• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO, RÉF, quel est le problème?

Lululezebu

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je me permet de vous contacter suite à quelques problèmes que je rencontre avec mon petit Ruben. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, il aura bientôt 1mois.
Depuis quelques jours certaines tétées se passent très mal, il lache souvent le téton, pleure beaucoup, tape des jambes et des mains durant la tétée. J’ai d’abord pensée à un REF car il est vrai que lorsque j’exprime mon lait manuellement pour vérifier qu’il sort bien alors il arrive parfois qu’il sorte en jet. Cependant, je fini par me demander si ce n’est pas autre chose. En effet, mes seins sont très souple, je ne ressens jamais rien, il n’y a jamais de gouttes qui sortent de mes tétons, je ne ressens ps non plus de montée de lait ou de réflexion d’ejection durant la tétée.
Cela fait quelques jours que sa dure, depuis la sortie de la maternité il a presque pris 700g (dernière pesée le 16/01 sortie le 28/12). Mon prochain rendez vous est le 25/12, je verrais si il a continué de prendre du poids.
Depuis hier j’ai l’impression qu’il ne mouille plus ses couches correctement...
Je me pose beaucoup de questions car ces tétées qui sont difficiles ne sont agréables pour personne. Encore une petite précision, les tétées difficiles arrivent en journées, la nuit tout se passe très bien et il tète toute les 3h et va parfois attendre jusqu’a 6h entre deux.

Sauriez vous m’aider????

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.

Bonne journée à vous

Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lululezebu

Felicitations tout d'abord

Tu oeux nous donner les poids depuis la naissance ?

Ton bebe tete cb fois par jour ?

Tu as des douleurs quand tu allaites ?

Lululezebu

Montée de lait
Merci :D

Naissance 3kg290, sorti de maternité 3kg050, le 05/01 3kg285 et le 16/01 3kg675.

Généralement entre 8 et 12 fois pour les jours les plus chargés mais depuis que ça ne va pas fort c’est largement plus, je ne compte même plus. Et il passe des heures au sein parfois. Par exemple la j’allaite dans les hurlements depuis 18h...

Aucune douleur non

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lululezebu ,
Ton fils 'e ferait-il pas un pic de croissance ?
Pour le REF, les tétées endormies se sont tjs mieux passées pour ma fille. Elle devait mieux gérer le REF.

Il est possible que ton bébé s'énerve car ça coule trop vite et au contraire qd le débit est plus faible une fois le reflexe d'éjection passé.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la gestion du REF, je te conseille éviction des PLV (protéines de lait de vache), position BN (biological nurturing), expression manuelle en début de tétée.

Ah et moi je n'ai jms senti le reflexe d'éjection. La seule chose c'est une sensation de soif qd elle tète. C'est tout.

Lululezebu

Montée de lait
Bonsoir @Jujumeo, pour le pic de croissance je ne pense pas, il l’a déjà fait en début de. semaine dernière.
Oui j’ai l’impression qu’il s’enerve pour cela mais je ne sais pas l’aider. Quand j’essai de lui faire faire un rot ou d’exprimer le lait manuellement il hurle de plus belle comme si il était affamé.
La position BN ne fonctionne pas, ou en tout cas je n’ai pas l’impression.
Ah c’est rassurant, en effet moi aussi j’ai très soif après lui avoir donné le sein.

Merci beaucoup ! :)

Orianne

Voie lactée
La soif c'est un effet sec de l'ocytocine, l'hormone de l'éjection du lait, donc c'est plutôt bon signe ;)

Pour ce qui est du REF, moi non plus mes seins ne coulent pas tout seul. Je sens comme des fourmis / frémissement dans les seins mais surtout, ce qui m'a fait comprendre que ça coulait trop vite c'est l'attitude de mon lutin au sein : il tète vite et déglutit très fort à chaque succion, comme quand nous adulte on cherche à boire très vite avec de grandes gorgées. L'osteo était bluffée ce matin, on l'entendait déglutir de l'autre bout de la pièce :eek: !

Si c'est bien un REF, il faut effectivement arrêter tout ce qui augmente la production de lait (tisanes, amande, homeo, compléments alimentaires, etc). On peut exprimer le lait en début de tétée (ça ne marche pas chez moi, j'ai 2 voir 3 REF par tétée à droite..), utiliser la pesanteur avec les positions d'allaitement (BN, allongée), faire des tétées rapprochées. C'est le dernier qui a fonctionné pour moi, quand mon glouton est moins affamé il tète moins fort et s'étouffe moins. J'ai donc trouvé l'astuce de le mettre un peu au sein qui coule moins vite pour ensuite le mettre sur celui avec le REF ^^

Lululezebu

Montée de lait
Bonjour @Orianne et merci !

Oui en effet dégluti bruyamment et semble même parfois s’ettoufer ! L’ostéo fonctionne bien pour ton petit?

Il réclame souvent le sein donc il mange souvent parfois tout se passe bien et parfois c’est des hurlements tout le long... Lz position du BN ne fonctionne pas du tout et allonge une fois sur deux je dirais.

Orianne

Voie lactée
L'osteo c'était surtout pour son reflux parce que à cause du REF il mange trop et trop vite donc renvois + hoquet + reflux a distance...
Hier il m'a fait de très nombreuses petites tétées du coup ça allait mieux. Depuis cette nuit il reprend son rythme et je n'ai eu que 2 tout petit renvois (en même temps avec son frère qui l'écrase pendant qu'il tète parce que je dois absolument lui lire tout de suite "ptit loup va sur le pot", c'est un peu normal :confused:) et 1 seul hoquet ! Pourvu que ça dur !

Énaïa

Montée de lait
Bonjour à toutes .
@Lululezebu ,J'ai le même problème avec ma fille, Énaïa, née le 13 Décembre.
Je viens donc sur les forums pour trouver des réponses à mes questionnements, et surtout, je l'espère, des solutions

Énaïa est mon deuxième enfant, j'ai aussi un petit garçon, Matthias qui a 19 mois. Je l'ai aussi allaité, mais 1 mois et demi seulement. J'avais bêtement arrêté, mais bon le problème n'est pas là.

Depuis quelques jours, (suite à je pense une poussée de croissance), le comportement de ma puce a changé...
En fait, elle le même comportement que ton petit garçon, si ce n'est que les nuits sont chaotiques depuis quelques jours. Elle a toujours tété la nuit mais quasiment toujours aux même heures.
Maintenant, c'est le chaos, on dirait qu' elle a dû mal à téter, chouine, pleure, hurle, deglutie très bruyamment. Et moi j'ai des sensations désagréables dans les seins.
Elle a eu du muguet, il y a 2 semaines de ça, donc là je sais que ce n'est pas ça. Elle n'en a plus.
Elle a aussi des coliques depuis sa 'naissance, mais n'avait jamais eu ce comportement.
En ce moment , elle a des selles vertes alternées par des ocres /oranges. J'ai lu que les selles vertes étaient dûes à trop de lactose, donc je donnais deux fois de suite le même sein, et ainsi de suite et c' était redevenu à la normale.
Mais ensuite elle m'a fait je pense une poussée de croissance (pas très violente), mais depuis comme je l'ai dit plus haut, c'est l'anarchie.
Je n'ai pas l'impression d'avoir trop de lait, car mes seins ne sont jamais gros, mais j'ai pu constater que lorsque je stimule mon sein pour faire monter le lait avant de l'y mettre, ça sortait parfois en petit jet, est-ce ça le REF?
Je suis perdue

J'arrête mon roman, je m'y perds moi-même.
Merci à celles qui pourraient m'aider ! Et courage à toutes.
Emeline

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lululezebu

Moi aussi ce que tu décris me fait clairement penser à un ref. J'ai connu ça aussi avec Esteban a cause d'un traitement hormonal. Mais je n'ai jamais eu de douleur, picotements ou sensation de montée de lait. Prends tu un contraceptif ?
Le ref est très frustrant pour les bébés car ils reçoivent énormément de lait alors que parfois ils aimeraient juste un peu de lait ou tétouiller pendant les tétées câlins ou pour s'endormir, se rassurer par exemple.
Tu dis que tu as l'impression qu'elle mouille moins ses couches. Normalement, un nouveau né doit mouiller entre 4 et 6 couches par jour. Combien en comptes-tu? Comment sont ses selles ?
Comme les filles avant moi je répète que le rythme des tétées s'accélère le soir, ce sont les tétées grappes :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
La nuit les bébés sont plus calmes, les tétées se passent en mode "automatique" car ils tètent très bien endormis.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Énaïa

Tu es tombée au meilleur des endroits pour obtenir soutien, aide et bienveillance :)
Je me permets de te renvoyer à mon message précédent, surtout pour le rythme des tétées.
Pour les selles vertes, effectivement c'est souvent un effet du ref car bébé ne parvient pas au lait gras de fin de tétée. Ça fait des selles "explosives" très désagréables pour bébé. As-tu entendu parler de l'éviction des plv? Ici beaucoup ont constaté une amélioration après avoir mis ce régime en place.

Je te mets un peu de lecture mais n'hésite pas à poser des questions, nous allons y répondre pas à pas :
https://www.lllfrance.org/1395-da-63-les-selles-du-nourrisson-allaite-a-suivre
https://www.google.fr/url?sa=t&sour...FjABegQIERAB&usg=AOvVaw0pRJZm46H3bcfSdME1CeXv

Orianne

Voie lactée
C'est marrant moi les tétées en grappe sont plutôt le matin, et la nuit c'est pire j'ai l'impression que ça coule encore plus vite et comme Eliot est tout endormi il n'arrive pas à suivre et s'étouffe ! (alors que la journée il gère plutôt bien le débit)
Mais ça mit de côté, je rejoins les filles. J'ajouterai que les seins n'ont pas besoin d'être tendu pour être plein, cette sensation ne se retrouve généralement plus après quelques semaines d'allaitement, sauf éventuellement si on saute des tétées ou après une poussée de croissance.

Lululezebu

Montée de lait
Bonjour @Christine13

En effet je penses que c’est un ref, j’essaie pas mal de chose pour l’aider car le voir pleurer ainsi me fend le coeur :(
Je ne prends pas de contraceptif non, et du coup je vais essayer l’éviction de plv. Mais je penses que ça va être compliqué ! LOL
On est dans la moyenne des 4 à 6 couches mouillées mais j’ai l’impression que c’est moins par rapport à avant. J’ai peur qu’il prenne pas ou moins de poids qu’avant...
Les selles son correct, parfois vertes. Certainement dû au fait que je fais de l’hyper alternance. J’en ai eu une verte aujourd’hui, mais sa arrive 1 a 2 fois par semaine environ. Ce n’est pas systématique!

Bonjour @Énaïa,

Je suis de tout cœur avec toi, je sais combien sa peut être difficile... Courage !!! :)

Énaïa

Montée de lait
Bonjour @Énaïa

Tu es tombée au meilleur des endroits pour obtenir soutien, aide et bienveillance :)
Je me permets de te renvoyer à mon message précédent, surtout pour le rythme des tétées.
Pour les selles vertes, effectivement c'est souvent un effet du ref car bébé ne parvient pas au lait gras de fin de tétée. Ça fait des selles "explosives" très désagréables pour bébé. As-tu entendu parler de l'éviction des plv? Ici beaucoup ont constaté une amélioration après avoir mis ce régime en place.

Je te mets un peu de lecture mais n'hésite pas à poser des questions, nous allons y répondre pas à pas :
https://www.lllfrance.org/1395-da-63-les-selles-du-nourrisson-allaite-a-suivre
https://www.google.fr/url?sa=t&sour...FjABegQIERAB&usg=AOvVaw0pRJZm46H3bcfSdME1CeXv
Merci pour ta réponse.
J'avais déjà lu les articles que tu m'as conseillé.
J'essaie donc depuis cet aprèm l'éviction des plv, on verra bien ce que ça donne...
Les coliques c'est une chose, mais là, j'avoue que je suis dépasséd. J'espère que ça va vite s'améliorer, je ne sais pas combien de temps je vais tenir sinon. En plus, avec un petit garçon de 19 mois à m'occuper en même temps, ce n'est pas toujours simple...

Lululezebu

Montée de lait
@Énaïa voici quelques petites choses que j’ai essayé et qui fonctionnent plus ou moins bien selon les moments :
- allaiter couché
- allaiter souvent et sans attendre les pleurs de bébé
- faire de l’hyper alternance

Bon courage pour cette nuit !

Lululezebu

Montée de lait
On m’à également conseillé de tester les voir de sein mais je n’ai pas encore essayé.
Quelqu’un l’a fait??? Ça fonctionne?

@Énaïa voici quelques petites choses que j’ai essayé et qui fonctionnent plus ou moins bien selon les moments :
- allaiter couché

Énaïa

Montée de lait
- allaiter couché

Énaïa ne veut pas téter coucher
A mon grand regret ! Car la nuit ce serait vraiment top, mais non mademoiselle refuse cette position. Dommage ! J'ai aussi essayé de lui donner le sein plus à la vertical, un coup, elle veut, un coup elle ne veut pas. Mais bon, je m'en accommode.
Je pratique l'éjection des plv, on verra si ça fait son effet, et je lui donne deux fois de suite le même sein. (C' est ce que je faisais avant, car elle avait déjà eu un épisode de selles vertes) Et ça avait fait son effet. Mais elle n'avait pas le même comportement qu'en ce moment, c'est pour ça que là ça m'inquiète...

Exemple concret : Ce soir, elle montre des signes de réveil, donc je vais vider un peu mon sein pour éviter qu'elle ai des jets de lait trop fort dès le départ. Je la prends avant même qu' elle se réveille, lui fait un câlin, la réveille en douceur et lui propose le sein. (Je précise que c'était "l'heure" de manger. (Son horaire habituel et que ça faisait 3 heures qu'elle avait manger)
Et là, cata, comme très très souvent depuis quelques jours. Une succion au sein et plus rien. Elle s'agite, pleure, se débat de ses petites mains, mais cherche en même temps à téter. Son comportement laisserait à penser qu' Elle ne sait plus comment on tète. Comme C' est frustrant ! Ça dure, et ça dure et ça dure, ce qui me semble être un temps fou, et tout à coup, Paf, elle le prend en bouche comme si de rien était et tète (presque) normalement
(????)
Quelqu'un a déjà vécu ça? Qu'est ce qui pourrait expliquer ce comportement, à votre avis?
Je veux bien que j'ai un RÉF, et qu'elle a des coliques. Mais là ce n'était pas ses pleurs de coliques et J' avais éjecter les plv. Alors je suis dépassée.
Et c'est justement ce comportement qu'.elle a depuis quelques jours qui m'inquiète...
Désolée pour le roman. Je ne sais pas faire court

Merci en tout cas pour vos reponses

Lululezebu

Montée de lait
@Énaïa

Pour la tétée couchée il ne veut pas toujours non plus... J’ai remarqué qu’il était plus réceptif quand il était moins éveillé. Ce qui semble logique mais bon la journée lorsqu’il est en période d’eveil la tétée devient anarchique !
La tétée en position BN ne fonctionne pas pour moi non plus, j’ai même l’impression que c’est pire.
Ça ne se passe ps exactement de la même niveau manière pour mon petit. Déjà il réclame énormément en journée, parfois seulement 20 à 30 minutes après sa dernière tétée. Il tète au début, de manière « normale » même si il dégluti fort puis d’un coup il va commencer à s’énerver, à ce moment là j’expfime le lait de mon sein et je vois que ça sort en jet. J’essai donc d’exprimer plus pour que sa sorte normalement. Seulement ce n’est pas toujours le cas et bébé insiste et veut vraiment manger. Lorsque le réf arrive il fait d’abord une grimace, puis ressaye et commence à Chouiner, puis ressaye et se met à pleurer. A partir de la plus il essaye plus il pleure fort. Depuis hier j’essai de né plus arriver aux pleurs et je le change de sein avant. Sauf que parfois les REF est présent dans les deux sein en meme temps. Donc j’arrête tout et le berce pour le calmer le temps que les ref « s’en aillent ».
Quand tu exprime ton lait manuellement il sort en jet? Ta petite essaye une seule fois plus ne veut plus reprendre le téton dès le départ? As tu déjà vu ton pédiatre pour ce problème?

J’espere que ta nuit se passe mieux que les précédentes.