• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares... Mais à quel point ?

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon bébé de 10 semaines présente un cas de selles rares de bébé allaité : c'est aujourd'hui le 26ème jour !
J'avais lu des choses à ce sujet avant, alors je ne me suis pas inquiétée tout de suite. À une petite dizaine de jours, j'ai appelé le médecin qui le suit (elle a un DU d'allaitement), elle me dit que c'est normal, qu'à l'hôpital de Lille ils ont eu un cas à 29 jours mais que tout allait très bien pour le bébé. Allaitement exclusif, il prend du poids, mouille bien ses couches, et fait des gaz donc pas d'occlusion...
Jeudi, c'était son 23ème jour sans selles, et son rendez-vous de contrôle. Elle a écouté son transit, tapoté sur son ventre qui reste souple malgré les ballonnements à cause des gaz. Tout va bien...
Par contre, depuis hier, il me semble beaucoup plus gêné par les gaz. Il l'a toujours été, mais ces jours ci encore plus, il pleure vraiment très fort... Peut-être le signe que les selles arrivent enfin ?
Je me demande quel est le lien entre ces gaz, nombreux et vraiment malodorants, et les selles rares ? Car en fouillant sur le net, les mamans qui parlent de selles rares parlent souvent aussi de gaz à très forte odeur !
Que pensez vous de ces 26 jours sans selles ??
Que puis-je essayer de faire pour l'aider ? Les massages de ventre dans le sens horaire, et remonter ses petites jambes vers les oreilles, aident un peu pour les gaz, mais pas de selles à l'horizon...
Dans l'attente de vos retours,
Merci d'avance,
Mamenrond
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée le mien a toujours eu un transit plutôt "rapide" donc je ne vais pas pouvoir t'aider mais je comprends ton inquiétude 26 jours c'est long... :confused: mais ton rdv de jeudi est plutôt rassurant! N'hésites pas à recontacter le médecin si tu as des doutes. Et je te souhaire d'être chez toi quand il arrivera à aller à la selle car il risque d'en avoir jusqu'aux oreilles :D;)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mamenrond,

Je ne peux pas non plus témoigner sur des selles aussi rares car le record chez nous, pour notre aînée, c'est 9 jours! Je comprends ton inquiétude car déjà au 9e jour j'étais en stress, alors 26 :-/ Courage, ça va finir par venir, les massages peuvent aider (ça fonctionne sur ma petite de 8 semaines), insiste bien en bas du ventre (à sa gauche), dans la zone du colon...

Ma fille avait beaucoup de gaz (pas spécialement malodorants par contre), mais je me souviens que son inconfort s'accroissait à mesure que les jours sans selles passaient. Elle était bien mieux après !

Effectivement ça risque d'être l'inondation quand tout va être évacué ! Au bout de 9 jours c'était déjà impressionnant ! Ne te déplace pas sans un stock de serviettes et un change complet :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, je me doutais que j'aurais peu de témoignages similaires à mon cas étant donnée la rareté du phénomène...
Je m'attends effectivement à des selles explosives pour la reprise, ce qui me fait peur avec ça c'est une perte de poids qui le ferait quitter sa courbe... Bon on verra bien...
Pour les massages j'essaierai d'insister plus dans la zone que tu m'indiques, merci pour ce conseil !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux nous en dire plus sur les prises de poids de ton bébé ?
Poids de naissance ? poids le plus bas ? poids à un mois ? à deux mois ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui pour son poids :
- à la naissance : 3,060kg (49cm)
- à 1 mois : 4,030kg
- à 2 mois : 4,810kg
- actuel (10 semaines) : 4,980kg (58cm), il ne monte plus que très lentement depuis quelques temps, le médecin me dit que ce n'est pas grave du tout car il reste proche de la courbe (j'ai imprimé la courbe de poids / age de l'oms...)

Pour le poids le plus bas je ne l'ai plus en tête il faudrait que je regarde dans son carnet (sommes actuellement installés dans le canapé, je n'ose pas bouger tant qu'il est apaisé...)

Sinon au dernier change il y avait une petite trace de moutarde entre les fesses ! Pas grand chose, même pas de quoi atteindre la couche, mais ça veut peut-être dire que les selles ne sont pas loin ?!
Je croise les doigts pour aujourd'hui, 27ème jour...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Axb

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a changé de couloir de poids entre un et deux mois.
Vois-tu quelque chose qui a changé durant ce mois ?
Il suce son pouce ? prend une tétine ? tète moins que le premier mois ? tu as repris un contraceptif ?...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Changé de couloir ? Quand je regarde la courbe que je complète semaine par semaine (cf PJ), je trouve qu'il reste quand même relativement bien sur sa courbe de départ...
Il prend la tétine avec modération je dirais, il n'en a jamais été très fan mais ça peut l'aider à s'endormir... Mais... surtout... (c'est là où je vais me faire gronder), j'allaite avec bout de sein en silicone quasiment depuis le début... Du coup je ne pense pas que la tétine le perturbe plus que ça ?
J'ai repris un contraceptif (optimizette) depuis mi janvier, mais j'ai toujours veillé à booster ma lactation (tisanes d'allaitement, tire lait au moins une fois par jour en plus des tétées, et ricine en homéopathie si j'ai l'impression d'avoir moins de lait...)
Pour moi, c'est plutôt l'inconfort de ses gaz qui lui donne moins envie de manger.. Souvent quand je l'ai au sein, il commence d'un coup à se tortiller très fort, c'est presque violent... et bien sur c'est perturbant pendant la tétée...
 

Pièces jointes

  • courbe-poids-oms.jpg
    courbe-poids-oms.jpg
    398.2 Ko · Affichages: 119

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans le même cas, ma fille a pris 1,2 kg le premier mois mais la prise de poids a bien ralenti au cours du deuxième... Je ne vois pas d'explication si ce n'est que cela coïncide avec des coliques de plus en plus fortes. Quand elle est en crise, elle refuse de téter, mais veut le petit doigt (mon mari respecte encore plus mon allaitement quand il voit ce que bébé fait subir à son doigt :D). Je lui propose régulièrement le sein et je ne manque pas de lait (coallaitement).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est là où je vais me faire gronder
Personne ici ne se permettra de te faire une remarque... une gronderie... une remontrance... sur ta façon de t'occuper de ton bébé ! Tu es la maman de ton petit et c'est toi la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour lui ! aucun jugement sur ta façon de faire ne sera admissible ! et tu vas peut-être être étonnée de lire les réponses des mamans ici, non jugeantes, aidantes et bienveillantes !

J'ai pointé les poids de façon rapide et j'ai juste vu qu'entre le poids de naissance ( entre le orange et le vert ) et le poids à deux mois ( entre le rouge et l'orange ), il y avait changement de couloir.
Effectivement, avec l'ensemble des points, le changement est moins visible, est plus "doux", plus progressif, et il ne s'agit pas d'un décrochage.
Pour ça encore, c'est ton ressenti de maman qui doit dominer : comment tu te sens en regardant la courbe de ton bébé ? écoute ta voix intérieure, et si elle te dit "oui", tu es dans le juste parce que tu es la maman de ton bébé et c'est toi qui le connais le mieux ! ;)

Quand il y a un épisode de selles rares, c'est important de vérifier le poids pour voir si le souci ne vient pas d'un manque d'absorption de lait.
D'où ma question.
Certaines mamans remarquent qu'en augmentant le nombre de tétées par 24h, leur bébé refaisait des selles plus fréquentes.

Je connais le cas du bébé à Lille ( qui avait été un "cas pratique" en cours de formation ) et ce bébé prenait beaucoup de poids. Je voulais aussi vérifier cet aspect-là.

Peut-être peux-tu appeler l'animatrice LLL qui avait fait le suivi de ce bébé : ça pourrait peut-être te rassurer ? Tu es dans quel département ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Sylvie pour cette gentille réponse.. C'est que bien souvent, quand j'ai évoqué les bouts de sein en silicone, l'obsession était de me les faire enlever... J'ai essayé bien sur, mais sans eux la douleur est trop forte, au bout de 2 tétées j'en pleurerais des larmes de sang, et pourtant tout semble correct à chaque fois que quelqu'un a souhaité contrôler la position etc, on m'a dit que tout était parfait !... Bref, les bouts de sein ne sont pas le sujet ici, ça ne nous dérange ni bébé ni moi ! :)

Pour la courbe de poids, je suis soulagée qu'on se rejoigne sur l'idée qu'elle n'est pas inquiétante.. Bien sur j'aimerais qu'il remonte un peu plus proche de la courbe, mais quand je regarde mon bébé, ses bonnes joues et ses petites fesses potelées, je ne pense pas qu'il manque...

Ce serait intéressant effectivement de recouper avec l'animatrice qui a suivi ce "célèbre" bébé aux selles rares ! Comment pourrais-je la contacter ? Je vis dans le Pas-de-Calais, je ne suis pas loin de Lille justement...

Sinon, j'ai encore eu droit à quelques petites traces moutardes entre les fesses dans l'après midi, je l'ai laissé un moment les fesses à l'air en lui faisant des massages au ventre et des levés de jambes vers les oreilles, ça déclenchait des gaz et un toooooout petit peu de selles, vraiment infimes mais ça me laisse espérer qu'elles arrivent...
Je lui ai donné le bain a 18h en me disant que ça ferait peut être avancer le transit, sans succès...
Je croise les doigts !!!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens voilà qui me parle... Comme mon bébé prend mon de poids j'ai essayé d'augmenter les tétées en devançant la demande. Eh bien les selles sont moins espacées depuis (elle en faisait une tous les 3 jours depuis quelque temps et là on est revenus à 1 voire 2 par jour). Bon, on en était pas au cas du bébé de Mamenrond.

@Mamenrond : toujours rien??

Personne ici ne se permettra de te faire une remarque... une gronderie... une remontrance... sur ta façon de t'occuper de ton bébé ! Tu es la maman de ton petit et c'est toi la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour lui ! aucun jugement sur ta façon de faire ne sera admissible ! et tu vas peut-être être étonnée de lire les réponses des mamans ici, non jugeantes, aidantes et bienveillantes !

J'ai pointé les poids de façon rapide et j'ai juste vu qu'entre le poids de naissance ( entre le orange et le vert ) et le poids à deux mois ( entre le rouge et l'orange ), il y avait changement de couloir.
Effectivement, avec l'ensemble des points, le changement est moins visible, est plus "doux", plus progressif, et il ne s'agit pas d'un décrochage.
Pour ça encore, c'est ton ressenti de maman qui doit dominer : comment tu te sens en regardant la courbe de ton bébé ? écoute ta voix intérieure, et si elle te dit "oui", tu es dans le juste parce que tu es la maman de ton bébé et c'est toi qui le connais le mieux ! ;)

Quand il y a un épisode de selles rares, c'est important de vérifier le poids pour voir si le souci ne vient pas d'un manque d'absorption de lait.
D'où ma question.
Certaines mamans remarquent qu'en augmentant le nombre de tétées par 24h, leur bébé refaisait des selles plus fréquentes.

Je connais le cas du bébé à Lille ( qui avait été un "cas pratique" en cours de formation ) et ce bébé prenait beaucoup de poids. Je voulais aussi vérifier cet aspect-là.

Peut-être peux-tu appeler l'animatrice LLL qui avait fait le suivi de ce bébé : ça pourrait peut-être te rassurer ? Tu es dans quel département ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron, as tu essayé de poser les points sur la courbe de poids ?

Non toujours rien, mais là il pleure et pousse beaucoup, comme souvent le soir a cause des gaz, mais peut être que ce soir il y aura des selles... qui sait ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
la douleur est trop forte, au bout de 2 tétées j'en pleurerais des larmes de sang,
Ca vaudrait le coup d'explorer les freins de lèvre/langue de ton bébé parce que ça pourrait être une piste pour expliquer les douleurs, et aussi les selles rares.
ESt-ce que c'est une piste que tu aimerais explorer ?

Comment pourrais-je la contacter ?
Je ne trouve plus ses coordonnées sur le site LLL.
Je me renseigne et je te dis.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais regardé pour le frein de langue, ça ne me paraissait pas être le cas... J'essayerai de regarder à l'occasion du côté de la lèvre... Mais quel serait alors le rapport avec les selles rares ?

Merci pour ton aide !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond : Oui pour la courbe. Elle était à la limite du passage dans le couloir inférieur lors de la dernière pesée chez le médecin il y a deux semaines, et selon ma balance elle a stagné la semaine dernière. On retourne chez le médecin mercredi pour la visite des deux mois, j'attends cette pesée (et ça me stresse!!!). Mais bon bébé est en forme, bien potelée et mouille bien ses couches donc j'essaie de ne pas m'affoler.

@MagPuceron, as tu essayé de poser les points sur la courbe de poids ?

Non toujours rien, mais là il pleure et pousse beaucoup, comme souvent le soir a cause des gaz, mais peut être que ce soir il y aura des selles... qui sait ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il ne faut pas s'affoler, si il y avait un gros problème tu t'en serais rendue compte !
Et si il y a potentiellement un petit souci, tu trouveras ici du soutien d'expertes en lactation qui sauront t'aider...
Tiens nous au courant pour ton rendez-vous...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non toujours pas, pourtant j'y ai cru...
Ainsi s'achève le 27ème jour, peut être demain !
(au moment où j'écris il sort d'une crise de larmes terrible à cause de ses fichus gaz, j'ai refait une séance de massage de son petit ventre mais toujours rien...)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça doit être éprouvant cette attenre... vous serez tous soulagés (sans mauvais jeu de mots, c'est le cas de le dire!) quand ces foutues selles arriveront!
 
Haut