• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO, RÉF, quel est le problème?

Lululezebu

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Depuis ce matin bébé a un comportement étrange. Je me demande si vous pourriez m’aider.

En fait il a tout les signes de faim donc je le met au sein, il tète 30 secondes à peine puis s’endort. Donc j’essaie de le stimuler mais rien n’y fait, comme si il etait dans un sommeil très profond. Et dès lors que je le redresse il réclame... Je le remet et ainsi de suite. J’ai essayée de le poser endormi et c’est la même chose.

Qu’est ce qu’il me fait? LOL
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lululezebu

Bébé a-t-il une sucette ou suce-t-il son pouce? Le pic de croissance est passé donc ce n'est pas ça... Comment est son sommeil ? Des fois, en tous cas c'était le cas ici, les bébés ref sont en mode économie d'énergie et ont le comportement de ton fils.
As-tu une écharpe de portage ou un porte bébé pour le garder contre toi? Il a l'air d'en avoir très envie ;)
 

Lululezebu

Montée de lait
Il a une sucette oui. Depuis que j’ai posté le message ce n’est plus le cas, en fait cela fait maintenant 2h qu’il est au sein de qu’il s’enerve car sa ne sort pas comme il veut. J’ai tout essayé la seule chose qui l’a calmé c’est un bain et maintenant il recommence...
Il tape des pieds, des mains, s’agrippe à ce qu’il peut et pleure énormément. Je suis à bout sincèrement.

Le sommeil est bon la nuit sauf la nuit dernière qui n’était pas top. La journée il ne dort quasiment pas en règle générale.

Oui j’ai une écharpe de portage mais j’ai encore un peu de mal à m’en servir. C’est une écharpe simple et à chaque fois que je m’en sers je trouve que sa tète est mal maintenue et j’ai beau la serrer il glisse.
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,
Bon, vous décrivez mon bébé...
Et j'ai du coup des questions, pas moyen de tout lire sur le sujet sur le site.
J'ai vu l'astuce de vider ses seins avant la tétée. Je peux faire çà au tire-lait? 1 fois par jour, tout le temps?
Question tétouillage pour soulager le reflux: laisser faire ou pas? J'ai l'impression d'empirer le soucis en laissant faire.
Je vais stopper les tisanes, les plv c'est déjà fait.

(je tape à 1 doigt avec bébé qui hurle, désolée pour la forme et les fautes. Merci à vous)
 

Lululezebu

Montée de lait
Bonjour @chemin80,

Tout d’abord je te souhaite bon courage car ce n’est pas une période facile. Il y a des jours qui vont bien, d’autres beaucoup moins. Malheureusement ce n’est pas toujours possible d’améliorer la situation (pour ma part).

As tu un ref? C’est mon cas, si ils ont des comportements similaires je penses que ça doit être ton cas aussi.
Je te vais faire la liste des petits trucs qui fonctionnent parfois dans mon cas :
- changer de sein à chaque fois que bébé commence a s’énerver
- ne pas attendre qu’il soit trop éveillé pour lui donner la tétée
- dans mon cas le petit s’enerve lorsque le débit se calme et non l’inverse alors j’essaie de stimuler mon sein pour faire venir un nouveau réflexe
- lorsque qu’il en arrive à hurler et ne plus arriver à téter comme il faut j’arrête tout et je tente de le calmer le plus possible avant de le remettre au sein.

Pour le tire lait je ne pourrai pas vous répondre car je n’ai pas encore commencé à m’en servir.

Parfois je passe ma journée dans les hurlements, parfois il gère très bien la situation. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage. Je sais combien ce n’est pas facile de voir son bébé hurler et ne plus savoir quoi faire. N’aie pas peur de lui parler et d’essayer de le rassurer, de lui dire que ce qu’il fait est bien etc... Moi ça m’aide !

Enfin lorsque virement je n’arrive pas à le calmer du tout je stop tout et lui donne un bain, il adore ça donc ça le calme instantanément. Ensuite j’use de plusieurs ruses pour l’endormir : le bercer, lui mettre de la musique, lui parler... J’ai remarquée que parfois il aimerait téter mais il est tellement fatigué par ses hurlements qu’il n’y arrive pas. C’est pourquoi je tente tout pour l’endormir.

Voilà, j’espere avoir pu t’aider !
 

Lululezebu

Montée de lait
Oh et j’oubliais, j’essaye de lui faire faire le maximum de rot durant la tétée!

Bonjour,
Bon, vous décrivez mon bébé...
Et j'ai du coup des questions, pas moyen de tout lire sur le sujet sur le site.
J'ai vu l'astuce de vider ses seins avant la tétée. Je peux faire çà au tire-lait? 1 fois par jour, tout le temps?
Question tétouillage pour soulager le reflux: laisser faire ou pas? J'ai l'impression d'empirer le soucis en laissant faire.
Je vais stopper les tisanes, les plv c'est déjà fait.

(je tape à 1 doigt avec bébé qui hurle, désolée pour la forme et les fautes. Merci à vous)
 

Lululezebu

Montée de lait
@chemin80
Dernière réussite en date, mais pas la meilleure pour l’allaitement, lorsqu’il s’enerve de trop je lui donne une tétine et la il s’endort. Quand sa fonctionne c’est qu’il avait juste un besoin de succion qu’il n’arrivait pas à assouvir à cause du ref
 

chemin80

Période de pointe
Cet après midi, j'ai fait tétée en position bb1, sur 1 sein et sieste à deux en ventre à ventre, aucun pleur. Nous verrons ce soir, si çà va la journée je ferais pareil mais en verticalisant une fois endormi, pour pouvoir le poser ensuite et faire un peu autre chose. On verra si cela fonctionne.
 

Lululezebu

Montée de lait
Ça c’est super que ça fonctionne car la position bn ne plaît pas du tout à mon petit. C’est pire pour lui j’ai l’impression. Je continue à le nourrire en position de la madone comme depuis le départ.
Je te souhaite que la soirée et la nuit se déroule bien !
 

chemin80

Période de pointe
Bof là, dès qu'il y a un rot à faire ou un gaz, c'est reparti. Par contre j'ai constaté moins de cafouillage en vidant totalement un sein 30mn avant la tétée, qui était engorgé, et il a quand même mangé ensuite sans soucis.
 

Orianne

Voie lactée
Retour de grippe (c'était moi, d'où ma moindre présence pendant quelques jours..)
Je ne sais pas si ça vous fait ça, mais perso le REF est en dents de scie chez moi : j'avais trop de lait donc j'ai mis en place ce qu'il fallait (position, éviction plv et galactogenes, rapprocher les tétées, etc.) du coup ça allait mieux, puis j'attrape la crève donc moins de lait et Eliot se retrouve accroché au sein 24/24 (un peu comme ce que tu décrit @Lululezebu : succion 30sec puis s'endort). J'ai fait de l'hyperalternance pour relancer + dodo sur moi et ce week-end c'était reparti de plus belle avec gros REF, bébé qui s'etrangle, reflux et tout le reste. Et il a suffit que je passe une nuit blanche (otite du premier) pour qu'hier je n'ai de nouveau plus assez de lait et bébé qui réclame ++...... Franchement c'est usant de ne pas trouver d'équilibre !
J'ai l'impression en fait que mon bébé ne sait pas téter en dehors du REF, donc dès que j'ai une mini baisse de régime il ne tète plus assez et réclame super souvent.. Et pour couronner le tout il me fait très mal au sein parce que s'énerve et tire dessus, et en y regardant de plus près mon pauvre lutin a un magnifique frein de lèvre ! Je comprends mieux pourquoi je passe mon temps à lui dire s'ouvrir la bouche et qu'il glisse aussi souvent du sein.
Bref avec tout ça le moral n'est pas au beau fixe.. Et en plus Eliot va avoir 6 semaines jeudi donc je m'attends au pire... Ah et cerise sur le gâteau il a un magnifique eczéma sur le visage depuis quelques jours. J'aime mes bébés IPLV !

Sinon pour ce qui fonctionne bien chez moi, ça a été de démarrer à chaque fois par le sein sans REF (j'ai de la chance de n'en avoir que d'un seul côté) ce qui me permet de stimuler un peu mieux ce sein là car sinon j'ai l'impression de n'avoir du lait que d'un côté, et en plus Eliot est plus calme en arrivant sur le REF donc tète moins vite et s'etrangle moins. J'ai rapproché les tétées et avec l'éviction de tout ce qui est galactogenes je donne de nouveau les deux seins à chaque fois, en faisant de nombreuses pauses pour lui faire faire des rots (au moins une pause au milieu de chaque sein + une entre les deux seins) ce qui fait que les tétées dures souvent 45min-1h + le temps de le garder droit pour éviter qu'il régurgite je ne le recouche jamais avant 1h30. Et puis j'ai également pris l'option tétine même si ce n'est pas conseillé mais entre mon tetouilleur de fils, le frein de lèvre et la nécessité de faire des pauses ce qui ne plaît pas du tout à Eliot, je n'ai pas eu le choix. Généralement Eliot fini par s'endormir au sein à la fin de la tétée donc s'endort sans tétine après mais je peux être amenée à lui la remettre avec un peu de gel de polysilane quand il a bien tété au point de régurgiter plusieurs fois et que dès que je l'allonge il hurle alors que j'ai aussi le grand à gérer et que je m'arrache les cheveux.. Alors oui, c'est pas bien, mais on fait souvent comme on peut et pas toujours comme on veut !

Je me dis et me répète que ce sont les premiers mois les plus durs et qu'on en a déjà fait la moitié.. Mais parfois c'est vraiment dur et franchement on a une volonté de fer à ne pas craquer !
 
Dernière édition:

Orianne

Voie lactée
@Lululezebu :
Pour la position BN, est ce que tu as essayé de "branché bébé" en madone et de t'installer après ? Parfois ça marche pour moi quand il n'arrive pas à attrapé le sein en BN directement.
Autre astuce, quand Eliot s'énerve parce que ça ne coule pas assez vite et qu'il n'arrive pas à téter je lui donne le sein en marchant. Bon, côté position c'est un peu à l'arrache mais ça le calme et lui permet de patienter jusqu'au réflexe d'éjection.
Et pour les 30sec succion et puis s'endort qu'il me fait encore parfois, je le change de sein dès qu'il ne tète plus (donc toutes les 30sec) et j'alterne jusqu'à ce qu'il ne prenne plus le son en bouche quand je lui propose. J'ai fait des tétées à 7-8 seins comme ça mais après il était plus calme et dormais 2-3h d'affiler (sur moi..) ce qui me permettait de récupérer aussi un peu.

Courage, on est des super maman on ne nous le dit juste pas assez !
 

chemin80

Période de pointe
Je vais détailler plus dans l'autre post que j'ai créé, mais nous çà se termine en consultation gastro (soucis de poids et il a fait une fausse route la semaine dernière). Il a une fibroscopie vendredi mais en attendant il est sous gaviscon. Je ne suis pas fan des médicaments, mais je vois une nette amélioration sur la durée des tétées et le reflux.
Le REF a été confirmé pour moi et on va investiguer les allergies.
Malgré le REF, à la demande de l'hôpital et en attendant l'amélioration je dois continuer à stimuler la lactation, tirer un peu de lait en début de tétée pour aider bébé. Ils veulent que je fasse çà car il faut absolument maintenir l'allaitement ensuite et faire du stock de lait pour la suite pour la prise en charge des allergies.
 
Haut