• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Une petite (petite ?)histoire de freins et de laser à 10 mois

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il était une fois, dans une contrée perdue en Franche-Comté, un petit bout d'Homme qui venait de voir le jour. C'était il y a presque 11 mois.

Fort goulu, petit bout d'homme se ventousa au sein de sa maman et banzai ! ce fut partit pour des mois de tetouilles tranquilles et de nuits reposantes!

Ca c'est la version que j'espérais fortement en cette nuit du 8 décembre !

La réalité fut un peu différente, les débuts de l'allaitement sont compliqués (doux euphémisme qu'est le terme de compliqué...) mais la foultitute de pédiatre, puer, sache femme, osteo, que nous avons consultés ne trouvent rien de particulier.

Pourtant à bien regarder, il n'y a pas que l'allaitement... Il ne supporte pas d'être sur le dos, se réveils toutes les heures, grosses colique et a des soucis digestif, mais la prise de poids est très bonne donc tout va bien...
Certes... mais dans le doute je fouine de mon côté quand même.
Une maman azerty en vaut 2 selon l'adage bien connu donc faisons chauffer les claviers !
Rapidement on comprends que le frein de lèvre pause problème, et une réunion LLL (@Sylvie ) plus tard la piste du frein est confirmée et une autre est ouverte : les intolérances alimentaire.

Après quelques pérégrinations dont un abcès et une mastite nous avons rdv chez Super Doc, l'orl qui coupe les freins au laser sur Chatillon.

Alors, Mesdames bénévoles de la LLL, non seulement vous sauvez bon nombre d'allaitement, vous soutenez les mamans perdues mais en plus vous faites un travail de formation auprès des professionnels de santé qui est super. On a longuement parlés de vous avec Super Doc, il vous est très reconnaissant et vous avez grandement contribuées à faire évoluer sa pratique du métier.

Pour celles qui hésitent à faire couper les freins et qui voudraient savoir comment ca se passe chez lui, (pour un bébé de 10 mois ) voilà un résumé de la consultation :
On commence par un état des lieu, ce qui nous amène, comment est l'enfant dans la vie de tous les jours, ses nuits, son état digestif, comment se passe l'allaitement....
Ensuite on s'installe. Avant toute chose il nous demande si on est d'accord pour qu'il touche l'enfant, et c'est bien le 1er médecin à me demander ca ! Et explique comment ca va se passer :
L'enfant est installé couché sur le dos, sur les genoux de maman.
Il va ouvrir sa bouche et regarder les freins, puis donner un peu de sucre de canne et appliquer une crème anesthésiante qu'il aura au préalable fait tester à la maman pour la rassurer (oui il est top). Il prévient aussi que l'enfant va certainement pleurer 5 min mais pas plus. ( ce qui fut le cas )
La section se fait avec un laser qui ressemble à un stylo, c'est rapide mais impressionnant, il applique une 2 ème dose de crème anesthésiante juste après l'intervention.

Au final notre bonhomme avait un gros frein de lèvre et un frein de langue de type 3, il a également diagnostiqué un gros reflux interne et à confirmée l'intolérance alimentaire.

Les suites de l'intervention : niveau douleur les 24h suivante ont été compliquées, donc doliprane toutes les 5h. Il y a également des massages à faire pour que la cicatrisation se passe bien et pour rééduquer la langue (c'est vraiment pas une partie de plaisir) et une consultation chez un osteo formé en crânien dans la semaine qui suit l'intervention.

C'est à ce stade que nous rencontrons celle que l'on nomme à présent Super Osteo ( la 3 ème fut la bonne ) très intéressé par ... par absolument tout en fait ! On a parlé du syndrome de kiss, elle ne connaissait pas mais a tout de suite poussé les recherches dessus et s'est rendue compte qu'un de ses petits patients l'était. Elle a pris le temps et s'est adapté pour faire les manipulations nécessaires sans brusquer ni faire pleurer notre bonhomme, soutient à fond l'allaitement et est très intéressé par la LLL.

Suite à tout ca on nous a expliqué que bon nombre de nous problème de nuits (entre 6 réveils les bonnes nuits et 15/20 les mauvaises) venaient du reflux et de l'intolérance. On travail dessus, à voir ce que donnera.

En tous cas nous avons fais deux belles rencontres et nous avons été confortés dans notre façon de gérer les nuits ainsi que dans le fait de suivre son instinct. Si on pense que quelque chose ne tourne pas rond, et bien c'est le cas !

Mais surtout je voulais dire un grand merci au travail énorme qui est fait avec la leche league, sans vous on aurais jamais connu les freins, jamais eu l'adresse de Super Doc et tant d'autre choses !
 
Merci pour cette histoire

On avait déjà conscience que c'était difficile d'arriver jusqu'à la section d u frein.
Là je prends conscience qu'il y a une rééducation après. Donc cette intervention n'est pas faites pour toutes les familles.
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On ne savait pas non plus pour la rééducation, et elle est vraiment importante. Les freins ont été coupés il y a 6 jours et sa succion n'est toujours pas au point,
bien qu'il y qui du mieux. Il ne fait plus très bien la ventouse donc avale beaucoup d'air donc...se réveil la nuit à cause des rots coincés ! (Un jour il dormira...un jour...heu non une nuit ce serait mieux )
Après c'est ponctuel comme soucis, on sait que d'ici quelques semaines il sera au point avec sa nouvelle bouche.
Et j'ai oublié un détail, l'osteo nous à dit de faire très attention à la prononciation des "s", apparemment même si les freins ont été coupés tôt la musculature du visage s'est développé en fonction des tensions présente et un passage chez l'orthophoniste pourras être nécessaire.
 
Nystagmus,

Merci. C'est aussi une question qui s'est posé très vite, en néonat' pour notre fille. Finalement, le pédiatre avait jugé inutile de couper le frein à ce moment. Il a dit que ce serait toujours possible plus tard, si elle développait des problèmes de prononciation. Il nous avait pas informé que les suites seraient compliquées, que sa musculature du visage ne serait plus adapté et qu il faudrait un orthophoniste...

on va essayer de bien prononcé les "s". Pas facile, j'ai tendance à confondre "s" et "c" et mal prononcer et parler trop vite, idem pour son père, qui plus est dyslexique.

Et rassurez moi, aucun impact possible du frein de langue sur la place disponible pour les dents et leurs éventuelles malpositions?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il était une fois, dans une contrée perdue en Franche-Comté, un petit bout d'Homme qui venait de voir le jour. C'était il y a presque 11 mois.

Fort goulu, petit bout d'homme se ventousa au sein de sa maman et banzai ! ce fut partit pour des mois de tetouilles tranquilles et de nuits reposantes!

Ca c'est la version que j'espérais fortement en cette nuit du 8 décembre !

La réalité fut un peu différente, les débuts de l'allaitement sont compliqués (doux euphémisme qu'est le terme de compliqué...) mais la foultitute de pédiatre, puer, sache femme, osteo, que nous avons consultés ne trouvent rien de particulier.

Pourtant à bien regarder, il n'y a pas que l'allaitement... Il ne supporte pas d'être sur le dos, se réveils toutes les heures, grosses colique et a des soucis digestif, mais la prise de poids est très bonne donc tout va bien...
Certes... mais dans le doute je fouine de mon côté quand même.
Une maman azerty en vaut 2 selon l'adage bien connu donc faisons chauffer les claviers !
Rapidement on comprends que le frein de lèvre pause problème, et une réunion LLL (@Sylvie ) plus tard la piste du frein est confirmée et une autre est ouverte : les intolérances alimentaire.

Après quelques pérégrinations dont un abcès et une mastite nous avons rdv chez Super Doc, l'orl qui coupe les freins au laser sur Chatillon.

Alors, Mesdames bénévoles de la LLL, non seulement vous sauvez bon nombre d'allaitement, vous soutenez les mamans perdues mais en plus vous faites un travail de formation auprès des professionnels de santé qui est super. On a longuement parlés de vous avec Super Doc, il vous est très reconnaissant et vous avez grandement contribuées à faire évoluer sa pratique du métier.

Pour celles qui hésitent à faire couper les freins et qui voudraient savoir comment ca se passe chez lui, (pour un bébé de 10 mois ) voilà un résumé de la consultation :
On commence par un état des lieu, ce qui nous amène, comment est l'enfant dans la vie de tous les jours, ses nuits, son état digestif, comment se passe l'allaitement....
Ensuite on s'installe. Avant toute chose il nous demande si on est d'accord pour qu'il touche l'enfant, et c'est bien le 1er médecin à me demander ca ! Et explique comment ca va se passer :
L'enfant est installé couché sur le dos, sur les genoux de maman.
Il va ouvrir sa bouche et regarder les freins, puis donner un peu de sucre de canne et appliquer une crème anesthésiante qu'il aura au préalable fait tester à la maman pour la rassurer (oui il est top). Il prévient aussi que l'enfant va certainement pleurer 5 min mais pas plus. ( ce qui fut le cas )
La section se fait avec un laser qui ressemble à un stylo, c'est rapide mais impressionnant, il applique une 2 ème dose de crème anesthésiante juste après l'intervention.

Au final notre bonhomme avait un gros frein de lèvre et un frein de langue de type 3, il a également diagnostiqué un gros reflux interne et à confirmée l'intolérance alimentaire.

Les suites de l'intervention : niveau douleur les 24h suivante ont été compliquées, donc doliprane toutes les 5h. Il y a également des massages à faire pour que la cicatrisation se passe bien et pour rééduquer la langue (c'est vraiment pas une partie de plaisir) et une consultation chez un osteo formé en crânien dans la semaine qui suit l'intervention.

C'est à ce stade que nous rencontrons celle que l'on nomme à présent Super Osteo ( la 3 ème fut la bonne ) très intéressé par ... par absolument tout en fait ! On a parlé du syndrome de kiss, elle ne connaissait pas mais a tout de suite poussé les recherches dessus et s'est rendue compte qu'un de ses petits patients l'était. Elle a pris le temps et s'est adapté pour faire les manipulations nécessaires sans brusquer ni faire pleurer notre bonhomme, soutient à fond l'allaitement et est très intéressé par la LLL.

Suite à tout ca on nous a expliqué que bon nombre de nous problème de nuits (entre 6 réveils les bonnes nuits et 15/20 les mauvaises) venaient du reflux et de l'intolérance. On travail dessus, à voir ce que donnera.

En tous cas nous avons fais deux belles rencontres et nous avons été confortés dans notre façon de gérer les nuits ainsi que dans le fait de suivre son instinct. Si on pense que quelque chose ne tourne pas rond, et bien c'est le cas !

Mais surtout je voulais dire un grand merci au travail énorme qui est fait avec la leche league, sans vous on aurais jamais connu les freins, jamais eu l'adresse de Super Doc et tant d'autre choses !
Je pensais mon allaitement cicatrisé mais les larmes que je viens de verser me montrent le contraire. Ton allaitement ressemble tellement au mien.
C'est super que tout rentre dans l'ordre.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me donne envie de voir ce super Doc même si c'est loin de chez moi.
Car ma fille a un bon frein de lèvre et aussi un frein de langue.
Pouvez-vous me communiquer son adresse mail afin que je lui envoie des photos des freins de ma fille? Car j'ai plus de 2h30 de route.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me donne envie de voir ce super Doc même si c'est loin de chez moi.
Car ma fille a un bon frein de lèvre et aussi un frein de langue.
Pouvez-vous me communiquer son adresse mail afin que je lui envoie des photos des freins de ma fille? Car j'ai plus de 2h30 de route.
Un groupe lll peut pas t'aider à En trouver un plus proche ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce super récit, bien écrit et très intéressant.

Je suis orthophoniste, mais j'ignore ce qu'est un frein de langue type 3, et tu as l'air de bien connaitre le sujet, accepterais-tu de nous donner des détails ?
C'est vraiment très cool que tu racontes en détail le déroulé de l'intervention, j'ignorais totalement comment ça se passait.

Pour la prononciation des /s/
Si tu passes la langue juste derrière tes dents du haut, tu sens une espèce de bosse juste avant la pente du palais : On peut l'appeler la papille palatine.

Normalement, on produit les /s/ en mettant le bout de la langue en haut tout près de cette bosse, et on souffle. L'air, en passant entre le bout de langue et "la bosse" produit le son /s/

Mais

En cas de frein de langue court, impossible parfois de mettre le bout de langue en haut sur la bosse. Et il faut quand même réussir à dire le /s/ ! Quelle galère ! Alors souvent les enfants sont malins et "compensent" en mettant le milieu de la langue sur la bosse, tandis que le bout de la langue va vers le bas. Ils ont la langue en "pont", ce qui peut à la longue déformer les arcades dentaires.. (Os malléables à vie)


Donc pour une maman, ça peut être intéressant de voir si l'enfant met bien "sa langue en l'air" pour dire les /s/ avec le bout de la langue, au lieu de mettre la langue "en pont".
Jouer à faire des grimaces, différents mouvements de langue, lécher une sucette trop grosse pour entrer dans la bouche mais en mettant la langue en l'air, (donc la sucette un peu plus en haut) faire des claquements de langue comme pour imiter les sabots d'un cheval...

Un dernier conseil : prends rendez-vous tout de suite chez l'orthophoniste, et annule plus tard si tu n'as pas besoin d'y aller, car il y a énormément d'attente (Plus de 6 ans là où je bossais avant)
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette : Je ne voulais pas t’inquiéter avec cet hypothétique futur problème de prononciation, on s'est rendu compte que j'avais un frein de langue et 2 personnes dans ma belle famille présentent un gros frein de lèvre ( les chiens ne font pas des chats) et aucuns problèmes de prononciation pour nous 3, et si jamais ca arrive un orthophoniste peut aider.

@SEmilie : Vraiment désolé d'avoir réveillé des souvenirs douloureux pour toi et en effet nos parcours d'allaitement se ressemblent beaucoup, sache que ton expérience a joué dans notre décision de faire couper les freins, tu avais parlé dans mon post de présentation des caries de ta fille .

Pour la position des dents le frein de lèvre va en effet donner un écart entre les 2 incisives, visiblement tous les monde n'est pas d'accord sur le fait que couper le frein remette les dents en place. Pour Super Doc elles vont se replacer d'elle-même pour d'autre ca ne changera rien ( cf lien https://www.orthodontisteenligne.com/enfants/frenectomie-frenotomie-et-frein-lingual/)

@Jujumeo : je retrouve l'adresse et te l'envoie par mp

@Apicobi : Merci pour ton message qui apporte beaucoup d'informations ! J'aurais bien aimé avoir ce récit justement avant de me décider, du coup je me suis dis qu'il pouvait intéresser et peut-être rassurer d'autre personnes. Pour les types de freins de langue je ne suis pas particulièrement au point, vu que je ne m’étais même pas rendue compte que mon fils en avait ( j'avais un doute seulement ).
Tout ce que je peux te dire sur le type 3 c'est qu'il ne gênait pas trop le mouvement de langue vers l'avant ( il pouvait tirer la langue jusqu'à recouvrir la lèvre inférieure sans soucis ) mais le mouvement de déglutition n’était pas bon du tout d'où les coliques, une partie des soucis digestif et le gros reflux interne.
Super Doc nous a dit également que les freins type 1 et 2 ( les plus fréquent) étaient facile à couper correctement même pour les orl qui le font aux ciseaux par contre les types 3 et 4 sont plus profond et en cas de freinectomie aux ciseaux ils ne sont souvent coupés qu'en partie.
Ce lien peut t'interesser: http://www.reseau-naissance.fr/data/mediashare/hs/ecj4b1rwo2hv9glypv2lpazk4fwda1-org.pdf
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce super récit, bien écrit et très intéressant.

Je suis orthophoniste, mais j'ignore ce qu'est un frein de langue type 3, et tu as l'air de bien connaitre le sujet, accepterais-tu de nous donner des détails ?
C'est vraiment très cool que tu racontes en détail le déroulé de l'intervention, j'ignorais totalement comment ça se passait.

Pour la prononciation des /s/
Si tu passes la langue juste derrière tes dents du haut, tu sens une espèce de bosse juste avant la pente du palais : On peut l'appeler la papille palatine.

Normalement, on produit les /s/ en mettant le bout de la langue en haut tout près de cette bosse, et on souffle. L'air, en passant entre le bout de langue et "la bosse" produit le son /s/

Mais

En cas de frein de langue court, impossible parfois de mettre le bout de langue en haut sur la bosse. Et il faut quand même réussir à dire le /s/ ! Quelle galère ! Alors souvent les enfants sont malins et "compensent" en mettant le milieu de la langue sur la bosse, tandis que le bout de la langue va vers le bas. Ils ont la langue en "pont", ce qui peut à la longue déformer les arcades dentaires.. (Os malléables à vie)


Donc pour une maman, ça peut être intéressant de voir si l'enfant met bien "sa langue en l'air" pour dire les /s/ avec le bout de la langue, au lieu de mettre la langue "en pont".
Jouer à faire des grimaces, différents mouvements de langue, lécher une sucette trop grosse pour entrer dans la bouche mais en mettant la langue en l'air, (donc la sucette un peu plus en haut) faire des claquements de langue comme pour imiter les sabots d'un cheval...

Un dernier conseil : prends rendez-vous tout de suite chez l'orthophoniste, et annule plus tard si tu n'as pas besoin d'y aller, car il y a énormément d'attente (Plus de 6 ans là où je bossais avant)
Heeen je viens de lire et de tester et je fais pas bien mes « s » je fais le pont
Pourtant je prononce et articule clairement on a pas de probleme a me comprendre dans la vie de tout les jour.

Je me doutais que j’avais un probleme facon mon orthodentiste ma prescrit un kiné pour que j’eduque ma langue justement elle dit que sa doit etre mauvais parce que l’ecart entre mes dents et tres important et vu que je suce plus mon pouce la nature aurai du tenter de refermer ce vide or sa continue de s’ouvrir donc celon elle la langue ce place mal
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh mince j'ai fait une erreur de noob, pardon.

J'ai totalement oublié de dire que mon propos était très théorique, très académique.

Dans la vraie vie, plein de gens ont une articulation personnalisée qui ne correspond pas aux trucs parfaits des livres. Et ça ne pose aucun problème, ça n'est pas pathologique. Le seul truc à voir c'est si ça te gêne toi ou pas. Mais ne pas articuler "parfait comme dans le livre" ça veut pas dire que c'est pas bien. Ca veut juste dire qu'entre la théorie et la réalité hein...

D'ailleurs le prof d'acoustique avait un jour dit, si je me rappelle bien, que chaque son est unique pour une même personne, c'est à dire que si je fais deux fois de suite le bruit "ch", même si je veux faire deux fois le même, c'est impossible, acoustiquement il y aura des micro variations imperceptibles dont le cerveau ne tiendra pas compte pour le langage.

Alors la perfection elle en prend un coup hein..

Donc non tu n'as pas de problème, puisque tu le dis toi-même : on te comprend bien et tes /s/ sont bien. Et le fait d'avoir des dents plus ou moins alignées espacées ... Qui a des dents parfaites à part le modèle en 3D de la pub de dentifrice ? Chacun a sa dynamique morphologique propre, on a des corps vivants, pas figés, qui évoluent, c'est la vie, c'est de la balle, youpi !!
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu non les mamans c'est parfois 6 ans. Mini sumo travaille avec une orthophoniste (il est non verbal ) et on a eut la chance de tomber sur une super jeunette (je l'aime bcp hein) qui a choisi de prendre en charge mini sumo (probablement parce que c'est un cas orthophonique passionnant) quand elle a ouvert son cabinet. Sinon on était sur liste d'attente pour au moins 1 an. Du coup 6 ans ça me paraît pas délirant. .. C'est bien 1 an pour un ophtalmo.

Bon et suis en région parisienne. ..
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très contente pour toi @Nystagmus ! On n'entend que du bien de super doc : c'est super que vous ayez pu le voir :)

@SEmilie @bad mom @anicetlaviolette @Apicobi : je ne savais pas du tout qu'un frein de lèvre pouvait provoquer les dents du bonheur. C'est rigolo parce qu'ici bébé ours a aussi les dents du bonheur (superbes !) mais a priori pas de frein (aucune douleur à l'allaitement). Y a pas que le frein qui fait ça ?
 
Haut