• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rgo/ref/plv/ allergie/intolerance de la maman et du bébé, quel lien ?

mamanbio

Voie lactée
Bonjour à toutes et d'avance merci, j'ai vraiment eu beaucoup de soucis au début de mon allaitement et c'est grâce à tous vos messages et aux animatrices de LLL que je suis maintenant une maman qui allaite avec bonheur sa petite fille de deux mois !

Je sais qu'il y a plein de messages sur le net à propos du ref, du rgo et du lien avec les plv mais j'ai une question un peu différente car je suis moi même intolérante au lactose (ou aux plv maintenant je me demande!) et j'essaie de comprendre le lien avec ma fille et mon lait.

J'ai donc il y a quelques années déterminé toute seule par éviction que j'étais intolérante au lactose (mais je ne sais pas si ce n'est pas aux plv..j'ai continué lait chèvre et brebis en tous cas). Je prenais des gélules de lactolérance (de la lactase) pour aider quand je mangeais les aliments "risqués", au début ça faisait un énorme effet et puis finalement je n'étais plus sûre que ça aide tant que ça. Bref j'ai très bien vécu sans cuisiner de lait de vache.

Pendant ma grossesse j'en ai reconsommé car on m'avait dit que ça pouvait aider ma fille à ne pas être intolérante comme moi même s'il y avait des chances qu'elle le soit.

En fin de compte j'ai eu un allaitement difficile, notamment avec un REF et une hyperlactation (vive les selles vertes mousseuses et le mal de ventre). J'ai appris à le gérer et elle n'a des selles vertes qu'une fois par jour maximum en général et plus mal au ventre depuis la découverte du biogaïa (merci quel miracle ce truc !).

Bref par contre depuis qu'elle a dix jours elle a beaucoup de reflux, au début j'ai surtout constaté qu'elle avait des glaires et puis ça a été des régurgitations de lait caillé longtemps après les tétées. J'en ai conclus que les glaires devaient être son moyen de gérer l'hyperacidité, ça m'a été confirmé par le docteur qui m'a donné du débridat. Que je n'ai pas donné, je voulais d'abord tester homéopathie/hydrolats..
En fait je voulais surtout d'abord vérifier mon intuition qui semblait me dire que c'était accentué quand je mangeais du lait de vache, depuis la naissance chez moi je mange un peu de fromage de vache.

Aujourd'hui j'ai mangé pas mal de fromage de vache exceptionnellement, plus que d'habitude et ce soir elle se tord de douleur et elle veut téter sans arrêt (elle fait ça chaque fois que ça lui brûle l'estomac, ça doit calmer sur le moment mais si je la nourris en permanence ça ne fait qu'augmenter le reflux). Donc je la fais téter mon doigt ça la soulage et l'endort mais elle se réveille vite après en criant de douleur la pauvrette.

Aussi je pense qu'il y a un lien avec les plv, mais est ce que ça vient de la même chose que moi ?

J'ai lu que le lait maternel était débarrassé des allergènes, mais est ce que si mon corps ne le transforme pas pour que je puisse le digérer il pourrait ne pas le transformer pour que mon lait en soit débarrassé ?
Si elle est intolérante au lactose comme moi, c'est surtout du lactose étranger mais j'imagine qu'elle ne peut pas être intolérante au lactose que je produit moi même? (une amie mexicaine n'a pas pu allaiter pcq son fils était allergique au lactose mais j'ai toujours eu du mal à croire que c'était possible qu'on soit allergique au lait de sa propre mère non ?).

Enfin voilà j'essaie de comprendre un peu tous ces liens pour savoir si je dois arrêter les plv ou tous les laits animaux ou encore si mes gélules de lactase pourraient m'être utiles ?

En attendant je vais faire régime végétalien pour calmer un peu tout ça pendant quelques semaines mais j'aimerai bien comprendre les mécanismes qui se jouent là...

Voilà si l'une d'entre vous sait quelque chose, je l'en remercie d'avance !!

Et pour toutes celles qui lisent mon message, je vous souhaite plein de bonnes choses dans votre allaitement !
 

fonfec9

Voie lactée
Alors....il y a deux choses:
L'intolérance au lactose (sucre) qui est logique chez l'adulte...et qui peut exister chez le bébé (maladie congénitale assez rare)
L'allergie aux plv (immédiate genre urticaire, asthme ou gonflements...ou retardée avec reflux, gaz, eczéma etc)
En théorie le lait maternel ne devrait pas contenir les grosses protéines responsables des allergies, mais notre mode d'alimentation (beaucoup de gluten, d'additifs etc...) rend les intestins poreux et donc ces protéines se retrouvent dans notre organisme et donc notre lait.
Ici j'ai du supprimer les plv de mon alimentation et limiter le gluten. Elle a 11 mois et est maintenant au lait de riz...et mon fils de 3 ans est toujours aplv...donc la vache n'est plus notre copine depuis un moment!
Voilà j'espère t'avoir aidé...si t'as d'autres questions n'hésite pas.
Au fait tu as quoi comme symptômes toi?
 

lisia

Colostrum
Bonjour, je me permet d'écrire ici parce que je ne sais pas trop où poser ma question.
alors voilà ma fille à 8 mois et les débuts de l'allaitement on été plus que difficile, iplv, rgo, ref, bref la totale. j'ai malgré tout réussi à poursuivre l'allaitement en étant un peu prés bien entouré. Seulement voilà, je reprends le travail dans un mois et cela fait déjà un mois que je souhaite commencer le sevrage mais je n'y arrive pas et je suis bien seule face à mes difficultés. Tout d'abord ma pediatre ma conseillais un lait hypoallergénique mais ma poupée ne veut pas prendre de biberon ni avec mon lait ni avec le LA. Je lui propose en général après la purée de midi. j'ai testé différents biberons/tétines mais rien n'y fait, j'ai également essayé le verre à bec et c'est le même résultat, elle prends entre 20 et 30 ml pas plus même si c'est son papa qui le lui donne. Ma pediatre m'a également conseillé de "cuisiner" mon LM sous forme de flan mais je n'y arrive pas déjà parce que quand je tire mon lait je n'ai pas grand chose (40-50ml) mais surtout parce que ça m'écoeure. J'hésite à remplacer les biberon par des yaourts petits brassés à cause de son intolérance aux plv, je les ai introduis dans mon alimentation à faible dose et je trouve que ça risque de faire beaucoup de PLV d'un coup, son lait n'est pas sans plv mais en très faible dose ce qui me fait moins peur donc en tout dernier recoure j'ai eu l'idée d'abandonner les biberons pour les remplacer par des flans/yaourts ou autres que je ferais avec le LA sachant qu'elle mange très bien ses purées/compote et qu'elle est très demandeuse pour gouter à ce que l'on a dans l'assiette. Quand pensez vous? est-ce une bonne idée? quelle quantité dois-je préparer pour qu'elle est sa dose de lait? je pense déjà le faire à midi et au gouter pour voir ce que ça donne mais ça risque de faire beaucoup de flan le matin? je suis preneuse de toutes autres idées/astuces/ conseilles pour pouvoir effectuer un sevrage en douceur et surtout de recettes ;-)
merci infiniment d'avoir pris le temps de lire mon roman et surtout merci pour vos réponses
 

Lili69

Hyperlactation
A son âge, tu peux lui donner des yaourts au lait de chèvre ou de brebis si elle est intolérante aux PLV. Qu'en penses-tu?
 

lisia

Colostrum
Bonjour Lili69,
effectivement je n'y avait pas pensé, ça peut être une idée pour remplacer quelques TT mais je doute que cela couvre tous ses besoins en lait sur une journée. Je ne sais pas si je peux remplacer son LA par du lait de chèvre ou de brebis. Je souhaite surtout trouver une solution pour que ma fille prenne une quantité de lait suffisante quand elle sera chez la nounou.
Merci beaucoup pour l'idée Lili69, je vais tester au plus vite...
 
Haut