• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retours d’expérience sur le cododo

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !

J’aimerais partager avec vous sur un sujet qui me tient à cœur ; le cododo.

Je fais du cododo en lit partagé avec ma puce depuis sa naissance (son papa et moi ne dormons pas ensemble) donc un peu plus de 6 mois.

C’est un sujet que j’évite avec certaines personnes car j’en ai marre des jugements, réflexions et critiques en tout genre ! J’ai dans mon entourage un couple d’amis très très proche qui ont pratiqué et pratique encore souvent le cododo avec leurs filles et qui me disent de ne pas culpabiliser, de faire ce qui me semble bon pour nous, pour ma puce et surtout ce que me dicte mon cœur, mais voilà les critiques que j’entends parfois me font quand même me poser des questions. (Les gens sont très forts pour te mettre le doute)
Je pense ne pas arrêter de si tôt car c’est quelque chose que j’aime beaucoup, ce contact avec ma fille, pouvoir allaiter facilement sans qu’elle se réveille totalement, le sentiment de sécurité et surtout une routine qui fonctionne, car du coup à la maison tout le monde dort bien, sans pleurs (enfin la plupart du temps :lol:)

J’aimerais des retours de mamans qui ont pratiqué le cododo, surtout si ça a duré longtemps (au delà d’un an ou plus), la transition, l’adaptation dans la chambre, le changement de rituel (car il sera forcément un peu différent du rituel de cododo), si vos bébés ont bien réagi (je sais que chaque bébé est unique bien sûr), si vous penser que plus cela dure et plus ce sera difficile d’arrêter ? (Pour ma part je pense que ça ne veut rien dire mais j’aimerais vos avis)

Merci d’avance :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus quelle maman du forum dit toujours: "cette histoire de cododo ou pas cododo c'est un problème de culture ou de pays riche. Dans certains pays il est courant de dormir tous ensemble et dans d'autre c'est très mal vu."

Pas de cododo pour moi quand ma douce était bébé car pas du tout idée qu'on pouvait le faire. Même ça m'effrayait (mort du nourrisson). Et les bruit de ma douce m'empêchaient de m'endormir, je l'écoutait pour être sûre que tout va bien. Dans ma tête c'était: un bébé ça dort dans sa jolie chambre, dans son beau lit à barreau.

Je me suis bien pourrie la vie pendant 2 ans à me lever plusieurs fois par nuit pour allaiter assise et à la reposer en croisant les doigts pour qu'elle ne se réveillepas. Je me suis bien pourrie la vie avec des endormissements ou endormissements à rallonge.

Puis vers 2ans - 2ans1/2, impossible de l'endormir dans sa chambre, le sein de marchait plus. Donc on a doucement glissé vers un cododo en 1ère partie de nuit (papa sur le canapé) puis vers le cododo inversé dans la chambre de ma douce. Elle a aujourd'hui 4ans1/2 et j'adore ça. c'est très très pratique pour moi. Ma douce a encore peur le soir donc avec moi elle est rassurée. Elle me prend la main pour s'endormir et quand elle la lâche elle me dit "je lâche ta main mais rassure toi je t'aime toujours"). La nuit si elle se réveille elle me touche et se rendort tout de suite. Si un bruit la réveille elle vient se coller à moi. Les endormissements sont encore très longs mais c'est parce que j'ai une pipelette :). ça crée en lien unique toutes ces discussions le soir. Toutes les questions qui ont tournées dans sa tête ressortent le soir.
Alors je dirais que ça pose problème au papa qui se retrouve seul dans le lit mais je dis qu'il est plus grand et qu'il peut gérer un moment ses sentiments et ses émotions d'abandon (et que s'il voulait bien prendre en charge ses ronflements à 90dB j'envisagerais peut-être de partager ma nuit mais ça c'est un autre sujet)

A refaire, je ferais du cododo tout de suite, c'est tellement naturel pour moi maintenant.

ma douce exprime très bien ses sentiments et une nuit où elle a dormi chez mamie elle m'a dit qu'elle avait eu peur toute seule mais n'avait pas osé pleurer. Ma mère fait maintenant du cododo quand elle vient dormir chez elle. Alors que ce n'était pas du tout son style.

Le rêve de ma douce: que papa dorme avec nous 2 mais papa refuse (et moi ça m'arrange car sinon je serais réveillée par ses ronflements).

Et pour ce qui est des rituels de dodo, ça change tout le temps au cours de l'enfance. enfin chez nous ça a très souvent changé.

Chaque famille fait en fonction de ce qui lui convient le mieux.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ici cododo à 2 avec ma fille ( ya pas de papa)
Pas trop de mal à en parler et peu de jugements . Le livre serre moi fort de Carlos Gonzales aide à se conforter dans les choix du maternage .

Je pense qu'il n'y a pas de mauvaise habitude et que c'est dommage de se priver de quelque chose qui convient sous prétexte que ça ne conviendra peut-être plus dans x temps .

On a fait du cododo Jusqu a presque 1 an . Je me suis aperçue qu'on se réveille mutuellement et que c'est surtout mon sommeil qui en patissait .
J'avais un convertible en 140 sous la main alors j'ai viré le lit bébé de sa chambre ( jamais utilisé ) et installé le grand lit à la place . On a cododoté dans ce lit dans sa chambre quelque temps . Puis j'ai navigué entre son lit et le mien . Les nuits se sont améliorées et je suis contente de la façon actuelle . Je l' endors dans son lit ou pas, si elle se réveille j'attends de voir si elle se rendort seule sinon je la rejoins pour la rendormir au sein .
On a pas vraiment de rituel alors ça change pas .
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Toujours cododo en cours a 4 ans et demi, a 3. Nous dormons tous super bien sauf quand on se prend un coup :lol:
 

Mik

Voie lactée
Ici aussi, quatre ans et demi de cododo, et depuis cinq mois petit frère partage aussi notre grand lit. Papa a sa chambre, nous nous sommes dit très tôt qu'il valait mieux qu'il y ait au moins un adulte lucide :D
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Serre-moi fort m'a bien aidé à répondre aux remarques. Cododo inversé dans sa chambre pour l'endormissement ici, ce qui me permet d'avoir la soirée et le début de nuit avec mon mari, et rapatriement dans le grand lit familial au premier réveil. Avant 8 mois c'était seulement lit familial.
 

Aurelala

Hyperlactation
Je ne sais plus quelle maman du forum dit toujours: "cette histoire de cododo ou pas cododo c'est un problème de culture ou de pays riche. Dans certains pays il est courant de dormir tous ensemble et dans d'autre c'est très mal vu."

Pas de cododo pour moi quand ma douce était bébé car pas du tout idée qu'on pouvait le faire. Même ça m'effrayait (mort du nourrisson). Et les bruit de ma douce m'empêchaient de m'endormir, je l'écoutait pour être sûre que tout va bien. Dans ma tête c'était: un bébé ça dort dans sa jolie chambre, dans son beau lit à barreau.

Je me suis bien pourrie la vie pendant 2 ans à me lever plusieurs fois par nuit pour allaiter assise et à la reposer en croisant les doigts pour qu'elle ne se réveillepas. Je me suis bien pourrie la vie avec des endormissements ou endormissements à rallonge.

Puis vers 2ans - 2ans1/2, impossible de l'endormir dans sa chambre, le sein de marchait plus. Donc on a doucement glissé vers un cododo en 1ère partie de nuit (papa sur le canapé) puis vers le cododo inversé dans la chambre de ma douce. Elle a aujourd'hui 4ans1/2 et j'adore ça. c'est très très pratique pour moi. Ma douce a encore peur le soir donc avec moi elle est rassurée. Elle me prend la main pour s'endormir et quand elle la lâche elle me dit "je lâche ta main mais rassure toi je t'aime toujours"). La nuit si elle se réveille elle me touche et se rendort tout de suite. Si un bruit la réveille elle vient se coller à moi. Les endormissements sont encore très longs mais c'est parce que j'ai une pipelette :). ça crée en lien unique toutes ces discussions le soir. Toutes les questions qui ont tournées dans sa tête ressortent le soir.
Alors je dirais que ça pose problème au papa qui se retrouve seul dans le lit mais je dis qu'il est plus grand et qu'il peut gérer un moment ses sentiments et ses émotions d'abandon (et que s'il voulait bien prendre en charge ses ronflements à 90dB j'envisagerais peut-être de partager ma nuit mais ça c'est un autre sujet)

A refaire, je ferais du cododo tout de suite, c'est tellement naturel pour moi maintenant.

ma douce exprime très bien ses sentiments et une nuit où elle a dormi chez mamie elle m'a dit qu'elle avait eu peur toute seule mais n'avait pas osé pleurer. Ma mère fait maintenant du cododo quand elle vient dormir chez elle. Alors que ce n'était pas du tout son style.

Le rêve de ma douce: que papa dorme avec nous 2 mais papa refuse (et moi ça m'arrange car sinon je serais réveillée par ses ronflements).

Et pour ce qui est des rituels de dodo, ça change tout le temps au cours de l'enfance. enfin chez nous ça a très souvent changé.

Chaque famille fait en fonction de ce qui lui convient le mieux.

Merci de ta réponse, c’est vrai que je vois bien que j’ai dû économiser pas mal d’heures de sommeil en faisant ça et pour mon conjoint aussi, car pour le coup comme je n’ai pas repris le travail je me suis dis que je voulais pas qu’il passe des nuits pourries alors qu’il se lève le lendemain !

Pour le moment j’ai l’impression que ça nous convient bien mais bon mon conjoint lui se focalise beaucoup sur ce qu’en pensent les gens alors il me dit souvent « oui ben à 1 an elle va aller dans son lit » alors je lui réponds que si c’est pour faire quelque chose qui convient aux gens de mon entourage mais qui me fasse souffrir (car je le vivrais mal en tout cas maintenant de la mettre dans sa chambre, je serais trop angoissée pour que ça marche aussi)

L’idée du cododo inversé je vais y penser pour plus tard bien que j’aimerais par la suite enlever les barreaux de son petit lit et le coller au mien déjà pour faire une transition douce (qui risque d’arriver du coup à un moment où elle sera plus à même de se déplacer pour venir me rejoindre car je ne suis pas prête à arrêter maintenant)

J’essaie de ne pas regretter car j’aime trop ça mais vraiment le jugement me gonfle énormément !
 

Aurelala

Hyperlactation
Coucou !
Ici cododo à 2 avec ma fille ( ya pas de papa)
Pas trop de mal à en parler et peu de jugements . Le livre serre moi fort de Carlos Gonzales aide à se conforter dans les choix du maternage .

Je pense qu'il n'y a pas de mauvaise habitude et que c'est dommage de se priver de quelque chose qui convient sous prétexte que ça ne conviendra peut-être plus dans x temps .

On a fait du cododo Jusqu a presque 1 an . Je me suis aperçue qu'on se réveille mutuellement et que c'est surtout mon sommeil qui en patissait .
J'avais un convertible en 140 sous la main alors j'ai viré le lit bébé de sa chambre ( jamais utilisé ) et installé le grand lit à la place . On a cododoté dans ce lit dans sa chambre quelque temps . Puis j'ai navigué entre son lit et le mien . Les nuits se sont améliorées et je suis contente de la façon actuelle . Je l' endors dans son lit ou pas, si elle se réveille j'attends de voir si elle se rendort seule sinon je la rejoins pour la rendormir au sein .
On a pas vraiment de rituel alors ça change pas .
Merci de ta réponse, ça rejoint beaucoup de témoignages le cododo inversé, je pense que je ferais ça au moment venu de la mettre dans sa chambre, et tu as raison, j’essaie aussi de faire entendre à mon conjoint que si ça nous convient pourquoi changer ? Pour passer des nuits pourries sous prétexte que ?

Ma puce ne fait pas tout à fait ses nuits mais elle elle ne se réveille pas, elle gigote et c’est moi qui me réveille pour lui donner le sein donc c’est vrai que j’en me réveille mais moins que si elle était dans sa chambre ça c’est sûr !
 

Aurelala

Hyperlactation
Ici aussi, quatre ans et demi de cododo, et depuis cinq mois petit frère partage aussi notre grand lit. Papa a sa chambre, nous nous sommes dit très tôt qu'il valait mieux qu'il y ait au moins un adulte lucide :D
C’est marrant comme en en parlant autour de moi je lis beaucoup de mamans qui ne dorment pas avec leur conjoint, ça j’arrive encore moins à encaisser les critiques car tout de suite c’est super mal vu et ça m’énerve :/ et le cododo avec tes deux enfants c’est magnifique :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Serre-moi fort m'a bien aidé à répondre aux remarques. Cododo inversé dans sa chambre pour l'endormissement ici, ce qui me permet d'avoir la soirée et le début de nuit avec mon mari, et rapatriement dans le grand lit familial au premier réveil. Avant 8 mois c'était seulement lit familial.
J’ai hésité à faire ça, essayer de la mettre dans son lit pour la première partie de la nuit mais dans tout les cas comme elle peine encore parfois à enchaîner sur le premier cycle de dodo (entre 30 et 45 minutes j’ai droit à un micro réveil et si je ne viens pas elle se réveille totalement) et c’est vrai que j’aime trop le cododo pour le moment :/
Il faut que je me procure ce livre !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'avais acheté sur le site de la LLL mais finalement il était à la bibliothèque municipale aussi :)

Le cododo inversé m'a permis de voir qu'elle était capable de se rendormir seule plus souvent que je ne l'aurai pensé. On attend plus facilement un tout petit peu avant d'y aller quand il faut se lever que quand on est collé .

Ce soir elle s'est endormie sur moi dans son lit sans le sein <3. J'ai juste eu à la basculer sur le matelas . Elle a pleuré un petit peu puis c'est rendormie .

Tant que ça vous convient ne change rien c'est trop dommage de faire selon les autres
 

Aethel

Période de pointe
J'ai fait du cododo (avec lit cododo collé au mien, parfois sur le papa ou sur moi) jusqu'à 5 mois et demi. Puis un jour, j'ai dit stop (contre l'avis du papa qui aurait voulu poursuivre) car j'étais incapable d'avoir un sommeil réparateur avec la puce dans ma chambre. Il faut dire que je n'ai jamais bénéficié du cododo pratique parce que je n'arrivais pas à allaiter couchée, donc même en cododo je me levais pour allaiter dans le fauteuil (la joie...). J'ai un sommeil beaucoup trop léger pour bien dormir avec ma puce, limite je dégagerais bien le papa aussi ! XD

Bref, à 5 mois, on l'a passée dans sa chambre (collée à la notre, avec un mur qui n'isolait quasi rien au niveau du bruit, faut pas pousser ! :p) Elle a très bien dormi sans se poser de question ! On l'avait habituée à son lit à barreau en la laissant jouer un peu dedans et c'était aussi là que je la laissais quand je prenais ma douche. Ca n'a pas posé de problème. Ca ne l'a pas empêchée d'arrêter de faire ses nuits vers 6 mois, puis de les refaire, puis d'arrêter à nouveau à 9 mois, puis de les refaire... Ca ne m'empêche pas non plus d'aller lui donner une ou deux tétées dans la nuit si elle en a besoin, ou de lui faire juste un câlin. Je l'endors toujours au sein à 9 mois. Et, chose rigolote, je continue à me réveiller naturellement une minute avant qu'elle-même se réveille et appelle ! Mais au moins, quand elle dort, je dors aussi pour de vrai, ce que j'étais incapable de faire quand elle était dans notre chambre car je sursautais au moindre couinement. Elle a aussi fait de meilleures nuits car lorsqu'elle se réveillait pour téter plusieurs fois, elle me paraissait plus grognon, les yeux plus cernés. Quand elle fait une nuit complète, elle se réveille en pleine forme et avec le sourire.

Je crois que la transition s'est bien faite car j'étais convaincue que c'était mieux pour moi (en premier, je l'assume) et pour elle (je n'en étais pas convaincue sur le moment, j'avais peur de rater des tétées, mais au final ça me parait évident). Comme chaque bébé est différent et chaque maman aussi, je dirais : fais comme tu le sens, pour bébé, pour toi (et pour le papa quand même) ! Si on m'avait forcée à arrêter le cododo plus tôt, je suis sûre que ça se serait mal passé (et pourtant je dormais mal dès le début!) Les gens trouvent toujours à redire...
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir les mamans
Ici cododo en cours ma petite a 28 mois
Lit à barreau collé au notre ( un côté barrière enlevé)
Cocodo car bcq de réveils et c etait la façon pr moi d essayer au maximum de récupèrer et de pas me lever tout le temps
Moins de réveils maintenant 1 ou 2 des fois je lui donne le sein et elle se rendort illico
Je suis enceinte du deuxième donc je vais essayer petit à petit de la mettre ds sa chambre
Grand lit cabane je peux me mettre à côté d elle pour l endormir
 

Sofia et noor

Montée de lait
Ici CO dodo à trois aussi.
A la naissance je l'avais pour moi toute seule et papa sur le canapé puis a 4 mois on a commencé.a dormir tout les trois ensemble j'avoue que c'est bien pratique de l'avoir dans le lit pour l'allaitement et surtout pour les calinou quand elle dors paisiblement on peut en profité de faire plein de bisous mais étant enceinte je me dis que quand j'aurais un gros ventre se sera plus difficile elle dors à l'horizontale :lol:

Du coup j'ai fais un lot sur mesure que j'ai coller au mien sans barreau sans rien c'est comme une rallonge un peu du mit familiale lol.
Mais sa me peine quand même de me dire que je vais la mettre dedans. Du coup quand elle. Prend trop de place c'est moi qui y dors avec les pieds qui dépasse hahahah
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir!

Alors ici pas de cododo avec ma fille aînée jusqu’à ses deux ans. Et tout comme @SEmilie j’ai bien pourri mes nuits à me lever, allaiter dans un fauteuil et la reposer dans son lit une fois, deux fois... et puis bébé 2 est arrivé et le cododo s’est imposé de lui-même, puisque pendant ses premiers mois elle ne dormait qu’allongée à plat ventre sur moi... ensuite de 4 à environ 12 mois elle a dormi dans mon lit 180*200 (le papa fait du cododo inversé avec ma grande de 4 ans qui se réveille au moins une fois par nuit). Puis nous avons traficoté le lit à barreaux pour l’accoler au nôtre car la demoiselle prenait souvent la moitié du lit à elle seule :rolleyes:. Ma petite a beaucoup souffert avec ses coliques, puis des otites, sans compter les poussées dentaires (16 dents entre 5 et 13 mois!). Compte tenu du nombre de réveils nocturnes, le cododo rime avec survie pour moi. La plupart du temps je l’allaite allongée et elle se rendort.

Cette semaine, j’ai fait le choix de passer ma fille dans sa chambre. Elle a 19 mois et elle se réveille encore énormément la nuit. Je sens que je dois tenter quelque chose pour améliorer nos nuits. Donc nous passons au cododo inversé : j’ai accolé son lit à barreaux (ouvert sur un côté) au lit montessori une place qui était à ma grande. Elle s’endort au sein et je quitte la chambre, au 2e ou 3e réveil je reste avec elle. Bon je sens que je ne suis pas près de refaire une nuit dans mon grand lit... J’ai retardé le passage dans sa chambre car la configuration de notre maison ne rend pas les choses faciles : les chambres de nos filles sont côte à côte à l’autre bout de la maison, donc les pleurs risquent de réveiller ma grande le temps que je débarque. Mon mari et moi nous sommes dit que c’est un risque à courir...
La première nuit a été horrible : un réveil toutes les heures, au bout de 3 réveils je suis restée pour la fin de la nuit. La seconde a été meilleure : 1 réveil toutes les 2 heures, je suis restée à partir de 1h30. On verra ce que donnera la prochaine !

En ce qui concerne les jugements, mes beaux-parents ont critiqué mais nous les avons envoyés paître. En dehors de notre cercle d’amis, je n’aborde que rarement le sujet.

Bilan : 19 mois et je pense que la fin du cododo n’est pas pour tout de suite. D’ailleurs, à 4 ans passés, ma grande appelle encore son papa presque toutes les nuits et il fait aussi du cododo. Chacun son enfant quoi :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Je l'avais acheté sur le site de la LLL mais finalement il était à la bibliothèque municipale aussi :)

Le cododo inversé m'a permis de voir qu'elle était capable de se rendormir seule plus souvent que je ne l'aurai pensé. On attend plus facilement un tout petit peu avant d'y aller quand il faut se lever que quand on est collé .

Ce soir elle s'est endormie sur moi dans son lit sans le sein <3. J'ai juste eu à la basculer sur le matelas . Elle a pleuré un petit peu puis c'est rendormie .

Tant que ça vous convient ne change rien c'est trop dommage de faire selon les autres
J’ai appris à attendre déjà un peu et là laisser pour voir si elle se réveillait vraiment, et en général si elle frotte son visage il y a de fortes chances qu’elle soit réveillée mais je n’y vais plus aussi vite qu’avant (j’utilise un babyphone caméra)

Oui c’est vrai que ça serait trop bête mais même les professionnels de la santé que je vois je dois leur mentir car j’aime pas l’idée qu’on pourrait me soupçonner de maltraiter ma fille ou quoi ...
 

Lutindelouest

Période de pointe
Ici cododo à 3 aussi.
Au début j’étais assez réticente au cododo et j’avais plein de préjugés trop nazes. La petite a dormi dans son petit lit dans notre chambre au début puis dans sa chambre collée à la notre. Le papa avait tendance à penser qu’on la réveillait lorsqu’on allait se coucher et qu’on perturbait son sommeil. Au fil des mois, je passais chaque nuit à faire 2-3 allers retours dans sa chambre pour la faire téter sur le canapé lit et quand elle se rendormait je la reposais dans son petit lit et je repartais me coucher avec mon mari. Puis j’ai fini par m’endormir dans le canapé lit avec elle et je passais le reste de la nuit avec. C’était du cododo inversé quoi.
Depuis 1 mois on a déménagé et on vit avec un aïeul (le choc des générations :eek:). Pour l’instant il manque une chambre donc la petite dort à côté de nous sur un grand futon. La grande a sa chambre mais il arrive qu’elle vienne dormir avec nous quand elle ne se sent pas rassurée (ce qui peut se comprendre suite au déménagement). Je n’ai jamais dormi aussi bien que depuis que je fais du cododo. Par contre je n’aime pas dormir sans le papa, j’ai un grand besoin de lui moi aussi <3:oops:. Quand je faisais du cododo inversé je ressentais un grand manque de ne pas être près de lui. Alors quand on est tous ensemble c’est super ! Et lui ça lui convient très bien finalement et il a un peu rangé ses préjugés aussi.

Pour l’instant je n’ai pas trop eu droit aux critiques, en général j’explique mon choix et les gens ne répliquent pas (mais je sais pas si c’est parce qu’ils comprennent ou qu’ils n’osent pas me contredire). Bon après je n’en ai pas eu l’occasion d’en parler à grand monde.
Lire Carlos gonzales ça conforte bien dans ce choix aussi.
Bref, pour l’instant ça me convient et j’espère comme toi @Aurelala que ça ira pour le futur. En tout cas ça ne me dérange pas de dormir avec mes enfants, tant que tout le monde dort bien c’est le principal !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse, c’est vrai que je vois bien que j’ai dû économiser pas mal d’heures de sommeil en faisant ça et pour mon conjoint aussi, car pour le coup comme je n’ai pas repris le travail je me suis dis que je voulais pas qu’il passe des nuits pourries alors qu’il se lève le lendemain !

Pour le moment j’ai l’impression que ça nous convient bien mais bon mon conjoint lui se focalise beaucoup sur ce qu’en pensent les gens alors il me dit souvent « oui ben à 1 an elle va aller dans son lit » alors je lui réponds que si c’est pour faire quelque chose qui convient aux gens de mon entourage mais qui me fasse souffrir (car je le vivrais mal en tout cas maintenant de la mettre dans sa chambre, je serais trop angoissée pour que ça marche aussi)

L’idée du cododo inversé je vais y penser pour plus tard bien que j’aimerais par la suite enlever les barreaux de son petit lit et le coller au mien déjà pour faire une transition douce (qui risque d’arriver du coup à un moment où elle sera plus à même de se déplacer pour venir me rejoindre car je ne suis pas prête à arrêter maintenant)

J’essaie de ne pas regretter car j’aime trop ça mais vraiment le jugement me gonfle énormément !
Un enfant de quelques mois devrait dormir seul mais un adulte c'est tout à fait normal qu'il dorme avec quelqu'un. et pire, s'il vit avec quelqu'un mais ne dort pas avec lui c'est que le couple va mal mais l'enfant de la famille qui dort avec un des parents c'est signe d'une famille où il y a un problème. par contre c'est tout à fait normal s'il dort seul :ennui:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici nous faisons du cododo à 3 depuis 22 mois. Quand ma fille est née, j'avais acheté un berceau qui était posé à côté de mon lit. Mais elle n'arrivait pas à dormir dedans et se réveillait toutes les 5 minutes. A cause de son reflux, elle ne pouvait dormir que sur moi. Pour sauver notre sommeil, nous l'avons mise dans notre lit. Et elle s'est mise à mieux dormir. Alors nous avons continué et continuons toujours. Ma fille adore le moment du coucher et se réjouit de s'endormir avec moi. Elle aime se réveiller le matin et nous voir à côté d'elle. Pourquoi changer ?
 
Haut