non plus, il en a pris très peu. Il a eu une nouvelle dent récemment mais j'ai l'impression qu'il se désintéresse de plus en plus du sein depuis la diversification, c'est progressif. Je lui donne des laitages adaptés pour compenser le manque de tétées, sinon il est capable d'en sauter et de ne manger que des purées dans la journée, ce qui n'est pas très bon, d'autant qu'il n'a pas une très bonne prise de poids. Et s'il mange peu en journée, il se rattrape la nuit… Jusqu'à il y a peu, il réclamait le sein pour dormir, mais là il commence à le refuser même pour le dodo.

Pas de grossesse, j'ai fait un test car ça semblait probable, mais non. Je croyais avoir mon retour de couche à 2 mois et demi quand il commençait à faire ses nuits, mais à 3 mois il ne les faisait plus donc plus rien.

Il se peut que je lui aie refusé des tétées pour dormir quand il avait mangé peu de temps avant, de peur qu'il n'ait plus du tout d'appétit pour le repas suivant… :( Ou la nuit, quand il se réveillait au bout d'une heure et que son père est allé le bercer alors qu'il hurlait.

Il a eu un rhume donc nez bouché, mais là il est guéri et il ne veut plus trop du sein, peut-être que ça lui a laissé un mauvais souvenir. Quant au rythme, il n'en a jamais vraiment eu.

Je voulais aller jusqu'au sevrage naturel mais je vois mal comment ça pourrait durer ainsi, avec uniquement des tétées de réconfort la nuit…
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À cet âge, le mien avait un comportement similaire. Ce n’était pas un sevrage mais il était captivé par tout ce qui se passait autour : beaucoup trop de distractions, je devais lui proposer souvent pour me sentir rassurée. Bon courage, ce sot toujours des périodes difficiles à vivre
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans décrivent souvent une phase où les bébés se désintéressent du sein entre 8 et 10 mois. Les bambins font souvent beaucoup d'acquisitions à cet période, ils s'ouvrent vers l'extérieur. Souvent c'est passager et après 13 mois les bambins peuvent même revenir à un rythme de tétées frénétiques.
Bref, rien ne dit que bébé se sèvre, à cet âge la lactation est bien établie et elle peut se relancer à la faveur de tétées plus fréquentes dans quelques semaines ;)
 

newmarie416

Colostrum
Merci pour vos réponses. En effet, c'est aussi ce que j'avais pu lire. Heureusement, tout va mieux depuis avant-hier, à croire que ce rhume qui traînait y était pour quelque chose. Depuis qu'il ne mouche plus du tout, mon fils veut à nouveau téter même s'il peut être distrait.
 

Cascade

Période de pointe
Bonjour @newmarie416
J’etais En train de chercher des réponses à mes questions et je tombe sur ton post
Ma puce va avoir 7 mois et j’ai l’impression que tu décris ma fille. Pour les tétées rares c’est assez récent, et cela correspond également à l’augmentation des quantités de solide. Mais alors les nuits c’est exactement la même chose... et depuis ses 2/3mois.. Alors où en est ton bébé aujourd’hui? Par rapport aux tétées de jour et de nuit ?
 

Nath&Naïa

Colostrum
Les mamans décrivent souvent une phase où les bébés se désintéressent du sein entre 8 et 10 mois. Les bambins font souvent beaucoup d'acquisitions à cet période, ils s'ouvrent vers l'extérieur. Souvent c'est passager et après 13 mois les bambins peuvent même revenir à un rythme de tétées frénétiques.
Bref, rien ne dit que bébé se sèvre, à cet âge la lactation est bien établie et elle peut se relancer à la faveur de tétées plus fréquentes dans quelques semaines ;)
Bonsoir, ma petite fille de 11 mois boude la tétée depuis 15 jours. Je tire mon lait 3 à 4 fois par jour pour la nourrir et maintenir la lactation...mais je ne vais pas pouvoir tenir ce rythme longtemps. La machine me stimule moins, c'est évidemment très frustrant. Et le contact avec ma fille me manque terriblement. Si j'arrête le tire-lait, pourrais-je reprendre l'allaitement si ma fille le souhaite, même si c'est dans un ou deux mois?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Nath&Naïa , qu'entends tu par "boude la tétée"? Est ce qu'elle ne tète plus du tout ou bien est ce qu'elle tète moins? Que que passe t'il si tu lui proposes pendant son sommeil?
À 11 mois, la lactation est solide et elle ne se tarit pas d'un seul coup. Les grèves sont souvent passagères, c'est très stressant pour les mères, mais la plupart des bébés reviennent au sein après quelques jours.
 

Nath&Naïa

Colostrum
Bonsoir @Nath&Naïa , qu'entends tu par "boude la tétée"? Est ce qu'elle ne tète plus du tout ou bien est ce qu'elle tète moins? Que que passe t'il si tu lui proposes pendant son sommeil?
À 11 mois, la lactation est solide et elle ne se tarit pas d'un seul coup. Les grèves sont souvent passagères, c'est très stressant pour les mères, mais la plupart des bébés reviennent au sein après quelques jours.
Elle ne téte plus du tout depuis 15 jours. Parfois elle fait mine d'enfouir son visage dans ma poitrine mais dès que je soulève mon t-shirt elle se désintéresse et si elle va parfois ouvrir un peu la bouche, on dirait qu'elle ne sait plus comment téter et tourne la tête rapidement.
Je pourrais donc arrêter de tirer, ou en tout cas un peu moins, et espérer reprendre quand elle le souhaitera?
Oui je lui ai proposé pendant qu'elle s'endormait mais elle n'y a prêté aucune attention...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les grèves qui durent sont particulièrement difficiles à vivre. Concernant les tirages, certaines mamans en maintiennent le plus possible pour entretenir la lactation, d'autres tirent peu ou pas et comptent sur bébé pour relancer la machine après l'épisode de grève. C'est vraiment un choix personnel. Certains bébés "grévistes" peuvent toutefois être frustrés si, lorsqu'ils terminent leur grève, le lait ne vient pas comme ils l'attendaient.
 
Haut