• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage dans les cris

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
As-tu déjà consulté avec elle un pedopsy ? Dans ce que tu décris, la tétée semble être pour elle une exigence de contact.
La tétée ,c'est loin d'être que du nutritif, son réservoir affectif semble en avoir un besoin énorme .
Verbaliser c'est bien, mais chercher les causes profondes de ce comportement ,c'est mieux.
Le comportement "adorable" avec les autres, en opposition avec toi, bien souvent c'est de la résignation ,et avec sa figure d'attachement elle a besoin d'aller loin dans la recherche d'amour, de savoir qu'elle est aimée de façon inconditionnelle. L'en priver brutalement, ce serait vraiment violent psychologiquement.
Je ne dis pas que ça la priverait d'amour ,mais si c'est sa façon de remplir son réservoir affectif, c'est comme ça qu'elle peut largement le ressentir.

Parfois quand bébé sent un éloignement, des tensions, une volonté de sevrage, il s'accroche tant qu'il peut à ça car c'est tellement réconfortant . Le sevrage brutal et non accompagné est vraiment difficile pour bébé. Une réelle tristesse qui dure très longtemps peut en découler, voire une vraie mélancolie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre lecture intéressante : Le sevrage, quand l'allaitement se termine, qui donne plein d'astuces pour faire diversion pour le sevrage d'un bambin.
Ce que tu écrivais est très juste : trouver les activités qu'elle aime, elle, et qui lui permette d'"oublier" de demander la tétée : pour certains bambins, ça sera sortir, sortir, sortir... pour d'autres, ce sera jouer, jouer, jouer... inviter des petits copains, aller dans un lieu d'accueil parents enfants, aller ramasser des cailloux, faire des jeux de société... certaines mamans investissent dans un porte bébé qu'elles peuvent utiliser dans le dos pour faire des "gros calins" tout en passant l'aspirateur, faisant le ménage... certaines mamans se rendent compte que le bambin demande +++ quand elle est au téléphone, ou qu'elle est assise sur un fauteuil précis : du coup, pendant le temps du sevrage, elles évitent les situations où le bambin demande.
La période de sevrage peut être une période particulièrement exigeante, car elle demande beaucoup d'imagination et de disponibilités.
C'est tout à fait possible d'accompagner son bambin vers un sevrage sans les cris.
Sois assurée que ta relation est belle et que l'allaitement n'est pas en cause dans le fait qu'elle se sente tellement bien en sécurité avec toi que c'est avec toi qu'elle "pète un plomb". C'est normal ! et c'est super ! tu peux la féliciter pour sa confiance en toi ( et te féliciter d'avoir instauré une telle confiance ! c'est une grande richesse pour l'avenir !).
Sois assurée qu'elle va arrêter de téter un jour ! ça, c'est certain ! :)
Quand on se sent "prise au piège" par le maternage, on a tendance à tout voir en noir et à rejeter "tout d'un bloc" : c'est le grand raz-le-bol, c'est bien ça ?
On est très ambivalente : d'un côté, on aime profondément nos enfants, et d'un autre, on aimerait qu'ils soient loin et qu'ils nous laissent ENFIN tranquilles !!!!!
Ca arrivera un jour ! :)
Mais à deux ans, ce sont des "bébés sur pattes" : leur besoin de contact, d'assurance, de réassurance, de sécurité sont ENORMES : leur cerveau est en pleine construction et cette construction les rend à fleurs de peau, très irascibles, très susceptibles... et c'est vers nous qu'ils déversent toutes ces émotions intenses !!!!
Pas facile d'être maman !
Et pas facile d'être maman solo avec un bambin !

Connais-tu d'autres mamans autour de toi ? sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ?
Rencontrer d'autres mamans permet aussi de voir que ce n'est pas l'allaitement et le maternage qui sont en cause, mais bien le fait qu'un bambin est un bambin !
Courage en tout cas ! tu fais tout bien ! sois en assurée !!!:)
 

Elleetmoi

Période de pointe
@vanessa67 , j'ai contacté un pédopsy aujourd'hui même pour prendre rdv. Je pense aussi que le sevrage brutal doit être traumatisant, mais Maman qui hurle brusquement parce qu'elle est à bout, c'est pas chouette non plus...
Merci @Sylvie de faire voir les choses en positif. J'ai eu un bébé plutôt "jeune" (25 ans) par rapport à la moyenne de mon entourage, donc non je ne fréquente pas de mamans, surtout depuis ma reprise de travail. On m'avait déjà suggéré de prendre contact avec des associations de jeunes mamans, mais je ne vois pas grand-chose dans ma ville, je vais quand même me renseigner.
Depuis une semaine en tout cas il y a du mieux sur le plan relationnel, j'ai pris en compte les différentes remarques, effectivement ça rentre dans l'ordre en lui donnant de l'attention. En revanche ça reste compliqué la nuit, même quand je passe la soirée à me consacrer à elle, elle ne veut rien lâcher ;) (sauf qu'à trois heures du matin je commence à hausser sérieusement le ton, et ça m'ennuie d'être dure avec elle).
 

Elleetmoi

Période de pointe
Amiens. Je viens de voir qu'il y avait une association autour de la parentalité (BAO), je vais essayer d'y aller dimanche ;)
Il a bien grandi Raphaël depuis ma dernière connexion ! ;)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon premier est né j'avais 29 ans, pauvre ange qui n'a pas vécu... Mon Fiston à 32 ans, mon Loulou à 34 ans.

J'ai rencontré le papa à 25 ans faut dire ☺
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Ma premiere est née Quand j'avais 24ans... je vais avoir la 2eme en avril Et j'ai 27ans c'est cool d'être Maman à cet âge Pour Moi Sa à tjr été l'âge idéal.
 

Cerisia

Hyperlactation
Moi j'ai eu mon premier je venais d'avoir 28 ans et mon deuxième j'avais 30 ans... J'aurais aimé les avoir un rien plus tôt mais j'ai mis plus d'un an à tomber enceinte de mon premier puis 6 mois pour le deuxième... Mais voilà je suis très contente finalement que ça tombe comme ça !
 

Julie7880

Montée de lait
@Elleetmoi c'est marrant je suis d'Amiens aussi. J'ai déménagé en août près de Bordeaux mais sinon j'y ai vecu des années.
La BAO je connais, ils proposent des petits cours de massage bébé, portage, etc... Ca peut être bien pour rencontrer du monde peut être ?
J'aurais bien aimé te rencontrer, moi aussi j'étais laseule maman de mon entourage ;-) ca y est les copines commencent enfin à suivre !
 
Haut