• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage, allaitement mixte : quand ça ne se passe pas comme dans les livres

Stéphanie Lecoq

Montée de lait
J'aurais tendance à faire comme toi donc non je ne pense pas que ça ait d'importance.
Le LA au riz sens effectivement très mauvais, c'est pire que l'odeur de l'eau du riz qu'il est recommandé de boire en cas de gastro je trouve !

lamiss

Hyperlactation
Je trouvais l'odeur du lait de riz très mauvaise. On a essayé de marque de lait de riz, une passé très bien avec ma puce( moi j'aurai jamais pu) et l'autre n'était même pas négociable...

Chourose

Voie lactée
Pour donner quelques nouvelles, ma fille est partiellement sevrée. Elle tète matin, soir et nuit (en moyenne 4/5 tétées par 24 heures). Le repas du midi, c'est purée de légumes et bouillie, au goûter, compote et bouillie ou la crème dessert spéciale bébé APVL de chez Modilac.
Les suppressions des tétées de journées se sont à priori bien passées pour elle et j'ai fait attention d'y aller progressivement pour éviter les engorgements.
J'avoue que passer à l'étape suivante me fait un peu peur. Je veux sevrer mais doucement car j'ai encore un peu de temps devant moi. Je réalise que ce n'est pas aussi simple que je l'avais imaginé d'arrêter l'allaitement. J'ai peur de tourner cette page. Comment gérer les réveils nocturnes sans tétée ? Quel rituel mettre en place quand il n'y aura plus la tétée du soir ? Comment calmer bébé lorsqu'elle a une grosse crise de pleurs sans le sein ?
On s'en sort la journée donc il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal le reste du temps...
Je me pose aussi des questions par rapport aux céréales que je lui donne pour faire la bouillie. Le pédiatre m'a dit que ce n'est pas grave qu'elle en ait à chaque repas si c'est le seul moyen de lui faire prendre le LA. Jusque maintenant, elle n'en prend toujours pas sous forme liquide. Elle joue plus avec la tasse à bec ou la tétine qu'elle ne boit.
Je me demande si ce sera assez car elle prend l'équivalent de 120 ml (qu'elle ne finit pas toujours). Si je remplace les tétées du matin et du soir par de la bouillie, elle aura au max 480 ml de LA par 24h ce qui me paraît peu même si elle est diversifiée.
Bref, désolée pour ce long message mais ça fait du bien de mettre au clair tout ce qui me tracasse en ce moment.

Chourose

Voie lactée
Quand je cherche des réponses sur le net, j'aime bien avoir le fin mot de l'histoire alors je continue de vous donner des news sur notre sevrage.

Depuis 3 soirs, nous avons supprimé la tétée du coucher. Le premier soir, ma fille était tellement fatiguée qu'elle n'a rien dit quand je l'ai posée dans son lit. Nous avons ajouté une histoire dans le rituel ce qui permet d'avoir un moment câlin avant le dodo.

Le deuxième soir, on a vite senti que ça n'allait pas être aussi simple. Ma puce a une poussée dentaire qui la fait bien souffrir, elle a été "électrique" toute la journée. Le soir venu, elle était épuisée et n'arrêtait pas de se tourner vers mon sein pour téter. Du coup, le papa l'a emmenée dans sa chambre et a commencé le rituel. Elle s'est mise à pleurer et est restée inconsolable longtemps. C'était dur pour elle et donc pour nous aussi. Je me suis dit qu'elle avait besoin de compenser par autre chose l'absence de tétée. Je lui ai préparé un bib sans grande conviction vu qu'elle a toujours refusé d'en prendre. Le papa lui a proposé et elle s'est enfin calmée. Elle n'a as vraiment bu mais a mordillé la tétine pour soulager ses gencives. Il l'a posé dans son lit lorsqu'elle était plus détendue et elle s'est endormie seule. Cela aura pris une heure au total.

Ce soir, nous lui avons proposé un biberon directement. Tout s'est bien passé. Elle n'a pas tout bu mais le papa a pu la poser tranquillement dans son lit et elle s'est à nouveau endormie seule. Nous sommes soulagés et espérons que ça va continuer ainsi.

Ces derniers temps, elle tète 3 fois la nuit (vers 23h, 2h et 5h). Je ne pense pas que toutes ces tétées seront remplacées par des biberons, le but espéré du sevrage est aussi de dormir un peu plus la nuit. Storry to be continued... ;-)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de donner des nouvelles. J'aime bien aussi suivre l'histoire au complet. ça peut donner des idées.
ça à l'air de bien ce passer pour la tétée du soir. C'est super.
Tu nous diras pour les nuits?

En remontant à ton 1er message j'ai vu qu'il datait du mois de février. C'est un sevrage très progressif, en douceur. Bravo.
J'espère que ça vous convient à tous les 3.

Chourose

Voie lactée
Sans faute, je vous tiendrai au courant. On se laisse un peu de temps pour qu'elle intègre bien qu'il n'y a plus de tétée avant le dodo avant de poursuivre.

C'est effectivement un sevrage progressif, très progressif ;-) Entre le refus du bib, du LA et l'allergie aux PLV, les choses ne se sont pas passées comme j'avais imaginé. J'ai eu la chance d'avoir du temps devant moi, j'ai repoussé ma reprise du boulot (même si je sais que j'aurai pu continuer à allaiter, c'est un choix d'arrêter avant), ça nous a permis de déstresser, d'y aller progressivement et ça a plutôt bien marché.

Chourose

Voie lactée
Cela fait 4 nuits que ma fille est complètement sevrée et cela se passe beaucoup mieux que ce que je craignais. Il y a eu 2 crises de larmes, une avec papa, l'autre avec moi mais qui ont pu être rapidement calmées.

Le jour de la dernière tétée, nous lui avons expliqué à 2 ou 3 reprises dans la journée que ce seraient les dernières tétées et qu'ensuite, elle aurait des biberons. Je lui ai dis que je l'aimais très fort et que l'arrêt de l'allaitement ne changerait rien à ça. Cette nuit-là, elle s'est dit qu'il fallait qu'elle en profite, elle a tété 3 fois ;-) . Même si c'était fatiguant, je l'ai laissé au sein longtemps, je ne me suis pas endormie pour savourer ces derniers instants, la caresser, la regarder tout simplement.

Le lendemain, nous lui avons réexpliqué qu'il n'y aurait plus de tétées, que si elle se réveillait la nuit, l'un de nous irait la voir et que si elle avait faim, on lui proposerait un biberon, sinon, elle pouvait aussi dormir toute la nuit. Elle s'est réveillée à 23h, a bu tout son biberon et a ensuite dormi jusque 6h30. Oh que ça a fait du bien aux parents de dormir autant !
Depuis, la tendance est toujours de prendre un biberon vers 23h, ensuite, soit elle tient jusqu'au petit matin, soit elle reprend un bib vers 4h.

Pour compenser le sevrage, j'essaie d'être encore plus présente (sachant qu'on est toute la journée ensemble déjà). On joue beaucoup, on rit, on se câline, je l'ai reprise un peu plus en écharpe... Depuis la semaine dernière, elle marche à 4 pattes, j'ai l'impression que cette nouvelle liberté l'aide à passer le cap.

Cet allaitement a été beaucoup plus difficile que ce que j'avais imaginé. Je pense que je ne m'étais pas assez renseignée. J'avais en tête que l'allaitement était une façon de nourrir son bébé, que comme au biberon, je donnerai le sein toutes les 3 heures et basta. Je ne connaissais pas du tout les tétées câlins, de réconfort, pour s'endormir, se rassurer, se soulager des bobos. Bref, ça a été intense, j'ai vraiment eu l'impression de ne plus m'appartenir les 3 premiers mois. Au final, j'aurais allaité 8 mois et demi et je n'ai aucun regret. Je n'aurai pas pu imposer un sevrage de force à mon bébé voyant le plaisir qu'elle avait d'être au sein. Je suis contente d'avoir pu étaler ce sevrage sur plusieurs mois, d'avoir laisser du temps à ma fille pour que les choses se passent en douceur.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est chouette de lire que vous avez pu trouver le chemin du sevrage en douceur pour atteindre une situation où tout le monde se sent bien :)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est une très jolie histoire, merci Chourose, ça m'a donné les larmes aux yeux (bon je sais je pleure souvent...)
C'est chouette de partager ! Bonne route à vous !!!

Chourose

Voie lactée
Merci les filles.

Il ne faut pas pleurer AnnaC ! ;-) Une jolie page se tourne avec la fin de l'allaitement mais je me dis qu'on a encore plein de belles choses à vivre.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pleurais juste parce que c'est une très jolie histoire :) et j'aime les jolies histoires, mais évidemment que vous avez plein de belles choses à vivre maintenant! :)