• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares... Mais à quel point ?

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'espère aussi que le problème des gaz douloureux s'arrêtera en même temps, mais ça semble bien lié...
Car finalement, ce sont eux qui le font souffrir et c'est ça qui est éprouvant, le voir pleurer de douleur et ne pas savoir le soulager
Je me demande aussi si quand ça reviendra il reprendra un transit normal ou si ce genre d'épisode peut se reproduire...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond : Oui je donnerai des nouvelles :)
Pour l'instant l'inquiétude liée au poids a laissé la place à l'inquiétude liée à la grippe, que ma grande a attrapée. Manquerait plus que ça!!!

Oui il ne faut pas s'affoler, si il y avait un gros problème tu t'en serais rendue compte !
Et si il y a potentiellement un petit souci, tu trouveras ici du soutien d'expertes en lactation qui sauront t'aider...
Tiens nous au courant pour ton rendez-vous...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mince, courage ça va bien finir par sortir bon sang!
Bon, même si on ne rivalise pas, pour mon aînée après l'épisode des 9 jours elle a refait 8 jours sans selles, mais en moyenne on était à une selle très abondante tous les 4-5 jours et ce jusqu'à la diversification voire au-delà. J'ai fini par ne plus m'en faire à ce sujet, d'autant qu'en grandissant elle avait moins de gaz.


Oui, j'espère aussi que le problème des gaz douloureux s'arrêtera en même temps, mais ça semble bien lié...
Car finalement, ce sont eux qui le font souffrir et c'est ça qui est éprouvant, le voir pleurer de douleur et ne pas savoir le soulager
Je me demande aussi si quand ça reviendra il reprendra un transit normal ou si ce genre d'épisode peut se reproduire...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hourraaa, les selles tant attendues sont enfin arrivées, après 29 jours !!
Une seule couche pour l'instant, je me prépare au déluge qui devrait arriver derrière hihihi !
Par contre, elles me semblent foncées et collantes, mais j'imagine qu'après tant de temps il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elles soient comme avant, quand elles étaient quotidiennes ?
Ouf, quel soulagement !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Sylvie pour cette gentille réponse.. C'est que bien souvent, quand j'ai évoqué les bouts de sein en silicone, l'obsession était de me les faire enlever... J'ai essayé bien sur, mais sans eux la douleur est trop forte, au bout de 2 tétées j'en pleurerais des larmes de sang, et pourtant tout semble correct à chaque fois que quelqu'un a souhaité contrôler la position etc, on m'a dit que tout était parfait !... Bref, les bouts de sein ne sont pas le sujet ici, ça ne nous dérange ni bébé ni moi ! :)

Pour la courbe de poids, je suis soulagée qu'on se rejoigne sur l'idée qu'elle n'est pas inquiétante.. Bien sur j'aimerais qu'il remonte un peu plus proche de la courbe, mais quand je regarde mon bébé, ses bonnes joues et ses petites fesses potelées, je ne pense pas qu'il manque...

Ce serait intéressant effectivement de recouper avec l'animatrice qui a suivi ce "célèbre" bébé aux selles rares ! Comment pourrais-je la contacter ? Je vis dans le Pas-de-Calais, je ne suis pas loin de Lille justement...

Sinon, j'ai encore eu droit à quelques petites traces moutardes entre les fesses dans l'après midi, je l'ai laissé un moment les fesses à l'air en lui faisant des massages au ventre et des levés de jambes vers les oreilles, ça déclenchait des gaz et un toooooout petit peu de selles, vraiment infimes mais ça me laisse espérer qu'elles arrivent...
Je lui ai donné le bain a 18h en me disant que ça ferait peut être avancer le transit, sans succès...
Je croise les doigts !!!
Tu es de où? Nous sommes peut-être proches. J'habite Courrières. Et lundi je vais à la réunion LLL de Duisans a côté d'Arras. Tu peut venir et montrer la bouche de bébé à l'animatrice pour qu'elle vérifie les freins. Car ce n'est pas normal que tu aies aussi mal sans les BDS.
Et la lactation avec les BDS est moins importante.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo, oui nous sommes proches, je suis de Carvin !!!

A l'heure qu'il est je n'ai pas encore eu la 2ème couche de selles tant attendue, mais encore de gros pleurs ce soir à cause des gaz... :(
Par contre, +40g en 2 jours sur la balance, même avec les selles en moins (je craignais un peu la chute de poids quand il allait enfin sortir quelque chose !!)

Pour les freins, j'ai justement essayé d'y regarder, je pense que c'est bon pour le frein de langue mais je ne saurais pas dire pour le frein de lèvre... j'ai essayé de prendre des photos mais j'avoue qu'elles ne sont pas de très bonne qualité...
Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas tellement pour les BDS, car de toute façon après plus de 2 mois je ne pense pas qu'il saurait s'en passer, mais si ça peut expliquer pourquoi j'avais si mal, et peut être les selles rares ???

Merci à tous pour vos gentils messages ! :)
 

Pièces jointes

  • frein-levre.png
    frein-levre.png
    122.9 Ko · Affichages: 20
  • frein-langue.png
    frein-langue.png
    114.7 Ko · Affichages: 20

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le frein de lèvre, il faut vraiment retrousser la lèvre pour voir.
Pour le frein de langue, je ne suis pas experte mais j'ai l'impression que sa langue à une légère forme de cœur, non?

Ah oui Carvin c'est à côté !!! C'est cool!!
Je me sens moins seule ds le coin.
Tu peux, enfin si tu le souhaites, t'ajouter sur la carte du forum.

Aucun lien entre les freins et les selles rares à ma connaissance.

Pour les BDS, par contre ça peut faire baisser la lactation de 30% il me semble. @SEmilie a allaité sa fille 30 mois avec des BDS, il me semble. Donc c'est faisable.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes remarques sur les photos, j'essaierai d'en refaire demain dans un climat plus apaisé, j'avoue que j'ai "profité" d'un moment où il pleurait et avait la bouche grande ouverte ! Pauvre loulou...
Sylvie avait évoqué un lien BDS / selles rares, c'est pour ça que je creuse un peu :D

Je sais que les bouts de sein sont une entrave à la stimulation par bébé, c'est pour ça que je compense avec le tire lait, au moins une fois par jour après la tétée... Sinon aujourd'hui si j'essaye de lui proposer sans BDS, il le rejette carrément !
30 mois, wahou, je ne pense pas que j'arriverai à aller jusque là, je reprends le travail mi avril et c'est là que ça va vraiment se corser pour la production de lait... Mais j'essaye de ne pas me stresser avec ça, j'avance un jour après l'autre, chaque jour gagné est une victoire pour le bien de mon fils ! :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et toujours pas de 2ème couche caca... Moi qui m'étais préparée à une apocalypse !

Pour les freins, j'ai réussi a refaire une photo du frein de lèvre avec une petite cuillère...
Est-ce qu'on voit mieux sur celle ci ??
Merci d'avance pour vos observations ! :D
 

Pièces jointes

  • frein-levre-2.png
    frein-levre-2.png
    318.6 Ko · Affichages: 98

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La membrane qui part de sous sa lèvre et qui va sous sa gencive s'appelle un frein de lèvre.
Sous sa langue, la partie épaisse et blanche s'appelle un frein de langue.

De nombreuses mamans du forum ont des bébés qui ont des freins ; voilà un lien vers une discussion sur les freins : http://forum.lllfrance.org/threads/une-petite-petite-histoire-de-freins-et-de-laser-à-10-mois.11476/
Il y a un album photo sur les freins également : http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/freins-langue-lèvres-et-palais.22/
Et en tapant le mot clé "frein" dans le moteur de recherche, tu trouveras de nombreuses discussions autour de ce sujet.

Voici le lien vers l'article paru sur le site LLL à propos des freins et de l'allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

J'aime partager ces photos qui permettent de se rendre compte des différents types de frein :
14d116acca2c55ea08fc808eea4f3ad0.jpg


et

larrykotlowspreecastfrenectomyjuly2013-26-638.jpg
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Sylvie pour ces documents.
En fait, je les avais déjà tous consultés, mais je n'arrive pas à trancher notamment pour le frein de lèvre...
À vrai dire, j'ai l'impression qu'il y en a un car on dirait que ça descend et repart derrière... Mais sur les photos ils ont des dents alors que mon bébé n'en a pas, alors je ne sais pas faire la comparaison :oops:o_O
Pour le frein de langue, je ne pense pas qu'il y ait de souci, d'ailleurs ma sage femme y a jeté un œil ce matin à l'occasion d'un rendez-vous pour moi, elle pense que celui là est normal (elle n'a pas su voir non plus pour le frein de lèvre)
J'ai aussi vu ce sujet : http://forum.lllfrance.org/threads/nouvelle-maman-ayant-besoin-de-soutien-et-daide.10151/page-5
où j'ai l'impression que ça ressemble à la photo, mais encore une fois je ne suis pas sûre... Je crois que par nature, je n'arriverai jamais à affirmer qu'il y a un souci sans l'avis d'une personne expérimentée !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ecoute ton coeur de maman ! c'est toi la mieux placée pour savoir s'il y a un souci ou pas !

Sur ce forum, tu reçois des informations, et c'est à toi de voir si ces infos correspondent à ce que tu vis... ou pas. ;)
A LLL, nous pensons que les mamans sont les personnes qui savent le mieux ce qui est le mieux pour leur bébé, pour elle et pour leur famille. :)
Et si toutes ces infos ne semblent pas correspondre aux soucis que vous rencontrez, sens toi libre de les mettre de côté !
Je dis toujours en introduction des réunions LLL qu'il faut que les mamans fassent comme au supermarché : ce qui les intéresse, elles peuvent le mettre dans leur chariot, et ce qui ne les intéresse pas, elles peuvent le laisser sur les rayons :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Et bien... Maman ne sait pas... J'ai demandé à mon mari d'y regarder et de me donner son avis, il m'a promis d'y jeter un œil aujourd'hui...

Je n'ai finalement pas eu d'autre couche de selles, j'avoue que je suis un peu perplexe car ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais... Mais la journée d'hier a été très bonne donc ça l'a sûrement soulagé un peu quand même ! Il a réussi à faire une petite sieste l' après midi, ce qui ne lui était jamais arrivé !!

Pour la tétée d'avant la nuit, j'ai voulu essayer de retirer les bouts de sein (moi qui m'étais promis de ne plus jamais m'infliger ça !).
Alors attention, j'y suis allée doucement quand même, j'ai gardé le BDS sur le premier sein complet pour qu'il soit déjà un peu calé et plus zen, et j'ai commencé le 2ème avec pour "extraire" le mamelon. Ensuite je lui ai proposé le sein sans BDS, et j'ai été très étonnée qu'il le prenne sans broncher ! Pour moi, c'était plus sensible qu'avec le BDS, mais pas particulièrement douloureux... Du coup, à la fin du 2ème sein, je l'ai remis sur le premier sans BDS, et encore une fois ça s'est très bien passé ! Par contre, j'ai essayé sur la tétée de ce matin, et de nouveau catastrophe, il n'arrivait pas à le prendre, pinçait, s'énervait... Je vais peut-être simplement voir si de temps en temps j'arrive à l'enlever, pour dire de ne pas être exclusivement au BDS...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, me voilà de nouveau à ruminer l'histoire de mon allaitement...

Il en a un n'est-ce pas, de frein de lèvre ?? Vraiment, personne ne veut me donner son avis d'après la photo que j'ai envoyée ?? sivouplaaaaait !?
En plus, j'ai vu sur une autre conversation qu'on parlait d'ampoules sur les lèvres, et je pense qu'il en a une, je pensais que c'était normal :'(
Et aussi, après mes nouvelles tentatives sans BDS, j'avais les mamelons tout aplatis, en biseau, et j'ai cru comprendre que ça non plus ça n'est pas normal...
Et ça expliquerait tellement de choses, pourquoi au début on avait tant de mal à le "ventouser" au sein (et pourtant j'en ai vu passer du monde, des puéricultrices et même une consultante en lactation !), pourquoi j'avais mal à en pleurer des larmes de sang, même en dehors des tétées, pourquoi il a fallu lui donner des compléments de LA à la maternité, et pourquoi j'ai toujours eu besoin du tire lait pour stimuler suffisamment ma lactation... Et ses coliques, terribles, des jours et des nuits durant, au point qu'il ne dormait jamais... les tétées qui durent des heures... Et peut-être même, finalement, ses selles rares...

Et quand bien même ce serait ça, que faire maintenant, à un mois de ma reprise du travail où je vais devoir passer en tire-allaitement la moitié du temps.. est-ce vraiment nécessaire de lui infliger une intervention pour "si peu" ?
Comment je pourrais garder un bon souvenir de cet allaitement après tout ça...
Oui je sais, c'est pas joli à voir quand je passe en mode "je vois tout noir", allez j'vais me ressaisir, au pire il me reste les BDS... Un jour après l'autre, comme je le répète souvent, "chaque jour de plus est une victoire" !
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que ton petit a au moins un frein de lèvre. Difficile à dire pour sa langue.

Je ne parlerai pas d'une "intervention", l'ORL qui a coupé les freins (type3) de mon fils eu un geste très rapide et bébé a peu pleuré. Si ça peut vous soulager tous les, ça vaut le coup de rencontrer un professionnel compétent en la matière :).
 
Haut