• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage dans les cris

Elleetmoi

Période de pointe
Bonjour,

Me revoilà après des mois d'absence (pour celles qui me connaissent !). Je me rends compte que j'ai souvent posté sur ce forum pour me plaindre des difficultés rencontrées avec ma fille (26 mois). Je l'aime de tout mon cœur, mais clairement, on est loin de la maternité telle que je me l'imaginais, et je crois que je ne suis pas loin du burn out maternel.
L'allaitement, j'y tenais, c'était important pour moi, si j'ai un autre bébé un jour j'allaiterais de nouveau, mais pas comme ça. Le nombre de tétées que j'ai passées en me sentant contrainte et forcée, à ronger mon frein en attendant que bébé s'endorme, ou en pestant intérieurement parce qu'il fallait limite sortir le sein en pleine rue, ou porter bébé sur le ventre pour qu'elle tète, quitte à avoir mal aux épaules et aux cervicales...
Bref, je n'ai pas posé les limites assez tôt, j'ai laissé une grosse rancœur et une profonde lassitude s'installer au fil du temps, à force d'avoir cédé et de ne pas m'être respectée moi-même dans mes envies et mes besoins.
C'est un constat d'échec de la relation à l'heure actuelle. Quand ma fille est gardée, par mes parents ou par ses assistantes maternelles (dans une MAM), elle est décrite comme adorable, attachante et ne posant aucune difficulté, pouvant enchaîner des siestes de trois heures ou des nuits complètes sans réveil.
Dès que je suis avec elle, elle se transforme en droguée du lait. A peine me voit-elle qu'elle réclame sa tétée. Hier soir je lui ai demandé de me dire bonjour et de me faire un petit câlin avant la tétée, elle n'en avait cure, fouillant avec acharnement sous mon pull en fronçant les sourcils et en commençant à geindre. Depuis peu elle a même commencé à faire des mini crises de nerfs, jetant les objets à terre à la moindre contrariété, ce qu'elle ne fait absolument pas quand elle est gardée. Et si je refuse la tétée, elle se met à crier en réclamant en boucle, ou en me hurlant "Arrête, arrête" si j'essaie de bloquer ses mains pour l'empêcher d'atteindre le sein.
Cette nuit elle s'est réveillée à 6 heures en fouillant dans mon décolleté. J'ai réussi un "mini sevrage" de nuit dans le sens où elle accepte de ne plus boire de lait (et encore, pas toujours), mais elle tient à son lot de consolation : utiliser le téton comme doudou en le triturant entre ses doigts. Comme elle n'a pas arrêté au bout de cinq minutes, j'ai retiré sa main et nous avons littéralement lutté pendant une heure, moi retirant ses mains, elle les remettant, tout cela entrecoupés de cris. Le biberon n'a bien sûr pas fonctionné. Et nous avons fini par nous lever alors qu'elle n'avait pas du tout son quota de sommeil.
Tout mon entourage constate qu'il y a un problème, tous commencent à regarder avec un regard consterné le spectacle de ma fille focalisée sur sa tétée, elle qui est pourtant d'un tempérament autonome et débrouillard sur bien des plans.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé les méthodes douces, le magnétisme, la kinésiologie, j'ai lu tout ce que je pouvais sur le sujet.
Au point où j'en suis je ne vois plus que deux solutions : soit la méthode "déloyale" en allant chercher de quoi stopper ma lactation à la pharmacie ; mais dans cette hypothèse j'ai bien peur qu'elle continue quand même à patouiller mes seins, et je me demande quelles seront les conséquences psychologiques pour elle. Soit je termine enfin sa chambre, je la colle dedans à 21 heures en fermant la porte et en lui laissant une veilleuse, quitte à la laisser hurler le temps qu'il faudra, et je continue à refuser régulièrement le sein là aussi en la laissant crier, avec le risque qu'un jour je dérape, à bout de nerfs.
A part ça, je suis contente d'être maman, surtout quand je vois le beau résultat de la personnalité de ma fille... quand elle n'est pas avec moi.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Elleetmoi je eux comprendre ce que tu décris, je veux juste te dire que sa réaction est tout à fait normal , nous les maans nous sommes le bureau des pleurs et tant mieux çela prouve qu'elle a une titre confiance en toi, çe ne sont as des caprices ou des résultats suite à quelque chose que tu auras mal fait... elle n'est pas elle a 100% avec les autres cest plutôt comme sa qu'il faut le voir... elle se contient et relâche tout avec toi.. apres tu peux poser tes limites... moi je l'ai fait avec mes deux, pas de tétés en publics car je suis pudique ni devant des hommes à à à maison ou autres cest toi qui décide et qui fait comme tu le sent... y'a as de bien ou au juste ce que tu peux supporter... apres laisser pleurer je ne suis pas fan j'y arrive pas.. mais le mettre en colère bein oui plein de fois et alors t'es humaine.. donc fais comme tu le sent
 

Elleetmoi

Période de pointe
Tu as certainement raison, mais je n'en peux plus qu'elle ouvre les vannes avec moi. J'aimerais un peu plus de tranquillité, de calme, d'ambiance apaisée.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour le sevrage il y a la méthode de @Oum Hafsa que je me permet de tagguer
De mémoire elle avait mis de la sauce nauséabonde sur ses seins pour dégouter sa fille, et apparement ça avait marcher.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Oui j'ai lu le post. Pour moi ça revient au même que le cachet pour bloquer la lactation. Je ne critique pas la méthode, je m'interroge sur les conséquences, si quelqu'un a des infos là-dessus.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai lu le post. Pour moi ça revient au même que le cachet pour bloquer la lactation. Je ne critique pas la méthode, je m'interroge sur les conséquences, si quelqu'un a des infos là-dessus.
Pour moi ce n'est pas exactement pareil.

Si tu bloques la lactation, la petite va possiblement vouloir d'autant plus téter pour relancer la machine.

L'idée est de la "dégoûter" du sein. C'est un peu ce qui se passe "naturellement" quand le lait involue car peu de tétées, il redevient salé ce qui apparement dégoûte d'autant plus certains bambins.
Oum avait fait un retour quelques temps après, apparement ça se passe bien.

Sinon tu peux aussi fixer tes règles et de ne plus en déroger, même si la petite n'est pas d'accord.
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Oui j'ai lu le post. Pour moi ça revient au même que le cachet pour bloquer la lactation. Je ne critique pas la méthode, je m'interroge sur les conséquences, si quelqu'un a des infos là-dessus.
Bonjour, je viens de lire ton post.. je me retrouve Et Surtout je retrouve ma fille dans certains comportements de la tienne... Sauf que ma fille n'a jamais teter en publique Sauf Si il y avait un endroit style l'hôpital ou autre... je n'ai jamais cédé la dessus et je lui expliquait à chaque fois. Ma fille n'allait ps jusqu'à aller d'elle meme sous mon pull Sauf Si on etait dans la chambre et qu'elle voulait teter.
Je trouve que comparé ce que j'ai fais Et un médicament c'est extreme... Car la sauce Que j'ai utilisée ne contient pas de produit chimique, il y a peu j'ai lu le témoignage d'une Maman qui a prit ce médicament Sous conseil de son medecin Et qui a regretter Car Sa reste un médicament Et c'est chimique sa a eu beaucoup d'effets négatifs sur son corps...
Moi je pense que c'est chacune son choix j'ai essayer enormement de choses avec ma fille Et je suis complètement incapable de la laisser pleurer Et me répéter je veux teter sans cesse... la laisser dans sa chambre pleurer pour ne pas lui donner à teter sa c'est queLque chose qui aura des séquelles psychologiques sur l'enfant et c'est prouvé scientifiquement. Ma fille va tres bien, ne me réclame plus à teter Sauf les rares fois où elle est tellement épuisée et qu'elle arrive pas à dormir Mais en lui expliquant Que Maman n'a plus de lait maintenant elle comprend. Surtout je peux lui expliquer avec calme ce qui était devenu impossible avant...elle hurlait des Que je ne disais pas OUi.. Pour ma fille c'est la seule chose qui à fonctionner.. Et en plus de ne pas avoir utiliser de produits chimiques ma fille ne l'a pas goûtée car l'odeur était trop forte. Maintenant elle s'endort avec un câlin et une histoire...ne demande plus jamais à teter et pourtant elle etait comme la tienne tout le monde trouvais se spectacle vraiment navrant.
Tu feras comme tu trouveras le mieux. Si tu veux arreter ta lactation tu peux aussi boire des jus de persil frais, Ou il y a pleins de méthodes plus naturelle mais dans tous les cas Quand ta fille teter à Sa reviendra..
 

Mims68

Montée de lait
Tu as certainement raison, mais je n'en peux plus qu'elle ouvre les vannes avec moi. J'aimerais un peu plus de tranquillité, de calme, d'ambiance apaisée.

Et est ce que tu n'associes pas son comportement avec la période d'oposition des 2 ans?
Elle découvre sa volonté propre et veut en faire usage, en cherchant les limites, et ça se focalise sur la tétée?

Et je suppose que la communication du style "je vois que tu as très envie de téter, le problème c'est que ce n'est pas l'heure/ que ça fait mal aux seins de maman/ que les tétées c'est uniquement à la maison dans la chambre ..." ça ne fonctionnerait pas?
Courage en tout cas, ça a l'air compliqué à gérer.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis beaucoup de déception dans ce que tu vis : tu sens que l'allaitement a créé un lien trop fort entre ta fille et toi et tu as peur que son comportement envers toi soit le fruit de ce lien créé par l'allaitement. C'est ça ?
Tu as besoin de calme et de sérénité, et tu vis les demandes de ta fille comme des jeux de pouvoir où tu es perdante et elle toute puissante et gagnante. C'est ça que tu ressens ?
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Je lis beaucoup de déception dans ce que tu vis : tu sens que l'allaitement a créé un lien trop fort entre ta fille et toi et tu as peur que son comportement envers toi soit le fruit de ce lien créé par l'allaitement. C'est ça ?
Tu as besoin de calme et de sérénité, et tu vis les demandes de ta fille comme des jeux de pouvoir où tu es perdante et elle toute puissante et gagnante. C'est ça que tu ressens ?
Moi c'est en Partie ce que je ressentais... je me disais que j'étais trop faible pour arriver à imposer ce que je voulais... on m'a beaucoup Dit Que c'était à cause de l'allaitement qu'elle était comme sa Et jamais on a relever les bienfait du faite qu'elle ait été allaitée 3ans... j'avais peur de casser ce liens qui nous unis en arrêtant de l'allaiter mais en faite il reste ce lien il est juste partagé différemment.
 

mali&soso

Fontaine de lait
L'être humain est tordu on se permet de rabaisser les femmes qui allaitent çar dans le fond on sait que cest se qui a de meilleurs ! Alors que pour les meres qui n'allaitent pas on les prend avec des pincettes çar sa vexe donner de la poudre à son bébés dans le fond çest pas normal du tout!
Cest comme quand on dit à une fille mince qui adore manger oh "t'es une grosse toi" alors que pour une fille qui est vraiment grosse on n'ose pas par peur de la vexer !
Cest le meme principe de cerveau tordu
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elleetmoi, ce que tu décris ressemble bien aux histoires de figure d'attachement. Enfant adorable ailleurs et en pleine décharge avec maman.
Si je me souviens bien vous avez traversé des choses difficiles toutes les 2, elle peut se raccrocher au sein comme une chose stable sécurisante.
Est ce que tu as essayé de lui exprimer ce que tu ressens au fond de toi ? Ce que cela te fait quand les tetees durent.
En utilisant le "je" et ê cherchant la sincérité ça peut faire avancer les choses (à minima te faire du bien de l'avoir formalisé).
Je me souviens de cette période où on a dû réduire fortement les tetees avec mon grand.
On en a beaucoup parlé mais ça restait difficile pour lui. J'ai passé du temps mon fils hurlant dans mes bras parce que je lui refusait la tetee de la sieste. Je lui expliquait que je comprenait sa colère sa déception que j'avais conscience de lui demander un gros effort mais que la prochaine tetee sera le soir. Que là il allàit dormir, qu'il pouvait avoir un calin. Que si il avait besoin de pleurer, de crier il pouvait. C'était dur, mais il finissait par se lover contre moi puis à s'apaiser.

Je t'envois plein de courage
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Elleetmoi : j’ai pensé à toi cette semaine et je me demandais si tu allais mieux depuis tes derniers messages.
Je n’ai pas de réponse à t’apporter sur un plateau, juste une réflexion : avec ton petit, tu as la possibilité de rembobiner et recommencer jusqu’à trouver une solution qui convienne. Pourquoi ne pas respirer un grand coup, oublier l’idée qu’il y a un gagnant et un perdant et qu’il faudrait contraindre pour obtenir mais plutôt expliquer, négocier ? Et surtout trouver des activités à faire toutes les deux pour compenser la perte d’interactions ?
Je t’envoie beaucoup de courage en tout cas
 

Vio59

Lactarium
Bonsoir @Elleetmoi
Je voulais juste partager mon temoignage, tu pourras prendre ce qui t'inspire et jeter le reste...

ma puce a aussi ete dans le meme genre que ta fille, a demander de teter a tout bout de champ. Ce qui nous a sauves, ca a ete des regles strictes que j'ai etablies un peu avant ses 2 ans : on tete avant et apres le dodo, et pas a un autre moment. Je lui en avais parle a un moment ou elle etait au calme, et comme elle parlait deja bien, lorsqu'elle me demandait a teter, je lui demandais si elle savait quand serait la prochaine tetee, elle me repondait "avant le dodo", et on repartait sur autre chose (bon, des fois, elle m'a arnaquee en me disant qu'elle irait dormir, et puis finalement "tetee pas dodo"). Quand j'avais essaye de reduire en negociant/proposant autre chose..., j'ai l'impression que ca l'avait insecurisee et qu'elle demandait encore plus (ou alors, moi, je me focalisais dessus). Et ensuite, l'allaitement n'a ete que du bonheur !

Je viens recemment de raconter son histoire a ma puce, du moment ou j'ai rencontre le papa, a aujourd'hui, avec toutes les difficultes rencontrees, et comment on les a surmontees. J'ai l'impression que ca lui a fait beaucoup de bien ! Ca permet aussi de lui montrer qu'en grandissant, la relation evolue, pas vers "moins de maman", mais vers "faire plus de choses chouettes avec maman".

Lui as-tu dit que ca te rendait triste de ne pas pouvoir faire autre chose avec elle, parce que tu aurais tellement envie de dessiner/danser/donner du pain aux canards avec elle ?

Enfin, si elle ne respecte pas le fait de ne pas te tripoter, peut-etre vaut-il mieux partir 1 minute et revenir. Quelque part, je me dis que nos enfants apprennent de nos exemples. Si un gars l'embete plus tard, c'est un meilleur reflexe de partir que de rester a chercher a negocier avec lui. Le but n'est pas de la laisser pleurer seule dans son lit, mais de montrer qu'avec un tel comportement, tu ne veux pas rester. Mais que si elle arrete, alors tu veux bien lui faire un gros calin !
 

Elleetmoi

Période de pointe
Je lis beaucoup de déception dans ce que tu vis : tu sens que l'allaitement a créé un lien trop fort entre ta fille et toi et tu as peur que son comportement envers toi soit le fruit de ce lien créé par l'allaitement. C'est ça ?
Tu as besoin de calme et de sérénité, et tu vis les demandes de ta fille comme des jeux de pouvoir où tu es perdante et elle toute puissante et gagnante. C'est ça que tu ressens ?

Oui, c'est bien ça. Merci pour vos réponses, qui sont assez nombreuses donc désolée de ne pas fournir de réponses personnalisées à chacune, mais ça m'a fait du bien de vous lire !
J'ai bien sûr essayé la communication, lui dire ce que je ressentais, que je l'aimerais toujours, etc... Mais c'était un échec cuisant.
Après, à la lecture de certains messages, je viens de réaliser qu'effectivement c'est une forme de paresse, car on peut maintenir le lien d'une autre manière : quand je propose de dessiner avec ma fille, ce qu'elle aime énormément, elle oublie la tétée. Lire un livre ça fonctionne également, et j'imagine qu'il y a plein d'autres choses (jouer à la balle, à se cacher, etc...). C'est juste que je vis seule avec elle et que des fois j'aimerais juste faire autre chose que sans cesse des activités niveau 2 ans. Nous avons passé une semaine à la Toussaint avec son cousin âgé de quatre ans, elle ne tétait quasiment plus de la journée parce qu'elle était absorbée dans ses jeux.
Donc je crois que je vais me fixer l'objectif de la sevrer grâce aux jeux, de lui offrir une présence vraiment attentive parce qu'au fond, ça doit être ça qu'elle cherche en tétant.
Oui nous avons traversé des moments pas évidents, beaucoup d'instabilité ne serait-ce que géographique, et aucun repère masculin pour faire la fonction de séparation. Plus les mini traumatismes (parfois elle déclare au détour d'un babillage : "papa pleure", c'est ce qu'elle garde comme image de lui...). Donc je comprends qu'elle se raccroche à ça.
Sinon vous m'avez convaincue pour ce qui est de ne pas prendre les médicaments. Mais du coup, OumHafsa, je veux bien le nom de la sauce :D:D:D
Sinon Gna, oui je vais mieux, j'ai tout repris en main dans ma vie (logement, travail, garde de ma fille en Mam Montessori :D, voiture, etc...), mais je vis mal les désagréments de la famille monoparentale, d'ailleurs j'envisageais même de faire une coloc entre mamans solos :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plus les mini traumatismes (parfois elle déclare au détour d'un babillage : "papa pleure", c'est ce qu'elle garde comme image de lui...).
Essaye de la faire un peu parler dans ces moments-là.
C'est très déstabilisant en effet car ça sort n’importe comment et surtout n'importe quand. Mais c'est un vrai questionnement auquel il faut répondre et qu'il faut expliquer.
 

Oum Hafsa

Période de pointe
La sauce c'est sriracha Mayo... c'est une sauce asiatique totalement in mangeable pour Moi Mais Que mon mari met dans ses pates... sa pique Quand meme.. Mais ma fille ne l'a jamais goûtée vu l'odeur qui en ressort et au debut je mettait directement sur le mamelon puis j'ai commencer à mettre Que sur une compresse d'allaitement car ma fille voulais vérifier que c'est toujours mauvais.. elle se bouchait le nez et reculait avant meme Que je sorte la compresse.
Pour ce qui est de ce que tu compte faire, tu as raison ma fille avait aussi besoin d'une présence j'avais remarqué qu'elle voulait que je joue avec elle et j'étais tellement occuper à faire le menage ou autre que je lui disais apres... Alors elle devais sûrement se dire qu'en demandant à teter je serai près d'elle. Maintenant je joue avec elle, en meme temps mes nuits sont plus longues, Donc je suis plus en forme le matin Pour jouer avec elle.
 
Haut