Cela fait 4 nuits que ma fille est complètement sevrée et cela se passe beaucoup mieux que ce que je craignais. Il y a eu 2 crises de larmes, une avec papa, l'autre avec moi mais qui ont pu être rapidement calmées.
Le jour de la dernière tétée, nous lui avons expliqué à 2 ou 3 reprises dans la journée que ce seraient les dernières tétées et qu'ensuite, elle aurait des biberons. Je lui ai dis que je l'aimais très fort et que l'arrêt de l'allaitement ne changerait rien à ça. Cette nuit-là, elle s'est dit qu'il fallait qu'elle en profite, elle a tété 3 fois ;-) . Même si c'était fatiguant, je l'ai laissé au sein longtemps, je ne me suis pas endormie pour savourer ces derniers instants, la caresser, la regarder tout simplement.
Le lendemain, nous lui avons réexpliqué qu'il n'y aurait plus de tétées, que si elle se réveillait la nuit, l'un de nous irait la voir et que si elle avait faim, on lui proposerait un biberon, sinon, elle pouvait aussi dormir toute la nuit. Elle s'est réveillée à 23h, a bu tout son biberon et a ensuite dormi jusque 6h30. Oh que ça a fait du bien aux parents de dormir autant !
Depuis, la tendance est toujours de prendre un biberon vers 23h, ensuite, soit elle tient jusqu'au petit matin, soit elle reprend un bib vers 4h.
Pour compenser le sevrage, j'essaie d'être encore plus présente (sachant qu'on est toute la journée ensemble déjà). On joue beaucoup, on rit, on se câline, je l'ai reprise un peu plus en écharpe... Depuis la semaine dernière, elle marche à 4 pattes, j'ai l'impression que cette nouvelle liberté l'aide à passer le cap.
Cet allaitement a été beaucoup plus difficile que ce que j'avais imaginé. Je pense que je ne m'étais pas assez renseignée. J'avais en tête que l'allaitement était une façon de nourrir son bébé, que comme au biberon, je donnerai le sein toutes les 3 heures et basta. Je ne connaissais pas du tout les tétées câlins, de réconfort, pour s'endormir, se rassurer, se soulager des bobos. Bref, ça a été intense, j'ai vraiment eu l'impression de ne plus m'appartenir les 3 premiers mois. Au final, j'aurais allaité 8 mois et demi et je n'ai aucun regret. Je n'aurai pas pu imposer un sevrage de force à mon bébé voyant le plaisir qu'elle avait d'être au sein. Je suis contente d'avoir pu étaler ce sevrage sur plusieurs mois, d'avoir laisser du temps à ma fille pour que les choses se passent en douceur.