• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage car separation du couple :(

lylou

Montée de lait
Merci beaucoup Isabelle pour cette réponse qui met des mots sur ce que mon esprit angoissé n'arrive plus à mettre en ordre.
Je pense et ressens exactement ce que tu décris.
Je n'avais pas pensé à un médecin; il faudrait quelqu'un de neutre, effectivement, car mon médecin est le sien avant tout et j'ai pas eu l'occasion d'en trouver un autre depuis mon déménagement!

et l'avocat, je l'appelle mercredi pour un premier rendez vous.

je vois le père demain, et vais lui parler des angoisses de Lily depuis 3 nuits, et du coup de notre rôle de parents de la materner et la rassurer. et d'avoir ce vrai rôle de parent ;et dans ce sens qu'elle a encore besoin de téter, comme elle me dit avoir besoin d'un biberon pour chez papa "au cas où"!

elle amène aussi un doudou chez son père effectivement, et même là,maline, comme elle partait pour 2 nuits, elle en a pris 2! elle savait elle qu'il lui fallait 2x plus de courage que pour une nuit!:) même si elle adore son papa là n'est pas la question et on est bien d'accord!
comme elle a su au retour qu'elle avait été courageuse de passer ce cap: "j'ai pas du tout pleurer les 3 jours!!! ça va, je suis grande!" vraiment fière d'elle! et moi fière d'elle aussi, de l'entendre se féliciter d'avoir franchi avec succès cette étape! que je l'aime ma nénette! que nos enfants sont intelligents, cette intelligence intuitive des situations, de leur propre développement!

que je suis d'accord avec toi quand tu parles de confiance: faire confiance en son enfant! quel merveilleux trésor on offre à nos enfants que cette confiance! tu as vu tu y arrives seul! tout en l'entourant d'affection de soutien et de compliments! je sais que ma fille saura me dire qd elle voudra, elle, ne plus téter; c'est d'ailleurs ce que je l'encourage à faire depuis 3 jours: de quoi as tu besoin? je la suis, avec moins d'angoisse car en fait elle a tété comme d'habitude, d'autant plus que les endormissements ont été difficiles; et que depuis hier, elle a une gastro.. du coup le sein a repris sa force de réconfort; et en même temps d'hydratation et de nutrition aujourd'hui!! elle n'a rien mangé d'autre, sinon bu de l'eau!

Pour la doc; j'ai ce qu'il faut avec 2 livres achetés déjà il y a 2 ans et dans lesquels je m'étais replongée de ci de là depuis 2 3 semaines:
"à propos du sevrage",
et "la mère le bambin et l'allaitement"
(dommage que le père ne me voit plus lire... i aurait vu qu'on évoluait!! vers le sevrage j'entends!) mais là il a même pas cherché à savoir où on en était: il voulait que sa fille arrête de téter avant d'arrêter le biberon, car "normalement" c'est comme ça que ça se passe"..et basta..;bref vous avez saisi...............................


je file lire le témoignage que tu as mis en lien!
je ne culpabilise pas je pense d'allaiter(et comme toi j'en parle plus à personne depuis 6 mois), par contre j'ai toujours le même silence qd j'évoque le pb au tel avec mes amies ces derniers jours..... elles ne savent pas trop quoi dire
difficiles d'expliquer ce que l'on vit à quelqu'un qui ne le vit pas ou pas pareil) . et oui, les codes sociaux du coup pèsent qd je veux en parler librement,car je me retrouve en train de justifier cet allaitement! ..pppfff et c'est pas ce que je veux!!!


bonne année à toi aussi Isabelle, plein de bonheur pour toi et ta famille!
merci!
 

lylou

Montée de lait
je viens de voir le père de ma fille......ça y est je sais............. et c'est pire que ce que je pensais:
l'allaitement a été décrié à Noël dans la famille du père de Lily, devant Lily, et aussi lors d'une soirée chez des amis... tout ça devant LIly, et sa maman critiquée car vue comme empêchant le père d'"avoir" sa fille.. car il s'agit bien de cela, 'avoir"..............pffff, j'en ai encore plus mal au cœur pour ma petite; j'avais raison! c'est pire car le papa n'a pas protégé notre fille!!!
il a osé me dire: mais non tu sais bien que je défends toujours l'allaitement"! mais féfendre l'allaitement c'est protéger l'enfant des critiques, comme protéger maman et bébé au début!!
mais non il n'a respecté ni l'allaitement ni sa fille, ni mon intimité!!! personne dans mon entourage sait que j'allaite encore; j'en ai juste reparlé à 2 copines là car j'avais besoin de parler! et là tout le monde sait et en plus s'en donne à cœur joie de critiquer........je me sens envahie dasn mon intimité, au plus profond de moi...............
et pauvre petite! tu m'étonnes qu'elle culpabilisait!!!! :(

j'ai parlé au papa des crises d'angoisse et il a d'abord nié puis a fini par avouer petit à petit que pê effectivement là et là.bref il ne l'a pas protégée!!! il y a aussi son premier fils de 17 ans!!! c'est vraiment dégueulasse!!

c'est hyper intrusif et terriblement anxyogène et destructeur!


je suis allée voir le médecin aujourd'hui pour la gastro de Lily et mes douleurs de ventre que je pensais être la gastro aussi, elle m'a un peu fait parler mais l'allaitement pour elle est une histoire de couple........... alors que dans une situation comme la nôtre comme tu l'as dit Isabelle, non; c'est PRIVE!!!!!!!

bref je sais pas si je vais mieux maintenant qu'avant la discussion!

le père est pressé m'a t'il dit "de partir une semaine en vacances avec elle"; ça c'est comme vouloir absolument mettre son fils de 17 ans avec ma puce de 3 ans et demi dans la même chambre, il veut réunir ses deux enfants, peu importe si l'un ou l'autre sont ok, ou tout simplement prêts!!!!

faire trop vite est le meilleur moyen pour insécuriser l'enfant.......... pfff

à la fin il a reconnu son erreur et a murmuré un pardon, mais le mal est fait!!! depuis 10 ans que je le connais, il a eu cette stratégie avec moi; faire du mal, et revenir tête baissée dire pardon..... et là c'est ma fille qui a trinqué.... mon petit bout de 3 ans et demi... je supporte pas


il me faut prendre du recul par rapport à tout ça; mais je suis en colère contre mon ex!!!! et voilà une semaine que je ne vis plus...... j'avais tellement de choses à faire pour moi...... c'est fichu;

j'ai remis le père face à ses responsabilités; que c'était nous les parents et que nul n'avait à bla bla ter, que si qchose ne lui convenait plus dans notre emploi du temps ou notre fonctionnement, c'était à nous d'en parler et surement pas à l'extérieur de dire quoi ou qu'est ce!!!! ppfff mais quel adulte est-ce????..... j'en ai pas fini...................

pour Lily, il va lui reparler m'a t'il dit; que tt chez maman c'est ok et que si elle a besoin biberon hez papa;

je reviendrais donner des nouvelles de Lily; j'espère que pour elle ça va aller mieux.............:confused:

à bientôt, et bon début d'année à chacune ! merci de m'avoir lue.... ça m'a fait du bien de pouvoir écrire.................
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il y a des progrès... tu vois un médecin qui t'aide à gérer, ton ex reconnait que ce qui se passe chez toi ne le regarde pas, il dit à la petite qu'elle peut téter chez maman... ne baisse pas les bras, c'est très difficile cette transition, c'est bien de passer une bonne soufflante à ton ex d'avoir traumatiser sa fille et de ne pas avoir défendu sa fille et sa maman lors de cette hostilité, la famille doit se sentir tellement bien d'avoir été si méchante et d'avoir tant blessé une petite fille de 3 ans qui a ses parents qui se séparent, bravo la famille ! Bas-toi pour ta vie privé et le respect ! Ce sont des valeurs que tu veux transmettre à ta fille je pense, donc rappeler à ton ex que les valeurs de respect que tu veux transmettre en tant que mère, il serait bien qu'il y pense au lieu de se faire plaindre ! Il doit prendre ses responsabilités dans cette séparation ! C'est trop facile de tout te mettre sur le dos !

Rien n'est fichu... tu fais ton chemin petit à petit... entoures-toi de personnes respectueuses et chaleureuses....

Si ton ex veut avoir sa fille en vacances, il faudrait déjà qu'il ne la traumatise plus, lui ou sa famille ! Le problème c'est pas l'allaitement, mais manque d'amour, de respect, de chaleur, de compassion pour cette petite qui lui manque quand elle n'a pas sa maman ! Sa maman c'est pas juste une paire de nichons ! Sa maman traite sa fille avec respect et amour ! Et elle passe pas sa colère à critiquer son papa juste pour se soulager ! Je vois très bien avec Paul que quand il est avec moi, il peut se passer du sein, mais quand il n'est pas avec moi, ce qui lui manque c'est l'attention que je lui porte, être à l'écoute de ses besoins, encore une question de culture, c'est pas dans notre culture d'être à l'écoute des enfants, je sais pas chez toi, mais chez moi un gosse se tait et est poli sinon il prend une claque. L'éducation bienveillante c'est inédit dans ma famille personne d'autre n'élève ses gosses sans paires de claques à la volée. Donc tenir compte de l'enfant, ça doit être tout nouveau pour ton ex, il découvre le maternage !

Plein de force

Bises
 
Dernière édition:

Vervaine

Voie lactée
Je viens de lire toute l'histoire. C'est si terriblement triste. Je te souhaite beaucoup, beaucoup, beaucoup de courage, Lylou et beaucoup de forces à ta fille. "Ce qui ne nous tue pas nous renforce", j'espère que ce sera le cas pour ta petite Lily et qu'elle sera forte dans la vie, d'avoir eu une maman si attentionnée.
Bises et compassion.
 

lylou

Montée de lait
j'en pleure de vous lire!merci de vos mots!
ç me fait vraiment bcp bcp de boien à mon coeur de maman après cette semaine de stress....

Vervaine, j'espère comme toi que Lily qui va se construire dans la séparation va gagner des outils de cette situation qui promet d'avoir encore des moments difficiles... je pense aussi que qd maman aura repris confiance comme en ce moment, Lily sera d'autant plus confiante à nouveau;
oui Isabelle ça va mieux; en plus j'ai repris le boulot aujourd'hui, avec tous mes petits élèves de maternelles, et ça m'a fait du bien! pourtant hier soir j'avais l'angoisse de penser que ce soir je n'irais pas chercher Lily à l'école... j'ai bien regressé qt à la séparation avec tout ça!!! et Lily bizarrement a fait pipi au lit à la sieste de l'école....... pê encore un symptôme de tout cela?
en tout cas de vous lire me rebooste et ça c'est bon à ressentir;

sabelle, qd je pensais au père avant de lui parler, j'avais sans cesse tes mots qui revenaient: défends toi!!!! bats toi, fais toi respecter! j'ai fait un pas! merci! je vais essayer de garder ça face à cet homme qui arrive à me rabaisser sans cesse et ne me respecte pas.................... je pense que ça va même bcp m'aider, et pê pas que par rapport au père de Lily!

qt à ton analyse de son pb face à la séparation, je crois bien que c'est juste juste ce que tu décris! je crois que c'est ce que je lui ai fait comprendre hier, sesresponsabilités, qu'on a une fille à élever; et qu'il n'y a que nous ses parents qui savons ce qui est bon pour elle.
il peut comprendre la théorie, il est éduc!!!! hallucinant hein!!!mais la pratique il a du mal; c'est pê plus facile qd c'est dans son boulot.....

pou l'éducation bienveillante c'est clair que je reconnais aussi dajs ce que tu as vécu la manière dont on était considéré enfant; c'est pê aussi le pb de confiance en soi qu'on e traîne du coup apres, et du coup on arrive pas ou pkus difficilement à se faire respecter..............

je souhaite que nos enfants sentent qu'on voit en eux des personnes à part entière, en qui on a toute confiance, et qu'ils peuvent compter sur nous; anyway, anytime!!!

plein de bisous à tes petits!
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai une amie très généreuse et pleine d'amour pour ses enfants qui a beaucoup souffert de son divorce. Elle a fait une psychothérapie je crois, je ne connais pas bien les termes pour les soins psychologiques, il y a plusieurs méthodes, mais ce qui l'a le plus aidé c'est de travailler sur elle avec un professionnel pour l'aider. Encore maintenant elle fait comme elle peut, elle est un modèle d'amour pour moi, tellement généreuse avec ses enfants, elle a trouvé un mari plus maternant, elle a eu d'autres enfants.

Tu as besoin de prendre du temps pour toi et c'est très bien que la reprise du travail te fait reprendre un quotidien qui te change la tête de cette séparation. Pour le moment ton ex n'est pas prêt pour garder longtemps la petite, mais quand ça ira mieux, tu peux en profiter pour prendre soin de toi.

C'est déjà bien que tu ais un médecin personnel qui ne va pas prendre parti dans votre séparation. Pour juste parler de toi, de ta fille, de ce qui va t'aider à passer cette épreuve.

Tu élèves ta fille dans l'amour et le respect, même si pour le moment tu es en pleine tempête, ça ne t'empêche pas de reprendre ta vie en main, de travailler sur toi avec quelqu'un qui va t'aider à te sentir mieux, et d'élever ta fille avec les valeurs qui te sont chères.

Il faut du temps pour se reconstruire, garde confiance en toi, et confiance en ta fille, qu'elle devienne aussi forte et maternante que sa mère ! Oui, peut-être la petite fait une régression, mais elle est petite, Paul aussi a fait pipi une fois sur lui à l'école, et hier il n'a pas eu le temps d'aller jusqu'aux wc, il a fait pipi par terre, donc tu vois, même sans problème, il y a des accidents, donc ne t'inquiète pas trop, tu gères très bien les dérapages du papa je trouve.

Bises
 
Dernière édition:

lylou

Montée de lait
bonsoir
merci de tes encouragements Isabelle;
je crois que ce n'est que le début et effectivement je vois la suite comme tu le décris: me protéger en travaillant sur moi, sur la séparation d'avec ma fille (je progressais bien mais là j'ai régressé....) , mais surtout avoir un tiers ou plusieurs pour vider mon sac, mes mauvaises énergies, mes colères, pour pas que ce soit Lily qui trinque avec une maman stressée, malade fatiguée.... non je n'ai pas le choix: être solide, bien sur mes 2 pieds pour pouvoir la sécuriser au maximum malgré les turbulences à venir; je crois malheureusement que le temps ne va pas arranger les choses avec le père de Lily; je le pressens comme ça.... j'ai répondu à Céline sur le sujet dans les bambins...le post de Cherazia

pour le doc, je vais chercher quelqu'un d'autre car elle connait mon ex depuis l'enfance....... dommage; j'ai pas eu un bon contact..... mais elle a tenté d'écouter alors qu'il était 19h et qu'elle était en retard, alors qd même elle a tenté, mais je pense allé voir un kinésiologue, ma collègue m'en a parlé comme travaillant sur les émotions; et là j'ai juste besoin de crier!!!!!!! de vider mon sac!

pensées pour ton amie; j'espère qu'elle va mieux! avec une amie comme toi, elle a de la chance;
merci +++ pour ton écoute et tes mots bienveillants; cela m'a bcp aidé dans ce mauvais épisode que j'ai traversé;

quant à Lily: elle garde ses difficultés d'endormissement depuis le retour de chez son père; et ce qu'elle n'a jamais fait depuis qu'elle marche: elle ne veut plus rester seule dans une pièce! je ne reconnais plus ma Lily autonome qui peut jouer longtemps tranquille; elle me dit: "je veux ma maman toujours toujours!";
et mercredi matin son père a du la ramener chez moi elle voulait voir maman .... rien à faire que de les faire venir tous les 2; après un énorme câlin (sans tétée) j'ai branché Lily sur des jeux et les ai laissés jouer avec son père.... mais pur moi adieu les soldes!!!!,:D
 

lylou

Montée de lait
un petit moment de bonheur

plus léger le coucher de ce soir où Lily s'endort tranquillement ouf!

et au moment de la tétée câlin, on parlait de chocolat car elle adoore ;
et je lui demande alors: que préfères-tu, le chocolat ou le lait de maman?
et Lily de me répondre avec des yeux gourmands: mmmh, les 2!
trop mignon:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
lol, Paul aussi, il choisi le sein mais ça l'empêche pas de réclamer du chocolat après ;) C'est vrai que les deux sont très utile pour le réconfort !

J'ai aussi commandé le livre LLL "toi moi la tété" pour aider Paul sur le chemin du sevrage.

Bises
 

lylou

Montée de lait
panne de lait?

petit soucis ce soir, mais qd questionnement.... je suis perplexe:
revoici les vacances, et donc à nouveau 2 nuits chez papa;
cette fois mes seins ne me font pas souffrir du tout du manque de tétée; alors que je l'ai eu pdt 10 jours d'affilée à téter au moins 3 fois par jour car vacances...

je me suis réjouie en liant ceci à ma décontraction (rien à voir avec le stress de Noël) et me félicite de m'occuper de moi (hammam entre copines :))
je retrouve ma Lily ce midi; tétée sieste avec bonhuer, elle tète vigoureusement!

et ce soir pares 5mns avec éjection normale, elle s'arr^te comme elle le fait parfois pour me dire"tu peux faire sortir le lait? (exprimer); car elle veut voir la goutte; mais en fait ça sort pas comme d'hab; rien; elle retète en vain.......

du coup dodo, et moi je sors de la hambre avec la trouille que ça s'arrête là! que mes seins aient compris que stop ct la fin;

bon en même temps je suis pas trop inquiète mais ça m'a fait flipper car si ça s'arrête là comme ça, c'est pas du tout comme ça que je l'envisageais!
je me dis aussi que ce à quoi je pensais n'était pas du tout efficace: je pensais à son père, une discussion à avoir avec lui! jepense que ça a suffi pour hormonalement tout arrêter!

bon suite demain! suspense...............

bonne nouvelle: il va y avoir une rencontre bambins près de chez moi donc super pour Lily et moi!
sinon de mon côté une kinésiologue m'aide bien en ce moment; la première séance porte déjà ses fruits; je me sens vraiment bien! et ce n'est que le début!;)
et Lily est bien aussi!
ouf ça fait du bien de respirer!

allez vivement demain matin la tétée pour voir où on va.......
 

flo

Montée de lait
Concernant les séparations, mon fils est parti 2 fois en vacances avec ses grand-parents, et au retour, il n'y avait aucun problème pour téter. Peut-être juste besoin de relancer un peu la machine malgré tout.

Concernant les baisses de lait, depuis mon retour de couche, la climat hormonal me donne vraiment l'impression d'être "à vide" les quelques jours qui précèdent mes règles, cela chaque mois. Le pire étant parfois la nuit où ma puce tète désespérément et s'énerve à cette période du mois, et finalement au bout d'un moment, je lui donne un verre d'eau pour apaiser sa soif (d'ailleurs, à cette période du mois, j'ai aussi les seins sensibles comme quand j'étais enceinte). Et une fois les règles arrivées, le lait rejaillit à nouveau à flot. Et ma puce déglutit à nouveau goulûment la nuit pour se rendormir très rapidement.
 

lylou

Montée de lait
Flo, j'avais jamais fait le lien avec mon cycle!
mais Lily ne me laissera sans doute pas le temps d'observer hez moi car après avoir tété normal finalement aujourd'hui , voilà que ce soir elle me dit qu'elle va arrêter de téter dimanche! apres elle me dit: "et je vais retéter mardi: lait/pas de lait/ lait/pas de lait/ " et "je suis grande maintenant";
j'avoue que c'est que je ressentais hier; je sens venir la fin;

ces3 jours chez son père ont du jouer car elle a pas téter de plus de 48h;
en moi j'ai eu qd même direct le doute par rapport à ce qui s'était passé à Noël chez son père: est ce encore lui qui lui a mis la pression ou cette fois est ce que ça vient d'elle et d'elle seule?
je le souhaite! mais j'ai le doute malgré tout!
faut que je lâche prise!;)
dimanche elle va chez son père; alors pê demain dernières tétées......????
suspense!
 

Lili69

Hyperlactation
Alors lylou, où en êtes-vous? Je rejoins Flo sur les histoires de cycles. Chez moi, c'est pareil! Le plus souvent, j'ai la sensation de ne pas avoir beaucoup de lait, peut-être que je me trompe.

Quel est ton état d'esprit par rapport à tout ça? J'imagine que les doutes quant à l'origine de cette "décision" de Lily font que tu as de la difficulté à te positionner. En tout cas, quoiqu'il en soit, tu auras admirablement géré les choses. Et je me souhaite la même chose avec ma Poupinette!
 

lylou

Montée de lait
merci Lili;
tu as exactement exprimé ce que je ressens: comme j'ai le doute, j'ai du mal à me positionner alors que c'était si naturel avant.... et hier tout est remonté; j'ai eu une montée de colère que mon ex aie pu toucher à ça; en fait je reste encore sidérée, qchose en moi est resté en état de choc depuis Noël.... très bizarre;
du coup ça se ravive..... et ça me fait extrêmement mal encore.... j'ai le mot pervers qui revient tres tres tres svt à son sujet...................;

où en est-on: en fait Lily est accro à mes nénées:p;
encore plus même le soir puisque du fait de ses difficultés d'endormissement (elle n'arrive à s'endormir qu'entre 22h et 23h), ça fait 2 soirs que je lui redonne une looooongue tétée pour l'endormir carrément; je sais pas quoi faire d'autre.... et ça lui fait du bien, elle s'endort et moi ça me permet de pas m'énerver pour rien (je dois bosser le soir donc qd elle m'appelle dix fois j'avoue que j'ai du mal.....)

donc les tétées tjs présentes pour un bout de temps ... mais qui sais?

c'est terrible pour mon coeur de me dire que même si le père ne lui en parle pllus directement, la petite a compris que la tétée était un sujet de conflit, et que ça l'a met dans ce conflit interne; c'est ça qui me rend malade..... j'arrive pas à accepter cela; ........................ ggrrrrrrr

je travaille sur moi en me disant d'accueillir le plus possible là où est Lily; qd elle est dans son conflit interne s'il y a, l'écouter au maximum, car je pense qu'elle doit tester chq parent pour sortir du conflit; et l'écouter et le meilleur moyen de lui dire que tout est recevable; et mi de me décnter de ma colère contre ce père....... car tant qu'elle sent ça elle peut pas être confiante....
je crois que les techniques d'écoute active vont m'y aider; je lis bcp à ce sujet en ce moment; pas facile !
 

Lili69

Hyperlactation
Je suis contente de lire que les tétées perdurent! Quant à ton état d'esprit par rapport à tout ça...comme je te comprends!!! C'est tellement frustrant de devoir compenser les attitudes négatives de l'autre parent. C'est super ce que tu fais. J'espère que tu as par ailleurs des espaces de parole pour "vider ton sac" par rapport au papa de Lily. Parce que si tu te contiens par rapport à ta fille, reste que tu peux exprimer toute ta haine quand elle n'est pas là. Et en reparler avec lui? je suppose que la situation est trop désespérée???
 

lylou

Montée de lait
coucou
voici des nouvelles : Lily a 4 ans demain le 1er mai,
donc d'après ce qu'on avait "prévu", plus de tétées demain .... et pour toujours;

oui sauf que voilà: une réunion LLL plus tard et une introspection ultra rapide et pour ma part c'est plutôt: j'en parle plus et j'attends qu'elle se décide d'elle même;
et du coup je suis bcp bcp plus tranquille avec ça, ça me fait même un bien fou ce lâcher prise;
juste là où je suis plus claire avec moi m^me et du coup avec elle, c'est dire non à certaines tétées (notamment celles du matin qd il y a école et qui nous mettent dedans systématiquement le matin!) et celles qui m'énervent; bref comme pour d'autres domaines, dire NON! car les tétées bis ter j'en veux plus!

Lili, pour te répondre sur le père, il a l'air ok, en tout cas mieux de son côté (il fait son deuil semble t il et comme il m'a dit qu'il se faisait aider ça a l'air de marcher) donc je croise les doigts...
demain, on fête les 4 ans de Lily tous les 3, l'occasion pour moi de vérifier qqs petits trucs avec lui niveau éducation mais plus général; pour les tétées, je tiens au courant le père qd Lily passe des étapes; j'ai qd même vérifié auprès de lui 2 ou 3 fois: "qd je te parle des tt, c'est pour te tenir au fait, mais tu n'en parles pas hein, c'est elle et moi, sauf si elle t'en parle hein??" et il me répond "oui oui t'inquiète j'ai bien compris!"; ouf j'avoue me sentir plus légère!

merci aux animatrices du groupe LLL et aux mamans rencontrées sur Bardos il y a 15 jours! c'était un bon moment; et mine de rien d'entendre à nouveau tranquillement ce qu'à l'intérieur on sent profondément, cette résonance a vraiment du bon! ça sonne juste;

alors vive les réunions LLL! (même si le forum remplit aussi sa mission! mais les groupes LLL ont vraiment été pour moi des moments de vrais grands déclics)

et la suite de ce looooooong sevrage très vite! (ou pas:))
 

Lili69

Hyperlactation
Je suis contente de te lire si sereine lylou! Bravo pour ce sevrage tout en douceur...et joyeux 4 ans à ta petite puce avec un jour de retard!
 

lylou

Montée de lait
4 ans 4 mois, et toujours là!

coucou!
ça fait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum alors je commence par mon post pour donner qqs nouvelles:

depuis avril (réunion LLL dont le but était de dire au revoir au monde de l'allaitement.... enfin normalement), et bien tjs pas de sevrage effectif;

les changements sont sur les fréquences et sur ce que Lily en dit car depuis elle m'a dit quelque fois demain j'arrête! aujour'hui elle a 4 ans 4 mois et vient de rentrer en MS de maternelle

elle ne tète tjs qu'aux moments du coucher et lever

mai juin c'était parfois rien pdt plusieurs jours

juillet c'était non stop car en vacances avec maman donc j'étais là pour tous les couchers et tous les levers et je refusais aucune tétée; au contraire je savourais en pensant à chaque fois que c'est pê la dernière et je suis émue de pouvoir encore profiter de ce petit corps blotti contre moi

août la moitié du temps chez papa (par période de 4 jours d'affilée) et là elle perdait l'habitude donc tétées bcp bcp moins régulières (pouvait oublier pdt 2 jours ou ne tétait qu'une seule fois sur les 4 jours avec moi)

septembre depuis la reprise de l'école plus du tout de tétées le matin, elle réclame de suite son petit déj;
et hier soir elle rencontre pour la première fois sa petite cousine de 2 mois (née au Kénia donc on ne la connaissait que par l'ordi) et Lily la voit téter; le soir même elle me dit après la tétée d'avant dodo: "je vais essayer d'arrêter de téter" et hop elle se retourne pour dormir; "d'accord ma chérie; bonne nuit je t'aime"
bon ce soir je voulais partir de sa chambre sans tétée mais elle la voulait absolument;

je me dis que si j'avais eu un autre enfant le sevrage serait déjà fait! je ne serais pas maman une autre fois vu mon âge, même si je rencontre à nouveau quelqu'un je ne pense pas me remettre dans une situation de "créer une famille"... pas envie du tout !
donc de mon côté c'est clair que ça ne me dérange pas si l'allaitement dure encore une peu... ! de son côté quand parfois je demande à Lily si elle pense avoir encore besoin de la tétée elle me dit: "oui quand je n'arrive pas à m'endormir ça me fait du bien." comment résister:eek:

à bientôt! la suite très vite si Lily met en oeuvre sa décision!
 

Lili69

Hyperlactation
Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de toi et Lily. Je vois que tout se passe bien pour vous deux. Profite bien de ces tétées, elles sont si douces!
 
Haut