• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles glaireuses et REF

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Un REF peut il être en cause avec des selles glaireuses?
Bebechou avait des selles normales au debut mais depuis je pense 1mois1/2 2mois a des selles glaireuses. Jaunes légèrement vertes parfois. J'avais mis en cause mon REF mais je vois que les infos que je trouve ne vont pas dans ce sens.
La couleur ne m'inquiete pas. Mais davantage la texture. (je peux mettre une photo si besoin)
Je ne consomme pas de lait animal depuis plusieurs mois. (Et peu de produits transformés)

Il a 4 mois 1/2.

J'ai deja partagé à plusieurs endroits sur le forum nos difficultés d'allaitement si besoin je ferai un résumé ici.

Merci 😊

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Mes bébés ont tjrs eu des glaires dans les selles. Je n'ai jamais trop su si c'était normal, ou allergie ou ref lol. Ici les selles sont vertes depuis 15 jours environ et des glaires depuis la Naissance environ

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Idem pour mes 2 enfants... ils ont eu des glaires dans les selles très fréquemment durant leur première année, je ne sais plus dire quand c'est passé exactement. J'avais un REF également et ma 2e, enrhumée pendant de longs mois donc je mettais plus cela sur le compte du rhume ou de l'écoulement nasal.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, en bas de cette page il y a une "galerie photo" de selles d'aspect différent et qui sont toutes normales ;)
Est ce que ces selles glaireuses s'accompagnent d'un inconfort chez bébé ?
Est ce que ce qui est écrit ici te parle ?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, en bas de cette page il y a une "galerie photo" de selles d'aspect différent et qui sont toutes normales ;)
Est ce que ces selles glaireuses s'accompagnent d'un inconfort chez bébé ?
Est ce que ce qui est écrit ici te parle ?
Merci @Tatian@
Les selles correspondent à la photos des selles liquides. Je joins les 2 captures d'écran (celle du site et de mon bébé)

Il est sous inexium depuis juste avant les vacances de Noel(on ne sait pas avec certitude si reflux il y a mais face à une situation d'allaitement compliqué on essaie toutes les pistes. )
A des gazs (surtout le matin)

J'ai démarré de la rééducation avec une kiné pour travailler sur les reflexes archaïques, avec une orthophoniste pour la succion.

J'ai un REF qui me semble être assez central dans toute les problematiques rencontrées

Mon bébé refuse le sein. C'est tout une organisation pour lui donner.
Franchement je suis en survie. Et des jours comme aujourd'hui où les progrès sont presque invisibles (il y en a mais la situation est encore tellement compliquée. Je ne sors pas de chez moi bref. C'est peu visible) je me sens au bord de la rupture.

J'ai l'impression d'avoir le seul bébé au monde qui n'aime pas être allaité !
Il a 4 mois 1/2 et nous en sommes à 2 mois 1/2 de galère

C'est stupide. Mais à force c'est ce sentiment qui grandit.

Alors il n'y a peut être pas du tout d'allergie mais je me suis demandé si des selles comme ça pouvaient être normales. Car elles sont tout le temps comme ça. Ce n'est pas occasionnel.

Si je pouvais écarter cette piste ce serait deja cool

Merci

Pièces jointes

• Screenshot_20260104_103343_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20260104_103343_Samsung Internet.jpg
    179.6 Ko · Affichages: 6
  • Screenshot_20260104_103425_Gallery.jpg
    Screenshot_20260104_103425_Gallery.jpg
    413.6 Ko · Affichages: 6

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question prise de poids on est plutot sur un ralentissement. (500g entre ses 3 et 4 mois seulement)

MoiLi

Hyperlactation
Question prise de poids on est plutot sur un ralentissement. (500g entre ses 3 et 4 mois seulement)
Mes bébes avaient et mon Bébé a exactement les mêmes selles que ton petitou sauf que maintenant elles sont vertes les 3/4 du temps mais sinon c est pareil. Sentent elles acides ou l'oeuf(enfin le soufre).
Aurais tu un lien vers ton récit des difficultés?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bébes avaient et mon Bébé a exactement les mêmes selles que ton petitou sauf que maintenant elles sont vertes les 3/4 du temps mais sinon c est pareil. Sentent elles acides ou l'oeuf(enfin le soufre).
Aurais tu un lien vers ton récit des difficultés?
Non pas d'odeur notable.

Je ne sais plus si j'ai tout expliqué au même endroit. Je peux le refaire ici.

Bébé né le 11 août à 3.780kg. Très bonne prise de poids au depart
Au vaccin à 2 mois j'ai voulu mettre au sein mais je n'ai pas vraiment eu le temps de l'installer dans la tétée que'le médecin a piqué. Il a hurlé (malgré le patch mis avant). Et à la suite de cela il s'est mis a refuser le sein. (Je ne sais pas si ça a été un élément déclencheur mais c'est en tout cas le point repère pour moi très clairement). A peine j'essayais de le mettre en position il se jettait en arrière, me poussait hurlait.
Au début personne ne s'est trop inquiété quand j'expliquais. Moi j'espérais que ça passerait.
J'ai vu une conseillère en lactation (environ 1 mois plus tard) car prise de poids ralentie et difficultés bien installées. (Obligée de l'endormir pour le mettre au sein. Peut sauter des tétées si je ne l'endors pas. Et plus a faim plus s'énerve pire c'est.. il m'est arrivé de donner à la pipette pour calmer le tout et ensuite endormir au calme ). La conseillère n'a rien observé car mise au sein impossible. Quelques jours après elle m'a dit de vérifier les freins.... comme il y avait des indicateurs d'après la doc qu'elle m'a fournie j'ai rappelé mon ostéo qui m'a orientée sur une kiné en me conseillant de creuser dans un premier temps la piste des réflexes archaïques (il a déjà vu chiro, osteo etc)
Il se trouve qu'il y a bien un soucis à ce niveau ce qui fait que le portage n'est pas possible (n'arrive pour le moment pas à s'enrouler. Réflexes hyper extension et moro++). Je porte donc à bras toute la journée.
J'ai ensuite contacté une orthophoniste pour vérifier freins. Elle pense que possible frein de langue mais non visible car n'arrive pas à teter correctement (et frein lèvre supérieure) Donc on commence aussi à travailler.

Voilà je crois pour les grandes lignes.

Une des composante qui rend la situation encore plus difficile pour moi. J'ai 2 grands en école à la maison. Je me retrouve avec un bébé que je dois endormir pour faire téter environ toutes les 2h et qui dort seulement 30 min. Qui est tout le temps dans mes bras (mais non libres du coup). Je ne sors plus de peur de louper des tétées (peur pour son poids et pour ma lactation).
Je mets même des reveils la nuit pour le faire téter endormi. Je suis épuisée.

Bref je me sens prise dans une spirale infernale. Et moralement je suis très mal.
C'est mon dernier bébé.
Cet allaitement est très important pour moi.

Dernière édition:

S@ndrine

Période de pointe
Bonjour @Belfée ,
Je n'ai pas vraiment d'aide à t'apporter mais voici mon témoignage, tu retrouveras peut être des choses qui te parlent dedans.
Mon poussin a longtemps eu ces selles, jusqu'à 6/7 mois je dirais. J'ai aussi un REF et un gros débit, qui se sont atténués à cette période. Jusqu'à novembre, ça a été aussi très compliqué, avec mon petit qui refusait le sein, ou qui au mieux commençait à téter, s'étouffait et ensuite refuserait plusieurs heures (il lui fallait s'endormir en tétant pour qu'il s'accroche). Il avait des problèmes de succion, il a un frein postérieur un peu dur mais ça venait en fait de grosses tensions faciales liées à la grossesse et a l'accouchement, et à une langue bloquée. Il a fallu plusieurs passages chez l'ostéo car les tensions reviennent avec la croissance. Il avait la langue pas assez mobile, ne savait plus téter du tout à deux mois. Il claquait de la langue et avalait énormément d'air, donc coliques, gaz, rots associés pendant longtemps.
Les selles se sont améliorées depuis qu'il a arrêté d'avaler cet air grâce à l'ostéo et au suivi ortho hebdomadaire depuis ses 2 mois. J'ai aussi éliminé le lait de vache en même temps, je pense que ça a pu l'aider un peu.
Je t'envoie tout plein de courage, c'est vraiment dur quand ça se passe comme ça.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @S@ndrine
En effet je me retrouve assez dans ton témoignage et savoir que je ne suis pas seule à traverser ou à avoir traverser ça m'aide à me dire qu'on va peut-être finir par arriver à quelque chose de plus doux.

Aujourd'hui tu as des tétées éveillées ?

En effet il a fait et fait encore beaucoup de fausses routes et c'est un déclencheur de crise.😢
Je note aussi la frustration liée a son besoin de succion qu'il n arrive pas à combler car refuse à cause du REF.

A ce jour il voit encore l'orthophoniste ?

Je te souhaite en tout cas d'y arriver et bravo pour ce que tu as fait pour ton bonhomme 🥰

Biskuisec

Voie lactée
@Belfée je suis admirative de tout ce que tu tentes pour ton Bébéchou. Il a de la chance de t'avoir.
Mais je comprends complètement que ton moral soit dans les chaussettes avec toutes ces difficultés. :calin:

Pour le besoin de succion, est-ce qu'il commence à chercher son pouce ? (Il me semble que tu ne voulais pas de la tétine)

Eolette

Montée de lait
Bonjour @Belfée,
J'ai aussi un REF et les selles de ma bébé ressemblent tout à fait aux tiennes. Elles étaient vertes avant que j'elimine les PLV (bébé APLV) et sont désormais bien jaune d'or. Sa prise de poids est bonne.
J'ai eu il y a quelques semaines des difficultés à l'installer sur mon sein gauche. Elle hurlait dès que je la mettais en position. Ce qui fonctionnait ici c'est de lui donner le petit doigt pour l'apaiser une fois qu'elle était en position, puis lui proposer le sein une fois calme. J'ai conscience que mes difficultés sont dérisoires comparées à ta situation. Je compatis, VRAIMENT, pour avoir eu de grosses difficultés pour mon premier allaitement, j'étais au bord de la DPP. Tu te bats comme une lionne à chercher des solutions+++ ça ne peut que payer. Le rythme que tu tiens actuellement est épuisant et comme dit sur un autre post je m'inquiète pour toi. As tu une réunion LLL proche de chez toi pour pouvoir vider un peu IRL?
Tu as toute mon admiration pour ta persévérance et tout mon soutien

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout d'abord merci beaucoup pour vos mots tout doux. 🥰

Ce soir il a forcé un peu pour émettre une petite selle pâteuse cette fois. Très collante...alors ça n'était jamais arrivé !😟 je ne sais pas si c'est bon signe ou non.

Ma fatigue est telle que tout me stresse 🙄

Pour le besoin de succion, est-ce qu'il commence à chercher son pouce
Il le trouve depuis longtemps mais ne savait pas vraiment quoi en faire si ce n'est le mordiller. Il n'arrivait vraiment pas à téter.
Là il commence à le téter bruyamment 😅 sinon quand je le berce il arrive à téter le lange que j'ai sur l'épaule ou un petit doudou.
Après pour le moment je suis plus obnubilée par le fait de devoir lui proposer le sein +++(comme un nouveau né) j'ai peur qu'une substitution fasse louper trop de tétées.
J'espère que la pesée des 5 mois m'aidera à souffler un peu 🤞🏻

As tu une réunion LLL proche de chez toi pour pouvoir vider un peu IRL?
Non c'est à 1h de route.

j'étais au bord de la DPP
Je comprends.
Je me sens dans cette énergie là.
Mon homme a pu être 3 semaines à la maison entre arrêt medecin + congés.
Sa reprise demain m'angoisse.

Au delà de la fatigue c'est le stress que toute cette situation génère le plus difficile
Je me sens prise dans un tourbillon et je vois que mes peurs contrôlent un peu trop. C'est comme si je n'avais pas eu d'enfant avant, je suis déjà de nature inquiète mais là ça dépasse tout.

A côté de ça j'ai un bébé énergique, souriant mais qui râle vite s'il n'est pas dans les bras. Très curieux.
Je m'interroge sur sa façon de bouger sur le tapis mais j'en reparlerai avec la kiné. Sa tactique consiste à se cambrer au max pour se déplacer et il fait aussi du "gainage" 🤨.
Si j'essaie d'être cohérente je ne crois pas qu'il y ait de signe manifeste d'un bébé qui ne va pas bien. Mais j'ai du mal à prendre du recul.

Ah aussi ça fait quelques fois que sa tête tremble lors de tétées. Mais j'ai lu que ça pouvait arriver.
Je ferai le point avec le medecin dans 8 jours

Biskuisec

Voie lactée
Au delà de la fatigue c'est le stress que toute cette situation génère le plus difficile
Je me sens prise dans un tourbillon et je vois que mes peurs contrôlent un peu trop. C'est comme si je n'avais pas eu d'enfant avant, je suis déjà de nature inquiète mais là ça dépasse tout.
C'est normal d'être stressée, même quand tout va bien on se pose des questions sur tout (est-ce-qu'il tète trop le jour ? Pas assez la nuit ? Est-ce que sa position est bonne ? Est-ce que c'est normal de régurgiter autant ? Etc...) alors d'autant plus dans ton cas où il y a un élément qui ne marche pas.

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais effectivement comme tu dis ton bébé a l'air d'aller bien, et il n'a plus 4 jours mais 4 mois donc chaque journée n'est plus un enjeu vital. S'il y a un jour vraiment cata c'est déprimant, certes, mais à ce stade tout est rattrapable. Surtout que tu a l'air de voir souvent des professionnels de santé. Tu gères, mais je sais que la fatigue rend tout plus compliqué :calin:

MoiLi

Hyperlactation
Alors en effet pas facile. Je me suis toujours demandée si le fait de donner à téter pour pallier à une situation douloureuse ne pouvait pas entrainer un refus du sein en associant les 2. Mais c'est un questionnement personnel par une certitude.

Il y a autre chose auquel je pense quand je te lis. N'aurait il pas un rgo et oesophagite? Ce que tu décris m y fait bcp penser. Hyperextension, refus de tétée alors que semble avoir faim, pleurs, peu de sommeil etc. Les selles glaireuses pouvant aussi être le signe d une allergie quand c est accompagné d'autres symptômes ça serait peut être bien de creuser vers ça. Le rgo interne est parfois fourbe vu que l on ne voit pas les remontées. Nous avons consulté une gastro ped pour notre 2 eme Bébé en décrivant notre 1 er Bébe (hyperextension, pleurs ++) elle a noté d office sur le compte rendu que Bébé 1 avait eu un rgo alors que le diagnostic n a jamais été posé à l'époque.

Pour les reflexes archaïques je ne sais pas si tu veux parler de la réintegration comme proposée aux adultes et enfants plus grands mais en fait moi perso je me méfie bcp de ça. Pourtant j ai tenté 2 fois (par moi même puis sur conseil d une ostéo) pour Bébé 1 lorsqu il était en primaire et même mon Compagnon a essayé mais finalement a oublié de reprendre rdv . Je suis très septique je me suis pas mal renseignée je pense que c un effet de mode et un business aussi.a l époque j avais été jusqu à prendre rdv pr manipulation Kiss pr Bébé 1 et Bb2.

Pour ton petit le vaccin c est sur n'est pas anodin, ça active le système immunitaire, ça peut chambouler un rgo sous jacent et il faut voir les ingrédients du vaccin il peut avoir réagit à un de ceux ci. Il existe je ne sais pas si tu connais quelque chose qui s appelle le cri persistant, c'est un effet secondaire possible des vaccins chez les petits. Si tu cherches sur le net tu pourras voir si ça te parle.

Ici la gastro nous avait confirmé que le rgo pouvait flamber pour les dents, pour des virus, pour des émotions etc

Personnellement je trouve étonnant que les soucis de succion n arrivent qu après ses 2 mois pile au moment du vaccin. Ici soucis de succion pour Bébé 3 et je les ai vus dès la Naissance ( nous avons ensuite vu Iblc, ostéos 2 dont un formé aux freins, orthophoniste qui nous suit tjrs)