• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sclerose des varicosites et allaitement

potentille24

Colostrum
Bonjour à toutes, cela fait un moment que je vous lis sur le forum. Merci à toutes car cela me fait du bien de ne pas me sentir seule à faire un allaitement dit "long". Mon premier qui a plus de 7 ans aujourd'hui a été allaité un peu plus de 3 ans . Je n'osais même plus en parler car au delà de 6 mois beaucoup de personnes étaient surprises, parfois un peu choquées peut-être et se demandaient "comment c'est possible?". Mon deuxième a actuellement 7 mois et je l'allaite "encore".
Voici mon petit problème: je viens d'appeler le phlébologue pour scléroser des veinules. Je l'ai déjà vu pour la même chose. Je lui ai expliqué que j'avais accouché il y a 7 mois "C'est bon, on peut scléroser après 6 mois et il faut aussi que l'allaitement soit fini."
"Ah bon mais pourquoi? C'est un problème hormonal? Je vais empoisonner mon bébé à cause du produit?"
"Non, c'est pas ça, mais c'est comme ça, il faut juste avoir arrêté."
"C'est par précaution vous voulez dire?"
"Oui, c'est ça.":confused:
J'ai laissé tomber sans chercher plus loin. Je vous pose donc la question:
est-ce compatible? Le produit employé est de l'Aetoxisclérol tamponné 0,5%
en piqûre sur la veinule.
En tous les cas je ne compte pas laisser tomber un allaitement qui se passe bien. Soit j'attends le sevrage (c'est pas pour demain) sinon je fais scléroser mes veinules sans dire que j'allaite au cas où ce n'est pas risqué pour le bébé ou pour moi.
J'ai lu la notice du produit, au traditionnel paragraphe sur l'allaitement j'ai "d'une façon générale, au cours de la grossesse et de l'allaitement il convient de...." mais rien de bien alarmant. Le produit contient de l'alcool mais pas suffisamment pour me rendre positive à un alcootest.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses et pardon pour avoir été un peu longue.
Potentille24
 
Dernière édition par un modérateur:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Potentille24,

Ce médicament Aetoxisclérol® a comme principe actif le lauromacrogol 400.

Sur la plupart des notices des médicaments (pour les scléroses), il est mentionné que l'allaitement est déconseillé, en raison du manque d'études pour mesurer le passage lacté des produits administrés.

Voici une conversation entre une animatrice (A) et d'une animatrice du département des relations avec les professionnels de santé (RPS) de LLL France à propos de l'insuffisance veineuse et des varices :
A : Y a-t-il des traitements compatibles ?
RPS :Les traitements habituellement utilisés (genre daflon) sont très peu toxiques, et considérés comme utilisables même s'il n'existe aucune
donnée sur leur passage dans le lait.

A : Le médecin lui a proposé une sclérose, mais dit qu'il faut attendre la fin de l'allaitement.
RPS : Dans des conditions normales d'utilisation, les produits restent au point d'injection et de diffusent quasiment pas dans le sang. J'avais fait une enquête il y a des années sur les produits sclérosants auprès des labos, et en fait ils disaient d'attendre la fin de l'allaitement essentiellement parce que de leur point de vue l'allaitement ça ne durait pas plus de 3 mois, et qu'il était préférable d'attendre que la statique pelvienne se soit stabilisée après l'accouchement (soit plusieurs mois). Ces produits sont utilisables pendant l'allaitement.

Le site e-lactancia est une ressource quant aux médicaments et allaitement. Il est mis en ligne par le service pédiatrique de l'hôpital Marina's Alta à Denia (Alicante, Espagne). Les médicaments sont classés par niveau de risque allant de 0 (sûr : compatible avec l'allaitement et sans risque sur la lactation) à 3 (hautement contre-indiqué pendant l'allaitement : ne pas utiliser pendant l'allaitement ou suspendre l'allaitement).

Sur la page de l'Aetoxysclérol® :
Consulting for POLIDOCANOL, LAUROMACROGOL, LAURETH-9 (ETOXISCLEROL, AETHOXYSKLEROL)
Risk Level 0
Updated Product 15/12/2008
Product POLIDOCANOL, LAUROMACROGOL, LAURETH-9 (Etoxisclerol, Aethoxysklerol)
Group Vasoprotective, Antihemorrhoidal, Antivaricose
Lactation Risk 0- Safe, compatible, not risky for BF or child
Alternative
Remarks
Tensioactivo con propiedades esclerosantes. Como el resto de productos para esclerosis de varices, aplicado correctamente no pasa al torrente sanguíneo en cantidades significativas y por tanto tampoco a leche.
Le passage en espagnol (traduction libre) indique que c'est un tensioactif utilisé pour ses propriétés sclérosantes, que comme les autres produits pour la sclérose des varices, appliqué correctement il ne passe pas dans le sang en quantité significative et donc dans le lait. Il est considéré comme compatible avec l'allaitement (catégorie de risque : 0).

Voilà donc quelques pistes à partager avec votre médecin.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Mélanie 07 , à ce jour, les informations du site e-lactancia sont les suivantes (site en espagnol ou en anglais)
Mezclas de éteres de macrogol. Detergente tensioactivo aniónico con propiedades esclerosantes sobre varices.
Administración mediante inyecciones locales en la vena a esclerosar.
Contiene un 5% de alcohol.


A fecha de última actualización no encontramos datos publicados sobre su excreción en leche materna.


Tras las inyecciones locales se han detectado en algunos pacientes niveles plasmáticos bajos (FDA 2010). Su moderadamente alto peso molecular, amplio volumen de distribución y corta vida media (AEMPS 2017, FDA 2010) dificultarían el paso a leche materna.


Diversos expertos consideran probablemente compatible el uso de esta medicación durante la lactancia (Briggs 2017, Hale 2017 p784).


Debido a la falta de datos precisos de farmacocinética y dado que tras 5 vidas medias de eliminación ( 5 T½ ) se elimina del organismo el 97% de una sustancia (Anderson 2016), puede ser prudente, para minimizar la posible exposición, hacer una pausa en la lactancia de 7 - 8 horas máximo tras la última inyección esclerosante. No obstante, el fabricante aconseja un tiempo de espera de 2 a 3 días (AEMPS 2017) que parece excesivo al no estar basado en la farmacocinética del producto.
Traduction non scientifique :
"Mélange d'esthers de macrogol, tensioactif anionique possédant des propriétés sclérosantes sur les varices. Administration via des injections dans les veines à scléroser. Contient 5% d'alcool

A ce jour il n'existe pas de données concernant son excrétion dans le lait maternel.
Après les injections locales, on a détecté chez quelques patientes des niveaux plasmatiques bas. Son poids moléculaire plutôt élevé, son grand volume de distribution et sa demie vie courte compliquent le passage dans le lait maternel.
Divers experts considèrent probablement compatible l'usage de ce médicament pendant l'allaitement (études de 2017).
A cause du manque de données précises concernant la pharmacocinétique et étant donné qu'au bout d'un temps de 5 demies vies, un produit s'élimine à 97% de l'organisme, il peut être prudent, pour limiter la possible exposition, de suspendre l'allaitement pendant 7 à 8 heures maximum après l'injection sclérosante. Le fabriquant conseille un temps d'attente de 2 à 3 jours, ce qui semble excessif car n'est pas fondé sur la pharmacocinétque du produit."

Est ce que ces informations t'éclairent?
Tu peux te rendre sur la fiche du site e-lactancia et imprimer les infos (en Anglais) pour échanger à ce sujet avec le médecin, qu'en penses tu?
 

Mélanie 07

Colostrum
@Mélanie 07 , à ce jour, les informations du site e-lactancia sont les suivantes (site en espagnol ou en anglais)

Traduction non scientifique :
"Mélange d'esthers de macrogol, tensioactif anionique possédant des propriétés sclérosantes sur les varices. Administration via des injections dans les veines à scléroser. Contient 5% d'alcool

A ce jour il n'existe pas de données concernant son excrétion dans le lait maternel.
Après les injections locales, on a détecté chez quelques patientes des niveaux plasmatiques bas. Son poids moléculaire plutôt élevé, son grand volume de distribution et sa demie vie courte compliquent le passage dans le lait maternel.
Divers experts considèrent probablement compatible l'usage de ce médicament pendant l'allaitement (études de 2017).
A cause du manque de données précises concernant la pharmacocinétique et étant donné qu'au bout d'un temps de 5 demies vies, un produit s'élimine à 97% de l'organisme, il peut être prudent, pour limiter la possible exposition, de suspendre l'allaitement pendant 7 à 8 heures maximum après l'injection sclérosante. Le fabriquant conseille un temps d'attente de 2 à 3 jours, ce qui semble excessif car n'est pas fondé sur la pharmacocinétque du produit."

Est ce que ces informations t'éclairent?
Tu peux te rendre sur la fiche du site e-lactancia et imprimer les infos (en Anglais) pour échanger à ce sujet avec le médecin, qu'en penses tu?
Bonjour,
Merci pour ces précisions mais je ne me vois vraiment pas refuser des tétées à mon bébé. Elle est avec moi H24.
Étant donné que j'ai fait 2 phlébites pendant ma grossesse, je préfèrerais pouvoir scléroser au plus vite mais sans risque.
Y a-t-il d'autres mamans dans la même situation ? Qu'ont-elles fait ?
D'avance merci.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bien sûr, je comprends.
Les animatrices LLL n'étant pas des professionnelles de santé elles ne peuvent pas donner de conduite à tenir. En revanche les informations peuvent permettre d'échanger avec le praticien.
Mais je comprends ton besoin d'avoir d'autres témoignages de mères.
 

LilyMaria1009

Colostrum
Bonjour potentille24 t es tu fait sclérosé depuis tout ce temps ? J aimerais avoir ton avis je doit me faire scléroser. je te remercie
 
Haut