• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme de bébé

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une des premières conclusions de l’étude est que les enfants de tous les pays ont un développement comparable en moyenne.

Je trouve incroyable d'imaginer que quels que soient les endroits du monde où naissent les bébés, le lait de leurs mamans leur permettent de grandir et grossir de la même façon !
Quel beau cadeau vous faites à vos bébés !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elles m’ont expliqué qu’à 4 mois, il ne devrait y en avoir que quelques unes dans la journée, espacées de 3 à 4 heures et qu’il devrait commencer à « faire ses nuits

Je te partage ce document qui rassure de nombreuses mères qui allaitent :


Tu fais tout bien !!!
 

Seregon

Colostrum
La base de données en matière d'allaitement maternel de l'OMS sont l'ensemble des études mondiales collectées depuis 60 ans par La Lèche League.

Depuis 60 ans, les animatrices LLL parlent de l'allaitement à la demande et de 10-12 tétées par 24h durant les premiers mois car elles écoutaient leur ressenti de mamans et observaient les signes de demande de leur bébé. Mais aucune étude ne s'intéressait à l'époque au nombre de tétées.
Depuis peu, les études se multiplient et viennent confirmer l'intuition de ces millions de mamans dans tous les pays du monde ( LLL organise des réunions dans 70 pays au monde ).

De nombreuses études ont été faites en Occident ( on s'en doute ) et les principaux financeurs des études sont les fabricants de lait en poudre qui veulent trouver les recettes de notre "lait de maman" ( et qui sont encore loin du compte ).
Pour le moment, le lait en poudre n'atteint pas la digestibilité du lait maternel ( qui se digère en 20 minutes dans l'estomac des bébés ) et les résidus du lait en poudre sont encore très importants.

Au niveau du nombre de tétées par 24h, l'étude a été faite au niveau mondial sur un échantillon énorme ( 12000 bébés )

L'OMS parle 10 tétées par 24h à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

Dans l'expérience des mères en réunion, ce sont des chiffres souvent donnés par les mères qui donnent à la demande et pour lesquelles les bébés prennent idéalement du poids.

Dans mon expérience d'animatrice LLL, je dirai que je rencontre moins de 5% de mère par an qui allaitent avec peu de tétées et dont le bébé prend correctement du poids.

La restriction des tétées est une stratégie de sevrage efficace et rapide.
Le bébé tète moins, obtient moins de lait, demande moins le sein et plus de biberon, la lactation s'adapte à la demande qui baisse, jusqu'à ce que le bébé ne veuille plus du sein.

Quel est ton projet @Seregon ?
Je voudrais que mon fils puisse prendre le sein avec moi et le biberon avec les autres, quand je ne suis pas là… je ne souhaite pas un sevrage complet mais si ça doit en arriver là, je m’y ferais… 🥺
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De nombreuses mères ont réussi à concilier travail et allaitement.
Tu trouveras de nombreuses discussions dans la rubrique dédiées.
Et également sur le site LLL :

Qu'est-ce qui t'inquiète le plus ?
 

Seregon

Colostrum
De nombreuses mères ont réussi à concilier travail et allaitement.
Tu trouveras de nombreuses discussions dans la rubrique dédiées.
Et également sur le site LLL :

Qu'est-ce qui t'inquiète le plus ?
Je crois que ce qui m’inquiète le plus c’est de rompre ce lien avec mon fils même si le but est qu’il soit toujours nourri avec mon lait de préférence, quitte à être accrochée à mon tire-lait 😕
Mais il m’est assez difficile de m’exprimer clairement sur mes appréhensions, l’émotion est trop forte.
 

Seregon

Colostrum
Je crois que ce qui m’inquiète le plus c’est de rompre ce lien avec mon fils même si le but est qu’il soit toujours nourri avec mon lait de préférence, quitte à être accrochée à mon tire-lait 😕
Mais il m’est assez difficile de m’exprimer clairement sur mes appréhensions, l’émotion est trop forte.
Et puis, il m’est facile de sortir mon sein aussi souvent que mon fils le réclame et c’est rapide, mais quand il sera gardé toute une journée ou la nuit ?! Je me dis que ce n’est pas facile de faire un biberon à chaque fois et de le faire attendre…
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est un crève-cœur de laisser nos tout-petits !

Quand reprends-tu le travail ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et puis, il m’est facile de sortir mon sein aussi souvent que mon fils le réclame et c’est rapide, mais quand il sera gardé toute une journée ou la nuit ?! Je me dis que ce n’est pas facile de faire un biberon à chaque fois et de le faire attendre…
Oui, ce sera un nouveau rythme pour lui. La personne qui le gardera devra trouver des nouveaux repères et construire son propre chemin avec ton bébé. Leur façon de faire ensemble sera différente, et c'est normal.
 

Seregon

Colostrum
Oui, c'est un crève-cœur de laisser nos tout-petits !

Quand reprends-tu le travail ?
Je n’ai de réelles obligations que pour le 13 juillet, je suis chanteuse (intermittente du spectacle). Mais je travaille aussi pour une amie qui est très compréhensive pour l’instant et me laisse choisir le moment de ma reprise. Malgré cette « liberté » je me sens dans l’urgence. En fait j’ai la sensation de tourner en rond avec mon fils, de crouler sous les responsabilités le concernent. Donc j’ai des sentiments un peu opposés qui s’affrontent en ce moment, le besoin de prendre un peu de temps pour moi et la peur et la culpabilité de laisser mon fils.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc tu as presque 2 mois devant toi !!!?

Profite de ton bout de chou, mais écouté toi. Peut être commencer quelques heures de garde, une ou deux demies journées ? Y aller en douceur ? Faisable ?

Tu pourrais prendre un peu de temps pour toi : douche, sieste et thé tranquiles sans bébé, café avec des copines, promenade, ciné, commencer ta rééduc post-partum si ce n'est pas fait, à toi de voir ? Si cela te parle, si tu en as besoin...

N'hésitez pas aussi à consulter le forum "travail et allaitement" pour des infos pratiques ! Oups... mon chaton se réveille de sa sieste ! À bientôt
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n’ai de réelles obligations que pour le 13 juillet, je suis chanteuse (intermittente du spectacle). Mais je travaille aussi pour une amie qui est très compréhensive pour l’instant et me laisse choisir le moment de ma reprise. Malgré cette « liberté » je me sens dans l’urgence. En fait j’ai la sensation de tourner en rond avec mon fils, de crouler sous les responsabilités le concernent. Donc j’ai des sentiments un peu opposés qui s’affrontent en ce moment, le besoin de prendre un peu de temps pour moi et la peur et la culpabilité de laisser mon fils.

D'ici là ton bébé aura bien grandi ! Un tiers de sa vie :)
Il aura un autre rythme, d'autres besoins, il dormira différemment... Tout passe, change et évolue très vite au cours de ces premiers mois !

Tu te sens très accaparée par ton bébé, c'est ça ? C'est angoissant pour toi ? Ou tu penses que c'est une préoccupation normale ?
Certaines mamans ressentent le besoin d'un accompagnement psychologique après une naissance car leur vie a tellement changé qu'elles ont besoin d'aide pour se retrouver.
Ca te parle pour toi ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La base de données en matière d'allaitement maternel de l'OMS sont l'ensemble des études mondiales collectées depuis 60 ans par La Lèche League.

Depuis 60 ans, les animatrices LLL parlent de l'allaitement à la demande et de 10-12 tétées par 24h durant les premiers mois car elles écoutaient leur ressenti de mamans et observaient les signes de demande de leur bébé. Mais aucune étude ne s'intéressait à l'époque au nombre de tétées.
Depuis peu, les études se multiplient et viennent confirmer l'intuition de ces millions de mamans dans tous les pays du monde ( LLL organise des réunions dans 70 pays au monde ).

De nombreuses études ont été faites en Occident ( on s'en doute ) et les principaux financeurs des études sont les fabricants de lait en poudre qui veulent trouver les recettes de notre "lait de maman" ( et qui sont encore loin du compte ).
Pour le moment, le lait en poudre n'atteint pas la digestibilité du lait maternel ( qui se digère en 20 minutes dans l'estomac des bébés ) et les résidus du lait en poudre sont encore très importants.

Au niveau du nombre de tétées par 24h, l'étude a été faite au niveau mondial sur un échantillon énorme ( 12000 bébés )

L'OMS parle 10 tétées par 24h à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

Dans l'expérience des mères en réunion, ce sont des chiffres souvent donnés par les mères qui donnent à la demande et pour lesquelles les bébés prennent idéalement du poids.
Est ce que ça ne dépend pas aussi de comment on compte? Le bébé qui croche au sein de 20h30 à 22h, ça compte pour 1 ou pour 3 tétées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que ça ne dépend pas aussi de comment on compte? Le bébé qui croche au sein de 20h30 à 22h, ça compte pour 1 ou pour 3 tétées ?

Dans l'observation fine de nos bébés, on observe, même dans les tétées groupées du soir, qu'il y a des moments de pause. Courts, le plus souvent, mais réels.
On sait bien qu'à ces moments-là, si on cherche à poser bébé, il ouvre ses yeux immédiatement et redemande à téter :)

Ce sont des tétées entre qqs gouttes et 40 ml.
C'est normal que les bébés enchainent à ce moment-là.

Dans les pays où l'allaitement est la norme, où bébé a un accès facilité au sein, où aucun horaire, ni remarques désagréables ne viennent entraver la mise au sein, les bébés prennent plusieurs tétées par heure.
Des chercheurs avaient voulu compter le nombre de tétées dans une tribu de chasseurs-cueilleurs. Ils avaient arrêté de compter à 90 tétées... :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il ne s'agit pas de vouloir atteindre ce rythme, mais juste de se dire que nos bébés ont de la marge en matière de rythme :)
 

Fbag

Hyperlactation
Je voudrais que mon fils puisse prendre le sein avec moi et le biberon avec les autres, quand je ne suis pas là… je ne souhaite pas un sevrage complet mais si ça doit en arriver là, je m’y ferais… 🥺
Cela n’arrivera pas forcément j’en suis à 18 mois d’allaitement en ayant repris le travail il y a un an. Courage
 

Fbag

Hyperlactation
Je n’ai de réelles obligations que pour le 13 juillet, je suis chanteuse (intermittente du spectacle). Mais je travaille aussi pour une amie qui est très compréhensive pour l’instant et me laisse choisir le moment de ma reprise. Malgré cette « liberté » je me sens dans l’urgence. En fait j’ai la sensation de tourner en rond avec mon fils, de crouler sous les responsabilités le concernent. Donc j’ai des sentiments un peu opposés qui s’affrontent en ce moment, le besoin de prendre un peu de temps pour moi et la peur et la culpabilité de laisser mon fils.
Je ressentais la même chose et la reprise du travail m’avait fait le plus grand bien même si j’étais épuisée par le rythme mais au moins je n’existais pas qu’à travers lui même si depuis j’ai fait pour le moment une croix sur mes sorties et ma vie sociale…
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il ne s'agit pas de vouloir atteindre ce rythme, mais juste de se dire que nos bébés ont de la marge en matière de rythme :)
Oui, cet exemple est souvent cité mais pour le coup pas trop compatible avec une vie sociale de par chez nous, 90 fois 3 boutons de chemisier multiplie par le nombre de bébés = beaucoup trop de boutons.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je voudrais que mon fils puisse prendre le sein avec moi et le biberon avec les autres, quand je ne suis pas là… je ne souhaite pas un sevrage complet mais si ça doit en arriver là, je m’y ferais… 🥺
C est faisable! J ai repris le travail aux 3 mois de ma fille, biberons à la crèche et avec le papa si absente et elle est tjs allaitée à 18 mois 😇
 
Haut