• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 S.O.S

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison de prendre un arrêt supplémentaire. Pour l'instant l'important c'est ta santé et celle de ton bébé.

J'avoue le congé parental c'est pas glorieux niveau argent, mais ça a au moins l'avantage de ne pas pouvoir être refusé par le patron.e. Tu peux aussi le prendre a temps partiel. Ton salaire est complété (un petit peu).
 

SteSa

Colostrum
Il existe un "congé patho post-partum", on en parle peu mais c'est un congé complètement pris en charge, comme le congé patho avant la naissance (2 semaines). À ma connaissance il est de 4 semaines. N'hésite pas à le demander, vu ce qui t'est arrivé c'est bien pour ces situations qu'il a été créé !
Plein plein plein de :calin: tu es une guerrière qui assure malgré tout !
J’en ai entendu parlé mais il paraît que j’y ai pas le droit mais je ne sais pas pourquoi … mon médecin n’a pas voulu 🤷🏻‍♀️
 

SteSa

Colostrum
Tu as raison de prendre un arrêt supplémentaire. Pour l'instant l'important c'est ta santé et celle de ton bébé.

J'avoue le congé parental c'est pas glorieux niveau argent, mais ça a au moins l'avantage de ne pas pouvoir être refusé par le patron.e. Tu peux aussi le prendre a temps partiel. Ton salaire est complété (un petit peu).
Oui je vais essayer de faire au mieux pour moi mais aussi pour mon fils et également mon compte en banque 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’en ai entendu parlé mais il paraît que j’y ai pas le droit mais je ne sais pas pourquoi … mon médecin n’a pas voulu 🤷🏻‍♀️
C'est sur décision du médecin. Trouve un autre médecin ? C'est ton généraliste, ton gynéco ? Franchement si y'a bien une situation qui "mérite" un congé patho post-partum, c'est précisément un cas *pathologique*. Et ce n'est pas "toi", c'est juste que t'as vraiment pas eu de bol et des complications *pathologiques*. Donc c'est fait pour ça. Si on ne te le donne pas, à quoi on le donne, sérieux ? 🤦‍♀️

À ma connaissance c'est vraiment le médecin qui décide, ma gynéco était prête à me le donner "comme ça" direct parce qu'elle trouve que le congé mater est trop court (ce en quoi elle n'a pas tort), finalement j'avais choisi de prendre un congé parental de 3 mois pour prolonger un peu, financièrement ça passait et c'était bien pour moi.
(mais moi j'ai eu un post-partum peinard aussi !).
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

que je vous explique un peu …
Je suis tombée enceinte en janvier 2023, tout du long nous avons préparé avec mon conjoint, notre projet de naissance. Nous souhaitions au maximum du naturel et le moins possible d’interventions médicales. J’ai perdu les eaux le samedi 21 octobre à 16h45. Nous sommes arrivés à la maternité à 18h (nous sommes à 1h00 de route) j’ai le col encore fermé mais aillant perdu les eaux, je dois rester à la maternité. Finalement le travail ce met en route dans la nuit du dimanche au lundi. Le lundi soir épuisée je demande la péridurale (fin il était plus de minuit quand je l’ai demandé). Et à 6h00 du matin le mardi on m’annonce que je suis ouverte à 9cm depuis 3h avec bébé coincé dans le col donc césarienne d’urgence.
a 7h37 mon magnifique petit garçon né !
oups j’oubliai une précision, à aucun moment de ma grossesse on ne m’a parlé de césarienne et donc encore moins de comment ça ce passe … ! Je dois dire que c’est un véritable cauchemar et que pour moi je n’ai pas accouché, j’ai été opéré pour avoir mon bébé.
une fois en salle de réveille, j’ai été oublié et j’ai pu retrouvé mon conjoint et mon bébé 4h après …
À la maternité un vrai cauchemar … je voulais plus que tout allaiter mon bébé, mais la césarienne retarde la lactation (chose qu’on ne m’a dite que bien après évidement). En attendant il était nourrit au DAL. Mais 48h après sa naissance, une auxiliaire a osé me dire (parce qu’elle insistait depuis 2 jours que je passe au biberon direct et que j’oublie l’allaitement) que j’étais une mauvaise mère qui laissait mourir de faim son enfant !!
bref … j’ai eu ma monté de lait le lendemain soir et j’en avais tellement que j’ai proposé de faire don de mon lait pour les prématurés mais ils n’ont pas le labo. Je m’égare pardon.
Sachant qu’avant que j’ai ma monté de lait, tous les jours et toutes les nuits, les sages femmes appuyer sur la tête de mon fils et me pressais le sein comme jamais pour le forcer à prendre … je vous laisse imaginer la scène avec mon fils qui hurle …
Étant donné qu’il a eu le sein tardivement, il a perdu un peu de poids (né à 4kg 6 jours après il était à 3g700) et donc ils ont refusé ma sortie. Le lundi j’ai exigé ma sortie et donc contre avis médical. Ils m’ont donc dénoncé pour maltraitance. Je tiens aussi à préciser que sur la dernière journée, ils m’ont demander de le mettre au sein à chaque fois qu’il se réveillait même s’il ne le demandait pas, et de le peser avant et après chaque tétées … j’ai trouvé ça debile et digne d’un gavage ! Qu’on le pèse avant une vrai tétée et après pour vois combien il prend ok mais pas toutes les 5 minutes … bref !
Je suis donc rentrée chez moi. Le mardi ma sage vient nous voir à la maison. Elle regarde ma cicatrice et me dit « mais vous avez un œdème ! » ah bon ? Mais on ne m’a rien dit à l’hôpital… « votre fils a encore la jaunisse » comment ça il a la jaunisse et comment ça encore ? A l’hôpital ils nous on dit qu’il ne l’avait pas ?!
Je vous dresse un peu le tableau. Mais accrochez vous pour la suite !
Je vais donc au cabinet de ma sage femme pour drainer mon œdème. Il a du mal car il est quand même conséquent mais au bout de 10 jours il commence à bien réduite. Mais à ce fameux 10ème jour, en pleine nuit (4h00 du mat’) je me réveille à cause d’une douleur atroce dans le bas du ventre à droite, impossible de me tourner, de m’assoir ou de me lever … mon conjoint appel les pompiers … je suis transportée dans l’hôpital où j’ai accouché. Je subis toute une batterie de testes. Et le vendredi (arrivée dans la nuit du jeudi au vendredi) en fin de journée, la médecin des urgences vient nous voir pour nous informer que c’est une bactérie du à un ustensile mal stérilisé durant la césarienne qui est arrivée dans l’utérus, qui a migré vers la trompe droite puis vers l’ovaire. Ce qui a créé un abcès et qui a collé différents organes comme l’appendice, le foie, l’estomac et l’intestin. On me met sous antibiotiques. Mais la douleur ne fait qu’empirer. Je fais de nouveaux examens durant le week-end et il est décidé que je dois subir une cœlioscopie. (Tite précision, dans la nuit du vendredi au samedi, la chirurgienne (stagiaire) qui m’a fait la césarienne est venu dans ma chambre à 3h00 du matin, elle pleurait et c’est excusé pour ce que je vivais et le fait qu’ils mettent du temps à me soulager).
Je subis donc cette intervention, à mon réveille, le chirurgien m’annonce que 2 jours de plus et je serais décédé …
Bien sûr on oubli pas dans tous ça, que je viens d’avoir mon fils et que je suis à la base en allaitement exclusif hein !
et bien vue tous ce que je reçois en perf, je n’ai plus le droit de l’allaiter. Il passe donc au biberon avec du lait synthétique.
au bout de 9 jours je sors de l’hôpital. Je tente de reprendre l’allaitement à l’aide du tire lait et de tisane au fenouil.
J’y arrive et me revoilà en allaitement exclusif.
Nous avons également comme souhait de ne pas lui donner de tétine.
Ma problématique actuel, il ne veut que moi, si je le laisse à son père ne serait-ce que le temps d’une douche, il pleure fin il hurle … je n’ai plus la possibilité de rien faire du tout … et ça me rends vraiment malheureuse, j’ai mal au dos, aux fesses à force d’être assise, il me fait mal aux seins aussi car il prend juste le téton entre ses gencives et il tire dessus … je ne sais pas pourquoi donc si vous avez une explication et une solution je suis preneuses !
Je suis censée tirer mon lait pour la mam, mais comme il y est tous le temps … impossible et le peut que je peux faire très peu en sort … comment je peux faire ? Qu’est ce que je peux mettre en place sans le brusquer ?
comment le papa peut il trouver sa place ? Pourquoi il ne veut que moi ?
et puis il a des crises de larmes super intenses de 20h00 à 23h00 à peut prêt … impossible de le calmer, ce qui l’arrête c’est l’épuisement … pourquoi ? Qu’est ce qui ne va pas ? Qu’est ce que je fais de mal ?
j’ai peur aussi de le laisser à la mam … j’appréhende beaucoup ce moment … et je regrette même ce choix … je ne sais pas quoi faire pour mieux le vivre mais juste l’idée d’être loin de lui … j’en ai le souffle coupé et le cœur brisé …

merci pour votre bienveillance et vos réponses
Bienvenue à toi! C'est vraiment terrible ce que tu as vécu, et ton bébé aussi, j'ai moi aussi eu une césarienne en urgence pour détresse cardiaque du bébé et ça a été très traumatisant, 18 mois après je ne l'ai pas encore digéré, alors avec les complications que tu as eu et la façon dont tu as été traitée je n'imagine même pas... et c'est une belle chose au moins quand même la chirurgienne qui t'a exprimé ses regrets.
Le fait que bébé ne veuille que toi est déjà normal à cet âge mais d'autant plus avec ce que vous avez vécu, je suis persuadée qu'une naissance traumatisante et une séparation après en plus ont un impact sur lui et pour ça il n'y a que l'amour qui peut faire quelque chose! Je pense aussi que tu as le droit de vouloir rester auprès de lui plus longtemps, les pistes qui t'ont été données plus haut peuvent t'aider, mais ta maman devrait comprendre ta situation, en plus les risques de dépression ne sont pas à negliger dans un cas comme le tien...
Pour les pleurs du soir ça peut aussi être les coliques, mon fils pleurait aussi comme ça et ce qui l'aidait c'était les massages et replier les jambes sur son ventre, en pédalant, en tournant ou juste en appuyant un peu, moi je n'osais pas de peur de lui faire mal et c'est son père qui le faisait, il pressait vraiment mais ça le soulageait beaucoup, l'ostheo m'avait aussi montré une manip pour le soulager des gazs qui était efficace.
Pour le reste concernant tes questions tire lait et douleurs je ne peux pas t'aider mais c'est sûr que cette douleur n'est pas normale il faut trouver d'où ça vient!
Plein de courage à toi, tu es une super maman épuisée, continue de donner le meilleur à ton bébé mais prends soin de toi aussi, pour toi et pour lui! 🤗🥰
 

SteSa

Colostrum
C'est sur décision du médecin. Trouve un autre médecin ? C'est ton généraliste, ton gynéco ? Franchement si y'a bien une situation qui "mérite" un congé patho post-partum, c'est précisément un cas *pathologique*. Et ce n'est pas "toi", c'est juste que t'as vraiment pas eu de bol et des complications *pathologiques*. Donc c'est fait pour ça. Si on ne te le donne pas, à quoi on le donne, sérieux ? 🤦‍♀️

À ma connaissance c'est vraiment le médecin qui décide, ma gynéco était prête à me le donner "comme ça" direct parce qu'elle trouve que le congé mater est trop court (ce en quoi elle n'a pas tort), finalement j'avais choisi de prendre un congé parental de 3 mois pour prolonger un peu, financièrement ça passait et c'était bien pour moi.
(mais moi j'ai eu un post-partum peinard aussi !).
Oui c’est mon généraliste mais j’en ai changé, je demanderai le 2 février si je peux avoir le congé pathologique

oui c’est sûr que c’est bien trop court !
tant mieux ! 😃

j’ai une question, comment tu fais la nuit pour tes montées de lait ? Moi j’utilise un lange la nuit pour ne pas en mettre partout mais il est trempé tout le temps … je cherche une autre solution qui ne serait pas contraignante
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
j’ai une question, comment tu fais la nuit pour tes montées de lait ? Moi j’utilise un lange la nuit pour ne pas en mettre partout mais il est trempé tout le temps … je cherche une autre solution qui ne serait pas contraignante
Je n'en ai plus (avec le temps ça passe !), mais je m'en sortais avec de bons coussinets d'allaitement lavables. Mais peut-être qu'elles étaient moins hardcore que les tiennes !

Je connais des mamans qui ont utilisé carrément des serviettes de bain pour éponger, et certaines des couches bébé, ou des inserts de couches lavables en guise de coussinets d'allaitement !
Le look est absolument ridicule, mais 1) on reste chez soi et 2) la survie l'emporte sur l'esthétisme ! :lol:

Bon courage ! :pom pom: Tu gères :)
 

SteSa

Colostrum
Bienvenue à toi! C'est vraiment terrible ce que tu as vécu, et ton bébé aussi, j'ai moi aussi eu une césarienne en urgence pour détresse cardiaque du bébé et ça a été très traumatisant, 18 mois après je ne l'ai pas encore digéré, alors avec les complications que tu as eu et la façon dont tu as été traitée je n'imagine même pas... et c'est une belle chose au moins quand même la chirurgienne qui t'a exprimé ses regrets.
Le fait que bébé ne veuille que toi est déjà normal à cet âge mais d'autant plus avec ce que vous avez vécu, je suis persuadée qu'une naissance traumatisante et une séparation après en plus ont un impact sur lui et pour ça il n'y a que l'amour qui peut faire quelque chose! Je pense aussi que tu as le droit de vouloir rester auprès de lui plus longtemps, les pistes qui t'ont été données plus haut peuvent t'aider, mais ta maman devrait comprendre ta situation, en plus les risques de dépression ne sont pas à negliger dans un cas comme le tien...
Pour les pleurs du soir ça peut aussi être les coliques, mon fils pleurait aussi comme ça et ce qui l'aidait c'était les massages et replier les jambes sur son ventre, en pédalant, en tournant ou juste en appuyant un peu, moi je n'osais pas de peur de lui faire mal et c'est son père qui le faisait, il pressait vraiment mais ça le soulageait beaucoup, l'ostheo m'avait aussi montré une manip pour le soulager des gazs qui était efficace.
Pour le reste concernant tes questions tire lait et douleurs je ne peux pas t'aider mais c'est sûr que cette douleur n'est pas normale il faut trouver d'où ça vient!
Plein de courage à toi, tu es une super maman épuisée, continue de donner le meilleur à ton bébé mais prends soin de toi aussi, pour toi et pour lui! 🤗🥰
Oh mon dieu ! Ça a du être super stressant ! 😱😔
Non c’est pas évident de digérer et passer au dessus et de mon côté se rajoute la colère contre l’hôpital…
Oui alors je penses que c’est juste pour sa conscience parce qu’après on ne l’a plus revu donc on se demande si elle n’a pas été licencié 🤷🏻‍♀️

alors en soit elle comprend ce que j’ai vécu puisqu’elle aussi a eu peur de me perdre mais la patronne qu’elle est a du mal à y penser aussi et elle a du mal à comprendre que je ne sois pas à l’aise avec l’idée de me séparer de mon bébé comme ça …
On fait les massages et on sait qu’il n’en a pas, on nous parle beaucoup des pleures de décharges mais on dirait tellement qu’il souffre … c’est atroce 😣

merci beaucoup ça me touche énormément 🥰
 

SteSa

Colostrum
Je n'en ai plus (avec le temps ça passe !), mais je m'en sortais avec de bons coussinets d'allaitement lavables. Mais peut-être qu'elles étaient moins hardcore que les tiennes !

Je connais des mamans qui ont utilisé carrément des serviettes de bain pour éponger, et certaines des couches bébé, ou des inserts de couches lavables en guise de coussinets d'allaitement !
Le look est absolument ridicule, mais 1) on reste chez soi et 2) la survie l'emporte sur l'esthétisme ! :lol:

Bon courage ! :pom pom: Tu gères :)
Mdr effectivement le glam on l’oublie 🤣🤣
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé l'hyper-alternance ?
La courbe de ton bébé montre un infléchissement, augmenter ses apports pourrait sûrement le calmer.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mon dieu ! Ça a du être super stressant ! 😱
Oui ça a été le plus beau jour de ma vie mais aussi ma plus grande peur ce moment de panique "code rouge" quand on m'a endormie et que je savais pas comment bébé allait, heureusement le papa (qui était parti prendre un café au moment des faits...) a exigé qu'on me réveille de force avant de m'emmener en salle de réveil donc j'ai aperçu mon fils dans un semi coma avant d'être séparée de lui pour plusieurs heures, ça a été ça le plus dur et je comprends pas qu'on ne donne pas le bébé à sa mère à ce moment là...
Je voulais te demander, tu as eu la péridurale mais ils t'ont quand même anesthésiée? Car c'est mon plus grand regret de me dire que si j'avais accepté la péri j'aurais au moins pu voir mon bébé naître (on fait bien des césariennes sous péridurale?), ce sentiment d'avoir manqué la naissance de son bébé est terrible...
Après je n'ai pas dormi pendant plus d'une semaine car dès que je m'endormais j'avais une crise de panique et je restais à le regarder dès qu'il dormait comme s'il allait disparaître!
Oui alors je penses que c’est juste pour sa conscience parce qu’après on ne l’a plus revu donc on se demande si elle n’a pas été licencié 🤷🏻‍♀️
Sûrement que si elle était stagiaire elle a dû être suspendue, mais c'est quand même bien pour sa conscience, et surtout pour toi qui a pu entendre des excuses de la personne responsable, oui l'erreur est humaine mais ça n'empêche pas la colère.

Sinon je suis sûre que le fait que ton bébé soit "glué" à toi résulte du traumatisme de la naissance en partie, mon petit est resté très pot de colle aussi, et pour maman aussi il y a une angoisse de séparation amplifiée après tout ça, j'espère que ta mère arrivera à le comprendre! Plein de courage, tiens nous au courant! 😘
 

Clayssie

Voie lactée
Je voulais te demander, tu as eu la péridurale mais ils t'ont quand même anesthésiée? Car c'est mon plus grand regret de me dire que si j'avais accepté la péri j'aurais au moins pu voir mon bébé naître (on fait bien des césariennes sous péridurale?)
Pas de regret à avoir surtout pour un code rouge ça se termine souvent en anesthésie générale car c’est le plus rapide à faire. J’ai eu un code orange (je savais que ça n’allait pas et j’ai demandé à ce qu’on fasse la césarienne avant le code rouge justement) et oui on augmente l’intensité de l’anesthésie par la péridurale dans ce cas là. Tu ne peux plus bouger les jambes et tu ne sens vraiment plu rien par exemple contrairement à la simple péri
 

SteSa

Colostrum
Oui ça a été le plus beau jour de ma vie mais aussi ma plus grande peur ce moment de panique "code rouge" quand on m'a endormie et que je savais pas comment bébé allait, heureusement le papa (qui était parti prendre un café au moment des faits...) a exigé qu'on me réveille de force avant de m'emmener en salle de réveil donc j'ai aperçu mon fils dans un semi coma avant d'être séparée de lui pour plusieurs heures, ça a été ça le plus dur et je comprends pas qu'on ne donne pas le bébé à sa mère à ce moment là...
Je voulais te demander, tu as eu la péridurale mais ils t'ont quand même anesthésiée? Car c'est mon plus grand regret de me dire que si j'avais accepté la péri j'aurais au moins pu voir mon bébé naître (on fait bien des césariennes sous péridurale?), ce sentiment d'avoir manqué la naissance de son bébé est terrible...
Après je n'ai pas dormi pendant plus d'une semaine car dès que je m'endormais j'avais une crise de panique et je restais à le regarder dès qu'il dormait comme s'il allait disparaître!

Sûrement que si elle était stagiaire elle a dû être suspendue, mais c'est quand même bien pour sa conscience, et surtout pour toi qui a pu entendre des excuses de la personne responsable, oui l'erreur est humaine mais ça n'empêche pas la colère.

Sinon je suis sûre que le fait que ton bébé soit "glué" à toi résulte du traumatisme de la naissance en partie, mon petit est resté très pot de colle aussi, et pour maman aussi il y a une angoisse de séparation amplifiée après tout ça, j'espère que ta mère arrivera à le comprendre! Plein de courage, tiens nous au courant! 😘
J’ai eu le bas d’anesthésié, je sentais tous ce qu’on me faisait mais sans douleur mais on m’a vite fait montré mon fils … ce n’était pas leur priorité je l’ai vue aussi plusieurs heures après…
je comprends totalement…

non ça n’empêche pas la colère surtout qu’ils refusent de me donner mon dossier médical ! Quand tu leur demandes ils disent que c’est pas vrai que j’ai jamais fais l’IRM … (par exemple) et le compte rendu de ma sortie est un tissus de mensonges !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Infléchissement, c'est qu'elle traverse des couloirs vers le bas au lieu de suivre un couloir. Un couloir c'est entre deux courbes de couleur.

De son poids le plus bas à sa quatrième semaine, la courbe suit bien le couloir entre la marron et la vert claire. Depuis sa quatrième semaine par contre, elle a traversé la vert claire et se rapproche de la bleue foncée.
Alors pas de panique, c'est rattrapable. Mais ça montre que ton bébé aurait besoin de plus d'apports en quantité.
Pour ça il y a plusieurs solutions :
- Augmenter le nombre de tétée :
Vous êtes déjà à beaucoup de tétées par jour donc ça semble difficile (mais si c'est possible, il ne faut pas hésiter)
- Augmenter le nombre de seins par tétée : donner le suivant dès que la succion ralentie. Tu peux donner 2,4,6,13 seins par tétée sans problème. C'est ça qu'on appelle l'hyper-alternance. Le but étant que la succion reste active tout au long de la tétée. Peu importe combien de temps elle dure, ni combien de temps chaque sein est tété.
- Donner du lait maternel autrement qu'au sein : en tirant ton lait et en le donnant par d'autres moyens : dal, verre, cuillère, seringue, biberon...
- Donner du LA en complément. Attention, il y a des moyens de donner des compléments sans qu'ils prennent le pas sur l'allaitement au sein si ton souhait n'est pas de sevrer.
Je ne vais pas entrer dans les détails parce que je ne pense pas qu'on en soit là.

Vu ta situation, je dirais que commencer par augmenter le nombre de tétée (si possible) et le nombre de seins par tétée devrait suffire.
L'allaitement à l'offre, tu connais ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non ça n’empêche pas la colère surtout qu’ils refusent de me donner mon dossier médical ! Quand tu leur demandes ils disent que c’est pas vrai que j’ai jamais fais l’IRM … (par exemple) et le compte rendu de ma sortie est un tissus de mensonges
Il n'ont pas le droit de te le refuser :
 
Haut