• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage demandé par le papa : l'adoucir :)

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit retour d'expérience de ma part.
On n'avait plus que la tétée d'endormissement depuis déjà plusieurs mois. Je gérais toujours les couchers et le papa pensait même que le bambin était sevré... Je n'assumais plus cet allaitement "caché" et j'ai donc profité d'un déplacement professionnel du papa pour sevrer "discrètement".
Le bambin a voulu se coucher dans notre lit (quasi toujours le cas quand le papa était en déplacement) j'ai dit "ok mais dans le lit de papa maman il n'y a pas de néné". J'ai cru qu'il allait me dire "alors on va dans mon lit" mais non! Il a pas mal tourné mais s'est endormi. On a fait comme ça 2-3 soirs et quand le papa est rentré, on est retourné dans sa chambre. Il m'a peut-être demandé 3-4 fois mais j'ai expliqué qu'il avait bu tout le lait des nénés pour bien grandir (je n'avais plus de lait depuis plusieurs mois), que maintenant avec ses dents il pouvait manger plein de choses, que je ne voulais plus l'allaiter parce qu'il était grand, que ça n'était plus agréable pour moi mais que je l'aimais toujours aussi fort et qu'on pouvait faire de gros câlins...
Il a peut-être chouiné 2-3 fois mais très très soft et puis il est vite passé à autre chose.
Moi j'étais soulagée et lui était vraiment prêt. On en reparle parfois.
Par contre il a toujours besoin que je sois à ses côtés pour s'endormir (idem avec le papa).
Bon courage mais au vu de ce que tu racontes ça va aller!
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie tu me repères toujours ;) oui on va bien. Je n’ai pas vécu ta situation parce qu’Ambre a été sevrée tôt ( 2 ans et demi :rolleyes:) j’ai induit le sevrage de nuit vers 2 ans en lui expliquant que j’étais trop fatiguée et elle a diminué petit à petit en gardant effectivement la tétée d’endormissement puis plus rien.... Néanmoins :rolleyes: rien n’a changé au niveau du coucher je l’endors ( et c’est souvent looong) et les 3/4 du temps elle dort avec moi ... ton mari risque d’être un chouïa déçu :p
 

Symphorine

Lactarium
@Marnie Je suis contente de lire que tout s'est bien passé hier soir et que Nounours s'est endormi paisiblement sans téter. Et que, de le voir bien et apaisé, t'apaise aussi. Je crois que vous êtes sur le chemin. Ton mari t'impose quelque chose mais, quelque part, tu as finalement attendu que ton petit soit prêt. Tout ne sera pas toujours simple comme ça, mais vous allez y arriver. <3
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine oui, tu as raison, j'ai attendu malgré la pression et ce n'est sans doute pas pour rien que j'accepte maintenant (ça fait quand même un an qu'il souhaite ce sevrage et en relisant d'anciens posts j'avais même prévu la rentrée d'école à un moment, avant de repousser parce que là je ne le sentais pas du tout).

(J'en profite pour préciser à tout le monde que je n'ai pas épousé le père de Nounours : manquerait plus que ça ^^ => bon je me tais :p)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit retour d'expérience de ma part.
On n'avait plus que la tétée d'endormissement depuis déjà plusieurs mois. Je gérais toujours les couchers et le papa pensait même que le bambin était sevré... Je n'assumais plus cet allaitement "caché" et j'ai donc profité d'un déplacement professionnel du papa pour sevrer "discrètement".
Le bambin a voulu se coucher dans notre lit (quasi toujours le cas quand le papa était en déplacement) j'ai dit "ok mais dans le lit de papa maman il n'y a pas de néné". J'ai cru qu'il allait me dire "alors on va dans mon lit" mais non! Il a pas mal tourné mais s'est endormi. On a fait comme ça 2-3 soirs et quand le papa est rentré, on est retourné dans sa chambre. Il m'a peut-être demandé 3-4 fois mais j'ai expliqué qu'il avait bu tout le lait des nénés pour bien grandir (je n'avais plus de lait depuis plusieurs mois), que maintenant avec ses dents il pouvait manger plein de choses, que je ne voulais plus l'allaiter parce qu'il était grand, que ça n'était plus agréable pour moi mais que je l'aimais toujours aussi fort et qu'on pouvait faire de gros câlins...
Il a peut-être chouiné 2-3 fois mais très très soft et puis il est vite passé à autre chose.
Moi j'étais soulagée et lui était vraiment prêt. On en reparle parfois.
Par contre il a toujours besoin que je sois à ses côtés pour s'endormir (idem avec le papa).
Bon courage mais au vu de ce que tu racontes ça va aller!

Mon fils aîné de 5 ans s'endort toujours avec quelqu'un à ses côtés (le papa maintenant) et pourtant il est sevré du sein depuis...ses 7 mois :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud oui ! :)

Un extrait du tome de ce soir ?
44412.gif
:
Photo le 29-10-2019 à 22.40.jpg
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine dépitée de me voir préférer une BD ^^. Non, bien : ma pire crainte était qu'il pleure, crie... Je suis très confiante, je vais lui proposer le même deal chaque soir et le laisser choisir, sans faire plus. Les deux fois il a (vaguement) demandé à téter après la BD et j'ai rappelé qu'on avait dit que non parce que Petzi, c'est long, mais que s'il voulait il pourrait téter demain sans BD. Après bien sûr je repense au bébé qu'il a été, etc. Mais le fait qu'il n'y ait rien de trop ferme ni de trop "officiel" m'aide beaucoup à ne pas m'attrister :).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:)

Même choix ce soir, on s'installe dans un rituel neuf (et plus long que jamais...):

21h05 : On sort du brossage de dents et on commence Petzi (je vais breveter ce mode de sevrage).
21h20 : On finit, brève demande de tétée, j'explique une fois de plus que c'est non car c'est Petzi ou tétée mais qu'il pourra téter demain : "Non, demain on lira Petzi, pas de tétée !" :eek:;)
21h30 : L'enfant refuse évidemment de dormir. J'entame une heure de tentatives de chansons entrecoupées de réponses rassurantes à des questions destinées à rallonger la sauce, du style : "Comment on fait s'il n'y a pas de voiture... ni de métro... ni de train... ni de *liste intégrale des moyens de transports collectifs et particuliers* ?", "Comment font les gens s'ils n'ont pas toit ? ...et pas de maison ? ...et pas de roulotte, de camping-car ?" :ennui:, "Et est-ce que c'est Noël ?" o_O
22h30 : Alors que j'allais entonner ma chanson de bébé de Nounours (mon chef d'œuvre intitulé "Ex-nouveau-né, nouveau bébé"), il pionce enfin. Nouvelle heure, hein ^^

Bref, on avance bien et je me demande même s'il va redemander la tétée en fait...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après la lecture et après avoir bien bataillé pour qu'il se fourre dans le lit :

"Nounours, pour faire de beaux rêves t'as qu'à penser à ce que tu préfères...
- Non, pas la tétée ! Petzi !"
Ouaip j'avais compris, c'est pour ça qu'on l'a lu, mais là je te suggérais juste de laisser planer ton esprit pour DORMIR :rolleyes:

Une demi-heure plus tard, les petits yeux luttant toujours :
"Nounours, pense à ce que tu aimes le plus...
- Petzi."

Ok, je sais plus qui est le plus barré dans cette maison :D
 
Haut