• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Se préparer pour allaiter

lissoubb2

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Alice, j'ai 27 ans et je suis enceinte de 5 mois et demi de bébé2 qui est prévu pour début juillet.
C'est un garçon et j'ai déjà une fille de 4 ans. Je souhaitai allaiter ma première et je me suis dit que ça viendrait naturellement sinon on passerait au biberon, ce n'était pas une priorité pour moi. Cela a été douloureux, et après un accouchement, la fatigue fait qu'on n'a pas insisté et je l'ai bien vécu.

Je travaille en crèche depuis presque 2 ans et je cotoie quelques mamans allaitantes et j'ai vraiment envie d'allaiter mon second bébé. Cela me tient vraiment à coeur et j'aimerais me préparer du mieux possible pour mettre toutes les chances de mon côté.

Je vais suivre un cours sur l'allaitement dans mes cours de prépa à l'accouchement mais je cherche des infos et aides à la préparation de l'allaitement.
J'ai vu quelques émissions (maison des maternelles notamment) et reportages sur le sujet, mais je me noie un peu dans les infos, j'aurai besoin de conseils plus concrets.
J'ai prévu de faire du cododo avec bébé pour faciliter celà, les lits CHICCO me semblent avoir de bons avis. J'ai un porte bébé physio, et je me pose la question de la nécessité ou non d'une écharpe en plus, je ne sais pas si je serais à l'aise avec ou si je peux me contenter du porte bébé (Manduca).
J'appréhende surtout les douleurs des premières tétées et j'aimerais connaître vos petites astuces pour y remédier ainsi que des noms de crème réparatrices efficaces selon vos expériences. Bref, vous l'aurez compris, je prend toutes les astuces et infos possibles!

En espérant que tout se passe bien pour allaiter ce petit bébé, j'aimerais aussi quelques pistes pour la suite quand bébé sera un peu plus grand pour choisir un bon tire-lait et des marques de biberons compatibles avec un allaitement mixte, pour que papa puisse participer et aussi pour quand je reprendrais le travail.

Voilà, la moindre info sera pour moi une pépite pour pouvoir me préparer au mieux pour cette aventure inédite qu'est l'allaitement !

Merci à tous et bonne soirée
Alice
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Alice et félicitations pour cette seconde grossesse.

À mon humble avis, la meilleure façon de se préparer à l’allaitement est de se documenter efficacement avant l’accouchement, pour savoir à quoi s’attendre, connaître les obstacles éventuels et parer les mauvais conseils (que tu recevras immanquablement, notamment du corps médical). « L’art de l’allaitement maternel » comporte de précieuses infos. Il y a également des articles très bien faits sur le site de la LLL.

Pour les douleurs éventuelles, un tube de lanoline peut aider. Mais la douleur ne doit pas trop persister, elle indique souvent un souci qu’il faut déceler et corriger, comme une mauvaise position d’allaitement ou un problème de succion.

Pour le tire-lait, tout dépend de l’usage que tu veux en faire. Je suis fan du Symphony de Medela, mais il est très encombrant. Vois avec Grandir Nature, ils te conseilleront bien.
Par contre il me semble qu’il faut éviter de tirer le premier mois, tant que la lactation n’est pas bien installée.

Quant au biberon... gare à la confusion sein-tétine. Je l’ai vécue avec mon aînée... ma seconde fille n’a jamais reçu de biberon et a reçu mon lait au verre. Franchement, le papa peut s’investir de tellement d’autres manières...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ta grossesse et pour votre projet d'allaitement !
Qu'en pense le papa ?
Si tu as la possibilité de participer à une réunion LLL avant ton accouchement, ce serait le must : des informations concrètes et fiables, des témoignages de mamans, du soutien !

Si tu aimes lire sur le net, fouille et fouine tous les articles lll sur les signes d'éveil, l'allaitement à l'éveil pour les débuts, les rythmes des bébés, etc.

Pour les douleurs, rien de mieux que ton lait pour cicatriser éventuellement, mais surtout, l'allaitement ne doit pas faire mal !!! Si ça fait mal c'est qu'il y a un problème (forcément resolvable, plus ou moins facilement) : freins de lèvre ou de langue trop court, mauvaise position, pas assez d'ouverture de la bouche... Il faudra en trouver la cause, les animatrices LLL sont super pour t'aider ou ce forum qui est une mine d'or :)

Encore bravo pour ce projet, tu as l'air déterminée, ça va marcher !
:joie::joie::joie::joie::joie:

Lecture : l'art de l'allaitement maternel
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette seconde grossesse ;) :joie:

Comme ont dit mes voisines du dessus, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si tu es bien préparée. Profites-en pour lire (le site LLL regorge de précieuses infos, mais il y a d'autres sites très bien). :D

Côté matos, tu as l'air bien préparée : le lit cododo chicco a bonne réputation, le porte-bébé manducca est très bien aussi. Tu peux compléter avec une écharpe ou pas : c'est un style différent (l'écharpe bébé est plus "enveloppé" mais ça demande un coup de main à mettre), à toi de voir... au pire si tu en vois une d'occaz pas loin de chez toi prends-la et essaie :p. Sinon il y a des ateliers portage pour apprendre à faire au mieux (moi j'me suis débrouillée sur vidéo).

Pour le reste, l'allaitement y'a pas besoin de beaucoup de matos, à part un bon soutif pas trop serré (voire sans si tu es à l'aise). Si tu as des fuites, des coussinets d'allaitements c'est pratique (lavables ou jetables). Faut surtout avoir confiance en soi : l'allaitement c'est *fait* pour marcher, alors avec les bons conseils vous allez y arriver toi et ton bébé ! :) <3

Et comme ont dit mes voisines, en étant bien informée on trouve solution à tout :). Nombre d'entre nous a fait appel à l'avis du public, euh, pardon, d'une animatrice LLL ou de ce forum pour se sortir d'un mauvais pas ou d'un moment difficile (coup de mou du soir, envie de pleurer, besoin de réconfort)...
Prends le temps et n'hésite pas à poser plein de questions ! :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'allais oublier : pour que le papa participe, il y a des milliers de choses à faire que donner un biberon !

Notamment, je recommande très très fortement le portage en peau à peau (ou avec vêtements selon la saison :p). Ça établit un contact unique, ça permet au papa de se "sentir enceint", ça fait sentir l'odeur à bébé, il entend sa voix douce, et le bruit de son coeur et de son corps (bruits familiers pour un tout-petit)...
Et ton périnée quelque peu malmené par la grossesse et l'accouchement appréciera de se reposer pendant que papa câline bébé en ayant les mains libres pour étendre le linge ! :D
Après il y a toutes les autres activités (le bain, le change...), mais j'ai tendance à considérer le portage/câlin comme l'activité principale (avec certains bébés très demandeurs, ça peut durer la journée !).

Et puis, mais ça tu dois le savoir déjà avec un premier bébé, pense à organiser pour pouvoir te reposer au max une fois bébé né : réserves de bouffe facile à préparer, copains prêts à aider, le papa le plus présent autant qu'il le peut (c'est ça qui va créer un lien fort avec lui, pas le biberon !). Bien sûr tu auras envie ponctuellement de tirer ton lait pour te libérer, mais ça viendra en temps et lieu. Si ça te déstresse de poser tout de suite ces questions alors vas-y, des fois on a besoin de "trop" anticiper pour être sereine ;).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Alice, j'ai 27 ans et je suis enceinte de 5 mois et demi de bébé2 qui est prévu pour début juillet.
C'est un garçon et j'ai déjà une fille de 4 ans. Je souhaitai allaiter ma première et je me suis dit que ça viendrait naturellement sinon on passerait au biberon, ce n'était pas une priorité pour moi. Cela a été douloureux, et après un accouchement, la fatigue fait qu'on n'a pas insisté et je l'ai bien vécu.

Je travaille en crèche depuis presque 2 ans et je cotoie quelques mamans allaitantes et j'ai vraiment envie d'allaiter mon second bébé. Cela me tient vraiment à coeur et j'aimerais me préparer du mieux possible pour mettre toutes les chances de mon côté.

Je vais suivre un cours sur l'allaitement dans mes cours de prépa à l'accouchement mais je cherche des infos et aides à la préparation de l'allaitement.
J'ai vu quelques émissions (maison des maternelles notamment) et reportages sur le sujet, mais je me noie un peu dans les infos, j'aurai besoin de conseils plus concrets.
J'ai prévu de faire du cododo avec bébé pour faciliter celà, les lits CHICCO me semblent avoir de bons avis. J'ai un porte bébé physio, et je me pose la question de la nécessité ou non d'une écharpe en plus, je ne sais pas si je serais à l'aise avec ou si je peux me contenter du porte bébé (Manduca).
J'appréhende surtout les douleurs des premières tétées et j'aimerais connaître vos petites astuces pour y remédier ainsi que des noms de crème réparatrices efficaces selon vos expériences. Bref, vous l'aurez compris, je prend toutes les astuces et infos possibles!

En espérant que tout se passe bien pour allaiter ce petit bébé, j'aimerais aussi quelques pistes pour la suite quand bébé sera un peu plus grand pour choisir un bon tire-lait et des marques de biberons compatibles avec un allaitement mixte, pour que papa puisse participer et aussi pour quand je reprendrais le travail.

Voilà, la moindre info sera pour moi une pépite pour pouvoir me préparer au mieux pour cette aventure inédite qu'est l'allaitement !

Merci à tous et bonne soirée
Alice
Félicitation :joie:
Je te rapporte mon experience de maman qui à allaité deux grands et ma bb3 en cour.. pour ma part c'est le premier mois qui est douloureux par moment et ou sein sensible donc se que je fesait apres chaque teté je rinçais légèrement mon sein à l'eau tiède je tapoté pour sécher et je mettais de l'huile d'allaitement weled* je pense que sa m'a énormément aidé.. et je mets dès débardeurs d'allaitement c'est genial ..
Belle grossesse ..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur le site lll les feuillets sur les premiers signes et le rythme des bébés

Ici :
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Pas besoin de te précipiter pour le tire lait ou le mixte c'est plus facile quand tu commences bien en exclusif

L'art de l'allaitement maternel of course

Venir ici sans hésiter en cas de difficulté :)
rien à ajouter.
Si, peut-être aller à une réunion lll près de chez toi ou au moins savoi si tu as une animatrice lll bénévole pas trop loin en cas de soucis.
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem que plus haut, ce que j'ai trouvé important au début c'est : pas de tire-lait, tétine, biberon pendant un mois. Dur parce que par moment bébé est pendu à tes seins. Pics de croissance, tétées groupées, fatigue...Donc aide du papa : couches, portage, t'amener bébé pour téter, ménage etc...Bouffe idem si quelqu'un peut te préparer de bons petits plats (alimentation favorisant allaitement) ça aide.

Préparation : une sage femme formée à l'allaitement normalement pour te parler des obstacles possibles et te soutenir dans ton projet et après la naissance !
Le tout début si j'ai bien compris ce qui est important c'est le peau à peau et la mise au sein immédiate. Là il faut des personnes pour te dire si la prise au sein est bonne. Perso à l'hosto personne n'est venue m'aider parce que je pense qu'il ne savait pas trop. Du coup crevasses (lanoline et lait maternel ça marche +++). Si papa peut dormir avec toi à l'hosto ça m'a aidé. Tu vas être fatiguée et ils peuvent te proposer le biberon pour te reposer, moi j'ai refusé pour une bonne conduite de l'allaitement et je pense que j'ai bien fait mais c'était dur. Du coup cododo en allaitant. A cette époque j'étais pas bien informée pour donner la tétée allongée par exemple.

Sinon le site LLL évidemment extrêmement documenté et hyper rassurant je trouve, quand je comparais avec la maison des maternelles j'ai trouvé l'émission moins bien finalement.
Un truc aussi que j'avais pas forcément compris au début donner les deux seins, même si ça dure deux heures en tout...
Tout ce que je te dis je l'ai choppé sur le site LLL, il y a tellement d'articles en fait que ça prend bcp de temps avant d'avoir toutes les infos. Et souvent quand j'avais une difficulté ben je relisais les mêmes articles et hop je les comprenais encore mieux.

Mon entourage aussi me disais que lorsqu'on reprend le travail on "doit forcément complété avec du mixte" et bien non on peut continuer à allaiter exclusif en travaillant (idem source site LLL pour le préparer au mieux).
Parce que compléter au LA risque de perturber l'allaitement.

Voilà les infos que je peux te donner de mon expérience et de mes connaissances et encore une fois je les ai trouvé sur ce site. Je ne connaissais pas le forum mais là c'est encore mieux !Sinon animatrice LLL, ma mère en est une qui s'ignore du coup j'ai pas eu besoin...

Pleins de courage pour la suite de la grossesse, profites-en pour bien te reposer et préparer l'arrivée de bébé et les TT.
Bonne lecture du site, vraiment moi c'est grâce aux infos trouvé là que j'allaite encore à 1 an de bébé.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et c'est normal de se sentir débordé si tu essayes de faire comme avant gérer linge papier repas ménage ect en Afrique par exemple la mere est tranquil avec son nouveau né pendant au moins 40jours ...
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
en Afrique par exemple la l'ère est tranquil avec son nouveau né pendant au moins 40jours
La mère je suppose ? :D
C'est marrant j'avais entendu un truc comme ça pour le Mexique ou un autre pays... comme quoi ça doit être un truc "traditionnel" dans beaucoup de sociétés, où on chouchoute la maman et elle n'a rien d'autre à faire que d'allaiter... :)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La mère je suppose ? :D
C'est marrant j'avais entendu un truc comme ça pour le Mexique ou un autre pays... comme quoi ça doit être un truc "traditionnel" dans beaucoup de sociétés, où on chouchoute la maman et elle n'a rien d'autre à faire que d'allaiter... :)

Même chez nous il y a avait les "relevailles" qui étaient une cérémonie pour "réintégrer" la jeune mère à la paroisse, car elle ne s'y rendait pas durant les 40 premiers jours. Pendant ces 40 jours elle ne pouvait pas s'adonner à ses activités habituelles, c'était interdit, elle devait se reposer.
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Ouiii je voulais dire la mère :D
C'est en lien avec la religion pdt ces 40jours aussi tu ne peux pas prier .. tu es vraiment en phase avec ton enfant et ton allaitement peut se mettre en place dans les meilleures conditions ..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est généralement bon signe quand une telle tradition est partagée par beaucoup de sociétés traditionnelles. :D
On devrait en prendre de la graine... Combien de dépressions post-partum on éviterait en ayant le conjoint (ou une autre personne) à domicile pendant ces 40 premiers jours ? Si ça se trouve le coût financier ne serait pas si élevé tout compte fait...
 

meleth-marie

Hyperlactation
Si a la maternité tu te sent de demander si les auxiliaires ou les sf ont eu une formation iblc ou avec quelqu'un de certifié iblc, fais le et demande au max à cette personne. Ou mandaté le papa pour demander.
Sinon, quif quif ci dessus.
 
Haut