• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je sais que ce sujet a été souvent abordé et notamment récemment mais je reviens encore vers celles qui ont fait un sevrage de nuit pour recueillir leur ressentis, leur état d'esprit du sevrage de nuit.
Mon fils aura 20 mois le 28 janvier.
Il tête à volonté depuis sa naissance.
Les nuits n'ont jamais été très bonnes, sauf au début jusqu'à ses 6 mois. Je mettais même un réveil dans la nuit pour l'allaiter et tirer mon lait, quand j'y repense......
Premières dents, fin des nuits (je rends les dents responsables de tout, je tenais en m'accrochant à ça).
Je me disais "tout ira mieux quand elles seront toutes sorties". Sauf qu'elles mettent des plombes à sortir. On est à la douzième, les canines sont visibles sous la peau mais ne sortent pas, et je commence à ne pas en voir le bout.
Honnêtement je suis épuisée. J'ai repris des études cette année, j'ai un mémoire de 100 pages à pondre et un projet dossier de 150 pages à faire pour le 6 avril, clairement je n'y arriverais pas, pas avec plus de 6 tétées la nuit.
Puis je n'en peux plus, vraiment, de me réveiller courbaturée, avoir froid, ça plombe mon moral, je me sens fâchée après lui.
J'essaie de dire non à des tétées il pleure et crie "maman tétée", je culpabilise énormément et je lui donne le sein.
Quand le papa prend le relais il pleure entre 5 à je sais pas car au bout de 10mn je craque je me sens la pire des mères et je le reprends.
S'il se calme vite avec papa je n'interviens pas mais il ne se rendort pas et fait la java au Salon pendant une heure et sa m'inquiète qu'il dorme pas assez.
Surtout que desfois il se reréveille et rebelote pleurs appels déchirants et rejava au salon.
Cette nuit j'étais épuisée, il pleurait mais je lui disais non, il était 2h on était déjà au 3ieme réveil, j'étais en cododo inversé avec lui dès le premier à 23h30 car trop épuisée pour faire des navettes.
Pleurs +++ en tirant sur mon pull, le papa est intervenu et m'a dit d'aller me coucher, bébé a pleuré 5 bonnes minutes puis java au salon rendormissement à 3h30 et plus de réveil jusqu'à 6h45 réveil pour boulot. Le papa est resté en cododo avec lui.
Ce matin je me sens triste, j'ai peur qu'il soit lui même triste, qu'il pense que je l'aime pas, qu'il soit angoissé, bref je me sens mal.
Mais en même temps j'ai le sentiment d'avoir atteint toutes mes limites, physiques et mentales.
Et aussi qu'il dort lui même mieux sans ces tétées car là pas de réveil de 3h30 à 6h45 il n'a pas fait ça avec moi depuis des semaines...
Ce matin je lui ai dit que ce n'était pas possible ce rythme de tétées la nuit, que je suis très fatiguée et que lui aussi dort mal. Que ça devait changer et que je l'aimais. Je lui ai demandé s'il avait compris il a dit oui.
Le papa m'a dit qu'il s'occupait de toutes les nuits et couchers. Il m'a parlé de sevrage total mais moi ce n'est pas du tout ce que je veux, déjà que je m'en veux de lui enlever les tétées la nuit. Je voulais respecter son rythme à lui jusqu'à un sevrage naturel.
Le papa me dit que maintenant il réclame aussi beaucoup "tétée" En journée quand je suis absente alors que normalement non.
Est ce que c'est les dents, une phase?
Bref je me sens triste et je n'ai pas le moral.
Je ne veux pas arrêter l'allaitement mais les nuits doivent changer. Je ne sais pas si j'en fais des caisses et suis excessive sur ce qu'il ressent et les conséquences que ça a sur lui (j'imagine des tonnes d'hormones de stress qui innondent son cerveau et "l'abîment" irrémédiablement... Je m'en veux de craquer maintenant en me disant que peut-être c'est bientôt fini et qu'il va se réguler lui même sans "traumatisme". Je n'arrive pas à raisonner clairement.
Est-ce que ça a été aussi dur mentalement pour vous ?
Avez vous eu l'impression que votre enfant à souffert?
Merci beaucoup
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bbnou

Je t'envoie d'abord plein de réconfort :calin: , car ça a l'air d'être une période pas facile, ni pour toi, ni pour lui. (ni pour ton homme d'ailleurs, c'est super qu'il prenne le relais comme ça !)

Je te raconte comment ça s'est passé pour nous.

Je songeais au sevrage de nuit depuis quelques semaines, mais cela me paraissait insurmontable car la rendormir rapidement au sein était ce qui me permettait de tenir le coup niveau fatigue. A partir des 10 mois de Babou environ, il m'est arrivé quelques fois de la rendormir par des câlins (mon niveau de fatigue le permettant) et là je me suis rendue compte que cela la rendormait pour une plage horaire beaucoup plus longue oO. Pour autant, je me sentais incapable de faire ça 3, 4, 5 fois par nuit, le rythme des réveils habituels. Donc j'hésitais encore.

Finalement, ce qui a emporté ma décision, c'est l'exaspération que j'ai commencé à ressentir pour les tétouillages nocturnes. Je n'en pouvais plus. Il y avait la fatigue Ok, les impératifs du monde extérieur Ok, mais il y avait surtout ce ressenti intérieur que je ne pouvais pas ignorer. Je me suis dit qu'il valait mieux une maman dispo à fond la journée, qu'une maman exaspérée par son enfant...
Et j'ai sevré de nuit à 11 mois. Le premier soir, je lui ai bien expliqué. Puis on a eu deux nuits un peu difficiles. Je précise qu'on est toujours en cododo.

Au final pour te répondre.
Est-ce que ça a été aussi dur mentalement pour vous ?
Avez vous eu l'impression que votre enfant à souffert?
Non, clairement pour moi ça n'a pas été aussi dur que tu le décris. J'étais décidée. Je mesure l'importance de l'allaitement mais je n'en fais pas non plus une panacée. Je pense pouvoir être présente pour ma fille par bien d'autres moyens. ça c'est bien entendu ma façon personnelle de voir les choses.
Concernant Babou, il est certain que sur le moment ça ne lui a pas plu. Mais je n'ai pas observé de soucis par ailleurs, tels que réclamations incessantes la journée, angoisse de séparation ou ce genre de choses. Les siestes se sont un peu raccourcies, j'ai mis ça sur le compte des meilleures nuits...

Tu es une super maman, et je suis sûre que vous allez trouver une solution. As-tu tenté de raccourcir les tétées avec un timer ? de proposer de l'eau, du lait la nuit ? En plus comme il est plus grand, tu peux aussi lui expliquer ++ même si je me doute que la nuit c'est une autre affaire !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nienna, merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai essayé de raccourcir les tétées, parfois ça marche d'autres non. Je n'ai jamais essayé de proposer de l'eau ou du lait... Je sais que son père faisait ça la nuit quand je travaillais l'année dernière mais moi ça ne m'a jamais traversé l'esprit. Je pourrais essayer.
Le papa est très aidant pour les nuits...
Pensez vous que s'il s'occupe de toutes les nuits ce serait "trop violent" comme transition ?
Merci beaucoup
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pensez vous que s'il s'occupe de toutes les nuits ce serait "trop violent" comme transition ?
Ce qui me vient en tête : ça dépend de leur relation, ça dépend de la patience du papa, de sa capacité à encaisser de se faire (peut-être) jeter... Qu'en penses-tu toi ? Du fait que ton fils peut-être pleure, si son papa est là pour le consoler c'est bon ?
Pour moi la question ne s'est pas posée car le papa n'a absolument pas la patience. Il préfère la laisser pleurer. Il m'a aidée quand même pour les premières nuits, mais il n'aurait pas fait seul.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non le papa a une belle relation avec lui ils passent beaucoup de temps ensemble.
Et il est globalement patient, du moins pas moins que moi, je l'ai entendu s'agacer qu'une fois.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Coucou @Bbnou
Plein de courage à toi !
Je vis une situation très très similaire avec mon petit bébé de 16 mois...
Le pire pour moi c’est que dernièrement les tétées se rallongent, et qu’en plus je ne peux plus la poser tranquillement après ses tétées, elle pleure et je dois attendre qu’elle soit pleinement rendormie avant de sortir de sa chambre. L’opération Totale prend en général 1h à 2h30... c’est l’enfer à tel point que c’est aujourd’hui que j’ai décidé de la sevrer pour la nuit. Je me dis, si c’est pour rester éveillée aussi longtemps, autant le faire avec autre chose qu’une tétée (qui jusqu’ici était rapide et efficace, même si elles étaient nombreuses !).
Alors mon premier soir de sevrage est ce soir, honnêtement j’appréhende.
Le papa est cool aussi comme toi, et accepte de s’y Coller.
On a prévu ensemble biberon d’eau (bien qu’elle refuse les biberons depuis 6 mois maintenant mais bon...), pipette d’eau, du lait qu’on essayera aussi à la pipette, biberon ou verre. Il a son lot de berceuses, paroles douces, et prévoit des câlins et de marcher de long en large dans la maison....
Et j’ai bien dit à ma petite aujourd’hui que cette nuit il n’y aurait plus de tétées.
Sur le papier ça a l’air tellement simple 😅 mais je sais que je me prépare à des nuits ultra dures.
La seule chose qui me décide, comme je le disais, c’est que quand je vois le point où nous en sommes arrivées, je me dit que ça ne pourra pas être beaucoup plus difficile... et que c’est pour espérer de meilleures nuits.
Je ne me leurre pas pour autant, on va essayer, et on verra....
Je vous tiendrai au courant !!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tout d'abord je compatis, c'est très difficile de supporter la fatigue.
Je n'ai pas vraiment connue ces situations mais si ça peut aider, nous on lui a rapidement mis une gourde avec une paille anti fuite, pleine d'eau en libre service dans son lit..
Et a un moment, j'ai arreté de le laisser s'endormir au sein car sinon il avait tendance à se réveiller en réclamant. Donc si je pensais qu'il avait besoin de téter mais qu'il était trop fatigué je l'aider avec compression et alternance et s'il tetouillait je l'empêchait de s'endormir au sein en le touchant et lui repettant qu'il devait faire dodo jusqu'à ce qu'il lâche (genre la mère relou 😊) .
Et le papa a beaucoup aidé aussi.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Alors debriefe de la nuit....
Eh bien finalement c’est le papa qui m’a déçue!
Je l’ai couchée endormie au sein (j’ai décidé de ne pas changer l’endormissement) très tranquillement à 20h30.
Elle fait son premier réveil habituellement vers 22h30, mais là elle a tenu jusqu’à minuit... et c’etait Le début de l’enfer.
Papa y est allé comme prévu, essaye bercement, tétine, biberon d’eau, biberon de lait, pipette d’eau, pipette de lait... rien ne marche. Au bout de 30mn je l’entend perdre patience genre « ça suffit maintenant tu dors »... je serre les dents... puis les pleurs montent crescendo. Au bout d’une heure il la pose dans le lit avec des mots très très fermes, elle hurle comme jamais...
Quand il me rejoint dans la chambre on a eu une discussion je lui ai dit c’est pas ça tu dois être doux et patient comme d’habitude, il a repris un peu ses esprits ( je ne sais pas pourquoi il a craqué si vite, je crois qu’on est vraiment plus fortes, nous les femmes... 😅) et il y est retourné. Je l’ai entendu chantonner, parler tout doux, et les pleurs se sont arrêtés très vite.
Par contre, ça lui a mis encore 1h pour pouvoir la poser dans le lit....
A 2h il revient épuisé, s’écroule dans le lit, et a 2h17... de nouveaux les pleurs. J’ai bien vu qu’il n’arrivait pas à se relever alors pas le choix j’y suis allée.
Je l’ai rendormie en 10mn avec une tétée, et posée sans aucun problème !!
Réveil suivant à 6h20, papa toujours pas opérationnel.... alors j’y retourne pour une tétée à rallonge, 45mn, et finalement elle ne se rendormira pas du tout et on s’est réveillées pour de bon et préparées pour la journée.
Je ne sais pas du tout quoi faire pour la nuit qui vient car pour moi le poids de la parole est important, et je l’avait bien prévenue que cette nuit « pas de tétée, c’est papa qui s’occupe de toi ». Elle a d’ailleurs bien compris car quand j’y suis allée à 2h17 elle m’a dit 2 fois « papa? » car je pense qu’elle s´attendait à le voir !
Je vais peut-être lui dire que maintenant là nuit c’est soit papa soit maman.... et surtout je vais reparler avec le papa! Non mais ! 16 mois que je me lève toutes les nuits et lui craque au 1er réveil !!
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Punaise 3 ans quel courage!
Enfin il ne t’as pas trop laissé le choix non plus dirait-on...
De mon côté pour couronner le tout on s’est fâché ce soir (sur un tout autre sujet), donc on n’a pas reparlé du sommeil de bébé et de comment envisager la nuit à venir.
Alors j’ai couchée bébé en lui disant « cette nuit c’est maman qui vient mais tu fais dodo dans le lit après la tétée... » 🤞
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@LaurieNairobi aïe...
Bon... C'est le temps que ça se mette en route...
Si ça peut te consoler j'ai ma boule avec moi dans le lit, son père dans un autre lit..
0 mental!!!!!
Mais il perce les canines et a une double otite... Je ne veux pas lui rajouter ça maintenant...
Je croise les doigts pour ta nuit !!
Moi j'ai dit au mien "maman est très très fatiguée, on va faire un gros dodo tous les deux". Il m'a dit " Oui" tout sourire... L'espoir fait vivre !!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Enfin il est en boule sur le ventre et frotte sa tête en gemissant, ça sent la grosse nuit pourrie...
 

LaurieNairobi

Montée de lait
@Doobida tu as fait comment pour le sevrage seule d’ailleurs??
@Bbnou oh oui c’est pas le meilleur combo pour une bonne nuit ça... et encore moins pour le sevrage en effet... pauvre petit chou 🤗🤗!! J’espère Que ça a été ?

Pour moi au final cette nuit ça a été, tétées rapides et posage dans son lit ensuite en moins de 10mn🥳 a-t-elle compris ou est-ce une coïncidence, je ne sais pas, une chose est sûre, le sevrage s'arrêtera aussi vite qu’il a commencé et je repars avec l’espoir qu’elle me fasse des tétées « raisonnables » plutôt qu’envisager d’y mettre un terme.
Et cette étape m’a aussi permis de comprendre que si je rechange d’avis, je devrai gérer moi-même et ne pas compter sur le papa...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par étapes, on a mis 14 mois 😂
D'abord sevrage de jour en étant très dispo.
Puis écourter la tétée d'endormissement à une chanson par sein et s'endormir autrement. Puis faire la même chose aux tétées de nuit. Quelques allées et venues.
Quelques semaines après la naissance de la petite sœur, sevrage de nuit, on se rendort en câlins ou chanson à chaque réveil.
Puis la courte tétée d'endormissement était contre-productive alors on a remplacé par un biberon de lait chaud.
La tétée du matin est resté quelques mois puis je n'en ai plus eu envie du tout je me suis blessé un peu les seins, j'ai dit que ça me faisait mal physiquement et dans la tête de laisser teter un garçon déjà grand, qu'il nous fallait du repos et trouver d'autres choses. Ça fait 6 semaines et il ne réclame enfin plus tous les jours..!
Aujourd'hui 3 ans il dort la nuit complète si je suis avec lui (il vérifie que je suis là et se rendort tranquille), encore 1 à 3 réveils s'il est seul.
Pfiouf c'est long mais on s'en sort :)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Doobida tu as fait comment pour le sevrage seule d’ailleurs??
@Bbnou oh oui c’est pas le meilleur combo pour une bonne nuit ça... et encore moins pour le sevrage en effet... pauvre petit chou 🤗🤗!! J’espère Que ça a été ?

Pour moi au final cette nuit ça a été, tétées rapides et posage dans son lit ensuite en moins de 10mn🥳 a-t-elle compris ou est-ce une coïncidence, je ne sais pas, une chose est sûre, le sevrage s'arrêtera aussi vite qu’il a commencé et je repars avec l’espoir qu’elle me fasse des tétées « raisonnables » plutôt qu’envisager d’y mettre un terme.
Et cette étape m’a aussi permis de comprendre que si je rechange d’avis, je devrai gérer moi-même et ne pas compter sur le papa...
Ah oui tu penses que le papa ne pourra pas participer ? Que ce n'était pas une petite erreur de parcours ?
Mais si ta puce tête et se rendort en suivant c'est déjà bien mieux!!!
Bein pas si pourrie que ça au final la nuit pour nous... Je dirais 3/4 réveils, dont un avec des micros réveils qui s'enchainaient vers 4h, je lui ai dit "chuuuutttt on arrête de téter maintenant dodo" et écoute, hasard ou pas après plus de réveils !!
 

LaurieNairobi

Montée de lait
14 mois 😱😱😱
Ça c’est du sevrage en douceur! Finalement tu l’a surtout amené à arrêter de lui-même plutôt que de le contraindre à arrêter. Et tout ça avec la petite deuxième qui arrive, ça a dû être technique !
Bon je me rassure et me dit alors que d’ici mi-2022 je devrais être tranquille 😅
@Bbnou oui je lache l’affaire avec le papa, il m’a convaincue qu’il ne pourra pas tenir les 4/5 nuits nécessaires. Je pensais l’avoir bien briefé en lui disant ça va être très dur, elle va hurler et te pousser, tu va être ko le lendemain, tu va te lever plusieurs fois de suite... mais vu sa réaction, je crois vraiment qu’il a tout donné sur les 2h où il a dû gérer mais qu’il ne pourra pas tenir sur la durée.
D’autant que si moi je suis convaincue par l’allaitement, de ne pas laisser pleurer etc... lui est beaucoup plus conditionné par les mauvais conseils que tu peux imaginer. Il a donc beaucoup plus de raisons de craquer que moi, et beaucoup plus vite donc je préfère oublier l’idee Pour l’instant....
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, mon homme est pareil. Sur le papier : oui oui pas laisser pleurer...... mais bon faut bien qu'elle soit un peu autonome quand même, et puis tout le monde fait comme ça. et moi j'en suis pas mort, bla bla bla. La nuit j'ai jamais pu compter sur lui.
La journée un peu mieux, mais des fois son manque d'empathie me consterne.
:(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement tu l’a surtout amené à arrêter de lui-même
Oooouh c'est clairement induit par moi, si on avait suivi son rythme il y serait jusqu'à 6 ans à mon avis :)
Ce n'était plus OK pour moi donc dès que je sentais que j'arrivais a bout, je modifiais pour que ça me convienne. On a évolué tout doucement mais ce qui est chouette c'est que j'ai vraiment le sentiment de l'avoir accompagné :)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai assez de chance côté papa, il est solide, mais moi je craque s'il pleure et appelle maman je ne tiens pas... Après le papa m'engueule et me dis "mais si tu viens à chaque fois il ne peut pas s'habituer à ce que ce soit moi et du coup on ne va pas y arriver ! "
Il n'a pas tort... Mais je travaille beaucoup en journée, le week-end je travaille aussi un peu à l'ordi, alors je culpabilise de ne pas être assez là pour lui et je me dis que le pauvre il a besoin de me sentir...

Bref comme vous voyez je crois qu'en fait je ne suis pas prête ni lui, mais c'est vrai qu'avec la fatigue c'est dur parfois... J'espère que ça ira mieux très bientôt. J'ai l'impression que ça va déjà un tout petit peu mieux.
 
Haut