1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Sclerose des varicosites et allaitement

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par potentille24, 24 Novembre 2011.

1. potentille24

potentille24 Colostrum

Bonjour à toutes, cela fait un moment que je vous lis sur le forum. Merci à toutes car cela me fait du bien de ne pas me sentir seule à faire un allaitement dit "long". Mon premier qui a plus de 7 ans aujourd'hui a été allaité un peu plus de 3 ans . Je n'osais même plus en parler car au delà de 6 mois beaucoup de personnes étaient surprises, parfois un peu choquées peut-être et se demandaient "comment c'est possible?". Mon deuxième a actuellement 7 mois et je l'allaite "encore".
    Voici mon petit problème: je viens d'appeler le phlébologue pour scléroser des veinules. Je l'ai déjà vu pour la même chose. Je lui ai expliqué que j'avais accouché il y a 7 mois "C'est bon, on peut scléroser après 6 mois et il faut aussi que l'allaitement soit fini."
    "Ah bon mais pourquoi? C'est un problème hormonal? Je vais empoisonner mon bébé à cause du produit?"
    "Non, c'est pas ça, mais c'est comme ça, il faut juste avoir arrêté."
    "C'est par précaution vous voulez dire?"
    "Oui, c'est ça.":confused:
    J'ai laissé tomber sans chercher plus loin. Je vous pose donc la question:
    est-ce compatible? Le produit employé est de l'Aetoxisclérol tamponné 0,5%
    en piqûre sur la veinule.
    En tous les cas je ne compte pas laisser tomber un allaitement qui se passe bien. Soit j'attends le sevrage (c'est pas pour demain) sinon je fais scléroser mes veinules sans dire que j'allaite au cas où ce n'est pas risqué pour le bébé ou pour moi.
    J'ai lu la notice du produit, au traditionnel paragraphe sur l'allaitement j'ai "d'une façon générale, au cours de la grossesse et de l'allaitement il convient de...." mais rien de bien alarmant. Le produit contient de l'alcool mais pas suffisamment pour me rendre positive à un alcootest.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci de vos réponses et pardon pour avoir été un peu longue.
    Potentille24

Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2011
  2. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

Bonsoir Potentille24,

Ce médicament Aetoxisclérol® a comme principe actif le lauromacrogol 400.

Sur la plupart des notices des médicaments (pour les scléroses), il est mentionné que l'allaitement est déconseillé, en raison du manque d'études pour mesurer le passage lacté des produits administrés.

Voici une conversation entre une animatrice (A) et d'une animatrice du département des relations avec les professionnels de santé (RPS) de LLL France à propos de l'insuffisance veineuse et des varices :
    A : Y a-t-il des traitements compatibles ?
    RPS :Les traitements habituellement utilisés (genre daflon) sont très peu toxiques, et considérés comme utilisables même s'il n'existe aucune
    donnée sur leur passage dans le lait.

A : Le médecin lui a proposé une sclérose, mais dit qu'il faut attendre la fin de l'allaitement.
    RPS : Dans des conditions normales d'utilisation, les produits restent au point d'injection et de diffusent quasiment pas dans le sang. J'avais fait une enquête il y a des années sur les produits sclérosants auprès des labos, et en fait ils disaient d'attendre la fin de l'allaitement essentiellement parce que de leur point de vue l'allaitement ça ne durait pas plus de 3 mois, et qu'il était préférable d'attendre que la statique pelvienne se soit stabilisée après l'accouchement (soit plusieurs mois). Ces produits sont utilisables pendant l'allaitement.

Le site e-lactancia est une ressource quant aux médicaments et allaitement. Il est mis en ligne par le service pédiatrique de l'hôpital Marina's Alta à Denia (Alicante, Espagne). Les médicaments sont classés par niveau de risque allant de 0 (sûr : compatible avec l'allaitement et sans risque sur la lactation) à 3 (hautement contre-indiqué pendant l'allaitement : ne pas utiliser pendant l'allaitement ou suspendre l'allaitement).

Sur la page de l'Aetoxysclérol® :
    Le passage en espagnol (traduction libre) indique que c'est un tensioactif utilisé pour ses propriétés sclérosantes, que comme les autres produits pour la sclérose des varices, appliqué correctement il ne passe pas dans le sang en quantité significative et donc dans le lait. Il est considéré comme compatible avec l'allaitement (catégorie de risque : 0).

Voilà donc quelques pistes à partager avec votre médecin.

Partager cette page

Chargement...