• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage d'un bébé qui n'accepte pas le lait dans le biberon

berenice35

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans !

Bébé a 9 neuf mois aujourd'hui. Cette semaine, j'ai pris la décision de la sevrer en douceur.

La journée, elle ne tête pas beaucoup mais la nuit, elle tête encore toutes 2 / 3 heures.

J'ai commencé une reconversion pro en mars et, en lisant des témoignages, je me suis sentie capable d'allaiter et travailler en même temps.

Mais j'arrive au bout de mes capacités. Ma reconversion (que je suis maintenant à distance) me demande beaucoup d'énergie.

Le problème est qu'elle n'accepte pas de boire du lait au biberon. Que ce soit mon lait comme le lait en poudre. Nous essayons depuis ses 6 mois, sans succès. Par contre, le lait à la cuillère passe bien... Mais je ne me vois pas donner tout un biberon à la cuillère, la crèche ne pourra pas l'accepter.
Elle prend bien l'eau au biberon par contre.

De plus, elle mange peu de nourriture solide. Quelques cuillères par repas seulement, même si elle mange un peu de tout...

J'ai l'impression que cette situation lui convient bien : manger un peu de solide en journée et se nourrir principalement de lait la nuit... Une situation que je ne supporte plus.

Depuis le début de la semaine, je lui propose régulièrement un biberon de lait en poudre, je la laisse le découvrir, parfois je lui tends masi elle tourne la tête quand elle se rend compte que c'est du lait et non de l'eau.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'être piégée. Parfois, je regrette de ne pas l'avoir sevrée plus tôt.

Avez-vous connu une situation similaire ? Auriez-vous des conseils pour lui faire boire du lait au biberon / manger plus de solides ?

Nous sommes un peu paumé ici.

Désolée pour le pavet et merci d'avoir lu :)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Pour le lait en poudre je n’ai pas de conseils, mais pour ton lait, as tu vérifié qu’il ne lypasait pas ? Parfois il prend un goût de « vomi » car il est pré-digéré par tes enzymes et bébé refuse de le boire.
C’est ce qu’il s´est passé chez nous et quand j’ai découvert ça et fait chauffer mon lait juste après le tirage, mon fils a accepté de le boire !

Sinon quand je cherchais des solutions à l’époque, on m’avait dit que ça pouvait venir de la tétine du biberon qui serait trop rigide.
 

berenice35

Colostrum
Merci pour ta réponse :)

Tout comme le LA, elle boit très bien mon lait à la cuillère mais pas au biberon...

Donc le problème est juste le lait dans le biberon. Peut-être associe t-elle lait + sussion au sein et refuse le biberon ?

Je ne pense pas que le biberon soit en problème en lui même car elle boit de l'eau :/
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Elle ne va pas encore à la crèche, c'est ça ? Si oui peut être que ça se débloquera la bas, soit le lait, soit les solides.
Tu parles de la cuillère mais as tu essayé au verre ? C'est toi qui lui propose ou le papa ? Des fois c'est plus facile sans la maman aussi..
 

berenice35

Colostrum
Elle a fait un mois à la crèche avant le confinement et n'a jamais accepté de lait dans le biberon là-bas. Avec le papa, c'est pareil qu'avec moi.
Par contre c'est vrai qu'elle y mange un peu plus de solide.

Pour compenser le lait, ils lui donnent des yaourts qu'elle mange et on s'est toujours dit qu'elle allait rattraper sa dose de lait à la maison avec l'allaitement.
Mais sans l'allaitement la nuit, comment peut-elle avoir ce dont elle a besoin ? :/
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux toujours tenter des flans de lait pour qu’elle en mange en version solide !
Avec l’été Qui arrive, certaines font aussi des « glaces » de LM
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Juste une idée comme ça : est-ce que vous avez essayé d'autres contenants style tasse à bec ou verre puisque le biberon semble être le problème ? À la crèche, ils pourraient y arriver, ce n'est pas plus compliqué qu'au biberon..
 

berenice35

Colostrum
Ah oui, je n'avais pas les flans de LM en tête @Léonide :) , cela peut-être une solution pour la maison. Mais la crèche n'accepte pas d'autres aliments de l'extérieur que le LM pur. Je leur avais proposé des céréales aromatisées par exemple à rajouter dans le lait pour le goût et ils ont refusé.

@MmeMarguerite Je ne sais pas si le biberon est un problème car elle boit de l'eau dans le biberon sans soucis. C'est le lait dans le biberon qu'elle ne veut pas boire. J'ai tenté la tasse à bec, sans succès... Avec le lait, elle boit mais elle en met partout et c'est très long (elle lèche la parois du verre et se fait les dents dessus).
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu qu'a priori elle mange de tout en fait mais en petite quantités (si j'ai bien compris), je me focaliserais surtout sur l'arret progressif des tetees nocturnes pour voir si elle ne va pas manger plus en journée par la suite. Je dis pas que ça va être facile mais si tu essaie de la convaincre de manger plus sans qu'elle ait faim ça me paraît compliqué..
 

berenice35

Colostrum
Merci @AngyRegg , je fais essayer de retirer une ou deux tétées la nuit. J'ai tellement peur qu'elle manque de quelque chose que je n'ose pas trop retirer tant qu'elle n'a pas de bib de lait :rolleyes:

Merci à toutes pour vos réponses en tout cas :joie:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés passent directement du sein aux aliments solides, sans passer par la case "biberon" : ils prennent le lait au verre, des laitages, du fromage... Est-ce que c'est une piste possible pour toi ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais rien au lait en poudre mais en écoutant les expériences autour de moi j'ai appris que certains bébés aiment une marque de lait et pas une autre. Une amie a du en essayer une dizaine avant de trouver celle qui convenait. En as tu essayé plusieurs ?
 

berenice35

Colostrum
@MmeMarguerite Oui, merci :)

@Sylvie Oui ce serait bon pour moi ! J'ai juste peur qu'elle manque de nutriments... Elle a encore du mal à boire au verre même si elle a l'air de s'y intéresser. Vous pensez que je devrais plutôt essayer de l'habituer à boire au verre ?

@Cactus2002 Elle a l'air d'aimer le lait car elle le boit bien quand je lui donne à la cuillère (ça prend juste beaucoup de temps et je ne pense pas que la crèche le fera).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 9 mois, les progrès vers l'utilisation des "ustensiles" pour manger est importants : verre, fourchette... leur préhension fine se développe. Ils visent de mieux en mieux la bouche pour le verre ! ( bon... avec des ratés tout de même ! mais si on les laisse faire, ça vient assez vite ! ).
De nombreuses familles n'ont jamais utilisé de biberon : leur bébé est passé du sein au verre !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peut-être rajouter du LA ou du lait maternelle dans ses purées quand elle en a ou des desserts à base de lait. ça fait au final de bons volume de lait.
 

berenice35

Colostrum
@Sylvie j'ai proposé le lait dans un gobelet au goûté et ce n'était pas un refus catégorique comme le biberon ! Elle a bu quelques gorgées même si ça coulait un peu partout.

@SEmilie oui c'est une idée que je peux appliquer pour la maison. Mais ça m'étonnerait qu'à la crèche ils veuillent bien faire des mélanges. Ils sont très biens sur pleins de choses mais assez strictes :/
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ils ne vont pas la laisser sans rien manger, si elle refuse le bib il faudra bien qu'ils trouvent une solution ou acceptent un de celles que tu leur proposes ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie j'ai proposé le lait dans un gobelet au goûté et ce n'était pas un refus catégorique comme le biberon ! Elle a bu quelques gorgées même si ça coulait un peu partout.

@SEmilie oui c'est une idée que je peux appliquer pour la maison. Mais ça m'étonnerait qu'à la crèche ils veuillent bien faire des mélanges. Ils sont très biens sur pleins de choses mais assez strictes :/
le repas est fourni par la crèche?
 

berenice35

Colostrum
@cerise @SEmilie

Oui, le repas est fourni par la crèche. Avant le confirnement, elle y mangeait des yaourts pour remplacer le lait. J'avais proposé d'ajouter des céréales arome vanille par exemple dans mon lait pour voir si elle allait plus l'accepter mais ils ont refusé car ils disent que la PMI interdit les aliments provenant de l'extérieur autre que le lait, ils ne peuvent pas faire de préparations eux-même.
 
Haut