• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Se préparer à l'allaitement

Aminata

Colostrum
Bonjour à toutes (tous?) !
Je ne sais pas si la question a déjà été posée ni même si c'est le lieu pour mais je voudrais savoir s'il faut préparer son corps à allaiter avant même d'être enceinte ou bien au cours de la grossesse, et si oui, comment?
Je précise que l'allaitement de ma première n'a pas fonctionné pour différentes raisons dont mes mamelons ombiliqués (==>bouts de sein silicone==>moins de stimulation==>moins de lait) et des douleurs atroces (mauvaises positions?). :confused:
J'ai entendu parler des niplettes d'Avent mais plutôt en négatif (ne fonctionnerait pas sur le long terme) et peut-être faut-il ne rien faire.

Je cherche donc des conseils divers sur ma prochaine grossesse et la réussite de mon prochain allaitement!

[je compte déjà assister à une réunion LLL la semaine prochaine:) ]

Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apporter!
 

Salomé

Voie lactée
Pour moi, la meilleure préparation a été de voir des mamans allaiter " pour de vrai".
Aller à une réunion LLL est une bonne idée pour rencontrer d'autres mamans qui allaitent !
Bonne réunion !
 

Aminata

Colostrum
J'aime le "pour de vrai"! En effet, en France, je crois que je n'ai jamais vu de femme proche de moi allaiter! C'est fou! Par contre, au Sénégal, je n'ai jamais vu un biberon ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai fait aucune préparation particulière. Mais, comme Salomé, j'ai vu des femmes allaiter, notamment ma mère allaiter mes jeunes frères et sœurs quand j'étais petite ;)
À la naissance de mon fils, le personnel de la maternité m'a juste aidé à trouver une position pour allaiter, en l'occurrence, la position "allongés sur le côté face à face, la bouche de bébé en face du sein", qui était pour moi la position la plus simple et reposante juste après mon accouchement, et que je ne connaissais pas avant d'accoucher (n'ayant vu ma mère allaiter qu'en position "madonne" classique).
 

Elody1391

Hyperlactation
Je rejoins les filles.
Aucune préparation, je voulais allaiter et voilà.

Et je rejoins Cerise, que cette position est merveilleuse !!!!!!
 

Aminata

Colostrum
Quelle chance d'avoir vu ta maman allaiter!
Concernant la maternité, on m'a montré plusieurs positions (ballon de rugby etc) mais je ne suis pas sûre que la position de la bouche du bébé ait été parfaite... Bizarrement on ne m'a jamais montré comment allaiter couchée, malgré ma césarienne (ça aurait peut-être apaisé mes douleurs au ventre)...
 
Haut