• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO et allaitement

Alexchamp

Montée de lait
Bonjour,
Ma puce souffre d'un rgo et j'aimerais savoir s'il existe des techniques pour la soulager pendant les tétées.
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir alexchamp,
Peux tu nous en dire plus?
Quel âge a ta puce?
Est elle traitée?
La mienne a 7 mois et est traitée depuis 2 mois ça va beaucoup mieux.
Pour les positions d'allaitement la conseillère en lactation m'avait conseillé la position transat et bb assis à califourchon face à moi qui facilitent les rots. Pour ma puce il n'y avait que la tt allongée qu'elle acceptait de part mon REF.
Sinon dans certains cas, le mien entre autre, la suppression des PLV de mon alimentation a diminué son mal être.
Le RGO est vraiment difficile à gérer surtout ne la laisse pas pleurer ça aggrave la douleur car ces bb ont souvent une œsophagite à cause des remontées acides. Et ils développent de part leur mal une hypersensibilité qui fait qu'ils acceptent difficilement d'être posé. Le porte bb (physiologique) ou l'écharpe aide beaucoup beaucoup!!!
Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de soutien!
 

Alexchamp

Montée de lait
Ma puce a 4 semaines, on a commencé l'inexium ce matin. Je la fais teter en ballon de rugby ou à la verticale sur moi. Je la laisse jamais pleurer seule mais elle passe parfois des heures à pleurer dans l'écharpe ou dans mes bras, c'est dur! J'ai déjà connu le rgo pour ma deuxieme mais je faisais un allaitement mixte.
Merci de ta réponse en tout cas, ça fait du bien d'avoir un peu de soutien dans ces moments difficiles!
 

Lou33

Hyperlactation
Ok accroche toi Alexchamp tu as déjà connu le problème tu sais que ça passe même si ça prend du temps...
La mienne a pris de l'inexium à 1 mois mais j'ai fait la bêtise d'arrêter parce qu'autour de moi ainsi qu'à la pharmacie on me disait que c'était très fort et que de tout temps les bb régurgitaient... Vu qu'elle avait aussi des coliques elle continuait de pleurer j'étais perdue. Je suis même allés une fois aux urgences on étaient en larmes toutes les 2 eux me disaient que c'était des coliques pas de RGO l'horreur.....
Donc continue le traitement pour l'instant il faut parfois 15j 3 sem pour constater une amélioration.
Si elle continue de pleurer tu peux aussi voir à traiter les coliques en homeo phytothérapie massage avec huile anti colique petite bouillotte sur le ventre (noyau de cerise ou gel bleue pour les blessures musculaires)...
Également tu peux voir un Osteo formé pour s'occuper d'un nourrisson regarde sur les forums ou demande à ta sage femme. Pour nous ça avait fait du bien il y en a qui aide bien pour le reflux.
Et si tu en as la possibilité fais toi aider soutenir par ta famille car je comprends, un bb qui pleure beaucoup c'est épuisant et socialement difficile. Malheureusement de mon côté à part mon mari j'étais seule.
Continue comme tu fais l'allaitement c'est le mieux pour un bb RGO fais attention si tu penses au mixte moi on me harcelait avec ça mais je n'ai pas cédé. Car le souci du mixte en autre c'est que lorsqu'on est épuisée par un bb qui pleure+++ ton lait peut se tarir et après on fait quoi??? Sans compter que l'allaitement aide la maman à ne pas tomber dans la dépression grâce aux sécrétions d'endorphines. Et c'est vrai que je pleurais beaucoup aussi mais j'arrivais à tenir debout me lever chaque nuit bercer ma petite puce je suis sûre que sans l'allaitement j'aurais sombrer.
Et puis quand vraiment ça ne va pas qu'est ce qui la calme le mieux c'est le sein combien de fois mon mari m'a dit comment on aurait fait sans???
Il a d'ailleurs un collègue qui a un bb reflux au bib ils en font 20 par jour ils ne savent plus quoi faire....
Les positions que tu décris sont bonnes si elles vous conviennent à toutes les 2.
Arrive t elle à faire ses rots?
As tu un porte bb ou écharpe c'est plus facile?
 

Alexchamp

Montée de lait
Merci vraiment pour ce soutien et ces conseils, ça fait du bien!
Je n'ai pas envie de passer à l'allaitement mixte pour le moment, j'ai bien vu avec ma deuxieme que le rgo avait empiré avec l'introduction du LA, je m'étais laissé influencée par des docs incompétents en allaitement à l'époque.
C'est sur que les pleurs des qu'on la pose ou à chaque crise, c'est usant mais pour le moment, je tiens le coup malgré quelques baissés de moral et des moments à pleurer avec elle. Mais quand je la regarde en train de dormir mon sein dans la bouche, j'oublie tout et ça me rebooste!
Elle a aussi des coliques, on tente le calmosine depuis hier en plus des massages. Elle a vu un osteo y a deux semaines et y retourne jeudi prochain. Elle avait plein de tensions liées à sa position tres basse dans mon bassin en fin de grossesse.
En général, elle fait bien ses rots pendant ou après la tetee mais parfois ils arrivent bien apres.
Heureusement, jai une écharpe, ça me permet de faire un minimum de ménage et de pouvoir m'occuper de mes grands. Je sais pas comment je ferais sans!
 

Alexchamp

Montée de lait
Pour ma deuxieme non, elle avait été testée. Pour la petite, je sais pas. Je vais voir comment ça se passe avec le traitement et si ça s'améliore pas, je tenterais une éviction.
 

Luisandre

Voie lactée
Ta deuxième avait été testé avec une prise de sang ? Parce que un résultat négatif à la prise de sang voulait dire qu'elle n'avait pas d'allergie immédiate aux PLV mais ne dit rien sur une éventuelle allergie retardée. Pour ça, il y a le patch test cutané et surtout le régime d'éviction-réintroduction qui signe ou pas l'existence d'une allergie retardée.
De notre côté, on a perdu plusieurs mois pour diagnostiquer l'allergie aux PLV de ma fille car pas mal de médecins sont peu formés sur les allergies retardées. C'est sur ce forum que Sylvie m'a indiqué le site RGO et allergies et qui m'a permis d'avoir l'adresse d'un médecin qui a enfin fait le diagnostic.

Mais quand je la regarde en train de dormir mon sein dans la bouche, j'oublie tout et ça me rebooste!
Oh, que oui ! :) C'est ça qui m'a permis de tenir dans les mois les plus difficiles.
 

Lou33

Hyperlactation
C'est une piste effectivement l'éviction des PLV chez nous ça n'a pas tout résolu mais bien diminué et chez certains bb la différence est flagrante dès l'arrêt.
C'est assez difficile pour la maman déjà fragilisée par la situation d'en plus arrêter les PLV car il faut bien déchiffrer les étiquettes il y en a dans beaucoup beaucoup de choses...
Tente le sur 15j et tu verras bien...
Sinon c'est bien ce que tu fais effectivement avec les grands en plus à gérer...
Courage Alexchamp tu as mis déjà pas mal de choses en place ça va s'arranger ta petite puce a de la chance de t'avoir comme maman
 

Alexchamp

Montée de lait
Bon apres une nuit blanche, on peut pas dire que le moral soit au beau fixe. Pour ma grande, tous les tests avaient étaient faits à l'hôpital des enfants et son rgo s'était stabilisé avec le traitement et a disparu à ses 18 mois.
Je vais laisser passer quelques jours avant de commencer une éviction si ca ne s'améliore toujours pas. Je suis trop fatiguée pour le moment pour faire la chasse aux étiquettes mais si je vois que ma puce ne va pas mieux je le ferais car je veux tout mettre en œuvre pour son bien etre.
Merci en tout cas, ça me fait du bien de vous lire.
 

Lou33

Hyperlactation
Oh je m'y revois... Tiens bon!
Serait il possible que tu retournes dans cet hôpital pour tester ta petite?
Et pour l'éviction c'est assez simple quand on a pris l'habitude.
Si tu te décides je te ferai une petite liste des basiques que j'ai toujours dans mon frigo et mes placards
Bon courage!
 

Alexchamp

Montée de lait
Je veux surtout pas retourner dans cet hôpital, ils m'avaient fait foirer mon allaitement!
Je veux bien la liste de tes basiques pour voir si ca pourrait s'adapter à mon rythme dévié.
Merci beaucoup.
 

Lou33

Hyperlactation
Ok je comprends pour l'hôpital...
Une fois de plus un endroit où les femmes allaitantes ne sont pas soutenues
Depuis l'arrêt des PLV voici l'essentiel de mon alimentation si ça peut t'aider!
Beurre remplacé par beurre végétal je prends le st hub... Bio
Le matin je bois du thé avec pain beurre végétal et confiture ou pâte cacao noisettes (en magasin bio un genre de nutel.. meilleur et plus sain)
La crème peut être remplacée par une préparation à base de soja au rayon bio des grandes surfaces tu en trouves.
Je termine mes repas par des compotes et des fruits plus de yaourts ni de fromages...
Très peu de gâteaux certains ne contiennent ni beurre ni lactose:
Les palmiers, les spéculos, les petites barquettes fraise ou abricot (3 chat...)
Tu peux en faire toi (si tu a d'un petit peu de temps...) peu de gâteaux contiennent du lait et à la place du beurre tu mets de l'huile.
Une petite recette que je fais souvent car très rapide pour tes grands :
125g de poudre d'amandes (1 sachet)
90 g de sucre et 1 blanc d'œuf. Mélanger. Faire plusieurs petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Cuire à 180 10/12 min.
Tu obtiens des petits gâteaux moelleux aux amandes délicieux.
Ce sont les seuls gâteaux que j'arrive à faire depuis se je suis maman!
Le chocolat uniquement du noir.
Je mange beaucoup de fruits secs et oléagineux: amandes, noisettes, noix de macadamia, figues, dattes, pruneaux...
Il faut également faire attention aux plats préparés, aux pizza, quiches....
En fait on mange viande et poisson grillés légumes féculents.
Mais on peut manger de la charcuterie, galettes de blé noir, sorbets, bonbons...
Je ne te cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à changer mon alimentation. Mais aujourd'hui je me suis habituée ça fait 5 mois maintenant et depuis je digère beaucoup beaucoup mieux!
J'ai lu pas mal sur le sujet et les produits laitiers sont très difficiles à digérer pour l'organisme. Je n'ai plus de problèmes de peau j'avais de l'acné fini...
Il n'y a pas que des inconvénients je commence à faire quelques écarts lorsque je suis invitée mais je sais que je ne serais plus jamais la même consommatrice. Désormais ce sera occasionnel. D'ailleurs si j'en mange trop je me sens lourde ballonnée...
Voilà j'espère que cela pour t'aider et t'encougager.
A l'époque où je vivais ça avec ma fille je ne connaissais pas le forum qui m'aurait été d'un grand secours car autour de moi personne n'a eu de bb RGO... Donc si je peux aider ça me fait plaisir.
Tiens nous au courant Alexchamp j'espère que cette nuit sera meilleure que la précédente.
Ici c'est sport aussi ce soir super papa m'a relayé avec le porte bb et ouf elle dort!
 

Alexchamp

Montée de lait
merci pour tous ces conseils, je vais m'y pencher sérieusement.
Ici, on voit du mieux depuis hier, on dirait que le traitement commence à faire effet, moins de crises, moins longues, c'est positif. La nuit a été meilleure ici avec des périodes de 3h de dodo d'affilée, ça fait du bien! Et là, elle dort paisiblement contre son papa ( bien à la verticale par contre). Pourvu que ça dure!
 

Lou33

Hyperlactation
Ah c'est super ça les durées de sommeil qui s'allongent!!!
On va croiser les doigts.
C'est bon d'avoir le relais du papa le we.
Elle prends bien son traitement?
Tu lui donnes comment?
A la seringue?
Ma puce je lui donnais à la seringue maintenant je mets parfois dans la pipette de doli et j'avais lu ici d'envoyer le produit à l'intérieur de la joue! Depuis bb ne s'étouffe plus car je lui mettais bien droite et envoyais doucement mais quand même direct dans la gorge...
Voilà une petite astuce si ça peut vous aider
Bonne nuit!
 

Alexchamp

Montée de lait
Bon la journée avait été nickelle, par contre la nuit a été bien pourrie! Le seule moment où elle ait vraiment dormi sans s'acharner sur mes seins c'est de 4h à 5h40. Bref, la journée va être longue!!
Merci pour l'astuce de l'inexium, je me rappelle maintenant que je faisais ca pour ma deuz, mais j'avais oublié! Du coup, ma pauvre puce s'étouffe souvent.
 

Lou33

Hyperlactation
Bon courage en plus avec le vacances tu as les aînés à gérer...
Écharpe écharpe et sieste si elle accepte et que tu as la force de la promener en écharpe.
Aime t elle les balades en poussette?
Sinon dans l'écharpe et balade dehors avec les grands il fait beau aujourd'hui...?
Je n'ai jamais autant marché dans mon quartier qu'avec bb en écharpe j'ai fait des km... Moi ça la calmait beaucoup d'être dehors.
 

Alexchamp

Montée de lait
En fait, la poussette elle déteste, la voiture aussi. L'écharpe, ça dépend des moments mais ça me permet quand même de faire des balades avec mes grands et de calmer certaines crises. Ce qu'elle préfère c'est etre bercée dans les bras avec le bruit de l'aspirateur mais c'est crevant et pas pratique du tout!
 
Haut