• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage lait maternel donné au biberon

Claireb86

Montée de lait
Bonjour
Actuellement mon fils de quasiment 7 mois est au lait maternel donné au biberon 4 fois. Pour faire rapide il est né grand prématuré et pesait 1kg115 à la naissance. Aujourd'hui il pese 5kg 200. Il a été au sein exclusivement de ses 2 mois à presque 6 mois. Cela fait 1 mois que nous sommes passés au tire allaitement (le sein générait trop de stress pour moi et du coup pour lui) du coup je prend pas mal de fenugrec pour maintenir une lactation suffisante.
Depuis près d'une semaine, il boit environ 620ml dans la journée et avec peine. Il donne l'impression de n'avoir pas faim ou bien peu faim et se débat pour manger. Il a un rgo traité mais je ne pense pas que ce soit la cause. Nous sommes obligés de le divertir pour le faire boire... Il est diversifié depuis 3 semaines et mange la compote avec plaisir (les légumes un peu moins). J'ai donc pensé que le lait maternel le lassait et j'ai donné pour la première fois cet après midi un biberon de LA qu'il n'a pas terminé non plus.
Je suis inquiète qu'il boive de si petites quantités, bien qu'il n'ait jamais été un gros mangeur.
Je voudrais savoir comment le passer au LA, faut il que ce soit progressif pour lui sachant qu'il boit déjà au biberon ?
Auriez vous des pistes pour cette petite grève du lait ?
Est il possible qu'il soit lassé du gout du lait maternel ou peut être gêné du goût du fenugrec ?
Désolée pour le pavé mais je suis un peu perdue ( et triste que le sevrage se fasse si brutalement).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Claireb86 , généralement, les bébés alimentés au lait maternel ne se lassent pas du goût car celui ci change justement tous les jours en fonction de ce que mange la maman. Et même si tu prends du fenugrec, il y a forcément des petites variations et ton lait change de saveur.

Si je comprends bien, ce qui t'ennuie c'est que bébé boive si peu. Tu trouves que 620ml par jour c'est plutôt peu, et tu as raison, on estime qu'un bébé allaité boit en moyenne entre 800 et 900ml par jour. Que dit le médecin de sa prise de poids?
Que se passe il si tu lui proposes de boire plus souvent?

On sent que tu n'es pas prête à abandonner l'allaitement, mais tu es partagée, tu souhaite faire au mieux et tu crains que ton bébé ne manque de quelque chose si il continue à manger de petites quantités.

Je vois que ton bébé est diversifié avec des purées et compotes, il faut savoir que les purées et compotes sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100gr que ton lait. Lorsqu'un bébé est un "petit mangeur" il est important de lui proposer des aliments caloriques et donc contenant des graisses, des féculents, des protéines et ce de façon fractionnée.

Certains bébés manquent d'appétit parce qu'ils "couvent" quelque chose ou encore si ils sont anémiés (les bébés nés avant terme sont plus à risque d'être anémiés). Le médecin qui suit ton bébé t'a il parlé de cela?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Étant donné que le lait maternel se digère très bien, tu peux fractionner les prises. Un peu de lait plusieurs fois au cours de la journée pourra peut-être mieux lui convenir.
Et concernant la diversification, donner le lait avant les solides pour privilégier le lait qui est plus calorique que les purées et les compotes. D'ailleurs, tu peux mettre de ton lait dans les purées.
 

Claireb86

Montée de lait
Oui il a une petite anemie depuis sa naissance en effet mais il ne tolere pas le fer donc la seule solution c'est la diversification. ..
Sa prise de poids jusqu'ici à été entre 500gr et 750 grammes par mois ce qui est "tout juste" me dit on. En fait il rattrape plus vite la courbe de taille que de poids alors que c'est plutôt l'inverse habituellement chez les premas.
Sinon je donne toujours le lait avec les aliments solides pour être sûr de ne pas le caler. Je vais tenter de mettre du lait dans les compotes puisque c'est ce qu'il préfère, c'est une bonne idée ! Et fractionner je vais tenter, on verra bien ce que ça donne.
Un des médecins qui le suit à l'hôpital m'a dit il y a 3 jours qu'il lui fallait minimum 600 ml par jour donc très très loin des 800 ou 900ml dont vous parlez. ..
C'est par contre un bébé très éveillé et très souriant qui n'a pas de retard psychomoteur alors peut être qu'en effet il couve qqch depuis 1 semaine, à suivre...
Du coup vos messages me rassurent mais m'inquiètent à la fois quand je vois les quantités qu'il n'atteint pas....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux qu'on trace sa courbe de croissance (courbe oms pour les bébés allaités)?
si oui, il faut les dates des pesées et les poids correspondants.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un des médecins qui le suit à l'hôpital m'a dit il y a 3 jours qu'il lui fallait minimum 600 ml par jour donc très très loin des 800 ou 900ml dont vous parlez. ..
Les 800 à 900ml c'est la quantité moyenne bue par les bébés allaités avant la diversification. C'est une moyenne, donc qui dit moyenne signifie que certains bébés boivent plus et d'autres moins, cela dépend -entre autres- du poids du bébé. Si le médecin qui suit ton bébé t'a parlé de 600ml, c'est que cette quantité est adaptée à ton bébé ;)

En effet, pour augmenter les apports en lait, certaines mamans ajoutent un peu de lait dans tous les repas de bébé. Il y a aussi des mamans qui font des bouillies avec leur lait et des céréales (plus calorique qu'une compote).
 
Haut