• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme de bébé

Seregon

Colostrum
Bonjour,

Aujourd’hui, nous avons eu rdv avec l’équipe mobile de périnatalité pour nous accompagner dans notre rôle de parents que nous découvrons avec notre fils de 4 mois maintenant ☺️

Les intervenantes m’ont dit qu’il fallait que j’espace plus les tétées de mon fils qui sont en général toutes les 2 heures en journée. Elles m’ont expliqué qu’à 4 mois, il ne devrait y en avoir que quelques unes dans la journée, espacées de 3 à 4 heures et qu’il devrait commencer à « faire ses nuits ».

J’ai gardé un rythme de tétées à la demande en essayant de répondre au mieux aux besoins de mon fils de jour comme de nuit.
La nuit justement, il ne dort guère plus de 4 heures d’affilé et je le mets automatiquement au sein à chaque fois qu’il se réveille. Nous dormons dans le même lit (je suis toujours en couple avec le papa mais ne vis plus avec lui…) je le change de côté à chaque tétée mais ne prends plus le risque de le réveiller en le remettant dans son cododo.
La journée il fait quelques siestes, allant de 30 minutes à 1 heure mais c’est plus souvent 30 minutes (j’ai lu que ses siestes devraient durer quelques heures elles aussi…) et il s’endort de façons variées, au sein, bercé, en balade dans la poussette ou même parfois tout seul (dans le berceau) quand il tombe de sommeil.

Nous allons également probablement pouvoir commencer la diversification et cela me rajoute des soucis.

Je dois bientôt reprendre le travail, pour cela je tire mon lait depuis deux mois, mais je me pose mille questions et n’arrive pas à dormir (il est 3h27).
- Ai-je bien fait jusque là ?
- Ai-je rendu mon fils dépendant au sein ?
- Comment espacer les tétées ?
- Dois-je introduire la sucette ? Comment ?
- Va-t-il accepter le biberon ?
- Vais-je encore produire assez de lait ?


Je ne veux pas rendre la vie de celles et ceux qui le garderont impossible, entre l’alimentation et le sommeil car je travaille de jour comme de nuit…

Je suis vraiment perdue et ai très peur de perturber mon fils en apportant trop de changements d’un coup (moins de tétées, biberons, sucette, diversification, reprise du travail pour maman…).

Merci par avance pour vos réponses ☺️
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton allaitement! J'essaie de répondre à tes différentes questions :
-ai -je bien fait jusque là ? Oui, tu fais tout bien! Ton bébé grandit et grossit bien? Il est en forme? Donc tout va bien!
4 h de sommeil enchaînees à 4 mois c est déjà très bien. Faire ses nuits à 4 mois c est très très rare... (faut que les pros arrêtent de mettre la pression sur les parents à ce sujet 🤬) Attention il y a une évolution du sommeil (regression) qui pourrait venir perturber ça... pour les heures de sieste en journée (ne crois pas tout ce que les consultants en sommeil disent), ça vient progressivement, ma fille avait le même temps de sieste...
- Ai-je rendu mon fils dépendant au sein ? Non tu réponds à son besoin!
- Comment espacer les tétées ? Le mieux reste l allaitement à la demande surtout à 4 mois. Pour info l'oms recommandent l allaitement exclusif jusqu'à 6 mois...
- Dois-je introduire la sucette ? Comment ? Pas de obligation pour la tétine. Tu peux lui donner et voir ce qu il en fait si tu le souhaites.
- Va-t-il accepter le biberon ? Probablement
- Vais-je encore produire assez de lait ? Si tu allaites à la demande, normalement ton bébé aura tjs assez de lait.

Il y a plein de ressources sur le site lll sur les rythmes, la diversification, etc.

Bonne journée !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A la question purement pratique "comment espacer les tétées" si tu as envie de le faire, notamment en journée, tu peux tenter bercement, balade, écharpe, ça permet parfois de distraire le bébé et de gagner un peu de temps. S'il n'est pas d'accord et qu'il a la dalle tu le sauras très vite...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les intervenantes m’ont dit qu’il fallait que j’espace plus les tétées de mon fils qui sont en général toutes les 2 heures en journée. Elles m’ont expliqué qu’à 4 mois, il ne devrait y en avoir que quelques unes dans la journée, espacées de 3 à 4 heures

Coucou :)

Cela s'applique surtout au biberon, ces histoires-là. Les seins ne fonctionnent pas du tout comme des biberons, on ne peut pas forcément faire "de plus grosses tétées mais plus espacées" : cela dépend de différentes choses qu'on ne peut pas toujours modifier (capacité de stockage des seins de la maman, succion du bébé... Donc tous les duos maman/bébé ne peuvent pas fonctionner avec des tétées espacées, car tous ne peuvent pas produire et prendre de grosses tétées, après je ne sais évidemment pas pour votre cas à vous :) ). Un espacement volontaire des tétées devrait, je pense, s'accompagner d'un suivi rapproché de la courbe de poids (courbe OMS), car il peut entrainer une baisse de lactation et une perte de poids. Pas forcé (je ne veux pas faire flipper, ce ne sont que des infos), mais possible.

Edit : On peut éventuellement faire prendre un peu plus de lait par tétée en donnant bien les deux seins à chaque tétée ( je ne sais pas si tu donnes un ou les deux ?).
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
Je me retrouve dans tes questionnements et il est vrai que lectures comme conseils de certains professionnels ou membres de nos familles peuvent nous perdre. Moi-même je me suis posée mille questions et m’en pose encore.
Ce qui est certain comme déjà dit au dessus:
- ton bébé ne demandera pas par gourmandise et tu fais bien. Je trouve que les conseils qui t’ont été donnés d’autant espacés sont étranges à cet âge, surtout quand allaitement sachant que le lait maternel se digère beaucoup plus vite. Là-dessus tu pourrais regarder ce que dit l’OMS, ou aller voir des consultantes en allaitement si tu en ressens le besoin. De mémoire à cet âge on est encore au moins à 8 tétées sur 24h, mais cela dépend des bébés.
- pour le sommeil c’est normal. Ces micro-siestes peuvent durer plus que 4 mois et correspondent aux cycles du bébé. Le mien faisait exactement pareil ce qui était éreintant. Il a commencé à faire des siestes d’1h30 à 2h à partir de ses 6 mois. La nuit il se réveille encore facilement toutes les 2h et il a 18 mois! Il commence juste à faire des cycles de 4h en début de nuit. Mon médecin m’a dit que cela était normal jusqu’au 1 an au moins tout comme les tétées nocturnes. Le cododo est moins éreintant. Par contre si cela te pèse tu peux introduire la tétine car il y a aussi un fort besoin de succion de la part de l’enfant. J’avais attendu cet âge là aussi, il n’y a aucun risque à ce stade de confusion avec le sein.
tu peux espacer les tétées effectivement en le distrayant ou avec la tétine. Il le fera de lui-même en grandissant. Pour ta reprise de travail tu peux tirer ton lait si tu le souhaites et donner des poches de lait à la crèche, c’est ce que je faisais. En tout cas le bébé s’adapte. À la crèche de mon côté il s’endormait pendant très longtemps uniquement dans les bras ou une salle avec du bruit. Il a enfin lâché prise et accepte à 18 mois de s’endormir seul dans son lit avec quelqu’un à côté. À la maison on est en cododo la nuit et dans son petit lit cabane pendant les siestes. Mais il a besoin que quelqu’un soit allongé à côté de lui.
Tu verras quand ton bébé sera prêt et quand il aura assez confiance. Essaie d’initier de légers changements petit à petit. Par ex qu’il ne s’endorme pas en tétant mais prenne la tétine juste avant. Que tu puisses vaquer dans la chambre pendant qu’il s’endort et pas que tu sois à côté de lui.
Je pense que la seule erreur que j’ai faite au final est de ne pas lui faire assez confiance et en m’imposant des limites. Parfois du fait des circonstances j’ai dû changer ma manière de faire (ex ne pas donner la tétée ou être absente de nuit) et bien cela a fonctionné et m’a prouvé que mon bébé était prêt pour la prochaine étape. Bref écoute toi et écoute le :) bon courage
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On se réfère à l'OMS parce qu'à ma connaissance il n'y a pas de recommandations françaises, mais par définition c'est mondial, donc on englobe aussi les nourrissons de pays chauds ou potentiellement à risque de dénutrition. Je me demande parfois si ce n'est pas une des raisons pour lesquelles ces "moyennes " nous semblent parfois assez hautes ?
 

Fbag

Hyperlactation
On se réfère à l'OMS parce qu'à ma connaissance il n'y a pas de recommandations françaises, mais par définition c'est mondial, donc on englobe aussi les nourrissons de pays chauds ou potentiellement à risque de dénutrition. Je me demande parfois si ce n'est pas une des raisons pour lesquelles ces "moyennes " nous semblent parfois assez hautes ?
Pas faux de toute manière on est sur des moyennes donc à prendre avec prudence. Mais je trouve toujours hallucinant que l’on encourage avec un bébé encore si petit les mamans à espacer les tétées ce qui peut avoir des impacts dangereux sur une courbe de croissance. Mes médecins m’ont toujours dit qu’avec l’allaitement c’est le bébé qui régulait et qu’il savait parfaitement ce qu’il faisait. De toute manière les tétées non nutritives se reconnaissent et au besoin c’est celles-ci que l’on peut commencer à supprimer si on reprend le travail par exemple.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Seregon : que c'est dur ce nouveau métier de parent, et toutes ces questions :calin:

Je crois que la question, c'est de quoi as-tu envie TOI ? et le papa / second parent ? Je te donne un exemple, moi vers 3mois j'en ai eu marre de bercer / porter / endormir au sein, alors je me suis dis que j'allais doucement amener mes bébés vers un endormissement autonome. D'autres mamans et papas endorment aux bras et au sein avec plaisir leur loulou ! Je ne crois que l'un ou l'autre ait tord !

Pour les siestes, mon aîné s'endormait seul, mais il ne faisait que de courtes siestes, vers 6/7mois il les a rallongées. Je crois aussi qu'à cette âge tu peux proposer quelques siestes dans son lit dans le noir cela peut aider. Mais c'est si cela te parle !!!

Pour l'allaitement c'est pareil, si ces tétées et ce rythme te convient, je ne suis pas sûre qu'il faille changer quelque-chose. Sinon, il y a des pistes à explorer, le sein n'est pas la seule façon de répondre aux besoins de bébé. À partir de 4 mois, certain-e-s proposent de passer à l'allaitement à l'amiable.

Mes bébés tètaient vraiment moins que ce que dit l'OMS, mais plus que ce que disent les pédiatres habitués aux bibis 🤷‍♀️ , et alors ??? Si la courbe de poids est bonne ? Bébé sourrit en journée, semble le plus souvent apaisé... tout roule non ?

Réfléchis à quels changements te semble légitimes / importants pour que TA relation avec ton bébé soit positive pour toi et le papa. Peut-être que tu n'as rien à changer parce que tout roule pour toi ? Et vas-y pas à pas. Qu'en penses-tu ?
 

Seregon

Colostrum
Bonjour,
Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton allaitement! J'essaie de répondre à tes différentes questions :
-ai -je bien fait jusque là ? Oui, tu fais tout bien! Ton bébé grandit et grossit bien? Il est en forme? Donc tout va bien!
4 h de sommeil enchaînees à 4 mois c est déjà très bien. Faire ses nuits à 4 mois c est très très rare... (faut que les pros arrêtent de mettre la pression sur les parents à ce sujet 🤬) Attention il y a une évolution du sommeil (regression) qui pourrait venir perturber ça... pour les heures de sieste en journée (ne crois pas tout ce que les consultants en sommeil disent), ça vient progressivement, ma fille avait le même temps de sieste...
- Ai-je rendu mon fils dépendant au sein ? Non tu réponds à son besoin!
- Comment espacer les tétées ? Le mieux reste l allaitement à la demande surtout à 4 mois. Pour info l'oms recommandent l allaitement exclusif jusqu'à 6 mois...
- Dois-je introduire la sucette ? Comment ? Pas de obligation pour la tétine. Tu peux lui donner et voir ce qu il en fait si tu le souhaites.
- Va-t-il accepter le biberon ? Probablement
- Vais-je encore produire assez de lait ? Si tu allaites à la demande, normalement ton bébé aura tjs assez de lait.

Il y a plein de ressources sur le site lll sur les rythmes, la diversification, etc.

Bonne journée !
Bonsoir,

Merci pour tes réponses.

Oh oui, mon fils se porte très bien, dès la maternité il prenait beaucoup de poids ☺️ sans être en SURpoids pour autant.
Il a un développement complètement normal et semble être un petit bébé de 4 mois parfaitement équilibré. Il est très souriant, très alerte sur le monde qui l’entoure et très calme sauf quand il a faim ou sommeil 😅

Ce rythme de vie me fatigue un peu mais je l’accepte, je l’ai tellement attendu (j’ai 37 ans…) Ce sont les personnes autour et surtout le papa qui me mettent un peu la pression pour opérer ces changements. Certains pour faire entrer mon fils dans un moule, d’autres pour prendre plus de place dans sa vie, ce que je peux comprendre de la part du papa même s’il y a mille autres façons de créer du lien avec son enfant, l’accent est porté sur l’alimentation, tirer mon lait et donner le biberon moi-même à mon fils la première fois m’a fait beaucoup de mal et j’ai trouvé ça « contre nature » et ridicule sur le moment.

J’essaie de répondre aux besoins de mon fils et d’écouter mon instinct mais il y a toujours des gens pour vous faire la morale et vous dire que vous allez le rendre capricieux, dépendant, fainéant ou pire en faire une « fiotte » en le prenant au bras, en le berçant et en le réconfortant…
Je m’efforce de ne pas trop les écouter mais j’ai tellement à cœur de bien faire que je me laisse parfois atteindre par ces remarques poir certaines complètement absurdes.
 

Seregon

Colostrum
Salut,
A la question purement pratique "comment espacer les tétées" si tu as envie de le faire, notamment en journée, tu peux tenter bercement, balade, écharpe, ça permet parfois de distraire le bébé et de gagner un peu de temps. S'il n'est pas d'accord et qu'il a la dalle tu le sauras très vite...
Salut

Merci pour ta réponse

Oui, il sait se faire entendre 😅

Pour être honnête, je pense que la plupart du temps il demande à être au sein juste pour être rassuré donc si j’introduis la sucette ça devrait « s’équilibrer » tout seul… à voir.
 

Seregon

Colostrum
Coucou :)

Cela s'applique surtout au biberon, ces histoires-là. Les seins ne fonctionnent pas du tout comme des biberons, on ne peut pas forcément faire "de plus grosses tétées mais plus espacées" : cela dépend de différentes choses qu'on ne peut pas toujours modifier (capacité de stockage des seins de la maman, succion du bébé... Donc tous les duos maman/bébé ne peuvent pas fonctionner avec des tétées espacées, car tous ne peuvent pas produire et prendre de grosses tétées, après je ne sais évidemment pas pour votre cas à vous :) ). Un espacement volontaire des tétées devrait, je pense, s'accompagner d'un suivi rapproché de la courbe de poids (courbe OMS), car il peut entrainer une baisse de lactation et une perte de poids. Pas forcé (je ne veux pas faire flipper, ce ne sont que des infos), mais possible.

Edit : On peut éventuellement faire prendre un peu plus de lait par tétée en donnant bien les deux seins à chaque tétée ( je ne sais pas si tu donnes un ou les deux ?).
Bonsoir et merci ☺️

En effet, je me faisais la réflexion en lisant ta réponse sur le fait que je ne donne qu’un sein à chaque tétée. Ceci explique peut-être cela… Mais comme je le disais à Pauline je crois, je le mets sans doute au sein juste pour le rassurer parfois et pas parce qu’il a faim ou soif, donc une sucette aiderait probablement à régler ce « problème »…
 

Seregon

Colostrum
Bonjour
Je me retrouve dans tes questionnements et il est vrai que lectures comme conseils de certains professionnels ou membres de nos familles peuvent nous perdre. Moi-même je me suis posée mille questions et m’en pose encore.
Ce qui est certain comme déjà dit au dessus:
- ton bébé ne demandera pas par gourmandise et tu fais bien. Je trouve que les conseils qui t’ont été donnés d’autant espacés sont étranges à cet âge, surtout quand allaitement sachant que le lait maternel se digère beaucoup plus vite. Là-dessus tu pourrais regarder ce que dit l’OMS, ou aller voir des consultantes en allaitement si tu en ressens le besoin. De mémoire à cet âge on est encore au moins à 8 tétées sur 24h, mais cela dépend des bébés.
- pour le sommeil c’est normal. Ces micro-siestes peuvent durer plus que 4 mois et correspondent aux cycles du bébé. Le mien faisait exactement pareil ce qui était éreintant. Il a commencé à faire des siestes d’1h30 à 2h à partir de ses 6 mois. La nuit il se réveille encore facilement toutes les 2h et il a 18 mois! Il commence juste à faire des cycles de 4h en début de nuit. Mon médecin m’a dit que cela était normal jusqu’au 1 an au moins tout comme les tétées nocturnes. Le cododo est moins éreintant. Par contre si cela te pèse tu peux introduire la tétine car il y a aussi un fort besoin de succion de la part de l’enfant. J’avais attendu cet âge là aussi, il n’y a aucun risque à ce stade de confusion avec le sein.
tu peux espacer les tétées effectivement en le distrayant ou avec la tétine. Il le fera de lui-même en grandissant. Pour ta reprise de travail tu peux tirer ton lait si tu le souhaites et donner des poches de lait à la crèche, c’est ce que je faisais. En tout cas le bébé s’adapte. À la crèche de mon côté il s’endormait pendant très longtemps uniquement dans les bras ou une salle avec du bruit. Il a enfin lâché prise et accepte à 18 mois de s’endormir seul dans son lit avec quelqu’un à côté. À la maison on est en cododo la nuit et dans son petit lit cabane pendant les siestes. Mais il a besoin que quelqu’un soit allongé à côté de lui.
Tu verras quand ton bébé sera prêt et quand il aura assez confiance. Essaie d’initier de légers changements petit à petit. Par ex qu’il ne s’endorme pas en tétant mais prenne la tétine juste avant. Que tu puisses vaquer dans la chambre pendant qu’il s’endort et pas que tu sois à côté de lui.
Je pense que la seule erreur que j’ai faite au final est de ne pas lui faire assez confiance et en m’imposant des limites. Parfois du fait des circonstances j’ai dû changer ma manière de faire (ex ne pas donner la tétée ou être absente de nuit) et bien cela a fonctionné et m’a prouvé que mon bébé était prêt pour la prochaine étape. Bref écoute toi et écoute le :) bon courage
Bonsoir et merci pour ta réponse ☺️

Je me dis aussi que je devrais plus faire confiance à mon fils et en sa capacité d’adaptation. C’est un enfant très facile et adorable. Il demande de l’attention mais se contente de peu (il aime être dans les bras et bouger, voir le monde qui l’entoure). Je me dis aussi que c’est moi qui ai le plus de difficultés à opérer ces changements ou à accepter certains caps 🙈
 

Seregon

Colostrum
On se réfère à l'OMS parce qu'à ma connaissance il n'y a pas de recommandations françaises, mais par définition c'est mondial, donc on englobe aussi les nourrissons de pays chauds ou potentiellement à risque de dénutrition. Je me demande parfois si ce n'est pas une des raisons pour lesquelles ces "moyennes " nous semblent parfois assez hautes ?
En effet, je suis allée voir sur le site de l’OMS et je ne sais pas si on peut se référer à ce « lissage global » 🤷🏻‍♀️
 

Seregon

Colostrum
Pas faux de toute manière on est sur des moyennes donc à prendre avec prudence. Mais je trouve toujours hallucinant que l’on encourage avec un bébé encore si petit les mamans à espacer les tétées ce qui peut avoir des impacts dangereux sur une courbe de croissance. Mes médecins m’ont toujours dit qu’avec l’allaitement c’est le bébé qui régulait et qu’il savait parfaitement ce qu’il faisait. De toute manière les tétées non nutritives se reconnaissent et au besoin c’est celles-ci que l’on peut commencer à supprimer si on reprend le travail par exemple.
Je ne sais justement pas forcément les reconnaître 🙈 Je me dis qu’en introduisant la sucette, même si je ne suis pas super emballée à cette idée, cela les éliminera d’office…
 

Seregon

Colostrum
@Seregon : que c'est dur ce nouveau métier de parent, et toutes ces questions :calin:

Je crois que la question, c'est de quoi as-tu envie TOI ? et le papa / second parent ? Je te donne un exemple, moi vers 3mois j'en ai eu marre de bercer / porter / endormir au sein, alors je me suis dis que j'allais doucement amener mes bébés vers un endormissement autonome. D'autres mamans et papas endorment aux bras et au sein avec plaisir leur loulou ! Je ne crois que l'un ou l'autre ait tord !

Pour les siestes, mon aîné s'endormait seul, mais il ne faisait que de courtes siestes, vers 6/7mois il les a rallongées. Je crois aussi qu'à cette âge tu peux proposer quelques siestes dans son lit dans le noir cela peut aider. Mais c'est si cela te parle !!!

Pour l'allaitement c'est pareil, si ces tétées et ce rythme te convient, je ne suis pas sûre qu'il faille changer quelque-chose. Sinon, il y a des pistes à explorer, le sein n'est pas la seule façon de répondre aux besoins de bébé. À partir de 4 mois, certain-e-s proposent de passer à l'allaitement à l'amiable.

Mes bébés tètaient vraiment moins que ce que dit l'OMS, mais plus que ce que disent les pédiatres habitués aux bibis 🤷‍♀️ , et alors ??? Si la courbe de poids est bonne ? Bébé sourrit en journée, semble le plus souvent apaisé... tout roule non ?

Réfléchis à quels changements te semble légitimes / importants pour que TA relation avec ton bébé soit positive pour toi et le papa. Peut-être que tu n'as rien à changer parce que tout roule pour toi ? Et vas-y pas à pas. Qu'en penses-tu ?
Tout le problème est là, papa n’aime pas trop mes méthodes… Il a peur que je lui donne de mauvaises habitudes et que j’en fasse une « fiotte »…

Mon fils va très bien, a une courbe de poids/taille parfaite et se développe « comme il faut ». Il est calme et très souriant.

Je crois avoir compris où tu voulais en venir. En tout cas je n’ai pas envie de me gâcher ce début de maternité et je dois faire fi du jugement des autres et faire ce qui ME convient, enfin tout pour le bien-être de mon fils bien sûr ☺️ Papa à son mot à dire mais il ne vit et ne ressent pas les choses comme moi, il est trop dur et trop sévère, je veux de la douceur et de la légèreté.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais justement pas forcément les reconnaître 🙈 Je me dis qu’en introduisant la sucette, même si je ne suis pas super emballée à cette idée, cela les éliminera d’office…
Sans vouloir être pessimiste, encore faut-il qu'il l'accepte, y a des bébés qui sont intraitables sur la question. Moi j'arrivais à la faire prendre un peu en la calant sur mon torse dans l'écharpe, ça devait sentir bon Le lait et se machouiller, combo gagnant. Mais elle tombait assez vite et finalement j'arrive à les endormir sans dans l'écharpe, ça prend juste quelques minutes de plus...sur 4 bébés j'en ai une seule qui a accepté la tétine quelques semaines avant de trouver son pouce (et ça c'est bien car pas besoin de se lever pour lui rendre, par contre maintenant faut lui faire lâcher). Vers 3- 4 mois mon deuxième a pris un doudou (à la base un de mes t shirts que j'ai changé en une peluche en tissu avec laquelle j'avais dormi,.après avoir retrouvé mon fils enseveli sous le t shirt). Il faut avouer que tout ça fonctionne mieux quand c'est papa/mamie/la nourrice qui s'y colle, le bébé n'est souvent pas dupe si sa mère est dans les parages...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On se réfère à l'OMS parce qu'à ma connaissance il n'y a pas de recommandations françaises, mais par définition c'est mondial, donc on englobe aussi les nourrissons de pays chauds ou potentiellement à risque de dénutrition. Je me demande parfois si ce n'est pas une des raisons pour lesquelles ces "moyennes " nous semblent parfois assez hautes ?
La base de données en matière d'allaitement maternel de l'OMS sont l'ensemble des études mondiales collectées depuis 60 ans par La Lèche League.

Depuis 60 ans, les animatrices LLL parlent de l'allaitement à la demande et de 10-12 tétées par 24h durant les premiers mois car elles écoutaient leur ressenti de mamans et observaient les signes de demande de leur bébé. Mais aucune étude ne s'intéressait à l'époque au nombre de tétées.
Depuis peu, les études se multiplient et viennent confirmer l'intuition de ces millions de mamans dans tous les pays du monde ( LLL organise des réunions dans 70 pays au monde ).

De nombreuses études ont été faites en Occident ( on s'en doute ) et les principaux financeurs des études sont les fabricants de lait en poudre qui veulent trouver les recettes de notre "lait de maman" ( et qui sont encore loin du compte ).
Pour le moment, le lait en poudre n'atteint pas la digestibilité du lait maternel ( qui se digère en 20 minutes dans l'estomac des bébés ) et les résidus du lait en poudre sont encore très importants.

Au niveau du nombre de tétées par 24h, l'étude a été faite au niveau mondial sur un échantillon énorme ( 12000 bébés )

L'OMS parle 10 tétées par 24h à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

Dans l'expérience des mères en réunion, ce sont des chiffres souvent donnés par les mères qui donnent à la demande et pour lesquelles les bébés prennent idéalement du poids.

Dans mon expérience d'animatrice LLL, je dirai que je rencontre moins de 5% de mère par an qui allaitent avec peu de tétées et dont le bébé prend correctement du poids.

La restriction des tétées est une stratégie de sevrage efficace et rapide.
Le bébé tète moins, obtient moins de lait, demande moins le sein et plus de biberon, la lactation s'adapte à la demande qui baisse, jusqu'à ce que le bébé ne veuille plus du sein.

Quel est ton projet @Seregon ?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici le protocole de l'étude sur le nombre de tétées :
L’étude multicentrique de l’OMS
Cette étude avait pour objectif de fournir les normes standardisées pour la croissance des bébés. Le protocole de recherche comprend au total plus de 12 000 nourrissons et enfants nés à terme et en bonne santé, avec une étude longitudinale depuis la naissance jusqu’à l’âge de 24 mois de 300 nouveau-nés par site et une étude transversale d’enfants de 18 à 71 mois portant sur 1 400 enfants par site. Les principaux critères de sélection des enfants incluaient l’absence de maladies et de difficultés socio-économiques, le souhait de la mère d’allaiter au moins un an et l’absence de tabagisme maternel. De nombreuses précautions [6] ont été prises pour garantir une qualité optimale des résultats :
- formation initiale du personnel chargé de l’étude et séances régulières de formation continue ;
- étalonnage régulier des instruments de mesure de la croissance (balance, toise …) ;
- soutien des familles pour l’allaitement (exclusif ou quasi-exclusif jusqu’à au moins 4 mois) et pour la qualité nutritionnelle des aliments introduits lors de la diversification ;
- évaluation permanente de la qualité des questionnaires remplis et des mesures effectuées.
Six sites ont été sélectionnés : Davis aux USA, Oslo en Norvège, Muscat à Oman, Accra au Ghana, New Delhi en Inde et Pelotas au Brésil. Les mesures effectuées comprennent entre autres le poids, la taille, le périmètre crânien et des tests de développement psychomoteur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et voici les résultats :
Parmi les 1 743 enfants enrôlés dans l’étude longitudinale, 52 % ont été allaités selon les critères de l’étude jusqu’à 24 mois, tous pays confondus. Ce pourcentage varie beaucoup d’un site à l’autre, de 23 % au Brésil à 72 % au Ghana. 75 % des enfants ont été allaités quasi-exclusivement pendant au moins 4 mois et 68 % étaient toujours allaités à 1 an.
Une des premières conclusions de l’étude est que les enfants de tous les pays ont un développement comparable en moyenne. Ceci confirme que des enfants nés à terme et en bonne santé de mères non fumeuses et correctement nourries, allaités selon les recommandations de l’OMS, ont en moyenne une croissance similaire quel que soit leur pays d’origine, voir figure 1 ci-dessous.
 

Émeline O

Hyperlactation
Sans vouloir être pessimiste, encore faut-il qu'il l'accepte, y a des bébés qui sont intraitables sur la question. Moi j'arrivais à la faire prendre un peu en la calant sur mon torse dans l'écharpe, ça devait sentir bon Le lait et se machouiller, combo gagnant. Mais elle tombait assez vite et finalement j'arrive à les endormir sans dans l'écharpe, ça prend juste quelques minutes de plus...sur 4 bébés j'en ai une seule qui a accepté la tétine quelques semaines avant de trouver son pouce (et ça c'est bien car pas besoin de se lever pour lui rendre, par contre maintenant faut lui faire lâcher). Vers 3- 4 mois mon deuxième a pris un doudou (à la base un de mes t shirts que j'ai changé en une peluche en tissu avec laquelle j'avais dormi,.après avoir retrouvé mon fils enseveli sous le t shirt). Il faut avouer que tout ça fonctionne mieux quand c'est papa/mamie/la nourrice qui s'y colle, le bébé n'est souvent pas dupe si sa mère est dans les parages...
Ma première allaitée 15 mois n’a accepté ponctuellement la sucette qu’à 1 mois puis refusé catégoriquement par la suite. Elle refusait même le biberon chez la nounou à 9-12 mois. Elle a commencé à l’accepter seulement quand la chaleur s’est faite trop intense ! Elle avait pourtant accepté des Bib de mon lait donné par papa jusqu’à -4 mois mais passé cet âge là, elle nous regardait en mode : « non mais vous me prenez pour qui? Je fais la différence entre un mamelon et du silicone! »😂 et pas de doudou jusqu’à quasi 2 ans! Quand sa sœur est née en fait. Et Elle prend les t shirt de son père 🤣

Avec la deuxième (3mois) elle a encore plus rejeté la sucette. Qu’on a tenté de donner au début seulement parce que je n’en pouvais plus mais à l’origine on est pas tellement pour. Je n’ai pas encore testé le biberon. Elle sera chez nounou à 6 mois, je tirerai alors mon lait au travail. On verra si elle fait comme sa sœur 😊
 
Haut