• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

paulinepir

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher un peu d’aide parce que je suis complètement perdue et assez découragée avec mon allaitement. Ma fille a 6 mois et j’ai vraiment envie de continuer à l’allaiter, mais j’ai l’impression qu’on est dans une impasse.

Le début de l’allaitement s’est très bien passé. Elle a repris son poids de naissance rapidement et sa prise de poids était parfaite jusqu’à environ 2 mois. Ensuite, la courbe s’est un peu infléchie. Elle continue de prendre du poids, mais moins que ce qui était attendu.

C’est justement vers ses 2 mois que les problèmes ont commencé. Depuis, je fais des engorgements à répétition, toutes les une à deux semaines. J’ai consulté plusieurs conseillères en lactation ainsi qu’une orthophoniste pour rechercher un éventuel frein de langue ou un problème de succion, mais rien de particulier n’a été retrouvé.

Le plus paradoxal, c’est que je ne manque pas de lait. Quand je tire mon lait, j’arrive généralement à en obtenir sans difficulté. Tirer 2 à 3 fois par jour limite un peu les engorgements, mais ce n’est pas une solution que j’ai envie de poursuivre sur le long terme, et ce n’est pas toujours possible, notamment pendant les vacances. Résultat : je me retrouve en engorgement chronique. Au moment où j’écris ce message, j’ai le sein droit très dur, très douloureux, et malgré le tire-lait, je n’arrive pas à bien le soulager.

Le problème, c’est surtout que ma fille semble ne plus vouloir téter.

Elle a toujours été une “tétée express” (5 minutes environ), donc je sais que des tétées courtes peuvent être normales. Mais depuis quelques semaines, c’est devenu quelques secondes… Elle prend le sein 2 ou 3 secondes, puis le lâche pour regarder autour d’elle. Dans le salon, c’est quasiment impossible de la faire téter. Dans le calme, allongées dans la pénombre, c’est un peu mieux, mais elle passe son temps à s’attraper les pieds, battre des jambes, essayer de se retourner, babiller… On dirait qu’elle a mille choses plus intéressantes à faire.

J’ai essayé de lui proposer très souvent, avant la sieste, après la sieste, au réveil, dans le noir… Rien ne change vraiment.

Ce qui me perturbe, c’est qu’elle ne semble jamais avoir faim. Je lui propose le sein, elle refuse ou prend quelques gorgées, puis c’est terminé. Pourtant, si je tire mon lait juste après, il y en a.

La diversification se passe très bien : elle adore les purées, accepte aussi volontiers le lait maternel en bouillie ou en flan. Elle aime donc manger… mais pas téter.

J’avoue que moralement c’est très difficile. Je me surprends parfois à lui en vouloir alors que je sais que ce n’est pas de sa faute : le lait est là, j’ai mal, je fais des engorgements sans arrêt, et elle ne veut pas téter. C’est tellement frustrant. Je n’ai aucune envie de passer au lait artificiel, mais je n’ai pas non plus envie de partir dans un allaitement exclusif au tire-lait.

Je me pose énormément de questions. Est-ce qu’un bébé peut réellement se sevrer tout seul à 6 mois ? Est-ce que c’est une grève de la tétée ? Est-ce que c’est simplement une période ? Est-ce que certaines d’entre vous ont vécu un bébé qui semblait totalement désintéressé du sein mais qui a fini par reprendre ?

Si vous avez des pistes, des témoignages ou des conseils, je les lirai avec énormément de reconnaissance. Je tiens vraiment à cet allaitement et aujourd’hui je ne sais plus quoi faire.

Merci d’avance à celles qui prendront le temps de me répondre. ❤️

sophiez

Hyperlactation
Bonjour
Je ne sais pas si je vais vraiment aider mais à partir des 5-6 mois de ma fille je me suis rendue compte que je ne pensais plus à lui proposer le sein entre les siestes. En fait elle ne réclamait pas et pareil, passait à peine qqs secondes a téter avant de trouver mieux à faire. Enfait, je l'endors au sein et elle dors uniquement en contact donc finalement elle ne tetait qu'à ces moments là + la nuit ...
Je suis justement pour ma part en train d'essayer de pallier à ça notamment pour qu'elle se réveille moins la nuit 🥲
Bref tout ça pour dire : as tu essayé de la faire téter endormie ou semi/endormie ?
Je crois que ça a duré presque 2 mois les grosses difficulté à la nourrir hors siestes/nuit, la ça va mieux (et maintenant je m'inquiète qu'elle réclame trop... Ambivalence maternelle, vous avez dit ? 🥲)

Je ne pense pas qu'un bébé puisse se sevrer a 6 mois. A t'elle une sucette ?
Est ce qu'elle boit dans des contenants "a risque"? (Biberon principalement, mais apparemment aussi tasse à bec/paille, compote en gourde ou même tasse 360 tant qu'elle n'est pas rehabituée a bien téter)

Ce qui est étonnant c'est que les professionnelles n'aient pas eu de retour a te faire...

Concernant les engorgements j'ai eu le bonheur de ne pas en avoir alors malheureusement je ne sais trop que dire :/

Je me permet de taguer @Tatian@ et @Sylvie qui sauront peut être nous éclairer

Bon courage, j'espère que tu trouveras rapidement dès solutions ! :calin:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @paulinepir ,
En effet, un bébé ne se sèvre pas de lui même à 6 mois. La plupart du temps, les sevrages non souhaités par la maman à cet âge sont en lien avec des difficultés.
Ce que tu décris fait penser à une "grève" de tétée, mais cette grève semble en lien avec une problématique qui s'est installée sur la durée.
Tu dis que la courbe fléchit, as tu une photo de la courbe ? Tu peux la réaliser sur ce petit outil : https://oms.syanni.eu/
Les engorgements à répétition sont souvent en lien avec le fait que bébé draine insuffisamment le sein.
Et certains bébés se détournent du sein si ils sont insatisfaits par le débit ou si ils ont du mal à extraire le lait.
Connais tu la compression du sein ?

Est ce que bébé fait des claquements de langue ou des bruits de bisou pendant la tétée Est ce que tu observes que ses joues se creusent lorsqu'elle tète ?
Est ce que quand elle pleure, sa langue monte vers le palais ?

paulinepir

Colostrum
Bonjour
Je ne sais pas si je vais vraiment aider mais à partir des 5-6 mois de ma fille je me suis rendue compte que je ne pensais plus à lui proposer le sein entre les siestes. En fait elle ne réclamait pas et pareil, passait à peine qqs secondes a téter avant de trouver mieux à faire. Enfait, je l'endors au sein et elle dors uniquement en contact donc finalement elle ne tetait qu'à ces moments là + la nuit ...
Je suis justement pour ma part en train d'essayer de pallier à ça notamment pour qu'elle se réveille moins la nuit 🥲
Bref tout ça pour dire : as tu essayé de la faire téter endormie ou semi/endormie ?
Je crois que ça a duré presque 2 mois les grosses difficulté à la nourrir hors siestes/nuit, la ça va mieux (et maintenant je m'inquiète qu'elle réclame trop... Ambivalence maternelle, vous avez dit ? 🥲)

Je ne pense pas qu'un bébé puisse se sevrer a 6 mois. A t'elle une sucette ?
Est ce qu'elle boit dans des contenants "a risque"? (Biberon principalement, mais apparemment aussi tasse à bec/paille, compote en gourde ou même tasse 360 tant qu'elle n'est pas rehabituée a bien téter)

Ce qui est étonnant c'est que les professionnelles n'aient pas eu de retour a te faire...

Concernant les engorgements j'ai eu le bonheur de ne pas en avoir alors malheureusement je ne sais trop que dire :/

Je me permet de taguer @Tatian@ et @Sylvie qui sauront peut être nous éclairer

Bon courage, j'espère que tu trouveras rapidement dès solutions ! :calin:
Bonjour,

merci beaucoup pour vos retours 🙏

Effectivement elle tête beaucoup mieux autour des moments de sommeil, j’essaye de lui proposer le sein avant/après la sieste et l’endors au sein le soir où pour le coup elle tete assez bien en général.

Pas de tétine non. Elle a un biberon de temps en temps, pour lui donner mon lait quand je vois vraiment qu’elle ne tête rien. J’utilise le Lansinoh. J’essaye vraiment de limiter pour ne pas qu’elle le préfère au sein justement.

Effectivement on m’a parlé de la compression du sein, j’essaye de le faire quand elle s’en détourne. Je n’ai pas l’impression que ce soit révolutionnaire pour le moment… ☹️

Pas de bruit pendant la tétée, j’ai l’impression que ses joues creusent bien oui. Pour ce qui est de la langue au palais quand elle pleure, ce n’est pas le cas non. L’orthophoniste m’a posé la même question. Elle l’a observée et elle dit que peut être que ça pourrait du à un frein de langue postérieur qui serait un peu court. Ça vous parle ? Il n’y a rien de très évident visuellement en tout cas….

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les joues qui se creusent montrent que bébé crée une dépression : en gros, bébé aspire au lieu de "masser" le mamelon pour obtenir le lait. C'est moins efficace.
Le fait que la langue ne monte pas au palais montre que sa mobilité est réduite. Souvent par un frein de langue restrictif. Le frein peut ne pas se voir à l'oeil nu, il est postérieur mais il peut être serré et gêner la mobilité, donc la succion.
Cela peut valoir le coup de demander un autre avis, quelqu'un de formé sur la question des freins.

Concernant la compression, pour être efficace l'idée c'est de maintenir la pression tant que bébé fait des mouvements de succion.