• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit, je suis le doudou de ma fille…

Tikibou

Colostrum
Bonjour,
Je me présente j’ai 25 ans et une petite fille de 22 mois. Nous sommes à 22 mois d’allaitement à ses 6 mois on a débuté la dme elle mange plutôt bien matin midi et soir. La journée elle me réclame la tétée mais j’arrive à la détourner avec de l’eau ou un fruit mais la nuit c’est très compliqué… Ma fille n’est pas une grande dormeuse la journée elle ne fait plus de sieste et au moment du couché vers 22h30 elle a un biberon c’est le papa qui lui donne elle s’endort et au moment qu’il sorte de la chambre systématiquement elle se réveille et réclame le sein. Je ne supporte plus qu’elle tète mais au bout de 20 minutes de pleurs je fini par céder. Elle se réveille vers minuit une heure du matin et là elle réclame le sein mais aussi que je dorme avec elle car si elle sent que je pars elle se réveille pour revenir me chercher dans notre chambre. On lui a mit un lit montessori donc elle se lève seule mais c’est aussi le moyen pour moi de dormir avec elle quand je suis épuisée. Nous sommes épuisés elle nous teste en permanence et les nuits sont très courtes. Je suis le doudou de ma fille et je ne supporte plus cette situation j’ai vraiment besoin d’aide car le manque de sommeil est très difficile à gérer…
Si vous avez des solutions pour arrêter l’allaitement et trouver une routine d’endormissement je suis preneuse.
Merci beaucoup pour votre aide

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est très difficile cette situation. Je me retrouve dans tes mots :calincoeur:

Malheureusement je n'ai pas de solution. Pour l'instant je m'occupe encore des réveils après minuit et je me réveille encore le matin dans son lit.

J'arrive tout juste à réduire les tétées de la journée.

Tu fais un sevrage en douceur, tu peux être fière.

Le papa peut gérer toutes les réveils nocturnes tu penses ?
Tu peux te libérer du temps perso ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai sevré mon fils à 3 ans à la dure car par la douceur je n'ai jamais réussi...
J'ai refusé la nuit, je l'avais prévenu, depuis un moment que je n'en pouvais plus que j'avais vraiment besoin de dormir maintenant.
Il pleurait je cedais...
Mais à un moment je n'en pouvais vraiment juste plus.
Donc ça a été NON. Ça a été dur. Pleurs pendant 3 nuits avec câlins du papa moi je me mettais en chien de fusil dans mon lit sinon je m'approchais il tirait le tee shirt hurlait encore plus... Bref.
Ça fait 3 mois qu'il est sevré. Ça fait du bien. Il réclame encore parfois. Je refuse sauf si maladie (deux fois une otite et herpès dans la bouche qui lui faisait très mal).
Bref je te souhaite de trouver une méthode douce d'y arriver mais te partage mon expérience malgré tout.
Bon courage !

Tikibou

Colostrum

Tikibou

Colostrum
C'est très difficile cette situation. Je me retrouve dans tes mots :calincoeur:

Malheureusement je n'ai pas de solution. Pour l'instant je m'occupe encore des réveils après minuit et je me réveille encore le matin dans son lit.

J'arrive tout juste à réduire les tétées de la journée.

Tu fais un sevrage en douceur, tu peux être fière.

Le papa peut gérer toutes les réveils nocturnes tu penses ?
Tu peux te libérer du temps perso ?
Thaïs se réveille une fois vers minuit/une heure du matin et c’est moi qui me lève sinon c’est la crise car elle réclame maman et disons que ça arrange bien papa car « si il se lève il n’arrive pas à se rendormir »…

Oui c’est un sevrage en douceur la journée j’arrive à détourner son attention mais la nuit c’est tellement compliqué c’est si simple de n’avoir que le tee-shirts à lever pour qu’elle se rendorme, j’ai essayé le biberon mais elle tète 2 minutes et réclame ensuite le sein donc on va continuer en douceur mais j’ai besoin de retrouver possession de mon corps.

Je me suis inscrite dans une salle de sport pour perdre mes kilos de grossesse et pour décompresser car physiquement et mentalement ça devient difficile.

Bon courage à toi aussi, être une maman ce n’est pas facile tous les jours je ne me rendais pas compte de toute cette charge mentale.

Zoy

Voie lactée
Hello,

22 mois sans sieste ça doit être dur ! A quelle heure elle se réveille le matin ?

Tikibou

Colostrum
Bonjour,
J'ai sevré mon fils à 3 ans à la dure car par la douceur je n'ai jamais réussi...
J'ai refusé la nuit, je l'avais prévenu, depuis un moment que je n'en pouvais plus que j'avais vraiment besoin de dormir maintenant.
Il pleurait je cedais...
Mais à un moment je n'en pouvais vraiment juste plus.
Donc ça a été NON. Ça a été dur. Pleurs pendant 3 nuits avec câlins du papa moi je me mettais en chien de fusil dans mon lit sinon je m'approchais il tirait le tee shirt hurlait encore plus... Bref.
Ça fait 3 mois qu'il est sevré. Ça fait du bien. Il réclame encore parfois. Je refuse sauf si maladie (deux fois une otite et herpès dans la bouche qui lui faisait très mal).
Bref je te souhaite de trouver une méthode douce d'y arriver mais te partage mon expérience malgré tout.
Bon courage !
Merci pour ton partage, je pense que je vais tester la méthode douce et que si ça ne marche pas je vais devoir être plus ferme car je prend sur moi à chaque tétée..

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tikibou
Je n'ai pas fait de sevrage de nuit vraiment franc mais à une période on va dire que j'ai aménagé un peu les nuits car je n'en pouvais plus, je te partage donc notre expérience.
ici ça n'était pas systématiquement les tétées à chaque réveil mais elle voulait maman à chaque réveil (pas de cododo car je n'arrive pas à bien dormir en cododo)
On a bien expliqué à notre fille que pige acceptait de donner la tétée jusqu'à minuit et ensuite c'est papa qui viendrait et maman donnerait la tétée quand il ne fait plus nuit.
Ça a bien aidé
Le papa a trouvé ses propre technique pour l'accompagner au sommeil sans pour autant laisser pleurer.
Puis plus tard elle ne tétait plus trop la nuit mais se levait super tôt, elle a reçu en cadeau un réveil '' mouton '' qui a le cadran qui s'illuminent en fonction de comment elle on le programme
Et dont les yeux s'ouvrent et se ferment en fonction du réglage horaire
Rouge /orange /vert
Elle a très vite compris que quand le réveil est rouge pas de tétée et c'est l'heure de rester au lit, orange elle a le droit de jouer calmement, vert elle peut se lever
Évidemment elle a souvent débarqué dans mes bras quand son réveil est orange mais franchement c'était bcp plus agréable d'avoir bien dormi plusieurs heures d'affilée.

Et ici non plus pas de sieste depuis ses 2 ans ou un peu avant
Et c'était réveil très matinal (avant 7h)

Je compatis à votre situation
Le manque de sommeil est une véritable torture...