• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci pour les nouvelles Fleurs.
Par message privé, je t'ai envoyé les informations de l'article cité plus tôt.

Le Gadolinium est considéré comme compatible avec l'allaitement. Voilà un extrait des Dossiers de l'Allaitement n°59 Avril – Mai – Juin 2004 "Produits de diagnostic et produits radioactifs" :
Les sels de gadolinium
(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®, Omniscan®, Prohance®)

Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les enfants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodisponibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habituellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de diméglumine (Magnevist®) a été étudiée chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 ± 19,8 μmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures suivant l’injection était de 0,57 ± 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04 % de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04 % de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponibilité orale de ce produit est de 0,8 %, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique. Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injection de ces produits ; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.
 

Fleurs

Voie lactée
Super Myriam, merci ! Sans vouloir abuser, je peux donc trouver dans les D.A. des infos sur les corticoïdes? Je pensais dans le cas où je souhaite juste traiter la poussée avec un bolus, c'est du solumedrol mais ce sont des doses de cheval soit 1g/jour pendant 3 jours, Karen en parle plus haut. Mon médecin traitant ne voit pas d'inconvénient si ti chou en a un peu par le lait puisque ce n'est pas récurrent, mon neuro c'est autre chose mais c'est quand même de la cortisone et je sais que les effets secondaires ne sont pas top, même si cela peut être super pour calmer une inflammation. As-tu des infos la dessus ou une référence de D.A. ? Je fais mon irm le 18 de ce mois, j'en saurai plus
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le Solu-Médrol® contient de la Méthylprednisolone.

Dans le dernier DA (n°107, février 2016), il y a un article concernant justement l'utilisation de bolus de méthylprednisolone en cas de SEP. Je peux te l'envoyer si tu me communiques une adresse courriel par message privé.

En attendant, voilà ce qui était écrit dans le DA n°74 (Janvier – Février – Mars 2008) :
Méthylprednisolone
(Médrol®, Dépo-Médrol®, Solu-Médrol®)

Le pic plasmatique est atteint en moyenne au bout de 2 heures. La clairance totale est de 21 à 24 heures, et le volume de distribution est de 1,2 à 2 l/kg. Ses métabolites sont eux aussi rapidement éliminés. La posologie chez les adultes est de 0,4 à 1 mg/kg/jour en traitement d’attaque, et de 4 à 16 mg/jour en traitement d’entretien. La posologie pédiatrique est de 1 à 2 mg/kg/jour. Le passage lacté de la méthylprednisolone a été évalué chez une femme qui en prenait quotidiennement 6 mg/jour (Coulam). Le pic lacté était de 7 μg/l 2 heures après la prise, le taux n’étant plus que de 2,5 μg/l 6 heures après la prise, et de 1 μg/l 10 heures après la prise. La croissance de 3 enfants allaités par des mères prenant 6 à 8 mg/jour de méthylprednisolone a été normale, et les enfants n’ont présenté aucun effet secondaire (Coulam ; Grekas). La méthylprednisolone est considérée comme utilisable pendant l’allaitement dans les mêmes conditions que celles décrites pour la prednisone. Une étude (Hale & Ilett – voir tableau page 47) a évalué son passage lacté après administration virtuelle de doses massives (1 g par jour, traitement d’attaque des poussées de sclérose en plaques). Le rapport lait / plasma se situe aux alentours de 0,2. Un rapport de 0,25 a été pris comme base de calcul. Les auteurs ont comparé le taux lacté de la MP après administration en IV lente de 0,120 g ou de 1 g, peu de temps après l’injection, puis 8, 12 et 14 heures après l’injection. Ils ont calculé la quantité qui serait reçue par l’enfant, en tablant sur la consommation par l’enfant de 150 ml/kg/jour de lait maternel. En raison de la rapidité d’élimination de la méthylprednisolone, il n’y aura aucune accumulation dans le lait, même avec des injections quotidiennes de 1000 mg/jour. Même si le taux lacté restait au taux le plus élevé déterminé ici, l’enfant en recevrait au maximum 0,21 mg/kg/jour, ce qui représente environ 50 % de la posologie la plus basse utilisée pour le traitement d’une allergie chez le nourrisson (0,5 à 2 mg/kg/jour). En pareil cas, si la mère est très anxieuse au sujet d’un éventuel effet secondaire chez son bébé, le fait de tirer son lait et de le jeter pendant les 3 à 4 heures qui suivent le début de l’injection (même si cette mesure n’est pas réellement nécessaire) abaissera considérablement la quantité de corticoïdes que recevra l’enfant et pourra la rassurer. Certes, ces chiffres constituent un calcul théorique, mais ils montrent que même des taux élevés de corticoïdes sont peu susceptibles de poser un problème chez le bébé allaité.
 

Fleurs

Voie lactée
Bonsoir, pour les petites news je suis toujours dans l'attente. Je vais reprendre un traitement c'est sûr mais comme mon rdv avec mon neurologue ayant été annuler, je ne sais toujours pas quel traitement il souhaiterait me faire prendre suite à mon irm. Toutefois, j'ai eu l'occasion de me renseigner sur les différents traitements et un dont il m'avait parlé me plaît bien. Apparemment c'est un interferon bêta-1a mais il est nouveau son nom : plegridy existe-t-il des tests fait par rapport à l'allaitement?
Je suis entre 2, et si je pouvais garder 1 ou 2 tétées sans qu'il soit exposé jusqu'à ce qu'il soit prêt, ça serait top
 

Fleurs

Voie lactée
c'est une conjugaison d'interferon bêta-1a et d'une molécule linéaire unique de méthoxy-poly(éthylèneglycol)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le médicament PLEGRIDY® contient le peginterféron bêta-1a comme molécule active.

Sur le site Lactmed, on trouve les informations suivantes :

Peginterferon Beta
CASRN: 1211327-92-2
Chemical structure for Peginterferon Beta

FULL RECORD DISPLAY
Displays all fields in the record.
For other data, click on the Table of Contents


Drug Levels and Effects:


Summary of Use during Lactation:
Although no information is available on peginterferon beta-1a in breastmilk, the levels of conventional interferon beta-1a in breastmilk are minuscule. In addition, because interferon is poorly absorbed orally, it is not likely to reach the bloodstream of the infant. A small number of nursing mothers receiving interferon beta-1a while partially breastfeeding their infants and one woman exclusively breastfed her infant while taking interferon beta-1b and reported no adverse effects. The Multiple Sclerosis Centre of Excellence on Reproduction and Child Health considers interferon beta to be "moderately safe" to use during breastfeeding,[1] and a French consensus group of neurologists concluded that interferon beta can be used during breastfeeding.[2] No special precautions appear to be required during breastfeeding while using interferon beta. Holder pasteurization (62.5 degrees C for 30 minutes) decreases the concentration of endogenous interferon-gamma by an average about 10%.[3]

Drug Levels:
No information is available specifically on peginterferon beta. However, data are available on non-pegylated interferon beta.

Maternal Levels. Six women were receiving interferon beta-1a (Avonex, Biogen) 30 mcg intramuscularly once weekly for multiple sclerosis. Milk samples from both breasts were collected after pumping with an electric breast pump at 8 times after a dose at baseline and at 7 other times during the first 72 hours after a dose. Samples were combined and analyzed for interferon beta-1a. About half of the samples had undetectable (<20 ng/L) amounts of drug. The highest concentrations were found at 1 or 4 hours after the dose in all women. The highest concentration found was 171 ng/L in one woman. Using this value, the authors estimated that the maximum weight-adjusted dosage that an infant would receive is 0.006% of the maternal dose.[4]

Infant Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.



Effects in Breastfed Infants:
Six women had been receiving interferon beta-1a (Avonex, Biogen) 30 mcg intramuscularly once weekly for multiple sclerosis for months to years. None of the mothers noticed any adverse effects in their breastfed infants.[4]

A woman received interferon beta-1b (Betaferon, BayerHealthCare; dosage unspecified) for multiple sclerosis throughout pregnancy. She continued the drug while she exclusively breastfed her infant. At 5 months of age, the infant was monitored regularly by a physician and was developing well with no abnormalities.[5]

One mother received interferon beta-1a for multiple sclerosis during pregnancy and postpartum. All of their infants were exclusively breastfed for 6 months and no noticeable problems were reported in any of them.[6]

In data collected from 4 countries, 17 women received interferon and 41 women received glatiramer during pregnancy and postpartum for treatment of multiple sclerosis. Of these, 63% breastfed (extent not stated) their infants for a mean of 8.8 months. No mention was made of adverse reactions in breastfed infants.[7]


Effects on Lactation and Breastmilk:
Relevant published information was not found as of the revision date.


Alternate Drugs to Consider:
(Multiple Sclerosis) Glatiramer Acetate, (Hepatitis C) Interferon Alfa, Interferon Alfacon


References:
1. Bove R, Alwan S, Friedman JM et al. Management of multiple sclerosis during pregnancy and the reproductive years: A systematic review. Obstet Gynecol. 2014;124:1157-68. PMID: 25415167
2. Bodiguel E, Bensa C, Brassat D et al. [Multiple sclerosis and pregnancy]. Rev Neurol (Paris). 2014;170:247-65. PMID: 24684929
3. Ewaschuk JB, Unger S, O'Connor DL et al. Effect of pasteurization on selected immune components of donated human breast milk. J Perinatol. 2011;31:593-8. PMID: 21330996
4. Hale TW, Siddiqui AA, Baker TE. Transfer of interferon beta-1a into human breastmilk. Breastfeed Med. 2012;7:123-5. PMID: 21988602
5. Rockhoff M, Hellwig K. [Family planning and interferon (beta)-1b - A case report of successful hormonal stimulation, pregnancy and breast-feeding under interferon (beta)-1b]. Aktuel Neurol Suppl. 2012;39 (Suppl 1):S49-S51.
6. Hellwig K, Gold R. Glatiramer acetate and interferon-beta throughout gestation and postpartum in women with multiple sclerosis. J Neurol. 2011;258:502-3. PMID: 20878174
7. Fragoso YD, Boggild M, Macias-Islas MA et al. The effects of long-term exposure to disease-modifying drugs during pregnancy in multiple sclerosis. Clin Neurol Neurosurg. 2013;115:154-9. PMID: 22633835

Substance Identification:

Substance Name:
Peginterferon Beta

CAS Registry Number:
1211327-92-2

Drug Class:

Immunologic Adjuvants
Biological Response Modifiers

Administrative Information:

LactMed Record Number:
1196

Last Revision Date:
20151106
Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

Voilà la traduction non professionnelle du résumé :
Résumé de l'utilisation pendant l'allaitement:
Bien qu'aucune information est disponible sur le peginterféron bêta-1a dans le lait maternel, les niveaux d'interféron bêta-1a classique dans le lait maternel sont minuscules. En outre, parce que l'interféron est mal absorbée par voie orale, il est susceptible d'atteindre la circulation sanguine du nourrisson. Un petit nombre de mères allaitantes recevant de l'interféron bêta-1a pendant l'allaitement partiellement leurs enfants et une femme exclusivement allaité son enfant tout en prenant l'interféron bêta-1b et n'a rapporté aucun effet indésirable. Le Centre d'excellence de la sclérose en plaques sur la reproduction et la santé des enfants considère l'interféron bêta à être «modérément sûr» d'utilisation pendant l'allaitement, [1] et un groupe de consensus français des neurologues a conclu que l'interféron bêta peut être utilisé pendant l'allaitement. [2] Il n'y a pas de précautions spéciales qui semblent nécessaires pendant l'allaitement tout en utilisant l'interféron bêta. La pasteurisation (Holter ??) (62,5 ° C pendant 30 minutes) diminue la concentration endogène d'interféron gamma en moyenne environ 10%. [3]
 

Fleurs

Voie lactée
Bonsoir !
Je viens donner des petites nouvelles (je trouve que ça manque....). Ca aura été long mais finalement je commence mon bolus mercredi, la condition est que ti chou soit sevré! J'ai dit ok mais un contre temps est arrivé....il ne restait que les tétées entre le soir et le matin (précieuses pour ti chou) et il est tombé bien malade :/ comme il ne mangeait plus même la tétée, il n'a pas pu 1 à 2 jours donc sans me poser de questions, je lui ai proposé à volonté, ce qui nous a permis de limiter la perte de poids. Résultat il recommence à peine à manger midi gouter soir mais retour à la case départ. Merci Myriam pour les précieuses informations que tu m'as transmises et les différents témoignages, car après un coup de stress pour la suite, j'y vais un peu plus sereinement en nous laissant la possibilité de faire un écart. Je lui parle depuis déjà quelques temps toutefois je ne le sens pas prêt mais qui sait je me trompe peut être :)
 

Oléa

Hyperlactation
Merci Fleurs pour ces nouvelles et félicitations pour accompagner avec autant d amour ton enfant :)
 

Fleurs

Voie lactée
Bonjour à toutes et tous,
Je relance un sujet car je me demande s'il y a de nouvelles données concernant le traitement Tysabri soit 'natalizumab'?
Mon 2ème enfant à bientôt 3 mois et pour le moment je fais un bolus de cortisone chaque mois afin de continuer l'allaitement afin de prévenir les risque de poussée.
À ma dernière cure, un neurologue est venu me parler pour m'expliquer l'intérêt de reprendre le traitement que je cite plus haut et bien qu'il favorise l'allaitement, il estime que 3 mois sont suffisant et donc qu'il faudrait que je songe à arrêter afin de reprendre le traitement.
D'un autre côté il me parle d'un cas d'une maman qui a du reprendre ce traitement pendant la grossesse car la patiente faisait trop de poussées et donc pour l'allaitement c'est le gros ? Mais ne sachant pas on ne prend pas de risque même si l'on sait que peu passe ds le lait si c'est le cas... Pas assez de recul
C'est pourquoi je demande s'il n'y avait pas de nouvelles plus récentes.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour à toutes et tous,
Je relance un sujet car je me demande s'il y a de nouvelles données concernant le traitement Tysabri soit 'natalizumab'?
Mon 2ème enfant à bientôt 3 mois et pour le moment je fais un bolus de cortisone chaque mois afin de continuer l'allaitement afin de prévenir les risque de poussée.
À ma dernière cure, un neurologue est venu me parler pour m'expliquer l'intérêt de reprendre le traitement que je cite plus haut et bien qu'il favorise l'allaitement, il estime que 3 mois sont suffisant et donc qu'il faudrait que je songe à arrêter afin de reprendre le traitement.
D'un autre côté il me parle d'un cas d'une maman qui a du reprendre ce traitement pendant la grossesse car la patiente faisait trop de poussées et donc pour l'allaitement c'est le gros ? Mais ne sachant pas on ne prend pas de risque même si l'on sait que peu passe ds le lait si c'est le cas... Pas assez de recul
C'est pourquoi je demande s'il n'y avait pas de nouvelles plus récentes.
Peut-être peux-tu lui transmettre les informations ci-jointe :

Dossiers de l'allaitement n°119 (février 2017) : envisageable pendant l'allaitement

Natalizumab - DA 119.PNG


Dossiers de l'allaitement n°121 (avril2017) : la biodisponibilité orale fait que le traitement est détruit par le tractus digestif de l'enfant (si jamais il y en avait dans le LM)
Natalizumab - DA 121.PNG Natalizumab - DA 119.PNG

Voir aussi (mais en anglais) la notice du site LactMed (mise à jour en janvier) et dont la traduction non professionnelle du résumé de l'utilisation pendant l'allaitement reste (traduction non profesionnelle) :
Le natalizumab est excrété dans le lait maternel chez certaines femmes, mais pas toutes. La durée du pic dans le lait maternel est variable, mais peut atteindre 6 mois. Étant donné que le natalizumab est une grosse molécule de protéine dont le poids moléculaire est d'environ 149 000, l'absorption est improbable parce qu'elle est probablement détruite dans le tractus gastro-intestinal du nourrisson. Certains experts recommandent d'éviter l'allaitement avec le natalizumab, alors que d'autres ne le font pas. [1] [2] Jusqu'à ce que davantage de données soient disponibles, le natalizumab doit être utilisé avec précaution pendant l'allaitement, en particulier pendant l'allaitement d'un nouveau-né ou d'un prématuré.
 

Pièces jointes

  • Natalizumab - Lactmed avril 2018.pdf
    106.8 Ko · Affichages: 1

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
NB : je peux t'envoyer les articles complets des DA cités.
 

Fleurs

Voie lactée
Je n'avais pas vu vos msg, merci Myriam.
Oui je veux bien les articles complets, je t'envoie mon mail.
De ce que je comprends les avis divergent pour son utilisation pendant l'allaitement et si allaitement il faut un suivi du nourrisson.
Compliqué, si je décide d'allaiter en reprenant le traitement je sais que ce sera contre l'avis de mon neurologue vu qu'il n'y a pas assez de recul et c'est probablement prendre un risque même s'il est faible pour mon fils .
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je n'avais pas vu vos msg, merci Myriam.
Oui je veux bien les articles complets, je t'envoie mon mail.
De ce que je comprends les avis divergent pour son utilisation pendant l'allaitement et si allaitement il faut un suivi du nourrisson.
Compliqué, si je décide d'allaiter en reprenant le traitement je sais que ce sera contre l'avis de mon neurologue vu qu'il n'y a pas assez de recul et c'est probablement prendre un risque même s'il est faible pour mon fils .
Il est possible également à ton professionnel de santé de prendre contact avec le centre de pharmacovigilance de Lyon qui est performant sur la conduite à tenir allaitement/médicament. Les documents ont été envoyés.
 

Karen.b

Colostrum
Bonjour, le sujet doit être clo il est ancien maintenant... Mais je suis la maman de "base" avec mon fils qui avait 23 mois... Sevré a ses 2ans en "douceur" aujourd'hui enceinte de 4 mois toujours même traitement (tysabri) ma neurologue me dis allaitement ok mais d'autres mamans me disent que non...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Karen.b , as tu vu les messages au dessus au sujet du tysabri? Cela peut servir de base pour discuter avec le neurologue, pour peser ensemble les bénéfices et les risques.
 

Karen.b

Colostrum
bonjour Tatian@ , oui j'ai lu... ma neuro me dis compatible nouveau test de septembre parait il.... les 2 autres neuro que je vois pour mon traitement me l'ont dis aussi. mais sur un forum pour le tysabri plusieurs maman ou futur mamans me dise que c'est toujours "interdit". donc bien envie de croire en mes neuros mais peur aussi pour bébé. et sur le crat il as disparu... Alors je ne sais plus trop quoi pensée. peur que ma neuro me dise ca parce quelle connais mon point de vue sur l'allaitement....
merci de m'avoir lue
 
Haut