• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage, allaitement mixte : quand ça ne se passe pas comme dans les livres

Chourose

Voie lactée
Bonjour,

Ma fille a 3 mois et nous essayons depuis environ 3 semaines de la faire passer de l'allaitement maternel au biberon. Je souhaite commencer par un allaitement mixte avant d'aller en douceur vers un sevrage complet. J'ai besoin de me libérer de l'allaitement, de la confier à son papa ou ses grands parents sans avoir à m'inquiéter des horaires de tétées.

Le pédiatre m'avait simplement conseillé de remplacer une tétée par un biberon de lait en poudre puis, quelques jours après une autre, etc...

Malheureusement, les choses ne se passent pas du tout comme je l'avais imaginé. Chaque tentative de lui donner le biberon est un long chemin de croix car elle n'arrive pas et/ou ne veut pas téter le biberon (difficile de savoir si c'est l'un, l'autre ou les deux) et nous devons en général déclarer forfait après 30 minutes à une heure d'essais infructueux. Elle boit parfois un petit peu, parfois pas du tout, exceptionnellement tout le biberon (ça a dû arriver une ou deux fois sans que la raison pour laquelle cette fois ça s'est bien passé soit claire). Notez que nous tâchons, le papa et moi, à chaque fois d'aborder la chose le plus sereinement possible pour que nos émotions n'affectent pas notre petite.

Nous avons essayé le lait artificiel (qu'elle rejette complètement avec grosses crises de pleurs), le lait maternel (avec lequel nous avons eu nos trop rares succès) tiré sur l'instant ou réchauffé, différentes positions, différentes tétines, qu'on attende qu'elle ait très faim ou non, rien n'y fait, les succès avec le biberon restent exceptionnels.

Pour info, j'ai testé les biberons/tétines Avent et MAM. J'ai acheté ceux de Dodie et Nuk mais je ne les ai pas encore essayé. Je fais une pause car la situation devenait stressante voire déprimante pour tout le monde. En dernier recours, je tenterai la tasse mais l'idée ne m'emballe pas vraiment. Pour le lait en poudre, j'ai testé le Gallia Calisma Relais d'allaitement.

Autre point auquel je pense qui doit jouer : je ne reprends le travail que dans 3 mois, du coup, je culpabilise un peu de vouloir commencer le sevrage maintenant, j'ai l'impression d'être une "mauvaise mère" (bon c'est un peu fort mais ce que je ressens s'en approche, surtout quand je vois dans quel état se met ma fille quand on tente le biberon). Pour autant, je suis sûre de vouloir commencer à minima un allaitement mixte.

On a cherché beaucoup de solutions, appliqué plein de techniques et de conseils déjà (comme ceux trouvés sur le site de lll, le forum ou encore ce site : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/refus-du-biberon/ ) mais qui sait, peut-être aurez-vous le conseil qui permettra de débloquer la situation.

Si vous avez déjà vécu une situation similaire, et comment avez-vous fait pour la débloquer ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ton message tu parles de toi et du papa. Tu es donc présente quand vous donnez le bib ? c'est toujours à la maison dans un contexte habituel ?
 

Chourose

Voie lactée
La plupart du temps, je donnais le biberon moi-même car le papa travaille mais il a déjà essayé de le donner avec moi dans une autre pièce et une fois quand j'étais absente, sans succès. La mamie a essayé aussi quand j'étais présente dans une autre pièce, j'ai prévu de retenter avec elle la semaine prochaine mais en quittant la maison cette fois.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors nos enfants ont un sixième sens et sentent parfois très bien que maman est là dans la pièce d'à côté ... en plus c'est tellement plus simple d'attendre que maman revienne ... on stresse pas quand nos BB font des nuits de 10h sans manger mais passer 5h sans prendre un bib ou tt on s'inquiète ... bref ...

Tu as 2 soucis d'après ce que j'ai lu :
1- tu n'as pas l'air d'être décidée à 100% de stopper ton allaitement et si j'ai bien lu tu parles de culpabilité. Ton BB le sens sois en certaine et il faut que tu sois sûre de toi et sereine avec ton choix pour que tout se passe bien.
2- ton BB n'est pas fan de lait en poudre (franchement si tu goute je pense que tu comprendras pourquoi ^^) et encore moins de silicone ... c'est nettement moins agréable que le néné de maman qui est à température et nettement plus accueillant. Là y'a pas de secret ... faut tester le bib avec ton lait dans un premier temps ... c'est plus probable que BB accepte un bib de ton lait qu'un lait en poudre dans un premier temps. Pour le bib je peux te conseiller aussi le calma de medela. Mon fils l'avait accepté du premier coup mais bon tous les enfants sont différents ...

Des choses à tenter pour dédramatiser et optimiser les essais :
la température du lait (chaud tiede température ambiante ...) certains bb ont une préférence.
le lait en lui même (en poudre, déjà reconstitué, maternel ...)
le bib (tenter plusieurs marques comme tu le fais)
la position (certains bb prendront mieux le bib si la position est totalement différente de l'allaitement alors que d'autres ne le prendront que si c'est la même position ...)
le lieu : ce qui est sur c'est que maman doit être loin ... très loin ... comment ne pas réclamer son du si le distributeur est à côté ;)
tu peux tenter de faire donner le bib dans un autre lieu que les lieux habituels aussi, c'est parfois plus simple dans un autre contexte (crèche ou extérieur par exemple).

Et surtout ne pas stresser, ton BB est TRES jeune encore et tu as à priori 3 mois pour le sevrer ... c'est ENORME ! tu as le temps. En plus à 6 mois il y a la diversification qui va t'aider. Et puis rien ne t'empêche de laisser ton bb quelques heures et d'aller faire les boutiques ou un tour ... si BB boit tant mieux sinon tu reviens au bout de quelques heures pour le nourrir ... ZEN tout va bien se passer :) laissez vous le temps
 

Chourose

Voie lactée
on stresse pas quand nos BB font des nuits de 10h sans manger mais passer 5h sans prendre un bib ou tt on s'inquiète

Elle ne fait pas plus de 4/5 heures sans manger la nuit et ce n'est pas encore régulier, ça doit être pour ça que je m'inquiète ;-)

1- Il y a de la culpabilité car ce n'est pas ce que j'avais imaginé au départ. Comme ma fille aura 6 mois quand je reprendrai le boulot, j'avais imaginé aller jusqu'au bout avant de la sevrer mais allaiter s'avère plus dur que ce que je pensais (physiquement et psychologiquement).

2- Je vais continuer à essayer différentes marques (je note le Calma de Medela) et les différentes façon de proposer le bib. Je sais qu'il me reste du temps mais ça passe tellement vite ! En plus, quand je vois comment ça se passe aujourd'hui, j’appréhende du coup quand on y sera "vraiment".

J'ai déjà tenté de la laisser quelques heures au papa mais elle avait refusé le biberon, hurlait car elle avait faim et le papa était en stress car il a moins l'habitude d'être seul avec elle quand elle crise. Du coup, dur de partir sereine après ça. Je m'autorise des sorties ou rendez-vous cours (max 1h30) mais je me demande constamment comment ça se passe à la maison... bref, y'a du chemin avant d'être une maman zen.

Merci pour tes messages en tout cas. J'ai aussi pris rendez-vous à la PMI près de chez moi à la fin du mois pour en discuter.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de difficultés physiques et psychologiquesportives à allaiter ? Tu as des douleurs ?

Sinon pour le papa chez nous en cas de crise le truc qui fonctionnait super c'était la poussette.
Je ne compte pas le nombre de fois où ma grande de 7 ans à pris son goûter à l'extérieur vers 15h car mini sumo s'était endormi pendant les courses en poussette. .... et parfois même quand je saturais je partais faire un tour juste pour me calmer et que lui soit zen. Sinon Y'a la voiture qui calme bien aussi certains bb.
Ça peut valoir le coup de proposer au papa.
Pour ce qui est des 4/5 de nuit, ma fille faisait ça. Mais ça ne l'empêchait pas de refuser toutbib en mon absence et de m'attendre jusqu'à 10h.
Je t épargne la tt retrouvaille ; )
 

Chourose

Voie lactée
Physiquement : la petite me fait parfois très mal lorsqu'elle a elle-même une douleur pendant la tétée (une colique par exemple). A ce moment-là, elle serre les gencives sur le mamelon et écarte violemment la tête. Mon sein est alors étiré au-delà de ce qu'il peut supporter et met quelques jours à s'en remettre.

Psychologiquement : avec la maternité, on découvre le poids de la responsabilité de la vie de ce petit être qu'on a mis au monde. Je trouve que l'allaitement rajoute un poids sur la maman, seule à pouvoir nourrir bébé.

La promenade dans la nacelle marche bien pour l'endormir, tout comme la voiture. Le seul inconvénient est qu'il ne faut pas s'arrêter de rouler sinon elle se réveille ;-)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je comprends. Tu m'inquiétais de dire que physiquement tu avais des douleurs car à 3 mois on ne doit pas ressentir de douleurs pendant la TT.
Pour l'étirement du téton, j'ai connu ça aussi avec mon fils (notamment au début de ma grossesse) et c'est TRES désagréable je confirme. A part se préparer en ayant le petit doigt à proximité pour lui ouvrir le bec ... pas mieux ... J'espère en tout cas que ses coliques se résorbent à ta fille.

Alors pour le psychologique je te rassure, ou pas, mais le bib n'aide pas plus. Mon fils est totalement sevré et il reste encore scotché telle une moule à son rocher à sa maman (il a 22 mois). C'est parfois difficile de ne pas pouvoir passer le relais mais j'imagine que le papa t'a parfois aussi dit à quel point il t'enviait ? .... c'est l'ambivalence de l'allaitement : cela crée un lien fort entre la mère et l'enfant mais qui ne se résume pas qu'à la nutrition (câlin, réassurance, contact, aide à passer la douleur et j'ose le dire parfois même laxatif lol ...) et se lien peut parfois être difficile à vivre quand il est là ou quand il s'arrête ...
Certaines mamans ont d'ailleurs du mal avec le sevrage pour cela pour trouver leur "nouveau" rôle sans le sein.

Bref ... si j'ai bien compris le papa n'a plus qu'à se trouver un grand centre commercial et à Rouler Rouler Rouler ... pendant que maman fait les boutiques ? :)
bon courage pour la suite !
 

Chourose

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Après une longue pause dans nos essais biberons, nous avons voulu tenter à nouveau. Ma fille a maintenant 4 mois 1/2.
C'est le papa qui s'y est collé en mon absence avec du lait maternel que j'avais pris soin de chauffer pour ne pas que le goût s'altère. Le résultat est mitigé : elle ne hurle plus quand il lui propose le bib, c'est un gros progrès; par contre, elle ne sait pas comment s'en servir ! Elle passe la tétine à droite, à gauche dans sa bouche mais ne tète pas. Du lait s'écoule un peu de la tétine mais elle le laisse couler hors de sa bouche.
Nous avons testé une tétine "classique" et une plate, le résultat est le même.
La papa ne sait pas quoi faire pour l'aider. Avez-vous eu ce problème ? Des astuces ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que le mien n'a visiblement aucun soucis à la crèche, je lui ai pris des petits biberons NUK avec tétines physiologiques taille S (sinon ça coulait trop vite). Par contre il y va vraiment trop fort, comme un goulu ! Je ne sais pas si la marque change grand chose, mais voilà pour mon expérience.
 

Chourose

Voie lactée
On va continuer de tester les tétines qu'on avait acheté, la NUK en fait partie. Le papa a surtout l'impression qu'elle ne comprend pas quoi faire avec ce truc qu'on lui met dans la bouche. A voir si un changement de tétine lui fera un déclic...
 

Zouzou84

Période de pointe
Là, ça vaut peut-être le coup d'essayer la Calma... C'est parfois difficile de les faire tirer dessus au début, mais la technique est la même que pour le sein, donc pas besoin d'apprendre une autre technique de succion. Une fois qu'ils ont compris qu'il fallait tirer, ça va. Le mien rencontrait le même problème, et après une demi-heure à tétouiller celle-là (on remettait du lait dessus de temps en temps pour intéresser la chose, et on a attendu qu'il ait faim, mais pas affamé non plus...), il a commencé à tirer dessus et c'était bon... D'ailleurs, il a une sucette, et ne sait toujours pas trop comment la garder en bouche, il aime bien la tétouiller mais elle tombe tout le temps. Et le calma, ça lui va bien. Essaie peut-être de t'en faire prêter une pour essayer par contre, elles sont un peu chères...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu un truc sur un blog une fois: une maman mettait la tétine du biberon dans son soutient-gorge pour qu'elle se réchauffe et prenne son odeur et elle ne la vissait sur le biberon qu'au moment de le donner.
ça avait marché comme ça pour elle
 

Chourose

Voie lactée
On tient peut-être notre solution : aujourd'hui elle a pris un peu moins de 90 ml de LM à la cuillère sous forme de bouillie avec des céréales sans lait de Picot.
Je suis soulagée !
On va tenter la même avec du LA et peut-être initier un sevrage en douceur.
 

Stéphanie Lecoq

Montée de lait
Je suis dans la même situation que toi, dès ses 1 mois mon Loulou a fait de super nuits, depuis le pic des trois mois il se réveille toutes les 4 à 5 heures pour manger, à savoir qu'il a 4 mois et demi.
Il est intolérant aux Plv et les nombreux réveils de la nuit nous font penser qu'il serait peut-être mieux de passer au LA pour être sûr qu'il n'aura plus du tout de Plv dans son alimentation (j'ai beau faire super attention j'en ai avalé sans le savoir y'a deux semaines...). Seul soucis après proposition d'un biberon à Loulou qui s'est avéré être un échec, Papa a tenté le lendemain et clairement il n'en veut pas, après je nous mets pas la pression y'a pas d'urgence c'est plus que j'aimerais lui éviter d'être mal dès que du lait se glisse dans mes repas!
 

Chourose

Voie lactée
La bouillie passe bien avec le LA. En regardant la composition, je comprends pourquoi : c'est très sucré !
Du coup, j'ai acheté une autre marque sans sucre ajouté (Holle) et je fais un mixte des 2 en réduisant progressivement la part de céréales sucrées. Ma fille a fait un peu la grimace au début mais maintenant ça va.
Prochaine étape, lui faire prendre le LA de riz à la tasse à bec. En ce moment, on la familiarise avec l'objet, on met juste un peu d'eau dedans. Je redoute un peu car le LA de riz a une odeur infecte. Je ne voudrais pas la dégoûter.
Bon courage avec ton petit bonhomme, je sais que ça peut être galère quand ils refusent bib + LA.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que le goût et l'odeur de LA au riz c'est beurk ! Mais j'ai la chance d'avoir un bébé pas difficile du tout. Je me plains souvent de son sommeil difficile, mais on ne peut pas tout avoir lol.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question les filles, c'est pas important si je donne le bib de LA sans horaires précis ? Je le donne quand je sens qu'il devrait téter mais que je n'ai pas assez pour cette fois-ci.
Hier j'en ai donné 2 (pas bu entièrement car tétée avant) et aujourd'hui un seul ^^.
 
Haut