La base de données en matière d'allaitement maternel de l'OMS sont l'ensemble des études mondiales collectées depuis 60 ans par La Lèche League.
Depuis 60 ans, les animatrices LLL parlent de l'allaitement à la demande et de 10-12 tétées par 24h durant les premiers mois car elles écoutaient leur ressenti de mamans et observaient les signes de demande de leur bébé. Mais aucune étude ne s'intéressait à l'époque au nombre de tétées.
Depuis peu, les études se multiplient et viennent confirmer l'intuition de ces millions de mamans dans tous les pays du monde ( LLL organise des réunions dans 70 pays au monde ).
De nombreuses études ont été faites en Occident ( on s'en doute ) et les principaux financeurs des études sont les fabricants de lait en poudre qui veulent trouver les recettes de notre "lait de maman" ( et qui sont encore loin du compte ).
Pour le moment, le lait en poudre n'atteint pas la digestibilité du lait maternel ( qui se digère en 20 minutes dans l'estomac des bébés ) et les résidus du lait en poudre sont encore très importants.
Au niveau du nombre de tétées par 24h, l'étude a été faite au niveau mondial sur un échantillon énorme ( 12000 bébés )
L'OMS parle 10 tétées par 24h à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Dans l'expérience des mères en réunion, ce sont des chiffres souvent donnés par les mères qui donnent à la demande et pour lesquelles les bébés prennent idéalement du poids.
Dans mon expérience d'animatrice LLL, je dirai que je rencontre moins de 5% de mère par an qui allaitent avec peu de tétées et dont le bébé prend correctement du poids.
La restriction des tétées est une stratégie de sevrage efficace et rapide.
Le bébé tète moins, obtient moins de lait, demande moins le sein et plus de biberon, la lactation s'adapte à la demande qui baisse, jusqu'à ce que le bébé ne veuille plus du sein.
Quel est ton projet
@Seregon ?