• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sein qui gratte et rougeurs sur l'aréole

Ksie

Montée de lait
Bonjour à tous,

J'allaite ma puce depuis 6 mois et demi sans soucis. Mais il y a un mois j'ai remarqué sur mon sein gauche que j'avais de petits marques rouges/rose foncé à l'endroit où les lèvres de bébé viennent se poser sur l'aréole. Ca semblait un peu sec, j'ai mis ça sur le compte d'un manque de Lanoline (imaginant que ce pouvait être un début de creuvasse, comme je n'en ai jamais eu/vu) et j'ai bien fait attention à en mettre après chaque tétée.
J'avais aussi vu ma sage-femme à ce moment, mais il n'y avait pas grand chose de visible et elle m'avait dit "ça doit être un prurit" avant de me conseiller de l'hydrater. Elle m'a recommandé une crème sans ordonnance mais extrêmement onéreuse (VEA- Lipogel) et je me suis dit que si c'était juste pour hydrater, ce n'était peut-être pas la peine de me ruiner et d'en rester à la lanoline.

Mais ça ne s'est pas amélioré, au contraire. Ça s'est étendu, une grande plaque autour du niveau où les lèvres de bébé prennent l'aréole, qui a tendance à peler légèrement, et de petits points rouges un peu plus loin. Et aussi : après certaines tétées (ou si je touche pour examiner) ça démange du feu de dieu ! Ca ne fait pas mal mais qu'est-ce que ça gratte !

Ca ne concerne qu'un seul sein. Bébé avait été examiné par le médecin le mois dernier : pas de muguet (et ne semble pas en avoir aujourd'hui non plus).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ? J'ai regardé un peu les articles du site, et je redoute une infection bactérienne que la sage-femme aurait loupé dans son examen hâtif... un médecin traitant est-il à même de diagnostiquer ça ? Ou est-ce que je me prend le chou pour rien et devrait tester la couteuse Lipogel, en espérant que ça ne continue pas de s'aggraver si ce n'est pas le bon traitement ? :/
Je redoute que ca puisse être quelque chose qui mette en péril mon allaitement :s

Merci de m'avoir lu, en l'attente de vos avis... Merci d'avance pour votre aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si en trempant ton sein dans un bol rempli d'eau avec un peu de bicarbonnate de sodium ça te soulage c'est que c'est probablement une mycose (et dans ce cas là il faut un traitement adapté).

Et sinon pour hydrater ton sein, ton lait est ce qu'il y a de mieux.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai eu des plaques comme sa c’etait Une mycose ceci dit raph à ce moment là avait développé le même type de plaque en coin de lèvre c’est d’ailleur Ce qui m’avais fait consulté car les petits plaque était douloureuse pour moi et tout comme toi je m’était dit mince une crevasse a + de 10 mois d’allaitement pas de chance ^^’ bref j’avais laisser traîner jusqu’a Que raph déclare la même chose hop hop tout le
Monde chez le médecin traitant.

Je ne sais pas si juste avec les plaques sur les seins (j’en avais 1 bien plus toucher que l autre) sa aurai suffit au diagnostic vu que mon doc y connais rien x)


Mais bon sa coûte rien de consulter à priori si tu a une mutuelle donc moi j’irai sans hésiter
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce genre de description (lésion du sein après plusieurs mois d'allaitement et démangeaisons) peut faire penser à une candidose en effet. Ou bien à une infection bactérienne. Peut être as tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes
Certaines mamans constatent un soulagement en utilisant l'adaptation Française de la pommade "tous usages" du Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1576
 

Ksie

Montée de lait
Si en trempant ton sein dans un bol rempli d'eau avec un peu de bicarbonnate de sodium ça te soulage c'est que c'est probablement une mycose (et dans ce cas là il faut un traitement adapté).

Pas de sensation de soulagement (mais il faut dire aussi que ça démange par intermittence). J'ai essayé de le tremper après les tétées de ce matin et j'ai l'impression au contraire que ça démange plus souvent maintenant x) Mais c'est peut-être juste psychologique parce que j'y pense plus (+)... Du coup, plutôt une infection bactérienne ?

J'ai pris rdv avec un dermatologue mardi soir (je me dis que si ma sage-femme s'est trompée de diagnostique au début, les chances qu'un généraliste identifie correctement la chose ne sont pas forcément élevées). En espérant qu'il s'y connaisse et puisse me donner un traitement approprié.

Est-ce qu'une infection bactérienne peut aussi être transférée à la bouche de bébé ?

@Tatian@ : la lecture de l'article me conforte dans l'hypothese de l'infection :(
l'équivalent de la fameuse pommade revient à acheter 3 produits à part du coup si je comprend bien ? J'ai l'impression (grâce à Google) qu'ils ne sont disponibles que sur ordonnance... du coup il faut "orienter" le médecin en lui demandant cette prescription si on a l'impression qu'il ne sait pas comment nous aider ? Ou c'est un mélange assez connu qu'il proposera sans doutes de lui-même ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les médecins sont souvent démunis pour traiter les problèmes spécifiques de l'allaitement. Dans ce cas, LLL encourage les mères à partager avec leur médecin la documentation dont nous disposons. Les articles dont j'ai mis les liens au dessus viennent des "dossiers de l'allaitement" une revue mensuelle sous format électronique à destination des professionnels de santé. Les infos contenues dans cette revue sont fiables et documentés, étayés par des études et écrits par des professionnels de santé.
 

Ksie

Montée de lait
Bon du coup la dermato m'a dit que pour elle il s'agit d'un eczéma et m'a prescrit un traitement non compatible avec l'allaitement qui doit durer 1 semaine / 10 jours, en m'arguant que "non mais il vous reste l'autre sein et avec celui en traitement vous le lavez bien avant et vous pouvez tirer votre lait. Mais bébé ne doit pas téter pour éviter que ça macère." J'ai eu beau lui dire que je n'arrivais pas à tirer mon lait (et ce depuis le début, ça n'a pas changé), je n'ai pas eu d'autre proposition :/ Autant vous dire que je ne suis pas chaude pour mettre en péril mon allaitement... surtout que la dermato a conclu par "si c'est pas passé dans 10 jours max, revenez me voir". Ce qui peut laisser sous entendre soit qu'elle a une autre hypothèse que l'eczéma, soit qu'il arrive que ce traitement ne soit pas toujours efficace...

On doit aller au médecin traitant pour des vaccins demain, j'en profiterais pour lui parler de mon sein et de tout ça, voir ce qu'il me dit.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon du coup la dermato m'a dit que pour elle il s'agit d'un eczéma et m'a prescrit un traitement non compatible avec l'allaitement qui doit durer 1 semaine / 10 jours, en m'arguant que "non mais il vous reste l'autre sein et avec celui en traitement vous le lavez bien avant et vous pouvez tirer votre lait. Mais bébé ne doit pas téter pour éviter que ça macère." J'ai eu beau lui dire que je n'arrivais pas à tirer mon lait (et ce depuis le début, ça n'a pas changé), je n'ai pas eu d'autre proposition :/ Autant vous dire que je ne suis pas chaude pour mettre en péril mon allaitement... surtout que la dermato a conclu par "si c'est pas passé dans 10 jours max, revenez me voir". Ce qui peut laisser sous entendre soit qu'elle a une autre hypothèse que l'eczéma, soit qu'il arrive que ce traitement ne soit pas toujours efficace...

On doit aller au médecin traitant pour des vaccins demain, j'en profiterais pour lui parler de mon sein et de tout ça, voir ce qu'il me dit.
Dingue...
Pour les traitements tu peux te renseigner sur la compatibilité avec l’allaitement sur le site du crat
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ksie , quel est le nom de ce traitement?
C'est dommage que tu ne soit pas tombée sur un praticien à l'écoute de ton projet :(
 

Ksie

Montée de lait
@Tatian@ : la dermato m'a prescrit Locoid 0.1% (Hydrocortisone butyrate) en application matin et soir pendant 3j puis 1x/j pendant 5 jours avec en parallèle du cicalfate Avene (1 à 2 application / jour jusqu'à cicatrisation).

Par contre mon médecin traitant, lui, m'a dit qu'il s'agissait d'une mycose et non d'un eczéma... et m'a prescrit du Daktarin pendant 20 jours. Compatible avec l'allaitement :) Selon lui, les 2 autres ingrédients qui permettent de faire une équivalence de la pommade du DR Jack Newman (pommade mupirocine à 2 % (Mupiderm®) et pommade bétaméthasone à 0,1 % (Betnéval®)) ne sont pas compatibles avec l'allaitement ("ou alors il faut mettre des bouts de sein" :s).
Comme je lui ait dit que j'avais du Mélicare (gel cicatrisant avec un mélange de miel et d'acide hyaluronique) il m'a dit de mettre en alternance le Daktarin avec ça.

Bref : 2 verdicts différents et 2 traitement différents... Je suis en train de tester celui de mon médecin traitant là, comme il ne met pas en péril mon allaitement. Pour l'instant je ne vois pas d'amélioration, mais vu que ça doit durer 20 jours et que je n'en ai fait qu'un pour le moment on va dire que c'est normal.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce qui est écrit sur le site "le crat" au sujet du Locoïd
Allaitement
  • Les données sur hydrocortisone (cortisol) et allaitement sont quasi-inexistantes.
  • Le cortisol endogène est un constituant du lait.
  • Par voie locale, l’utilisation de l’hydrocortisone est possible chez une femme qui allaite, en raison d’un passage systémique maternel faible.
    • Par voie cutanée :
      - On évitera le contact prolongé de l’enfant avec la zone de peau traitée chez la mère.
      - En cas d’utilisation sur les seins, on nettoiera la peau avant chaque tétée.

Et concernant le Betneval
Par voie locale, l’utilisation de la betaméthasone est possible chez la femme qui allaite, en raison d’un passage systémique maternel faible.
  • Par voie cutanée :
    On évitera le contact prolongé de l’enfant avec la zone de peau traitée chez la mère.
    En cas d’utilisation sur les seins, on nettoiera la peau avant chaque tétée.
et le mupiderm
  • Allaitement
    • Il n’y a pas de donnée sur le passage dans le lait de la mupirocine, mais en raison d’une absorption systémique très faible (moins de 1%), il n’est pas attendu d’effet néfaste chez l’enfant allaité par une mère traitée.
    • Dans la littérature, on retrouve deux études impliquant la mupirocine dans des pathologies du sein chez la femme qui allaite (crevasses et/ou mamelons douloureux).
      • L’une avec un prélèvement positif à staphylocoque doré, a montré que les traitements locaux sont nettement moins efficaces qu’un traitement oral, et que la complication en mastite est plus fréquente lors des traitements locaux.
      • Dans l’autre, l’association de la mupirocine avec un corticoïde local et un antifongique n’a pas montré une efficacité supérieure à la lanoline.
    • L’utilisation de la mupirocine est possible chez une femme qui allaite, sous réserve que la peau de l’enfant ne soit pas en contact avec le produit, et qu’en cas d’application sur le mamelon, celui-ci soit nettoyé avant la tétée.
    • En cas d’utilisation sur des crevasses du mamelon infectées par un staphylocoque doré, le bénéfice thérapeutique reste à discuter.
J'avoue que je ne comprends pas trop l'idée de mettre des bouts de seins si on utilise ces deux derniers produits car avec un bout de sein, le lait est tout de même en contact avec le mamelon...

J’espère que tu vas vite avoir une amélioration avec le traitement actuel. :)
 

Ksie

Montée de lait
Bon ben du coup, ça avait l'air d'aller un peu mieux, même si c'était longuet... jusqu'à ce matin : Mastite ! Je n'ai rien vu venir, je n'avais pas d'engorgements et ça m'a mis au bout de ma vie avec de la fièvre, des frissons, courbaturée de partout (à n'en plus pouvoir marcher redressée) et le sein concerné hyper sensible. Mon homme a du rester à la maison : je n'étais même pas en état de m'occuper de moi, alors de ma puce... :/

J'ai passé plusieurs heures au lit et mis bébé au sein concerné +++ (1 fois par heure)

Le sein est devenu bien rouge sur une large zone cet après-midi, j'ai pris du doliprane et la fièvre a baissé mais le sein n'est toujours pas vidé (et dur par endroits) . J'ai fait de l'expression manuelle, application de chaud et même tire-lait (et du coup, comme les teterelles sont trop petites pour mes micro mamelons, dès le 2nd tirage j'ai eu la peau partiellement arrachée :/). Bref : le tire-lait n'est plus à réitérer...

Mon homme a acheté un chou frisé tout à l'heure, j'en garde une feuille sur le sein pour voir si ça aide... je vais essayer de passer une bonne nuit, on verra demain :s
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouch!
Une mastite c'est vraiment douloureux et ça met à plat. C'est parfois le signe que le sein est mal drainé, que la succion de bébé n'est pas optimale. Souvent c'est aussi le signe qu'on en fait trop, un peu comme si notre corps nous rappelait à l'ordre ;)
Courage, reposes toi bien et n'hésites pas à consulter si la fièvre ne baisse pas ou qu'il n'y a pas d’amélioration.
 

Ksie

Montée de lait
C'est certain que j'en fait trop... je suis seule à la maison avec la petite qui dort très très peu en journée (1 sieste de 20 min, 2 si j'ai de la chance), j'avais moi-même dormi 2h par soir la semaine précédente, et le 1er mai (veille de la mastite) a été une journée horrible où mon compagnon avait trop peu dormi et m'a blâmé toute la journée pour ça (parce que je lui ai demandé de s'occuper du bébé le matin au lieu de le laisser dormir et de faire, moi, le 1er tour...).

J'ai passé la moitié du jeudi au lit, le soir ça allait un peu mieux. Dormi 3h d'afillé la nuit suivante puis en pointillé. Vendredi matin je me disais "aller, ça va le faire ça passe" puis bébé a refusé le sein blessé (celui à la mastite :( ) Je vois bien que c'est ma blessure qui la gêne car elle a essayé de têter ailleurs sur le sein pour esquiver cette plaie de la taille d'un demi ongle :/ Du coup c'est reparti avec la fièvre hier, et j'ai essayé de joindre un medecin pour obtenir une prescription d'antibiotique, comme recommandé ici https://www.lllfrance.org/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites et là https://www.lllfrance.org/vous-info...aitement/1484-da-51-le-point-sur-les-mastites

J'ai aussi eu ma conseillère en lactation au téléphone (en arrêt de travail malheureusement, elle ne pouvait pas venir mais m'a recommandé de voir un medecin qui me prescrive 'orbenine ou augmentin'), la sage-femme qui suit ma puce (aussi pas dispo) + 3 autres sages femmes recommandées par leurs soin... personne n'était disponible et toutes m'ont dit que de toutes façons, au delà de drainer le sein comme je pouvais, il me faudrait un antibiotique dès le lendemain (soit ce matin) si ça n'allait pas mieux, quitte à devoir aller aux urgences pour ça. Une des sages-femmes m'a dit de prendre des anti-inflammatoires (type ibuprofene) pour essayer de faire diminuer l'inflammation d'ici là.

J'ai passé littéralement 3h à rechercher un medecin en appelant partout (les medecins généralistes et gynéco dans ma ville [tous en vacances ou sans créneaux], sos medecin [qui n'avait personne], même le 15 pour un medecin de garde), ce qui m'a complétement empêchée de me reposer (heureusement ma mère était venue garder la petite) avant d'avoir enfin quelqu'un via SOS 92.
En fin de journée, la personne arrive et me prescrit de l'amoxiciline. Interrogée sur l'iboprofene, elle me dit que c'est très mauvais, à ne surtout pas prendre en plus si il y a une infection car ça pourrait l'empirer : m'en tenir au doliprane. Je n'avais pas en tête l'article de la LLL sur les substances inefficaces en cas de mastite infectieuse, et de toutes manière, le doc était tellement sûr de lui que si je lui avais réclamé un autre antibio je pense qu'il m'aurait envoyée paître gentimment.

L'amoxicilline, la pénicilline et un certain nombre d'autres antibiotiques, qui sont souvent prescrits en cas de mastite, sont habituellement inefficaces pour cette maladie. Si un antibiotique est nécessaire, en choisir un qui soit efficace contre le Staphylococcus aureus, à savoir : la céphalexine, la cloxacilline, la flucloxacilline, l'amoxicilline associée à l’acide clavulinique, la clindamycine et la ciprofloxacine.

(comme c'est étrange [HASHTAG]#ironie[/HASHTAG] : pour mon problème initial, je penchais pour une infection plutôt qu'une mycose, vu que le bicarbonate de soude ne me soulageait pas, et comme par hasard ce sont les même bactéries qu'on retrouve la plupart du temps en mastite infectieuse...)

Bref, je suis là avec mon amoxiciline qui à priori ne sera pas efficace (mais me défoncera bien la flore intestinale si je la prend), mes rougeurs au sein qui ont encore grandit sur sa partie gauche, et la partie droite blessée sur un demi ongle qui a fait une croûte... [ et comme c'était un endroit où j'avais aussi des rougeurs / démangeaisons avant, je me dis que si j'avais un champignon ou une infection avec ça c'est sûr, elle est passée dans le sang et plus juste sur la peau] et je me sens toujours patraque... j'ai encore eu des vertiges à répétition ce matin et des bouffées de chaleur, du coup j'ai refilé au lit dès que mon mec a eu "assez dormi" pour s'occuper de la petite.

La dernière chose dont j'ai envie, c'est de filer aux urgences dans mon état pour y passer des heures à attendre, être séparée de ma petite, diagnostiquée à l'arrache et pas écoutée (ou écoutée mais que justement, ça vexe les soignants que j'ai déjà posé mon diagnostique, et que par réactance ils me filent autre chose...)... ou pire : gardée pour passer des séries d'examens (avec des heures d'attente...) pour "rien". Surtout que j'ai un amie dont le meilleur pote est décédé là-bas à cause d'une erreur médicale il y a peu...
Mon homme a même tenté d'appeler un de ses collègues dont la femme est medecin pour lui expliquer la situation et nous avoir une ordonnance pour le produit recommandé par ma conseillère en lactation. Ben sa femme, [ayant pourtant à coeur d'aider], nous a dit qu'il fallait stopper l'allaitement et prendre l'amoxiciline... mouais...

Là j'en suis à tirer mon lait à la main dans un verre (et je constate qu'il n'a pas de goût salé) et espérant que ça se remette... je suis moins fiévreuse déjà. Je me dit que ça peut le faire si je me repose bien vu qu'il n'est pas sûr à 100% que la mastite soit infectieuse...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pfff, quel parcours du combattant pour avoir un médecin!
Quelle énergie dépensée à autre chose que te reposer et faire téter bébé :(

C'est vrai qu'en cas de mastite le fait de drainer le sein est la clef du traitement. Que penserai tu de prendre l'antibiotique prescrit pendant 2 ou 3 jours puis de consulter de nouveau si il n'y a pas d'amélioration?
 

Ksie

Montée de lait
Bonne nouvelle : aujourd'hui elle a bien tété :) Le sein concerné était tout vidé en fin de journée, sauf pour une boule dure que je ressens toujours dans le sein (très loin de l'aréole, et dans "l'intérieur" du sein). Mais je suis aussi à +0.5°C par rapport à ma température normale et les vertiges se maintiennent.

J'ai tendance à dire que ça s'améliore au global quand même. Mais comme hier a été une "mauvaise journée" (peu de tétées, peu d'application de chaud...) je m'interroge sur cette boule persistante alors que le sein me semblait bien vidé ce soir... :/ Un abcès aurait-il déjà pu se former, si vite ? Est-ce possible d'en avoir un sans grosse fièvre ou douleur infernale ? Je ne remarque pas de pus dans mon lait non plus.

Pour l'amoxiciline, vu que 95% des streptocoques y résistent (et que si c'est bactérien ça a beaucoup de chance d'être un streptocoque) je préfère éviter de tenter une chance à 5% vu les effets secondaires. Aussi, une fois débuté il ne faut pas l'interrompre dont ça sera parti pour 8 jours où possiblement je ne pourrais pas prendre autre chose de plus adapté :/ Je me dis que je vais attendre lundi pour appeler mon medecin traitant (qui était en vacances cette semaine) et demander un rdv en urgence si la boule est toujours là dimanche soir. Comme c'est elle qui m'avait prescrit le traitement anti-fongique du sein elle a un peu d'historique et je la connais assez pour initier un dialogue intelligent avec les sources de la LLL à l'appui pour trouver la chose à faire (analyse bactérienne / echo / traitement...).

PS : et sinon, les rougeurs et "fissures" pour lesquelles j'avais initialement créé le sujet se sont étendues :/ Pas ma priorité pour le moment, mais je le signale, sait-on jamais...
 

Ksie

Montée de lait
Bonne nouvelle : la mastite est passée sans antibiotiques ^^ plus qu'à reprendre scrupuleusement le traitement pour le problème initial...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Yay ! :D Un souci de réglé, un !
Courage pour la suite. Ça devrait aller nettement mieux maintenant. <3

Petite astuce pour les antibio, si jamais tu dois en prendre, les probiotiques c'est utile pour limiter la "casse" sur la flore intestinale quand on prend des antibiotiques. C'est même à peu près le seul usage "pertinent" de probiotiques pour un adulte ;).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est affligeant de lire un tel parcours.
J'espère que tout sera bientôt qu'un (très) mauvais souvenir
 

elo87

Hyperlactation
Coucou alors si c'est une mycose (seins qui grattent et sensation de brûlure ) Jen ai une pendant un bail.
Jai eu un traitement qui a duré et pas marché....

Le truc qui a été efficace et qui coûte pas cher c'est une cure d'extrait de pépins de pamplemousse

Au pire si c'est pas une mycose c'est pas bien grave car ça traite pleins de chose et en préventif (pour l'immunité etc )
Bon courage
 
Haut