• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes et tétées express

Lucky0ne

Colostrum
Bonjour à tous !

J’ai un petit bébé de 1 mois tout pile qui depuis sa naissance me fait des tétées très courtes souvent entre 6 et 8min, souvent sur un seul sein par tétée car très difficile de lui changer de sein, souvent elle refuse l’autre sein lors du changement ou elle s’endort très rapidement lors de la tétée…
On m’a donné plusieurs conseils (sage-femme, médecin..) de lui changer la couche dès qu’elle s’endormait pour la remettre au sein, de la stimuler, de la mettre plus souvent au sein, et même au contraire de « l’affamée » pour qu’elle tête plus longtemps et efficacement, d’extraire mon lait avant de lui proposer le sein..
Rien de tout ça ne fonctionne, les tétées dépasse très rarement les 10 mins, je lui donne le sein à chaque signe d’éveil et dès qu’elle en fait la demande ( ça varie souvent à 10/13 tétées par jour)
Mon inquiétude est que depuis 3 jours, ses selles sont en petites quantités et vert vif et qu’elle pousse très fort pour faire (alors qu’elle ne le faisait pas jusque là) et quand on regarde il n’y a pratiquement rien dans la couche…
Le médecin m’a expliqué que c’est sûrement dû au fait qu’elle ne tétait pas suffisamment longtemps pour avoir accès au « lait gras » de fin de tétée mais comment faire pour allonger les tétées ou qu’elle ai accès à ce lait ?
J’ai essayer de tirer mon lait et de lui donner un biberon mais même là, elle ne boit que 50/60ml et les selles sont toujours vertes…

Que puis-je faire ?
Merci de votre aide et désolé de ce pavé ! :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de bébé, ainsi que la gestion de l'allaitement jusque là ! :pom pom:
Tu dis que bébé fait des tétées très courtes, mais est-ce qu'elle prend bien du poids ? Si tu as un doute tu as un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

En gros, si ta louloute prend bien du poids, alors c'est que tout est bon. Tu as peut-être un bon réflexe d'éjection, ce qui fait que bébé engloutit sa "ration" en peu de temps, ça arrive.
Les selles vertes sont normales a priori, oui c'est dû à un lait "un peu plus" de début de tétée, mais concrètement ça ne pose aucun problème, elle a quand même assez de lait gras (y'a du gras partout, le lait ne change pas *tant* que ça).

Bref, tout ça pour dire que tu fais tout bien, si bébé prend bien du poids, tout va ! :)

Lucky0ne

Colostrum
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de bébé, ainsi que la gestion de l'allaitement jusque là ! :pom pom:
Tu dis que bébé fait des tétées très courtes, mais est-ce qu'elle prend bien du poids ? Si tu as un doute tu as un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

En gros, si ta louloute prend bien du poids, alors c'est que tout est bon. Tu as peut-être un bon réflexe d'éjection, ce qui fait que bébé engloutit sa "ration" en peu de temps, ça arrive.
Les selles vertes sont normales a priori, oui c'est dû à un lait "un peu plus" de début de tétée, mais concrètement ça ne pose aucun problème, elle a quand même assez de lait gras (y'a du gras partout, le lait ne change pas *tant* que ça).

Bref, tout ça pour dire que tu fais tout bien, si bébé prend bien du poids, tout va ! :)
Merci de ta réponse 😊 alors elle prend du poids mais pas suffisamment d’après les médecins, elle suit sa courbe cependant pas de cassure ou de perte elle est plutôt dans la courbe basse.
Elle est née à terme à 3,300kg et à son rdv des 1 mois, elle faisait 3,830kg. Le médecin m’a fait comprendre que rien d’alarmant mais qu’elle aurait du prendre +/- 1kg en 1 mois et que c’était à surveiller
Je vais prendre son carnet de santé demain et essayer de faire sa courbe dans l’outil donné 😊

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est née à terme à 3,300kg et à son rdv des 1 mois, elle faisait 3,830kg. Le médecin m’a fait comprendre que rien d’alarmant mais qu’elle aurait du prendre +/- 1kg en 1 mois et que c’était à surveiller
Le premier mois, la prise de poids se calcule à partir du poids le plus bas.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé !

Est-ce que tu saurais tracer la courbe de poids ?

Mon 2e bébé a toujours fait des tétées très courtes depuis sa naissance. Elle tète environ 4 minutes et sur un seul sein à chaque fois, sans aucun souci de prise de poids derrière :) La durée des tétées n'est pas forcément un indicateur fiable. Par contre, tu peux observer s'il s'agit d'une tétée efficace, si tu l'entends bien déglutir régulièrement ou si elle tétouille.

Pour les selles vertes, et les gaz, peut-être que bébé avale beaucoup d'air en tétant. As-tu l'impression d'avoir un REF ? Le lait sort-il en jets ?
Bébé avait énormément de gaz mais c'est passé quand elle a mieux maitrisé le ref.

Lucky0ne

Colostrum
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé !

Est-ce que tu saurais tracer la courbe de poids ?

Mon 2e bébé a toujours fait des tétées très courtes depuis sa naissance. Elle tète environ 4 minutes et sur un seul sein à chaque fois, sans aucun souci de prise de poids derrière :) La durée des tétées n'est pas forcément un indicateur fiable. Par contre, tu peux observer s'il s'agit d'une tétée efficace, si tu l'entends bien déglutir régulièrement ou si elle tétouille.

Pour les selles vertes, et les gaz, peut-être que bébé avale beaucoup d'air en tétant. As-tu l'impression d'avoir un REF ? Le lait sort-il en jets ?
Bébé avait énormément de gaz mais c'est passé quand elle a mieux maitrisé le ref.
Oui elle tète efficacement j’ai l’impression car mon sein est plus souple à la fin et elle a l’air « rassasié »
Oui j’ai l’impression d’avoir un débit important, elle peut tousser en début de tétée et elle en met souvent partout 🥲
On m’a dit d’extraire un peu avant de la mettre au sein mais j’avoue ne pas forcément le faire à chaque fois..
Aujourd’hui on a une grosse selle qui tire plus sur le jaune/vert donc me voilà un peu rassuré
Puis j’ai fait sa courbe de poids avec l’outil, et elle me paraît tout à faire correct :)

Pièces jointes

• courbe_poids_Lola.png
    courbe_poids_Lola.png
    124.4 Ko · Affichages: 8

Lucky0ne

Colostrum

J’ai fait sa courbe avec l’outil et elle paraît tout à faire correct, qu’en pensez-vous ?
Oui sur certaines tétée j’ai vraiment l’impression qu’elle engloutit et sur d’autre qu’elle « tetouille » juste
Je ne savais pas qu’elle avait aussi du gras en début de tétée, c’est rassurant !

Pièces jointes

• courbe_poids_Lola.png
    courbe_poids_Lola.png
    124.4 Ko · Affichages: 11

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne comprends pas trop la courbe.
Elle commence à J7 ?
Il manque le poids de naissance et le poids le plus bas ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le décrochage du poids se produit autour de 15 jours.
As-tu repris une contraception hormonale ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
que c’était à surveiller
Effectivement. C'est chouette d'avoir un médecin attentif ! 👍
Il y a une vigilance à avoir pour comprendre une prise de poids qui n'est pas optimale.

D'après la courbe, ton bébé devrait se trouver près de la courbe verte claire ( au vu de son poids de naissance et du dessin de la courbe les premiers jours ).
Chercher pourquoi il se dirige plutôt vers la courbe verte foncée est intéressant pour de suite mettre des choses en place.

Avec l'allaitement maternel, si bébé ne prend pas assez de poids, c'est qu'il ne prend pas assez de lait.
Si bébé ne prend pas assez de lait, la lactation de maman baisse et le mois suivant, le bébé prend encore moins de poids et encore moins de lait...

Lucky0ne

Colostrum
Le décrochage du poids se produit autour de 15 jours.
As-tu repris une contraception hormonale ?
Non pas de contraception mais je sens que bébé est dérangé lors des tétée et réclame plus souvent le sein mais moins longtemps.. nous avons été consulter pour nous rassurer et essayer de comprendre, il pourrait s’agir de reflux acides. Elle a souvent une déglutition prononcée après les tétées comme si quelque chose remontait et fait beaucoup de bruit avec sa langue également, qu’elle « mâchouille » et tire tout au long de la journée. Nous avons aussi essayé de réduire les visites car depuis sa naissance nous avons des visites tout les jours et même plusieurs fois par jour.. Dur de trouver son rythme dans ces conditions et on la sentait en demande de calme.
Elle avait beaucoup de mal à dormir en journée, depuis quelques jours à se retrouver seules, les tétées se rallongent et on la sent plus apaisée. Et il semblerait qu’elle est passé d’énviron 20gr par jour à 35gr :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous avons aussi essayé de réduire les visites car depuis sa naissance nous avons des visites tout les jours et même plusieurs fois par jour.. Dur de trouver son rythme dans ces conditions et on la sentait en demande de calme.
C'est une observation intéressante !
Les bébés sont sensibles à tout, et notamment au fait de "rencontrer" de nouvelles personnes : ça peut assez vite les perturber dans leur rythme.
Or, un bébé peut tout à fait se mettre "en économie" parce qu'il est trop sollicité par des stimuli extérieurs.
Se mettre en économie, ça peut vouloir dire demander moins à téter.
Or, plus ils attendent entre les tétées, plus l'acidité gastrique augmente ( comme nous ).
Et c'est cette acidité qui peut provoquer des remontées acides ( notre lait ne l'est pas ).

Tu es une super maman <3
Grâce à ton observation fine de ton bébé, tu as trouvé comment l'aider à aller mieux ! <3
Continue à écouter ton coeur de maman ! tu fais du bon boulot ! 💪

Lucky0ne

Colostrum
Effectivement. C'est chouette d'avoir un médecin attentif ! 👍
Il y a une vigilance à avoir pour comprendre une prise de poids qui n'est pas optimale.

D'après la courbe, ton bébé devrait se trouver près de la courbe verte claire ( au vu de son poids de naissance et du dessin de la courbe les premiers jours ).
Chercher pourquoi il se dirige plutôt vers la courbe verte foncée est intéressant pour de suite mettre des choses en place.

Avec l'allaitement maternel, si bébé ne prend pas assez de poids, c'est qu'il ne prend pas assez de lait.
Si bébé ne prend pas assez de lait, la lactation de maman baisse et le mois suivant, le bébé prend encore moins de poids et encore moins de lait...

C'est une observation intéressante !
Les bébés sont sensibles à tout, et notamment au fait de "rencontrer" de nouvelles personnes : ça peut assez vite les perturber dans leur rythme.
Or, un bébé peut tout à fait se mettre "en économie" parce qu'il est trop sollicité par des stimuli extérieurs.
Se mettre en économie, ça peut vouloir dire demander moins à téter.
Or, plus ils attendent entre les tétées, plus l'acidité gastrique augmente ( comme nous ).
Et c'est cette acidité qui peut provoquer des remontées acides ( notre lait ne l'est pas ).

Tu es une super maman <3
Grâce à ton observation fine de ton bébé, tu as trouvé comment l'aider à aller mieux ! <3
Continue à écouter ton coeur de maman ! tu fais du bon boulot ! 💪
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Oui je la sent beaucoup plus apaisée et moi aussi par la même occasion ! À voir dans le temps si elle rallonge ses tétées et à trouver un bon rythme mais c’est encourageant !
Si j’avais su qu’accepter les visites pouvait lui causer de l’inconfort émotionnel et digestif, j’aurais fait complètement différemment ! Alors les gens ne sont pas content car ils ne peuvent pas venir tout le temps mais mon bébé se sent mieux et c’est le principal ! :)