• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à l'amiable 4 ans

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est trop "marrant" de te lire @MamanRose car moi aussi je suis venue chercher des pistes sur le sevrage aujourd'hui, et je voulais créer un post "sevrage/récompense".
Je ne saurais du coup comment te conseiller... moi aussi elle va avoir 4 ans à la fin du mois et bien sûr n'est pas prête à arrêter... la mienne boit aux dodos et aux reveils + câlin pour consoler...
Du coup, ne sachant plus quoi faire car elle veut du lait encore "jusqu'a 5 ans" comme elle le dit, je n'ai pas du tout envie d'attendre jusque là...
J'ai donc imaginé de la récompenser à chaque tétée supprimée pour -1, l'encourager/la motiver et -2, la récompenser de son effort. Donc je lui ai dit qu'on essaierait de supprimer petit à petit 1 lait de temps en temps et qu'elle pourrait avoir un petit cadeau à chaque réussite. J'ai commencé à acheter plein de petites bricoles, petites balles, petits jouets... je ne sais plus quoi penser ni quoi faire, mais en même temps, je me dis que pour des choses qu'on n'a pas envie de faire, si l'on sait que l'on a une récompense au bout, ça peut valoir le coup de faire 1 (gros) effort... non ? Qu'en penses-tu/vous ?
Je n'ai vraiment pas la force lui causer de la peine avec l'allaitement... c'est une sacrée histoire tout ça :tt::ttbambin:
Je ne voudrais pas te faire de peine, surtout que tu sembles bien avec ton choix, et pleine de bonne volonté, mais j'ai choisi un système éducatif sans punition et sans récompenses, je me sens plus à l'aise avec les encouragements, les réparations et les recherches de solutions qui impliquent l'enfant et le responsabilise, j'ai suivi plusieurs formation (discipline positive) et c'est un sacré challenge mais j'ai enfin trouvé une parentalité qui me ressemble (après 3 ans de galère et un burn-out).
Bonne chance pour ton sevrage.
Donne nous de vos nouvelles. 😉
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci de ton retour @MamanRose :)
En fait, je fais un peu comme toi je pense, les "récompenses" c'est juste pour le sevrage car je ne pratique ni punitions ni autre habituellement, mais là c'est un peu aussi la méthode "carotte" car je ne sais plus comment m'en sortir de l'allaitement.
Je sens le burn-out pas loin non plus de temps à autre...
Après avoir tâtonné, on a vu ensemble de zapper le lait du soir après les livres, donc endormissement sans lait, juste pour les livres. Reste le lait des réveils et sieste :ennui:
J'y vais très très progressif, mais j'en ai assez... je vois bien qu'elle est tenace, pas facile pour elle, elle y tient à ses tétées, mais pour moi non plus ce n'est pas facile car je n'en vois plus la fin...
Est-ce que la tienne aussi personnifie l'objet en question "mes tétées lait", les inclue dans ses histoires comme si c'était ses poupées 😅
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ça y est, elle s'est sevrée :joie:
Je suis toute émue, heureuse et fière de nous 3
(mon mari / son papa, nous a toujours soutenu dans nos choix éducatifs et dans cet allaitement long)

Je voulais partager ce bonheur avec vous.

Il nous reste encore le sevrage du pouce (qu'elle a commencé en juin, il y a seulement 3 mois) mais j'ai confiance.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton retour @MamanRose :)
En fait, je fais un peu comme toi je pense, les "récompenses" c'est juste pour le sevrage car je ne pratique ni punitions ni autre habituellement, mais là c'est un peu aussi la méthode "carotte" car je ne sais plus comment m'en sortir de l'allaitement.
Je sens le burn-out pas loin non plus de temps à autre...
Après avoir tâtonné, on a vu ensemble de zapper le lait du soir après les livres, donc endormissement sans lait, juste pour les livres. Reste le lait des réveils et sieste :ennui:
J'y vais très très progressif, mais j'en ai assez... je vois bien qu'elle est tenace, pas facile pour elle, elle y tient à ses tétées, mais pour moi non plus ce n'est pas facile car je n'en vois plus la fin...
Est-ce que la tienne aussi personnifie l'objet en question "mes tétées lait", les inclue dans ses histoires comme si c'était ses poupées 😅

Non elle n'en parle pas en dehors des moments câlin, par contre quand elle est dans mes bras, elle veut les regarder et/ou les toucher avec une attitude d'admiration ! !!
En disant des phrases comme "ils sont beaux" etc...
Mais je limite à une fois par jour et je commence à lui expliquer la pudeur, l'intimité, ce n'est pas encore acquis...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, comment allez-vous ?
Où en êtes vous avec vos sevrages ?

Ma fille regrette d'avoir arrêté de téter...
Cela fait 4 mois qu'elle a choisi de se sevrer à l'amiable (avec mes encouragements).
Et maintenant elle exprime sa tristesse, que rien ne remplace, qu'elle aurait voulu jusqu'à 6 ans... qu'elle n'aime que moi....pas son papa.
J'accompagne mais ce n'est pas simple.

Bisous à toutes et à vos loulou.e.s
 

Blanchette31

Hyperlactation
Bonjour @MamanRose, je pensais quelque fois à venir partager la fin de mon allaitement, mais faute de temps, je ne l'ai pas fait. De mon côté, c'est bel et bien terminé depuis plusieurs semaines, je ne sais plus trop quand ni comment exactement, mais cela s'est fait assez naturellement je crois. Après ma limite atteinte, où je refusais les tétées, ce qu'elle acceptait quand même bien dans l'ensemble, cela s'est bien fini. Il n'y a pas eu de "c'est la dernière", elle a eu lieu sans que nous en soyons conscientes en fait. Je peux enfin chanter comme la reine des neige "libérez...." 😂.

De ton côté, le post sevrage est difficile 😔 c'est le contrecoup, comme si elle réalisait vraiment maintenant la fin, c'est acté. Seul le temps fera les choses à mon avis, tel un deuil... bise à toi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un enfant de 3 ans qui dort en tétant sur le canapé ce soir. Le sevrage ne semble pas pour tout de suite 😉. Elle fera à son rythme, je ne souhaite pas lui imposer un sevrage. Sauf parfois certaines tétées que je trouve désagréables
 

Elen

Période de pointe
Ici elle s'est sevrée un mois après ses 4 ans, du jour au lendemain!
Parfois elle me dit "tu sais maman, en fait je tète encore. Je peux?" Mais c'est parce qu'elle voit sa soeur de 18 mois et mon neveu occupés à téter 😊
J'ai quand-même l'impression que ça lui manque, parfois...et moi aussi ça me fait drôle. Une page qui s'est tournée.
 
Haut