• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit bébé de 17 mois

Maxanthan

Voie lactée
Merci Alix et AnnaC! oui, c'est si bon de dormir plusieurs heures sans se réveiller! Pour répondre à ta question Anna, non, il ne prend pas le biberon.

Depuis que je suis rentrée, Maxime a recommencé à téter davantage mais pas au point où nous en étions arrivés (entre 5 et 8 tétées par nuit). Cette nuit par exemple il s'est réveillé plusieurs fois mais ça n'était pas toujours pour le sein, je crois qu'il était gêné par le manque d'espace (en Corée on avait un méga lit au sol et chez mes parents on dormait juste les deux dans un lit de 160), du coup je le prenais contre moi et une caresse sur le ventre, il se rendormait. Il a dû téter 3 fois maximum, je pense. Ce que je trouve positif c'est que pendant notre voyage en Corée et pendant ces quelques jours chez mes parents, il a eu une belle poussée dentaire, trois dents: deux prémolaires et un petite incisive latérale, et presque pas de tétées de nuit. J'imagine donc qu'il en ressent moins le besoin.
Je me demande donc si ce n'est le moment de saisir la balle au bond et le sevrer de nuit. Je me pose des questions sur le sevrage, j'imaginais le sevrer très "gentiment" d'ici l'automne, mais j'ai du mal à mettre en route le processus...
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour, je viens aux nouvelles et j'en donne un peu!
Je crois qu'on peut dire que ma fille fait ses nuits. J'aurais préféré qu'elle se sèvre de nuit d'elle même mais je n'avais plus le courage d'attendre. Maintenant elle se réveille entre 4h30 et 6h30, nous rejoint, tête et se rendort facilement jusqu'à des heures variables selon les jours. (elle a eu une phase où téter au petit matin ne la rendormait pas du tout et ces réveils étaient très durs pour moi).
Maintenant je prends plus en charge ses couchers, après qu'elle ait tété je la dépose dans son lit je m'assois au pied du matelas et je reste en attendant qu'elle trouve le sommeil, elle se tourne dans tous les sens, parle beaucoup, parfois viens me voir pour un petit bisous... et s'endort ainsi, sans téter, sans être bercée! c'est incroyable les progrès! Le fait qu'elle dorme ainsi jusqu'à 10h de suite se voit sur son visage, elle a perdu ses cernes, et semble plus en forme la journée.
Je regrette de m'y être prise aussi tard par rapport à ma reprise du travail, nous l'avons fait 10 jours avant, il aurait mieux fallu 1 mois avant peut être. Car elle avait de très gros besoins de contact la journée que je n'ai pas pu lui offrir à cause de ma reprise... maintenant tout semble rentré dans l'ordre!
J'ai hate d'avoir des nouvelles des nuits des autres bébés!
 

Maxanthan

Voie lactée
Alors, je viens donner des nouvelles après des vacances rodéo! :-D je voulais profiter de deux semaines au Maroc, relax complet avec ma famille (pas besoin de cuisiner, ni ménage, ni lessive, des tas de bras accueillants pour s'occuper du petit) pour apprendre à notre fils à se rendormir sans le sein la nuit, en vue d'un w-e en amoureux en septembre où nous le confierons à ses grands-parents. Et bim! le pauvre chou a eu une gastro carabinée qui a duré presque deux semaines, pendant plus d'une semaine il n'a presque rien mangé d'autre que mon lait, et encore, pendant deux jours, presque même pas de lait!! c'était dur de le voir comme ça, et bien sûr vu sa fragilité et du fait que sa seule nourriture était mon lait, impossible d'envisager ce sevrage de nuit. Du coup, on remet ça aux Calendes grecques!
 

Maxanthan

Voie lactée
Marilou et Chio, des nouvelles? comment s'est passé la rentrée? et les nuits de vos petits?

De notre côté, notre petit a bientôt 18 mois. J'ai pas mal bougé pour des raison pro, bébé est resté 2x48h avec son papa, leurs nuits ont été difficiles avec beaucoup de petits réveils et un gros en milieu de nuit. Puis nous sommes partis pour notre premier w-e en amoureux et là bien sûr, après une 1ère nuit avec deux réveils, bébé a fait sa nuit pour la première fois (un petit réveil vers 4h)! on était super contents! On a enchaîne avec un autre déplacement pro mais où cette fois j'ai pu emmener le petit avec moi. Il a dormi pour la 1ère fois dans un lit parapluie (on est en cododo à la maison), et il ne s'est réveillé que deux fois par nuit.

De retour à la maison, on a donc repris le cododo, et notre fils a multiplié les réveils pour téter... Bon, en tout cas je sais qu'il peut téter moins la nuit, voire pas du tout. Le papa et moi sommes maintenant décidé à tenter le sevrage de nuit. Première étape: nous avons remonté le lit à barreaux, les barreaux centraux sont amovibles. Mon fils est tout content de son nouveau "dodo" (qui n'est qu'à moitié nouveau mais ça lui fait quand même du changement). On va faire quelques nuits comme ça et voir comment ça se passe, et je vais aussi penser à comment aménager notre rituel du dodo (surtout du soir).

Je reviens vous donner des nouvelles bientôt!
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour,

Les mamans qui ont écrit ce fil ne sont plus actives il me semble, mais je le fais remonter quand même en parlant de mon expérience.

Après beaucoup d'hésitations (est-ce le bon moment? est-ce que je réponds aux besoins physiologiques et affectifs de mon bébé?), j'ai finalement commencé le sevrage de nuit il y a deux semaines. Ça a été un long processus pour m'y mettre, puisque j'ai commencé à y penser sérieusement quand mon fils a eu 1 an environ. J'ai remis maintes fois parce qu'il avait une poussée dentaire, ou un rhume, ou parce que spontanément il ne se réveillait plus qu'une ou deux fois par nuit, enchaînant parfois jusqu'à sept heures de sommeil (ceci m'a confortée dans l'idée qu'il pouvait y arriver). Récemment j'ai eu une grosse baisse de lactation due au cycle mais aussi je pense à une fatigue extrême, car mon petit tétait jusqu'à 10 fois par nuit, était très agité... je suis arrivée au bout de mes forces.

On a beaucoup discuté avec le papa, on était complètement d'accord sur la conduite à suivre. Mon compagnon a toujours soutenu l'allaitement mais il voyait bien que j'étais totalement épuisée. D'abord on aménagé le side bed, avec des jolis draps et une couette de "grand" et un petit oreiller, des peluches que notre fils a choisies. Ça a coincidé avec le moment où notre petit a su dire "dodo" et se couchait spontanément dans son petit espace à côté de moi, en faisant un gros câlin au matelas.
On a décidé de s'inspirer de la méthode du pédiatre Jay Gordon, parce que je me sentais trop fatiguée pour apprendre à mon fils à s'endormir sans le sein puis pour affronter ses pleurs la nuit. On a décidé que la période sans tétée serait de 23h à 6h.

Donc, le jour J, on lui a bien expliqué que je voulais dormir la nuit, que les tétés feraient dodo aussi, et qu'il pourrait téter le matin. La première nuit, il a pleuré à gros sanglots au premier réveil pendant 40 minutes, j'en ai pleuré aussi! mais j'ai tenu bon. Aux réveils suivants, il a pleuré moins de deux minutes et s'endormait contre moi. On a constaté qu'il était très en colère si le papa le prenait dans ses bras, je pense qu'il avait peur que je m'en aille. Du coup j'ai géré presque tous ses réveils nocturnes.

Les 3 premières nuit ont été globalement correctes, il râlait un peu mais se rendormait assez vite, bercé dans mes bras avec une chanson. Puis il a multiplié les réveils en deuxième partie de nuit, de 3h à 5h30. J'ai compris qu'en fait il ne comprenait pas pourquoi il pouvait téter à certains moments et qu'il ne comprenait pas quand était le matin. Ben oui! il fait noir à 2h ou à 6h! Donc on a remédié en branchant une lampe de sel sur une prise avec programmateur. Je lui ai dit qu'il pouvait téter le soir tant que la lumière était allumée, et le matin quand elle se rallumerait. Comme il s'endort vers 22h, on a décalé la période sans tétée de 22h à 5h. On a eu quelques nuits pas faciles, mais j'ai pu noter ses progrès, et je le félicite chaque matin pour ses efforts.
Il est arrivé qu'il s'endorme sans le sein, il roule dans son lit et cherche sa position. Le plus souvent, il revient au sein et s'endort comme ça, mais je suis heureuse de voir qu'il prend confiance et qu'il a les ressources pour faire autrement. Maintenant la nuit il se rendort souvent sans chansonnette, juste entre son papa et moi, avec des "chuuuuuuut" murmurés à son oreille. Il se réveille entre 2h et 3h, puis vers 4h30, ce qui est évidemment beaucoup mieux que ses 10 réveils d'il y a deux semaines! Il y a même eu deux nuits où il dormi de 22h à 5h sans réveil, ce qui me booste et me donne confiance dans sa capacité à surmonter cette période de sevrage nocturne.

Il y a eu des moments de fatigue intense, car accompagner un petit plusieurs fois par nuit sans le sein c'est sport, et on ne bénéficie plus de l'effet somnifère de l'allaitement. Mais je constate que j'ai moins de cernes, que je suis de meilleure humeur, que je ne vois plus arriver la nuit avec une espèce de sourde angoisse. Je lui donne beaucoup le sein en journée (d'ailleurs il le réclame plus qu'avant pour compenser, j'imagine), je fais la sieste avec lui l'après-midi. Et puis je vois que mon grand bébé est de super bonne humeur le matin, il rigole et me fait des blagues et ça, ça me donne aussi la patate pour la journée à venir!

Voilà mon témoignage. Nos nuits ne sont pas parfaites mais je vois ses progrès et j'ai confiance. Je suis contente d'avoir franchi le pas finalement, et j'envisage les prochains mois d'allaitement avec sérénité.

Ah oui: mon fils a 18 mois et demi.
 

Alisée

Colostrum
Bonjour Maxathan, un grand merci pour ce témoignage découvert en recherchant des expériences sur la méthode Gordon... Je vais essayer de m'y mettre pour mon petit garçon de 15 mois, qui se réveille encore un petit nombre de fois par nuit et ne se rendort (comme pour les siestes) qu'avec moi et en tétant. Quelques semaines après le début de votre sevrage de nuit, où en êtes-vous ?
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Alisée,

Eh bien, en fait, nous sommes partis en voyage (pro pour moi et le papa) aux Etats-unis et à l'approche du voyage ma détermination a flanché, je crois que bébé l'a senti du coup les nuits ont été plus difficiles. Une fois là-bas, avec le jet lag et la fatigue, l'obligation d'être opérationnelle, et une grosse poussée dentaire avec fièvre de mon petit loup, j'ai repris l'allaitement de nuit. Je vais continuer un peu maintenant que nous sommes rentrés puis je vais reprendre. Comment cela se passe-t-il de ton côté?
 

SarahAy

Montée de lait
Bonjour,

je vois plusieurs discutions déjà lancées sur le sevrage de nuit mais comme chaque situation est particulière et que nos enfants n'ont pas le même âge je ne trouve pas forcément les réponses que je cherche...

J'ai un fils de 17 mois allaité à la demande. Il va 4 jours par semaine à la crèche depuis qu'il a 1 an. Enfin quand il n'est pas malade car il est malade une semaine sur deux en moyenne (depuis l'entrée en crèche, il n'avait jamais été malade avant) donc il est quand même finalement beaucoup avec moi.

Quand il est avec moi il tête énormément. Le jour ça ne me dérange pas mais la nuit je me dit qu'on pourrait peut-être faire quelque chose... On l'endort dans son lit et il rejoint le notre vers minuit et demi... Quand il est dans son lit il se réveille très souvent je dois sans arrêt aller le voir pour une têtée pour qu'il se rendorme. (toute les 1 ou 2h). Le papa n'y arrive pas, il veut le sein. (donc je ne peux pas sortir le soir ou alors c'est une très très grosse colère qui dure jusqu'à épuisement).

Quand il dort avec nous il se réveille aussi très souvent pour têter un sein puis l'autre puis encore l'autre... Je dois sans arrêt le changer de côté et des fois il reste la bouche sur le sein pendant des heures en dormant... Je n'arrive pas à l'enlever (certaines nuits oui et d'autres non).

Mon rêve : qu'il dorme 8h d'affilé dans son lit !
Comment y arriver ?

On essaie depuis 1 mois environ de faire les endormissements à 3, il tête et dès qu'il a fini j'essai de le mettre dans les bras du papa et je reste à côté ou pas en fonction. Ca marche plutôt pas mal.
Mais la nuit il se réveille trop je ne peux pas me lever toutes les heures... Il a presque un an et demi au début je l'ai fais mais maintenant je ne peux plus... Que faire ?


Pour info c'est un enfant plutôt dodu qui mange bien le soir !
Bonjour je vis EXACTEMENT la même situation aujourd'hui avec mon fils de 14 mois. Que Est il passé pour vous? Très cordialement
 
Haut