• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ? La solution au problème ?

Oléa

Hyperlactation
Avec petit Poupon, qui a besoin de moi, je n arrive pas à répondre aux besoins de tétées de grand Poupon, surtout que, étant frustré, il a encore plus besoin de téter et de téter encore plus longtemps. Lorsque je suis seule à gérer les deux, je ne peux pas donner une tétée de 45 minutes au grand. Concrètement, j arrive à donner une tétée sereine à grand poupon que si je sais que quelqu'un s occupe de petit Poupon et qu il n a pas besoin de moi et là c'est un grand bonheur partagé.

Voilà, je vois mon grand poupon souffrir et je ne sais quoi faire. Parfois, je me dis que le sevrage marquerait la fin de sa souffrance, parce que là, j'ai l impression de le faire souffrir à petit feu tous les jours. Pourtant j'ai tellement rêver d un autre sevrage que j'ai du mal à lâcher ce rêve...
Des idées ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas d'idée mais que ça doit être dur moralement.
Tu lui en parles à grand poupon de tout ça? De ce que tu voudrais faire avec lui mais de ce qu'il t'est réellement possible de faire.

Est-ce qu'il y a des moments où tu sais que petit poupon dort et où tu pourrais entièrement te consacrer à grand poupon et lui expliquer que ce moment là n'est rien qu'à vous?
 

mamamilou

Période de pointe
halala Oléa ... comment faire ? le sevrage me parrait difficile. je crois que grand poupom à encore besoin de ce contact privilégié avec sa maman, de cette douceur, de cette complicité. Peut être lui dire "hé, grand Poupon, ça y est petit poupom fait dodo que dirais tu d'une longue tétée rien que nous deux?" et jouer avec lui beaucoup à ce moment là
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je remarque que ton message est ancien. Du fin fond de mes vacances. ... où en es tu ? As tu trouvé des réponses à ton questionnement ?

Ici depuis 2 soirs mini sumo nous fait quelque chose de nouveau. Il a décidé de me faire un câlin pendant que j'allaite noeunoeuf (pour un garçon a tendance bulldozer on était inquièts au début) et quand j'ai fini c'est endormissement câlin dans mes bras. C'est tout nouveau et ça vient de lui.
tout ça pour dire que tu dois vous faire confiance. La réponse viendra soit de grand poupon soit toute seule d'elle même.

J'espère que tu auras retrouvé ta sérénité.
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour à toutes et merci pour vos messages,
Les choses ont évolué. Mon grand venait de se faire opérer et n avait pas le droit de faire grand chose pendant un certain temps. Il peut à nouveau jouer comme un enfant de son âge et les choses vont beaucoup mieux.
On est souvent dehors et actuellement, il reste souvent plus de 24 heures sans téter, sans qu il désire vraiment téter. Là ça fait 3 jours qu il ne téte pas et qu il ne demande pas. Bon, il est un peu malade, c'est peut-être lié, mais jouer est redevenu sa grande priorité :)

J'ai essayé de prendre du recul sur ces derniers mois en réalité j'ai l'impression que grand poupon a commencé un sevrage tout seul depuis plusieurs mois. Cela fait un an qu'il a commencé à apprendre à s'endormir seul et plusieurs mois qu il le fait tous les soirs. Petit à petit, il a perdu ses tétées rituelles obligatoires. Aujourd'hui, il reste que des tétées occasionnelles, ponctuelles.
Il y aura peut-être de nouveaux retours en arrière, qui me feront me poser 1000 questions, mais j'ai l'impression que mon grand petit bonhomme suit son petit bonhomme de chemin vers son sevrage serein en faisant fi de mes mille et une angoisses.

C est tout mignon ce que fait Mini Sumo :) J espère que tu profites bien de tes vacances :)
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Un petit message pour raconter un peu comment ça a évolué.
Grand Poupon alternait des périodes où il ne réclamait pas pendant plusieurs jours et des périodes où il réclamait plusieurs fois par jours. C était dure à vivre pour tous les deux.
On a "ritualisé " une tétée le matin de 5 minutes avec un minuteur, merci cagouille et ça se passe très bien pour tous les deux. On est content d avoir notre moment à nous qu à tous les deux et ça suffit à grand poupon, qui parfois me refuse même des tétées !
Voilà, on continue notre " co allaitement " même si j'ai plus l impression de l allaiter petit Poupon et d allaitement grand Poupon, ce sont deux choses distinctes maintenant liées à ma relation particulière à chacun d eux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas vu ta réponse. ... satanée reprise de boulot !
Contente de voir que tout le monde a trouvé sa place. Vous en êtes où maintenant ?
 

Oléa

Hyperlactation
Merci Elodie :)
Les choses évoluent doucement. Grand Poupon n a plus de tétées rituelles, il téte de temps en temps. Il reste plusieurs jours sans, puis pour une raison ou une autre il a envie, semble se dire: " hummm, c'est bon", demande quelques jours puis oublie.
Petit Poupon fait du 4 pattes et mes deux Poupons commencent à jouer ensemble. Grand Poupon aime son rôle de grand frère, il reste le problème qu il n a pas conscience, ce qui est normal à son âge, que son petit frère est fragile. La peur que petit Poupon se fasse mal me fait hausser le ton, ce qui fait pleurer grand Poupon, car très souvent, il agit pour faire plaisir à son frère. La situation n est donc pas idyllique, il faut encore que je gère mes " colères" et c est pas facile avec les nuits blanches qui s enchaînent: petit Poupon fait ses dents, il en a trois :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je retrouve mon expérience de sevrage avec Abricot :) (j'aurais aimé vivre un sevrage aussi progressif avec Framboise :()
 

Oléa

Hyperlactation
Je retrouve mon expérience de sevrage avec Abricot :) (j'aurais aimé vivre un sevrage aussi progressif avec Framboise :()


J ai lu que Framboise est sevrée. J avais pensé qu elle avait pris le même chemin que son frère. Comment cela s est il passé ? Enfin, si tu veux en parler, bien entendu...
 

Oléa

Hyperlactation
Hé bien ton message laisse rêveur (euse )
C'est juste beau
Merci :)
Tu sais, je crois que mes colères ne font pas trop rêver mon grand :(
C'est triste d ailleurs, je n aurais pas penser que notre relation allait virer comme cela, qu il puisse avoir peur de moi, que je le fasse pleurer :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'a pas peur de toi. Il apprend juste les limites que tu es obligée de fixer avec la naissance du petit frère.
Il respecte ta demande mais ça lui créé frustration et inquiétude. ... si je franchis les limites est ce que maman m'aime tjrs autant ? Est ce que je peux faire des erreurs ?

:rolleyes: t'inquiètes pas trop t'es une super maman.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il m'arrive de disputer aussi ma douce quand je suis fatiguée. Quand ça arrive j n'oublie pas de lui dire que je l'aime toujours même si j'ai élevé la voix et que j'ai crié parce que je n'était pas d'accord avec ce qu'elle faisait et que comme je suis fatiguée je n'ai pas trouvé d'autre moyen de le lui dire.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il m'ait aussi arrivé d'élever le ton a cause de la fatigue mais comme SEmilie , je m'excuse après et lui explique les raisons. Tu sais Olea, tu es une super maman, on a tous nos limites. On crée forcément de la frustration parce que nous ne sommes pas surhumaines et c'est sain même si je te l'accorde, ce n'est pas forcément évident à vivre !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J ai lu que Framboise est sevrée. J avais pensé qu elle avait pris le même chemin que son frère. Comment cela s est il passé ? Enfin, si tu veux en parler, bien entendu...
En résumé, papa vivait de plus en plus mal l'allaitement, il voulait que je sèvre vite, j'ai refusé de plus en plus de tétées à Framboise, elle a espacé de plus en plus (et quand elle demandait, c'était toujours quand son père était là, et je préférais lui refuser dans ces moments-là), et elle a été complètement sevrée bien plus rapidement que ce que j'aurais voulu.
Elle a pris ses dernières tétées quand elle était malade (là, papa n'a rien dit, car il voyait bien qu'elle en avait beaucoup besoin) ; 2 semaines après, je lui ai reproposé, elle ne savait plus téter...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince ! Ca va si vite d'oublier comment téter ??? Wouah ! C'est flippant et génial en même temps.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'étais surprise aussi... Pour mon aîné ça a été beaucoup plus progressif, il tétait de moins en moins bien (et de moins en moins souvent) jusqu'à ne plus savoir téter, mais il a quand même tété quelques mois "à vide" (enfin il tétait 2s et je pense qu'il ne déclenchait pas de montée de lait).
Là, la dernière fois, elle n'a même pas essayé de mouvement de succion : elle a juste posé sa bouche sur le sein, a serré un peu les dents (sans mordre) puis a relâché, j'ai l'impression qu'elle ne se rappelait plus du tout comment on faisait ! Vraiment surprenant en si peu de temps.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo m'avait fait la même chose pendant 2 mois. Quand il voyait mes seins nus il voulait poser sa bouche comme un bisou et en 2 mois à peu près il a plus tenté.
 
Haut