• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO, RÉF, quel est le problème?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le REF c'est compliqué à gérer pour eux mais aussi pour nous les mamans.
J'en ai bcp pleuré. Je voyais ma fille rejeter le sein, s'étouffer, reprendre le sein, hurler...
L'éviction des PLV, du chocolat, des amandes... Fonctionne bien. Pour les PLV ça prend du temps.
Je lui faisais des massages du ventre pour la détendre.
Et position mi madone, mi BN.
Les tétées qd elle était endormie se passaient mieux.

Courage les mamans. C'est difficile au début. J'avais l'impression que ma puce me rejetais et aussi de lui faire du mal.
Mais grâce à l'éviction et au fait qu'elle grandisse, elle a mieux maîtrisé mon REF.
Et chez moi les jets allaient jusqu'au bout de mon lit. Parfois jusqu'à 2m et j'avais beau exprimer mon lait, ça giclait tt le temps.
 

Lululezebu

Montée de lait
@Jujumeo En effet c’est très dure, j’en pleure aussi parfois mais j’essaie de rester le plus calme possible pour qu’il ne ressente pas mon désespoir.
Dès demain j’arrête chocolat et plv, j’espère que sa m’aidera.
Mes jets sont très forts également, j’ai l’impression que même si j’exprime le lait parfois sa ne l’aide ps du tout. Mais je ne perds ps espoir !
Penses tu que les bouts de sein peuvent aider?
On a pas toujours hâte qu’ils grandissent car ça va trop vite mais là je ne demande que ca ! Pour qu’il puisse aller mieux...

Merci pour ton aide ! :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne te conseille pas les BDS car ça peut réduire la lactation jusqu'à 30%. Et ensuite difficile de les supprimer.
Continue comme ça. Tu vas y arriver. Patience, patience.
C'est une mauvaise période. Parles-lui bcp. Explique lui que tu es désolée, que tu vas stopper ce qui augmente le REF.
Pendant la tétée, je pensais à un robinet qui goutte à goutte tout doucement.
Je ne sais pas si ça fonctionnait mais j'avais l'impression de faire mon maximum. Et les tétées endormies se sont tjs mieux passées.
 

Orianne

Voie lactée
@Énaïa comme je te comprends, pas facile de gérer des tétées compliquées avec un loulou de 19 mois (j'ai le même à la maison...)
Pour ta puce qui "refuse" le sein, est-ce que tu as vu un ostéopathe ? Parfois ils ont un blocage musculaire qui les empêche de téter correctement, c'était le cas de mon loulou à droite : il n'arrivait pas à s'accrocher au sein, le lâchait avant même que le lait coule, et finissait par s'énerver. Ça a très bien marché (trop même vu que c'est le côté où j'ai le REF alors que jusqu'à ses 15 jours j'avais beaucoup moins de lait à droite vu qu'il tétait moins bien).

De mon côté, j'ai rapproché et rallongé les tétées. J'ai de la chance parce que je n'ai un REF que d'un seul côté et que mon lutin gère généralement bien le flux même rapide. Du coup les tétées sont longues car je le laisse s'endormir au sein et faire ses pauses. Quand je sens que le sein droit est plus "plein" je commence à gauche (la nuit par exemple) parce qu'une fois qu'il a tété il est plus calme et ça se passe mieux à droite (succion moins frénétique). Souvent je fait un sein avec une pause au milieu, puis une pause plus ou moins longue (ça dépend des tétées), et le deuxième sein parfois 1h après le début de la tétées.. Le tout en gardant mon loulou contre moi.. Bien sûr ça ne fonctionne que quand mon conjoint est là ou que mon grand dort. Quand je suis toute seule, je lui fais faire ses pauses aussi mais c'est plus mouvementé et j'ai moins de patience vu que je cours après le grand. La tétée suivante revient généralement 1h30 à 2h après la fin.
Pour le reste, positon BN à la sauce de mon lutin (c'est un peu comme il a envie mais j'essaie d'être le moins droite possible pour qu'il ne s'étouffe pas), éviction des PLV et de tout ce qui est galactogene.

Désolée moi aussi je suis bavarde..
 

Énaïa

Montée de lait
@Énaïa

Pour la tétée couchée il ne veut pas toujours non plus... J’ai remarqué qu’il était plus réceptif quand il était moins éveillé. Ce qui semble logique mais bon la journée lorsqu’il est en période d’eveil la tétée devient anarchique !
La tétée en position BN ne fonctionne pas pour moi non plus, j’ai même l’impression que c’est pire.
Ça ne se passe ps exactement de la même niveau manière pour mon petit. Déjà il réclame énormément en journée, parfois seulement 20 à 30 minutes après sa dernière tétée. Il tète au début, de manière « normale » même si il dégluti fort puis d’un coup il va commencer à s’énerver, à ce moment là j’expfime le lait de mon sein et je vois que ça sort en jet. J’essai donc d’exprimer plus pour que sa sorte normalement. Seulement ce n’est pas toujours le cas et bébé insiste et veut vraiment manger. Lorsque le réf arrive il fait d’abord une grimace, puis ressaye et commence à Chouiner, puis ressaye et se met à pleurer. A partir de la plus il essaye plus il pleure fort. Depuis hier j’essai de né plus arriver aux pleurs et je le change de sein avant. Sauf que parfois les REF est présent dans les deux sein en meme temps. Donc j’arrête tout et le berce pour le calmer le temps que les ref « s’en aillent ».
Quand tu exprime ton lait manuellement il sort en jet? Ta petite essaye une seule fois plus ne veut plus reprendre le téton dès le départ? As tu déjà vu ton pédiatre pour ce problème?

J’espere que ta nuit se passe mieux que les précédentes.
Bonjour, et merci pour ta réponse et le partage de ce que tu vis. Ma nuit s'est très moyennement passée, mais ce n'était pas dû à ma fille, mais à mon fils (poussée dentaire) Quand c'est pas l'un, c'est l'autre lol
Depuis la tétée cata d'hier vers 18h, ça va mieux. Je ne veux pas crier victoire trop vite, mais je pense avoir trouver quelque chose qui lui convient mieux. A savoir, que j'exprime les jets de lait avant de la passer au sein, et surtout , et c'est ce qui fait la différence depuis hier, je lui.mets un peu de lait dans la bouche au moment où elle prend le sein en bouche. Et ma foie, ça a fonctionné pour les tétées de cette nuit et de ce matin. Je croise les doigts pour que ça reste ainsi !
Faut dire qu' elle a eu moins de coliques donc elle se sent mieux, forcément !
 

Lululezebu

Montée de lait
@Énaïa

LOL au moins ce n’est pas les deux en même temps mais bon j’imagines que ce n’est pas facile !

Je suis contente que tu ai pu trouver une solution qui lui convient. Et je croise les doigts avec toi ;)

Pour ma part les nuits se passent toujours aussi bien, il m’a même fait 20h/2h cette nuit ! Pour les tétées de la journée... ben je compose en fonction de ses réactions et essayant de ne plus arriver aux hurlements du début. Par contre il continu de réclamer énormément. La dernière s’est fini à 11h40 et il est à nouveau au sein... Pas facile car cela fait un bon moment que je n’ai pas partagé un repas en famille !
 

Énaïa

Montée de lait
@Énaïa comme je te comprends, pas facile de gérer des tétées compliquées avec un loulou de 19 mois (j'ai le même à la maison...)
Pour ta puce qui "refuse" le sein, est-ce que tu as vu un ostéopathe ? Parfois ils ont un blocage musculaire qui les empêche de téter correctement, c'était le cas de mon loulou à droite : il n'arrivait pas à s'accrocher au sein, le lâchait avant même que le lait coule, et finissait par s'énerver. Ça a très bien marché (trop même vu que c'est le côté où j'ai le REF alors que jusqu'à ses 15 jours j'avais beaucoup moins de lait à droite vu qu'il tétait moins bien).

De mon côté, j'ai rapproché et rallongé les tétées. J'ai de la chance parce que je n'ai un REF que d'un seul côté et que mon lutin gère généralement bien le flux même rapide. Du coup les tétées sont longues car je le laisse s'endormir au sein et faire ses pauses. Quand je sens que le sein droit est plus "plein" je commence à gauche (la nuit par exemple) parce qu'une fois qu'il a tété il est plus calme et ça se passe mieux à droite (succion moins frénétique). Souvent je fait un sein avec une pause au milieu, puis une pause plus ou moins longue (ça dépend des tétées), et le deuxième sein parfois 1h après le début de la tétées.. Le tout en gardant mon loulou contre moi.. Bien sûr ça ne fonctionne que quand mon conjoint est là ou que mon grand dort. Quand je suis toute seule, je lui fais faire ses pauses aussi mais c'est plus mouvementé et j'ai moins de patience vu que je cours après le grand. La tétée suivante revient généralement 1h30 à 2h après la fin.
Pour le reste, positon BN à la sauce de mon lutin (c'est un peu comme il a envie mais j'essaie d'être le moins droite possible pour qu'il ne s'étouffe pas), éviction des PLV et de tout ce qui est galactogene.

Désolée moi aussi je suis bavarde..
Bonjour, non je n'ai pas encore vu d'osthéo pour ma puce, mais j'y pense fortement....
J'en avais fait pour mon fils, mais ça n'avait rien changé...
J'attend un peu de voir comment vont se dérouler les jours suivants.

Merci de ta réponse en tout cas
 

Énaïa

Montée de lait
@Énaïa

À quel comportement voit tu qu’elle a des coliques? Je me suis déjà demandée s’il en avait ou non mais je ne sais pas à quoi je peux voir ça!
Et bien,je vois qu'elle a des coliques car elle se tord de douleur, pleure, et ensuite a des gazs. (Même en dormant)
Pour la soulager je lui masse le ventre, fait remonter ses jambes sur son ventre et ça l'aide à dégager les gazs, ce qui la soulage beaucoup. Les coliques surviennent à n'importe quel moment de la journée, mais on peut constater qu'il y en a plus le soir. Ce serait dû à l'accumulation de gazs au court de la journée. C'est censé "disparaître" vers 2-3 mois mais mon fils en avait eu jusqu'à ses 5 mois.
Je lui donne aussi du Biogaïa
 

Orianne

Voie lactée
Sinon j'ai une bonne solution pour diminuer la lactation : une bonne grippe :confused:
Pour le coup je ne suis plus gênée par le REF, mais mon pauvre lutin est accroché au sein depuis ce matin...
 

Lululezebu

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! ;)
Et bien,je vois qu'elle a des coliques car elle se tord de douleur, pleure, et ensuite a des gazs. (Même en dormant)
Pour la soulager je lui masse le ventre, fait remonter ses jambes sur son ventre et ça l'aide à dégager les gazs, ce qui la soulage beaucoup. Les coliques surviennent à n'importe quel moment de la journée, mais on peut constater qu'il y en a plus le soir. Ce serait dû à l'accumulation de gazs au court de la journée. C'est censé "disparaître" vers 2-3 mois mais mon fils en avait eu jusqu'à ses 5 mois.
Je lui donne aussi du Biogaïa
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Je vois que ça avance, des hauts et des bas, mais quand même ! :)
Notre lait se digère en 20 petites minutes alors oui bébé du coup réclame beaucoup et souvent ! Et surtout les tétées c'est tellement plus que la nourriture ou la soif: c'est l'odeur de maman, ses battements de cœur et sa chaleur, le meilleur moyen de se rassurer, de se faire câliner, de s'endormir ou de calmer les douleurs et les angoisses.
En plus il me semble que vos bébés ont un peu plus de 3 semaines : avez vous vu passer les pics de croissance ?
Si le nombre de couches mouillées est bon je ne m'inquiète pas mais les selles vertes sont effectivement le signe que bébé n'accède pas au lait gras. Personnellement je ferais moins d'hyperalternance et pas de bds car ça réduit beaucoup la lactation.
Parfois bébé s'énerve peut-être car une fois le premier réflexe d'éjection passé il faut bien téter et fournir un effort, ce à quoi les bébés ref ne sont pas habitués (et qu'ils n'aiment pas ça!): d'habitude le lait coule peinard sans rien faire.
C'est super de voir que vous trouvez vous mêmes des solutions à mettre en place. N'ayez pas peur de pleurer un bon coup : moi je m'en souviens comme de la période la plus éprouvante de mon allaitement. J'avais d'ailleurs consulté une conseillère en lactation certifiée IBCLC : si jamais vous pensez avoir besoin de ce soutien, il ne faut pas hésiter.
Pour les plv, au final j'ai toujours trouvé le moyen de remplacer : crème fraîche de brebis, fromages de chèvre, crème liquide d'amande... Des fois quand c'est cuit l'effet est moindre aussi.
Bébé sera moins sensible en grandissant !
Enfin (ouais désolée je fais long :rolleyes:) n'hésitez pas à proposer à bébé sans attendre ses demandes, moi j'ai toujours pensé que les coliques ou en tous cas certaines peuvent être apaisées par des tétées.
Bon courage, on est derrière vous!
 

Lululezebu

Montée de lait
Bonjour @Christine13,

Franchement MERCI pour ton message.
Je viens de comprendre que bébé pleure pas parce que sa vient trop vite mais parce que après c’est trop lent pour lui. Je pensais le contraire !!!
Pour ma part le pic de croissance des 3 semaines est passé. C’est suite au pic que j’ai développé un ref. Le nombre de tetees par jour je ne m’en préoccupe plus, bébé décide et je m’y accomode ;).
As tu une « astuce » pour calmer la frustration de bébé? A part l’hyperalternance.
Pour les plv j’ai vraiment du mal a ne plus en consommer lol. On est des grands amateurs de crème et de beurre dans la famille MDR.
Enfin, je donne la tétée à bébé dès les premiers signes d’eveil pour éviter l’énervement. Mais parfois il est très réveillé et s’enerve quand même lol. J’essaie de le calmer et de le rassurer le plus possible.
Encore merci pour ton soutien ! Ça fait du bien :)
 
Haut