• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles couleur vertes argile

Alex13

Colostrum
Bonjour je suis un peu inquiète…ma fille est née le 29 juillet elle a été sous antibiotiques à deux jours car elle a eu de la température du coup suspicion d’infection, elle les a pris 48h…avant cela elle avait évacué son méconium…ensuite plus rien pendant 5 jours puis selles vertes argiles , encore 5 jours sans rien et de nouveau selles vertes…ça continue ainsi depuis selles entre 2et 4 jours avec gazs et tjrs vertes…
Le démarrage de l’allaitement a été très compliqué du fait qu’on ait été séparées et surtout très mal accompagnées…je tire mon lait à chaque tétées et lui donne des compléments de mon lait que je tire à chaque tétée avec le dal car elle tète très mal, s’énerve au bout de 2 minutes etc…elle a juste un biberon de lait artificiel dans la nuit…j’ai vu un Osteo et mon pédiatre qui ne m’a pas vraiment répondu à ce sujet…mais moi ça m’inquiète car elle n’a tjrs pas les selles jaunes de l’allaitement !
qu’en pensez vous ? Ça vous est arrivé avec vos loulous ?
merci par avance !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Les selles vertes ça fait parti de la palette de couleurs normales (cf carnet de santé), c'est blanc ou noir où on s'inquiète vraiment.
Même si ce n'est pas médicalement inquiétant je comprends tes doutes. Les antibiotiques peuvent influencer la couleur des selles mais je ne sais pas si ça durerait 1 mois.
Sinon la raison classique est que bébé prend plus de lait de début de tétée plus riche en lactose. Tu dis qu'elle ne tète pas très longtemps donc c'est une piste. As-tu essayé l'hyperalternance (changer de sein dès qu'elle s'énerve, 6-8 fois s'il le faut) et la compression de sein (presser ton sein pour aider le lait à sortir, il doit y avoir des vidéos sur le site de lll) ?
Enfin je crois que les selles vertes peuvent être un signe d intolérance alimentaire, à voir si il y a d'autres symptômes. Mais je n'y ai pas été confrontée donc je ne connais pas.
Comment est sa prise de poids ?

Alex13

Colostrum
Merci pour ta réponse ! L’allaitement est compliqué car elle veut du fort débit le fait d’avoir eu des bibis…du coup elle s’énerve pleure cherche tout de suite le sommeil…je fais l’alternance avec le dal en place sur les deux seins…sa prise de poids à été compliqué au départ on a dû intégrer des bibis de LA jusqu’à ce que j’arrive à tirer suffisamment de lait pour la complémenter avec mon lait au dal sauf la nuit où elle a un voir deux bibis de LA…
Vendredi elle a eu plein de petits boutons sur le corps je pensais que c’était des boutons de chaleur mais apparemment d’après ma sage femme ça lui faisait plus penser à une allergie…j’ai changé ses produits pour le bain et ça va déjà beaucoup mieux 🙏
Pour te donner une idée à la naissance elle pesait 4,020 kg et là elle pèse 4,800 kg à un mois et 5 jours tout en sachant qu’elle était descendu à 4,595 kg après sa naissance pendant son séjour en néonatalogie…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Alex13 comme dit au dessus, le vert fait partie des couleurs acceptables pour les selles de bébé.
Si la prise de poids et OK et que bébé en semble pas douloureuse, alors, le vert n'as pas d'importance. Les antibiotiques peuvent impacter le microbiote intestinal de bébé, mais l'allaitement "répare" tout ça ;)
Tu as accouché par voie basse ou césarienne?

Alex13

Colostrum
Bonsoir @Alex13 comme dit au dessus, le vert fait partie des couleurs acceptables pour les selles de bébé.
Si la prise de poids et OK et que bébé en semble pas douloureuse, alors, le vert n'as pas d'importance. Les antibiotiques peuvent impacter le microbiote intestinal de bébé, mais l'allaitement "répare" tout ça ;)
Tu as accouché par voie basse ou césarienne?
Bonjour merci pour ta réponse , j’ai accouché par voie basse…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je demandais car les bébés nés par césariennes peuvent avoir besoin d'un peu plus de temps pour "faire" leur microbiote.