• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ladke

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

J’ai déjà posté une 1ère discussion sur les galères du sommeil de mon bébé et moi, en trouvant beaucoup de situations similaires, avec de supers conseils et encouragements : https://forum.lllfrance.org/threads/problème-de-sommeil-bébé-de-6mois.23805/page-3#post-718318
Je me lance donc sur une autre interrogation: l’organisation des vacances avec un bébé pendant 3 semaines. Il aura 8/9mois cet été.

Les vacances d’été sont bientôt là! Youhouuuu mais voila… je galère tellement dans mon quotidien à initier des habitudes de siestes/nuits qui se mettent doucement mais sûrement en place. Mais j’appréhende carrément les vacances pour plusieurs choses : mon bébé qui ne sera pas habitué aux divers endroits (lit parapluie, visite en famille pour le presenter, chaleur) et donc ne pas profiter d’être en vacances et d’être encore plus crevée au lieu d’être ressourcée…
autres questions peut-être naïve, mais garder de bonnes habitudes VS accepter de sortir le soir : on arrive à endormir tit loup entre 20h et 22h. Quand il était nourrisson on l’emmenait partout sans se soucier des horaires. Maintenant accepter une soirée c’est double peine : l’épuisement d’assister à un resto par exemple et après c’est tout le rituel de la nuit qu’il faut lancer et tout décaler vers minuit/1h/2h…
en journée je me dis qu’il dormira dans la voiture, poussette, écharpe (il ne fait pas encore trop de sieste dans son lit de toute façon).

donc c’est plus comment faites-vous en vacances? (On a déjà testé un weekend de 2 jours en mai rien qu’en famille dans un camping mais il a dormi dans mes bras les 2 nuits et il ne faisait pas aussi chaud….)

ps : je sais que ce n’est pas un site de voyage ni pour faire de la pub mais si vous avez même des idées d’endroits de vacances friendlybaby’s je suis preneuse. Je n’ose rien réserver!! ( et aussi parce que ultra crevé…). Je suis complètement débutante en logistique bébé en vacances!! 😅

merciii
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :) :pom pom:

On est partis pas mal avec des bébés de 2 mois à bien plus, à divers âge, y compris dans des conditions un peu hardcore (randonnée bivouac...).
Tu vas peut-être trouver qu'on est dingues mais on y allait freestyle. Comme tu l'as dit toi-même, en journée il dort là où il peut (écharpe, voiture...).
Le soir c'est à vous de voir ce que vous organisez : on a fait quelques mariages et avec un bon casque antibruit ça "passe" mais faut reconnaître que c'est pas le plus simple. Je ne ferais pas ça tous les soirs de vacances (après ça dépend, entre se coucher à 20h et à 3h du matin c'est pas pareil). Hors les soirées c'est assez simple en fait.

Ce que j'aime bien c'est précisément les sorties randos/nature, parce qu'on se couche tôt (ça ne fait pas de mal), en organisant des randos journée pas trop longues (le bivouac ça se fait très bien mais c'est plus lourd quand faut porter bébé ET le matos de camping), avec pique-nique (la DME avec bébé en pique-nique c'est rigolo), bébé est porté et peut être posé dans l'herbe ponctuellement découvrir les pâquerettes (et les goûter, évidemment :p). Vous pouvez envisager le camping, ça se fait bien avec bébé je trouve (le cododo en camping c'est naturellement sécurisé !).
Le top du top c'est de faire ça avec des copains. Soit qui ont des enfants et s'y connaissent en logistique, soit qui n'en ont pas et qui sont ok pour vous aider dans ladite logistique.


Après on prévoit un peu le même genre de séjour qu'avant... mais en ajoutant la logistique du bébé, et savoir qu'on ne fera pas de grosses soirées (ou en se relayant).
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour tout le monde,

J’ai déjà posté une 1ère discussion sur les galères du sommeil de mon bébé et moi, en trouvant beaucoup de situations similaires, avec de supers conseils et encouragements : https://forum.lllfrance.org/threads/problème-de-sommeil-bébé-de-6mois.23805/page-3#post-718318
Je me lance donc sur une autre interrogation: l’organisation des vacances avec un bébé pendant 3 semaines. Il aura 8/9mois cet été.

Les vacances d’été sont bientôt là! Youhouuuu mais voila… je galère tellement dans mon quotidien à initier des habitudes de siestes/nuits qui se mettent doucement mais sûrement en place. Mais j’appréhende carrément les vacances pour plusieurs choses : mon bébé qui ne sera pas habitué aux divers endroits (lit parapluie, visite en famille pour le presenter, chaleur) et donc ne pas profiter d’être en vacances et d’être encore plus crevée au lieu d’être ressourcée…
autres questions peut-être naïve, mais garder de bonnes habitudes VS accepter de sortir le soir : on arrive à endormir tit loup entre 20h et 22h. Quand il était nourrisson on l’emmenait partout sans se soucier des horaires. Maintenant accepter une soirée c’est double peine : l’épuisement d’assister à un resto par exemple et après c’est tout le rituel de la nuit qu’il faut lancer et tout décaler vers minuit/1h/2h…
en journée je me dis qu’il dormira dans la voiture, poussette, écharpe (il ne fait pas encore trop de sieste dans son lit de toute façon).

donc c’est plus comment faites-vous en vacances? (On a déjà testé un weekend de 2 jours en mai rien qu’en famille dans un camping mais il a dormi dans mes bras les 2 nuits et il ne faisait pas aussi chaud….)

ps : je sais que ce n’est pas un site de voyage ni pour faire de la pub mais si vous avez même des idées d’endroits de vacances friendlybaby’s je suis preneuse. Je n’ose rien réserver!! ( et aussi parce que ultra crevé…). Je suis complètement débutante en logistique bébé en vacances!! 😅

merciii
Coucou,

J'avais déjà participé à ton premier post. Je repartager ici ma petite expérience sur le sujet "vacances" cette fois ! Tu en fais ce que tu veux 🙃

Bébé a actuellement 9 mois 1/2 et comme par chez toi les siestes en journée sont plutôt en poussette, voiture, porte-bébé ou au sein allongée du coup ça peut facilement coller dans la journée de vacances avec une promenade, un trajet en direction du restaurant, un temps calme à l'heure chaude etc.

Pour le soir c'est plus rock n' roll. Ohhhhh nous aussi on a fait pas mal de sorties un peu partout - parfois même carrément insolites - en fin de journée et avant c'était toujours facile mais avec l'âge qui évolue, les besoins de sommeil et les difficultés d'endormissement c'est vrai que c'est plus trop la team dîner on préfère la team brunch ou goûter 😆😆

Parfois on tente le coup quand même mais avec :
1) une distance maximale de 10 min en voiture entre le lieu de la soirée et chez nous/notre hébergement
2) une atmosphère adaptée & bienveillante genre un lieu habitué aux enfants ou chez des copains ou à moitié en plein air pour le petit tour de poussette
3) une attitude open de notre côté sur la réussite...ou non du moment : parfois c'est super genre fête des voisins jusqu'à minuit bébé riait dansait dans nos bras et s'est endormie en rentrant sans crise sans rien parfois c'est raté on mange chacun à notre tour, on saute le dessert, on se fait un peu remarquer dans le restaurant mais vu qu'on tente d'être discrets qu'on fait des efforts pour ne pas trop trop déranger les gens sont plutôt admiratifs & cool avec nous !

Et pour les idées de vacances il y a le post Vacances des nichons ! 🙂
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas testé personnellement mais j'entends beaucoup de bien des " villages clubs du soleil" ( attacher les mots) . Si tes crevée un truc en pension complète comme ça ça peut être bien . Et ils gardent bébé si tu veux un moment à toi/vous.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me joins à vous !

Ici aussi, team « on sortait partout avec bébé avant » qui a été contrainte de rejoindre la team « maintenant c’est pas nous qui sortons bébé mais c’est bébé qui nous sort (ou pas, du coup) » 😂
Chaque sortie en soirée, notamment au restau, est pensée doublement à chaque fois car Louveteau (11 mois) devient très irritable et intenable à l’heure habituel de son coucher donc le moment devient désagréable pour nous. Et autant manger avec un nouveau-né en écharpe ça se fait grave, autant maintenant que ledit bébé pèse 11 kg et mesure 74 cm, c’est tout de suite + encombrant (et chaud, surtout en ce moment) 🤪

C’est vrai du coup qu’on sort moins, voire plus du tout le soir, et c’est un peu dommage… mais temporaire ?!

Au niveau des vacances et du bouleversement de rythme que ça implique, je pense y aller en freestyle complet : peut-être qu’il y aura des changements par rapport à notre routine à la maison, mais de 1/ je pense que les bébés peuvent comprendre que c’est un moment particulier, et s’adapter sans que ça ruine les rituels mis en place une fois à la maison, et 2/ on est quand même plus détendus mentalement en vacances, donc je me dis que ça peut jouer, parce que là on s’imagine les choses dans notre quotidien rythmé par le travail etc, mais en vacances, on est en mode « slow life », pas de rythme ou en tout cas, moins grave si on ne le respecte pas, du coup le lâcher prise est plus facile si bébé s’endort plus tard, etc.
Donc j’évite de trop y penser, en me disant que ça se passera bien et que j’aviserai le moment venu !
En plus je pars seule avec bébé, sans le papa 🤪

Par contre aaaaarrrchi preneuse d’idées sympas pour des vacances avec bébé effectivement, cette fois avec le papa !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous admire de tout ce que vous faites. Moi la première année de ma fille, je me couchais systématiquement avec elle vers 20h, voire 19. Autour de 9 mois, c'était le gros pic de fatigue pour moi avec l'accumulation. Je n'ai réussi à me relever après l'avoir couchée que vers ses 13 mois.
Donc pour les vacances, bah c'était pareil. Et si les gens étaient pas contents, ils avaient le droit de gérer les nuits à ma place (spoiler : personne l'a fait).
En vrai j'ai eu de la chance, le premier été de ma fille, c'était covid, on pouvait pas trop bouger, on a fait juste des petits 2-3 jours par ci par là. Bon je sais pas si c'est une raison suffisante pour recommander une pandémie mondiale 🤣🤣
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que c'est plus facile de sortir avec un nouveau né...entre 6 et 18-24 mois je dirais (à la louche, voire à la truelle), on avait souvent l'impression que la soirée ne valait pas le coup car on allait le payer derrière. Ils ne s'endorment plus dans un coin qu'ils ne connaissent pas, et sont encore trop petits pour gambader dehors jusqu'à pas d'heure sans hurler de fatigue. C'était plutôt vacances en gîte ou dans la famille. Maintenant avec les grands on prévoit toujours une journée de battement à la maison avant la reprise de l'école pour reprendre les marques.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec l'aîné on a tenté plusieurs fois la rando ("vraie") avec bivouac genre à 1500m d'altitude, entre 14 mois et 18 mois... à chaque fois affreux / déçus :mad:... C'était méga sport sur le côté gestion de "bébé", portage, 6h de sommeil en tout à nous deux.... Bon on était en montagne donc contents, mais frustrés aussi ! Bébé ne marchait pas encore, il était frustré de pas pouvoir faire du 4 pattes dans les tourbières.
Peut-être parce que nous ne sommes pas habitué au cododo, bébé était habitué au noir pour sa nuit (#21juin =noir de 23h à 5h du mat). Le côté thermique compliqué aussi avec plus de fuites de couche nocturne car habits +++ et trop serrés (mais finalement, j'ai peut être trouvé le bon truc : endormir bébé sur la doudoune de l'adulte, que tu peux fermer / remonter la capuche ou pas quand la température chute). Bref, maintenant je le sais, on va en montagne une fois l'an et sans nos gnomes ! On refera plus... plus tard !
Je trouve que c'est bien des fois d'avouer que ok, y'a peut être des gens qui font le tour du monde avec bébé, ou la HRP (sisi je vous jure) mais nous non, et tan-pis !

Le camping avec un seul enfant de 2 ans (encore en couches), oui très bien, même en lavables si on veut ! Il faut juste accepter qu'il se lève un peu tôt le matin, vers 6h et qu'il est KO car la sieste de l'aprem est moins facile. Mais on a visé la deuxième moitié d'août et un coin ni trop chaud, ni trop en altitude (les Bauges !!!!). C'était chouette, avec coin baignade pas loin ! On était pas en bivouac donc on a pu s'offrir un bon matelas pour nous (et lui) dans la tente, des coussins, tout ça. D'un coup avec 6h de sommeil (chacun :pom pom:) on était bien ;) (#onestvieux)

Maintenant, avec deux nains le plan c'est :
* on va chez des copains (famille) qui ont de la place (ou les copains viennent chez nous, parce qu'on a une énorme baraque), le critère nombre de piaules, calme etc. est super important (mais encore une fois, c'est parce qu'on cododote pas). Les salles de bains font de super chambres pour éloigner bébé et son aîné ou autre.
* on s'autorise à faire n'importe quoi le matin, et l'aprem on respecte plutôt la sieste du 3 ans, même si pas à 100% suivant qqls occasions.
* le soir on ne fait presque rien, ou rarement un resto à 19h pas loin (comme @ForMama) et soyons honnêtes généralement on a fini le repas à 20h30, 21h et on ne traîne pas. Dans ce cas là on choisi un lieu baby friendly, on prend la poussette, on on évite qu'il y ait un ratio nains/adultes en notre défaveur !
* Finalement, perso boire une bière (limonade en cas de réveil nocturne, ou 30min plus tard :ennui:) à 22h/23h, dehors pour pas réveiller les enfants / bébés, calée chez des potes / au gîte / ou chez moi à la campagne, avec des copains et une partie de coinche... je kiffe !
* on choisi clairement les gens que l'on va voir = nos potes avec des gnomes qui comprennent +++ ! Parce qu'on se sent à l'aise, pas jugés et qu'on profite mieux ainsi !
* on a aucune ambition, voilà maintenant 3Km de "rando" avec 2 nains on est contents ! Une soirée à glander au jardin, c'est cool !
* si ça capote, qu'on doit se relayer l'un l'autre etc. ok tan-pis / normal !
* on a arrêté de rouler de nuit, parce que ça détraque nos nains et nous aussi !
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
donc c’est plus comment faites-vous en vacances
Quand petit castor avait exactement le même âge que ton fils nous sommes partis faire un Road trip en Amérique, côte ouest. Gros décalage horaire, trajets tous les jours, changement de lieux pour dormir chaque jour ou presque. Et un bébé qui n'avait jamais très bien dormi à la maison. Ça s'est super bien passé : les bébés s'adaptent plus facilement que les adultes aux changements. Elle dormait avec moi, sur moi. Nous avons fait beaucoup de randonnées et quand elle était fatiguée, elle dormait dans le porte bébé. Quand elle voulait téter, elle tétait. Et si elle en avait marre de la voiture, on faisait une pause. La nuit elle dormait avec nous donc si elle se réveillait, elle tétait.
Nous avons l'habitude de beaucoup voyager. Nous avons pris l'avion avec notre fille quand elle avait 2 mois la première fois. Et ensuite de réguliers voyages. Tout s'est toujours très bien passé. A partir du moment où on décide qu'on doit aussi s'adapter aux besoins du bébé (parfois renoncer à une visite de musée s'il se met à hurler par exemple, renoncer au restaurant et faire un picnique dans la chambre quand on remarque que le bébé est trop fatigué ou pas d'humeur à cela, etc). Mais avec un porte bébé et l'allaitement on peut aller dans le monde entier avec un bébé sans aucun problème. Il faut juste accepter de ne pas avoir d'horaire et d'être souple
 

ForMama

Hyperlactation
Quand petit castor avait exactement le même âge que ton fils nous sommes partis faire un Road trip en Amérique, côte ouest. Gros décalage horaire, trajets tous les jours, changement de lieux pour dormir chaque jour ou presque. Et un bébé qui n'avait jamais très bien dormi à la maison. Ça s'est super bien passé : les bébés s'adaptent plus facilement que les adultes aux changements. Elle dormait avec moi, sur moi. Nous avons fait beaucoup de randonnées et quand elle était fatiguée, elle dormait dans le porte bébé. Quand elle voulait téter, elle tétait. Et si elle en avait marre de la voiture, on faisait une pause. La nuit elle dormait avec nous donc si elle se réveillait, elle tétait.
Nous avons l'habitude de beaucoup voyager. Nous avons pris l'avion avec notre fille quand elle avait 2 mois la première fois. Et ensuite de réguliers voyages. Tout s'est toujours très bien passé. A partir du moment où on décide qu'on doit aussi s'adapter aux besoins du bébé (parfois renoncer à une visite de musée s'il se met à hurler par exemple, renoncer au restaurant et faire un picnique dans la chambre quand on remarque que le bébé est trop fatigué ou pas d'humeur à cela, etc). Mais avec un porte bébé et l'allaitement on peut aller dans le monde entier avec un bébé sans aucun problème. Il faut juste accepter de ne pas avoir d'horaire et d'être souple
Je suis d'accord avec ça si tu choisis de tenter l'aventure en sachant qu'il y aura une part de souplesse dans ton programme bah ça donne de beaux et bons moments partout et à tous âges...
Après comme le dit @sophie.p tu choisis qui tu vois, tu ne pars pas pour des sorties trop ambitieuses ou sportives etc mais ça fait quand même de chouettes vacances !

Pour le moment avec notre puce on a fait aussi bien : des barbecues chez les pompiers 🚒 des nuits en hôtels spa avec piscine chacun son tour et bébé installée avec nous au sol sur des serviettes 💦 une sortie nocturne cours théorique puis observation sur site des batraciens oui oui les grenouilles 🐸 une grande cousinade dans le Nord de 12h à 18h 🍾 des parcs animaliers 🐒🐅 même une sortie théâtre (on connaissait la troupe et j'étais plutôt avec le régisseur que dans la salle) 🎭 et la fête des voisins avec musique 🎶 aussi bien en région parisienne, en baie de Somme, dans les Vosges, en Normandie...
 
Dernière édition:

Poukhette

Montée de lait
Coucou,

Je suis dans la teams « freestyle » aussi sauf sur un truc, l’heure du coucher. L’idée n’est pas forcément d’être à la maison, avec la routine habituelle mais plutôt de proposer de dormir à l’heure classique. Ça veut dire dodo en poussette, sur moi (et là on oublie la sortie danse country 🤪) ou là où cela peut convenir à bébé. Cela évite de rater le très célèbre « train du dodo » mais aussi de se mettre des bâtons dans les roues.

Pour le reste et comme cela a déjà été dit, c’est en souplesse sur le planning et en mettant plutôt des choses à faire / voir le matin car bébé est souvent plus coopérative à ce moment-là.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que quand il n'y en a qu'un ça va encore. On a lâché les vacances itinérantes à l'arrivée du deuxième. Ou alors on part sans eux!
 

Ladke

Montée de lait
Merci pour toutes vos super réponses!
Le bivouac je vais éviter je ne m’imagine pas le bercer pendant 1h sous une tente et que les campeurs m’entendent 😅.
En famille c’est prévu d’être tranquille (quand je parle de soirée rien de dingo un simple resto 🤪 ) mais c’est plus dormir dans différents endroits et qu’il ne quitte pas mes bras la nuit… On pensait bouger toutes les semaines environs…
et je vais regarder les références que vous m’avez indiqué! Merciii
 
Haut