• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage demandé par le papa : l'adoucir :)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @yomi oui je veux respecter son choix aussi même si je déplore vivement qu'il travestisse ses raisons intimes et subjectives, rendant par là le dialogue impossible... Je veux préserver l'enfant et puis nous deux, car j'aime le papa +++ malgré toutes ces tensions... J'aime bien ce que tu fais pour la dissociation sein/sommeil, je vais voir ce que je peux inventer. Bon là il s'est endormi bien après la tétée car il a résisté (endormi à 21h50 nouvelle heure :pom pom::ennui::rolleyes: Heureusement qu'on a changé, hein ;)). Mais je n'aurais rien contre de raccourcir la tétée de toute façon car même si sevrer me peine je la trouve trop longue, cette tétée. En fait les choses bougent depuis quelques semaines (bon en fait elles bougent depuis toujours puisqu'on est passé de 12 tétées par jour autrefois à 1 seule ^^), et je suis prête pour certaines choses de toute façon = gros point positif quand même.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que je comprend, tu as l'air de pas mal materner ton fils (ce n'est pas un jugement mais juste ce que je comprend de ton message), est-ce que ton mari ne se fait pas trop d'illusion sur le fait que ça va changer en stoppant l'allaitement ? Je dis ça parce que ce serait dommage de forcer le sevrage trop fermement si ce n'est pas le vrai soucis..

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire. C'est que je suis bloquée : il est hors de question que je stoppe tout maternage (ce qu'en effet il souhaiterait) donc j'accepte une (grosse) concession (l'allaitement étant quand même le summum du maternage ici), en espérant que si des tensions subsistent (et ce sera je pense le cas, car nos visions sont trèèès divergentes) je pourrai lui demander de compromiser à son tour au lieu de calimeroter en mode "personne ne m'écoute"...
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour améliorer la satanée relation mère-enfant, cause du "pas dans le moule" qui du coup subsistera après l'allaitement si j'arrête pas d'accompagner l'enfant dans l'endormissement/de faire tout plein de bisous/de rigoler silencieusement quand il fait une connerie (j'avoue, parfois...)/de l'encourager à poser des questions au lieu de lui opposer ces "stops" si rassurants/etc
Je trouve ça assez étonnant comme raisonnement...
Il a dû avoir pas mal de lectures à faire pendant ses études, il aime toujours lire ? Il serait prêt à lire des choses sur la parentalité ?
- Parents efficace de Thomas Gordon, recommandé dans la plupart des bibliographies d'étudiants en psycho.
- Aimer ses enfants inconditionnellement d'Alfie Kohn
- Serre-moi fort de Carlos Gonzalez (plus pour les tout petits, mais si jamais vous envisagez un deuxième...)

Ce sera très enrichissant même si ce n'est pas son domaine d'exercice :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a "choisi son camp" et refuse depuis longtemps tout ce que je peux proposer comme ressources pour élargir le débat :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a "choisi son camp" et refuse depuis longtemps tout ce que je peux proposer comme ressources pour élargir le débat :(
o_Oo_Oo_O
Hum prise de recul et remise en question, actualisation des connaissances, se former continuellement...
Mais bon, c'est parfois difficile dans un couple d'avoir ce genre de discussion.... :(
[EDIT] pour mon mari j'ai laissé des livres avec marques-page dans les toilettes :lol: ça a marché pour un ou deux paragraphes
:pom pom:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
o_Oo_Oo_O
Hum prise de recul et remise en question, actualisation des connaissances, se former continuellement...
Mais bon, c'est parfois difficile dans un couple d'avoir ce genre de discussion.... :(
[EDIT] pour mon mari j'ai laissé des livres avec marques-page dans les toilettes :lol: ça a marché pour un ou deux paragraphes
:pom pom:
Tu connais l'histoire du cordonnier le plus mal chaussé ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...mais j'y songe, au lieu de chocolat, je vais lui proposer un Petzi à la place de la tétée à l'occasion en plus des 3 petits livres du soir (j'interdis formellement ce truc après le dîner car c'est trop long et que je craque). Genre celui-ci qu'on n'a pas lu depuis longtemps et qui me manque tant... :rolleyes: :
21_Pezti_sans_bulles.jpg
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
des idées qui me viennent à l'esprit:
- dire à ton nounours que tu veux que les tétées soient moins nombreuses et fonctionner avec des jetons tétées et des jetons truc que tu auras choisi à la place et petit à petit le nombre de jetons tétées est moins nombreux que les jetons truc que tu auras choisi à la place . Ce soir tu veux tétée ou tu veux ... ? D'accord tu veux téter donc tu me donnes un jeton. Il te reste 3 jetons tétées pour la semaine et 3 jetons pour ...
- réduire le temps de la tétée avec une musique douce: à la fin de la musique, la tétée est terminée et mes tétés font dodo. Et on fait un gros câlin + histoire
- proposer de l'eau après la dernière tétée du soir pour créer un autre rituel boire (+ histoire blotti dans tes bras)

Bon courage
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mari d'une de mes copines psy lui a dit : "franchement, je sais que tu es une bonne psy pour tes patients et je suis content que tu t'epanouisses dans ton boulot... Mais j'aimerais que tu puisses appliquer un peu mieux tes principes de bienveillance auprès de ta famille"
Elle l'a très très mal pris :whistle: mais ça a fait son chemin et elle bougé sur plein de trucs qui coinçait depuis... Et elle va enfin revoir son psy :lol:
Pas facile à reproduire dans ton cas peut-être mais si tu peux lui glisser que ça te ferait du bien qu'il lise un peu et que vous puissiez rediscuter ensuite plus sereinement...
Avec mon mari c'est ce que j'ai fait à un moment : on rediscute de parentage quand tu auras lu XXX. Il n'a pas lu : il n'a pas son mot à dire avec ses envies de laisser pleurer.

Bref je m'égare un peu ce n'est pas du tout l'objet de ta demande initiale désolée... mais je ne pense pas qu'un sevrage réglera son mal-être avec ta façon de materner....

[EDIT] ce qui m'énerve avec les métiers qui "détiennent un savoir" médecins, psy, etc. c'est que parfois les "avis d'expert" sont censés être pris pour vérité absolue... Alors que plein d'études peuvent prouver le contraire ben non moi j'ai tel diplôme et je donne mon avis d'expert et voilà tu te tais. Comme cette psychiatre qui hurlait contre les nouveaux carnets de santé car ils osaient proposer le lait maternel jusqu'à 2 ans et plus.
Ca me fait penser aux climatosceptiques. "J'ai mon avis je me fous de ce que dit la science. Voilà."
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah, et j'aime beaucoup le livre toi moi et la tétée en vente sur la boutique de la LLL. Je n'ai pas trop aimé on a volé mes tétés (je trouve ça angoissant ces tétés qui disparaissent).
toi moi et la tétée, c'est vraiment un livre sur l'évolution de l'allaitement et le fait de ne plus avoir besoin de téter avec la diversification; en plus dans le livre il reste la dernière tétée du soir puis un jour il n'a plus eu besoin de téter pour s'endormir.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans le genre électrochoc, j’ai une copine qui est partie avec ses enfants sous le bras parce que son copain n’en voulait pas d’autre. Bon maintenant, il en ont deux de plus ;) ça remet en ordre les priorités.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, je vois très bien ce que tu veux dire. C'est que je suis bloquée : il est hors de question que je stoppe tout maternage (ce qu'en effet il souhaiterait) donc j'accepte une (grosse) concession (l'allaitement étant quand même le summum du maternage ici), en espérant que si des tensions subsistent (et ce sera je pense le cas, car nos visions sont trèèès divergentes) je pourrai lui demander de compromiser à son tour au lieu de calimeroter en mode "personne ne m'écoute"...
Mais est-ce que ce ne serais pas une plus grosse et plus efficace concession de le laisser endormir ton fils après une tétée minutée par exemple ? Je ne dis pas ça pour t'embêter hein mais j'ai peur que toi tu crois que l'arrêt de l'allaitement suffisent a calmer ton mari et qu'en fait ce ne soit pas le cas si le problème ce situe au niveau du maternage.
Après je me doute que ce doit être compliqué de gérer de forts désaccords sur ces sujets, alors bon courage à vous et j' espère que vous trouverez une forme de compromis entre vous !
 

Symphorine

Lactarium
Ça m'attriste pour toi que tu te sentes obligée d'arrêter l'allaitement non parce que tu le veux, mais parce qu'on te le demande.:(
Je n'ai pas trop d'idées pour t'aider, mais je peux te partager mon expérience. Le sevrage s'est fait en plusieurs temps : un premier à 2 ans et 4 mois, loulou tétait encore pas mal (et surtout longtemps !), et un matin, j'en ai eu ras-le-bol comme jamais. Je me suis énervée et mes paroles, mon ton, ont été violents. J'ai dit à loulou qu'il arrêterait de téter quand il serait plus grand. Il a été tellement impressionné et apeuré qu'il a fait une grève. :( Mais on a retrouvé le chemin des tétées et je me suis dit que je le laissais aux commandes jusqu'à ce qu'il arrête de lui-même ou jusqu'à ce que je sente que j'allais en avoir marre (avant donc, pas quand c'est trop tard). Il a beaucoup réduit le temps des tétées et le nombre. A 3 ans, il n'en restait qu'une ou deux par jour, au moment du soir et/ou de la sieste. De temps en temps, je lui glissais qu'un jour, quand il serait prêt, il arrêterait de téter, mais que c'était lui qui déciderait s'il est prêt ou pas, qu'il le sentirait. Pendant les vacances suivantes, il s'est retrouvé à ne plus téter pendant 3-4 jours, on était chez les grands-parents, puis on a eu notre gros problème de pollution. Je ne voulais prendre aucun risque supplémentaire avec les polluants, j'ai décidé de refuser la tétée qu'il m'a demandé en lui expliquant bien pourquoi. Il n'a rien dit, n'a pas insisté et ne m'a plus rien demandé. Sauf une fois, quelques semaines après. J'ai accepté, j'ai tout déballé mais il n'a pas tété. Aujourd'hui, il ne se souvient plus qu'il tétait. Ça m'attriste un peu. Avec le recul, le sevrage a été induit par un événement extérieur, mais il était prêt, et moi aussi. Ça s'est fait tout seul finalement.
Peut-être que Nounours est prêt aussi, non ? :)
Et juste pour te donner mon ressenti, je trouve ça pas mal de faire ça pendant les vacances. Au moins, il n'est pas dans son environnement habituel, il est plus occupé, et y pensera peut-être moins. Et par contre, je crois que je ne réduirais pas le nombre de tétée ni leur durée, pour que l'on profite pleinement tous les deux jusqu'au bout. Mais j’essaierais quand même de le préparer, en lui parlant, en faisant des jeux de rôle avec ses peluches ou poupées (très efficace chez nous), en lisant des histoires sur le sujet. Ça reste mon ressenti bien sûr. ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais te donner de conseil, juste te faire part de mon expérience : j'ai sevré ma deuxième à cause de la pression du papa (mais involontairement : je lui refusais les tétées en présence du papa, mais elle réclamait très peu en son absence ; un jour, après 2 semaines sans tétées, je lui ai reproposé moi-même en absence du papa ; mais elle ne savait plus téter :()
Ma fille semble l'avoir bien vécu... Moi non. Et j'en ai longtemps voulu au papa (même si ça a apaisé les tensions... Moi intérieurement je lui en voulais beaucoup !)
Ça me donne parfois des angoisses en pensant à ce nouveau bébé qui arrive et à l'allaitement. J'ai très peur que tout recommence.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup, beaucoup à toutes, je n'ai pas pu répondre à vos derniers messages hier ni aujourd'hui mais je les ai lus attentivement. Je vous réponds ce soir et demain :) Tout m'est très utile :calin:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...J'ai saisi l'occasion : on est rentrés tard d'un passage chez mes BP, et Nounours voulait absolument lire Petzi en voyage. Comme il était déjà 21h00, je lui ai donné le choix : Petzi ou tétée. Il a choisi Petzi ^^, a réclamé un peu la tétée après (mais sans pleurs ni rien), a beaucoup roule-boulé dans le lit (mais c'est le cas depuis plusieurs jours même avec tétée) et finalement s'est endormi avec chanson à 22h30 (nouvelle heure, youhou :rolleyes:).

Faut voir comment ça se poursuit mais je suis contente parce qu'il a un choix et que je vois que ça peut se passer bien (même si lire Petzi encore plus, c'est dur ^^). Mine de rien il y a quelques semaines je n'aurais même pas imaginé un endormissement comme ça :).

@cerise j'espère de tout cœur que ça se passera différent pour vous avec ce troisième enfant <3 C'est tellement dur, quand ça clashe autour de ça... Ils ne savent pas toujours à quel point ça peut compter pour nous :calin:

@AngyRegg pas bête du tout. J'ai consulté le papa pour voir si prioriser sur l'endormissement autonome (autonome de moi, quoi ^^) lui irait aussi ou mieux, mais malheureusement non : il veut que les tétées cessent par dessus tout. Après je pense que même si tout le maternage lui pose +/- pb (et au fond qu'il a aussi un pb perso avec lui-même, et pas un petit :rolleyes:), il met aussi des trucs en plus dans la tétée (entre autres, j'ai eu droit à "c'est mes seins !" une fois... :ennui:). @Doobida je le tanne pour qu'il consulte depuis... des années. Je pense carrément que sa position de psy (souvent conservée à la maison) est un alibi pour éviter de s'auto-explorer en se plaçant à l'extérieur de tout et en ne voyant de problème que chez les autres.

@Symphorine ça me parle beaucoup : je me dis que oui, en voyant comment ça s'est passé ce soir, c'est pas impossible qu'il soit prêt. Ça fait longtemps que beaucoup de choses se passent sans la tétée : les retrouvailles, les consolailles... Ça fait quelque jours qu'il s'endort à distance de la tétée du soir. J'espère en tout cas parce que si je le vois bien je me sens bien aussi dans le processus (l'inverse de l'habituel "la mère entraîne l'enfant" ^^).

@SEmilie je vais voir le bouquin, merci ! Et je penserai à l'eau.

@Gna j'ai failli le faire (et c'est sous mon coude au cas où)

MERCI <3<3<3
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai encore environ 2 tt par semaine souvent quand papa nest pas là et au levé de sieste.... On dirait quil y a encore du lait :whistle:
,....... Ton message m'a fait y réfléchir
 
Haut