• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dnartreb89

Colostrum
Bonjour à toutes :)

Papa d'un petit bonhomme de 8 mois 1/2, on se pose, avec sa maman, quelques questions.

Commençons par replacer le contexte:

Nous avons découvert à partir de ses 2 mois qu'Henri était intolérant aux PLV ainsi qu'au gluten qu’ingérait sa maman. Il nous a donc fallu plusieurs mois pour diagnostiquer et corriger le problème, le corps médical ne nous étant d'aucun secour. Cette intolérance a bien sur joué beaucoup sur le sommeil de notre petit bonhomme. Et même maintenant, nous ne parvenons pas toujours à avoir un équilibre de vie qui lui offre un sommeil efficace. Certains jours oui, mais régulièrement de nouvelles interrogations reviennent. Entre les dents, les possibles allergies, notre fatigue et le reste.

Notre bonhomme se porte à merveille malgrès tout. Il fait déjà 11 Kg, nous sourie beaucoup et est très enjoué, espiègle et un rien en avance. Assis à 4 mois, debout tout seul à 7 et depuis quelques jours il marche en tenant nos mains. Il se met presque à courir tellement il prend confiance en lui.

A 6 mois 1/2, nous avions commencé une diversification, courgettes pour commencer, en morceau, ça semblait sympathique, puis concombres, abricots et bananes. Ça lui plaisait tellement qu'on est vite arrivé à deux repas par jour. Mais en quelques jours, notre loulou est devenu bougon, ne jouait plus. On à donc arrêté la diversification et tout est revenu dans l'ordre.

Il a maintenant 8 mois 1/2, on reessaye donc la diversification vu qu'on sort d'une période de dents, ça nous semblait propice, un peu plus lentement quand même. Un repas par jour et un légume à la fois sur plusieurs jours.

Il à eu donc trois jours de courgette, une journée des carottes qui semblent lui avoir donné pas mal de gaz, d'ou re courgette aujourd'hui.

Au final, il semble nous avoir fait une seule bonne nuit depuis cette reprise des légumes, il a été gêné par des gazs, et on se demande si son RGO ne se réveille pas, because quelques renvois(les légumes remontent quelques heures après), excitation, ronchonnements et retour de réveil en "pleurs"(il se réveille d'un coup et nous appelle, ce qui normalement correspond à une gène chez lui).

La diversification semble donc avoir ébranlé le rythme de notre petit bonhomme qui est plutôt sensible des intestins. On se demande donc s'il faut repousser encore la diversification alors que ça lui plait tant et qu'il lorgne dans nos assiettes, ou s'il faut commencer très très lentement, des légumes doux, pas tout les jours (genre tout les trois ou quatre jours), plusieurs fois le même légume uniquement. Bref, on se pose pleins de questions, et on sera ravi de lire vos avis et témoignages. :)

Merci d'avance et merci à la Leche League de fournir le site ici présent qui nous à beaucoup aidé dans notre quête de maternage. :D
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je viens de voir que ce message est resté sans réponse :(

Difficile de répondre, car cela sort un peu de du cadre de l'allaitement...
Dans mon expérience de maman d'enfant allergique (ou intolérant) je me suis rendue compte que ce que j'avais personnellement du mal à digérer passait mal chez mes enfants. Leur seuil de sensibilité était tellement bas, qu'il suffisait que je mange (par exemple du concombre) pour que s'ensuivent trois jours/nuits éprouvants pour mon bout d'chou et par répercussion sur moi et les membres de la famille. La diversification de mon troisième a été très lente : outre les PLV, il ne supportait pas les légumes et à peine les fruits.
Par contre, les olives, le riz et les raisins secs étaient appréciés et lui causaient peu de problème. La viande était aussi très convoitée ;).
Nous avons fait beaucoup d'aller-retour entre début de diversification et retour à un allaitement quasi exclusif pour lui permettre (et à nous aussi) de repartir sur des bases sereines.

Bref pas simple par rapport à une diversification classique "à la française" ni par rapport aux recommandations des professionnels de santé.
Pas simple et pas facile non plus aussi face à un bout d'chou très demandeur de ce qui était dans nos assiettes. :(
 

faTT

Colostrum
Bonjour dnartreb89,

Tu dis que ton enfant a un reflux. depuis combien de temps ? A t il un traitement ?

J'ai observé chez mes 2 bébé-RGO qu'ils ne supportaient presqu'aucun aliment solide, tant que leur reflux (oesophagite a l'epoque) n'etait pas stabilisé par les médicaments. Beaucoup d'aliments sont trop acides lorsqu'on souffre deja de reflux, en particulier les legumes et les fruits.

Pour mon 2nd, au lieu d'introduire les fruits et legumes, qu'il tolerait tres mal, il a commencé par manger du riz bien cuit et des pommes de terre, tout 2 tres bien tolerés.

Si l'on suit les recommandation sur le site LLL, un bébé allaité a plutot besoin de cereales et de viande, plutot que des fruits et legumes pauvres en calories. Ton lait lui apporte deja les vitamines que les fruits-legumes pourraient fournir.

Tu trouveras plus d'info, tirées des doc LLL, et resumées dans ce lien :
http://www.reflux-interne-allergie....aitement/302-diversification-alimentaire.html

A noter que chaque enfant est different et qu'il vaut mieux se fier a ce qu'il est capable de manger (j'entends sans douleur, ni genes manifestes) plutot qu'aux planning d'introduction alimentaire, surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant allergique ! Ces derniers changent selon les époques et les pays, au point qu'on s'y perd.

Autre chose, vu qu'il a un terrain allergique, les probiotiques peuvent l'aider pour la maturité digestive ET immunitaire. MAIS, attention, les differentes marques de probiotic contiennent des excipients allergisant, entre lactose, lait de vache (PLV), soja, blé ou maïs... A choisir donc en fonction de ses allergies.

Derniere chose, l'allergie au legumes-fruits existe aussi (j'en est un bel exemple a la maison ;) ). Prudence donc vu ses antecedants. Ta methode d'introduire 1 seul aliment sur plusieurs jour est bonne, si toutefois l'aliment est cuisiné NATURE (sans huiles, ni beurre, ni epices ou herbes aromatiques). Sinon, tu ne peux pas savoir de maniere sures a quoi il a reagit.

Enfin, voici mon temoignage sur la diversification de Lola... Il faut parfois de la perseverance et de la patience ;) Elle est maintenant guérie, a l'age de 5 ans :)
http://www.reflux-interne-allergie....essive-a-cause-intolerances-alimentaires.html
 
Haut