• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour Gros coup de blues...REF et hyper lactation

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Célestine nous ne sommes pas toutes égales au niveau de l'allaitement, moi par exemple je n'ai pas de ref j'ai réussi à sortir mon premier jet de lait à la main vers les huits mois de mon bébé avant ça je n'arrivais à avoir que quelques gouttes. Jamais trop eu de superflu juste de quoi nourrir mon bébé.
Je ne pourrai pas t'aider sur le ref mais je peux t'assurer d'une chose que j'ai apprise ici, quelque soit le problème il y a une ou plusieurs solutions, dès que tu auras mis le doigt sur ce qui cloche tu pourras tester des choses et trouver ce qui vous convient. Puis quand tu l'auras trouvé tu devras sûrement te réadapter parce que les petits évoluent très vite 🤭 Avec le temps tu sauras mieux comprendre ton bébé et lui saura mieux te comprendre toi. Vous êtes une super équipe et vous allez vous en sortir.
Je laisse les autres mamans t'apporter leur témoignage sur le ref et l'hyperlactation, tu es loin d'être seule à vivre ces difficultés 😉

Nab

Période de pointe
Sincèrement, merci à toutes pour vos précieux conseils..c'est riche et constructif comme échange! Je vais les mettre en place et on va bien finir par y arriver avec mon petit lionceau ( il rugit quand il est frustré^^). @Nab ta petite princesse doit faire pareil vu son petit surnom ;)
Par contre, comment faites vous pour tirer votre lait avant les tétées? Je lui donne des les premiers signes d'éveil mais si je tire du lait même manuellement j'ai peur qu'il sagace++ et en public ?!

Bébé adore l'écharpe, @MmeMarguerite je vais essayer d'allaiter en portage mais je ne suis pas encore assez à l'aise !
Hahah exactement... elle rugit d'agacement.
À l'extérieur tu peux comprimer dans un lange..
Moi je sais qu'au premier signe de faim, j'exprimais mon lait. J'avoue que j'ai toujours tendance à donner avant qu'elle n'ai "trop" faim.. parce que je trouve qu'elle est plus agitée dans ces cas là et la tété est moins chouette..

Personnellement, je dors avec un lange sous moi mais j'ai abandonné les coussinet. Et pour éviter la "fuite " sur l'autre sein je fais comme indiqué dans un précédent message, j'appuie sur le mamelon..

Célestine

Période de pointe
Hahah exactement... elle rugit d'agacement.
À l'extérieur tu peux comprimer dans un lange..
Moi je sais qu'au premier signe de faim, j'exprimais mon lait. J'avoue que j'ai toujours tendance à donner avant qu'elle n'ai "trop" faim.. parce que je trouve qu'elle est plus agitée dans ces cas là et la tété est moins chouette..

Personnellement, je dors avec un lange sous moi mais j'ai abandonné les coussinet. Et pour éviter la "fuite " sur l'autre sein je fais comme indiqué dans un précédent message, j'appuie sur le mamelon..
J' essaie aussi de lui donner dès les premiers petits signes...parce que sinon après c'est très compliqué.
D'accord pour les fuites, je vais tenter, merci beaucoup 🙏

Célestine

Période de pointe
@Célestine nous ne sommes pas toutes égales au niveau de l'allaitement, moi par exemple je n'ai pas de ref j'ai réussi à sortir mon premier jet de lait à la main vers les huits mois de mon bébé avant ça je n'arrivais à avoir que quelques gouttes. Jamais trop eu de superflu juste de quoi nourrir mon bébé.
Je ne pourrai pas t'aider sur le ref mais je peux t'assurer d'une chose que j'ai apprise ici, quelque soit le problème il y a une ou plusieurs solutions, dès que tu auras mis le doigt sur ce qui cloche tu pourras tester des choses et trouver ce qui vous convient. Puis quand tu l'auras trouvé tu devras sûrement te réadapter parce que les petits évoluent très vite 🤭 Avec le temps tu sauras mieux comprendre ton bébé et lui saura mieux te comprendre toi. Vous êtes une super équipe et vous allez vous en sortir.
Je laisse les autres mamans t'apporter leur témoignage sur le ref et l'hyperlactation, tu es loin d'être seule à vivre ces difficultés 😉
Je me rend compte effectivement que l'allaitement est bien singulier en fonction de chacun de nos bébés et de chacunes d'entre nous.
Je pense aussi que mon coup de blues d'aujourd'hui provient du fait que depuis des semaines j'interpelle ma sage femme la dessus...je ne savais pas ce qu'était un REF mais je voyais bien que quelque chose clochait avec mon débit du moins méritait une adaptation...et j ai eu le sentiment qu'on ne m' écoutait pas et en gros qu'on mettait ça sous le compte de l'anxiété..bref, heureusement je trouve ici des supers mamans à l'écoute et dans la bienveillance, merci !

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Nab oui, pour ma belette, je proposais même avant tout signe d'éveil. Je lui proposais tout le temps, dès qu'elle était calme et réveillée.
Mais bon, ma situation était encore différente : le ref faisait qu'elle hurlait en voyant mon sein, refusait les tétées et sa courbe de poids s'en ressentait.
Au bout de 3/4 mois, ça a commencé à se calmer et au plus tard à 5 mois, tout roulait sans soucis !
Maintenant elle a presque un an et elle est toujours allaitée.

Célestine

Période de pointe
Coucou,

La journée a été pire qu' hier ...! 14 tétées espacées de 20 minutes et toutes ont été super sport..bébé méga agacé, j' ai l'impression qu'il a pleuré toute la journée.au sein. Je suis épuisée !
J'ai enlevé coussinets d'allaitement, mis en place la méthode ABBA et on est uniquement en mode BN !
J'espère que les choses vont s apaiser réellement..

Martina

Colostrum
Salut Celestine
D'abord courage ! Tout va bien se passer.
J'ai eu les memes soucis que toi, gros REF, vetements et draps trempés, bébé agité qui s'enerve au sein, hurle pleure... ca était une catastrophe/ j'etais trop triste car mon reve c'etait d'allaitter et j'avais l'impression de faire du mal à ma puce. MAIS, vu que je suis tetue, je n'ai pas laché, comme toi j'ai cherché de l'aide et grace a LLL j'ai commencé à experimenter pour trouver de solutions.
Tous les conseils qui t'ont donnés sont excellents.
Pour moi la clés ca a était :
-la position ; j'ai essayé la position BN mais ca me convenait pas. Depuis j'allaitte que en position completement couché, sur le coté

Les premieres 4 mois d'allaittement sont été extenuants, apres on a commencé a prendre un vrai rithme.
Mon bébé a 10 mois aujourd'hui, elle est toujours allaitté et je suis fiere d'avoir perseveré!
Courage a toi :)

Célestine

Période de pointe
Salut Celestine
D'abord courage ! Tout va bien se passer.
J'ai eu les memes soucis que toi, gros REF, vetements et draps trempés, bébé agité qui s'enerve au sein, hurle pleure... ca était une catastrophe/ j'etais trop triste car mon reve c'etait d'allaitter et j'avais l'impression de faire du mal à ma puce. MAIS, vu que je suis tetue, je n'ai pas laché, comme toi j'ai cherché de l'aide et grace a LLL j'ai commencé à experimenter pour trouver de solutions.
Tous les conseils qui t'ont donnés sont excellents.
Pour moi la clés ca a était :
-la position ; j'ai essayé la position BN mais ca me convenait pas. Depuis j'allaitte que en position completement couché, sur le coté

Les premieres 4 mois d'allaittement sont été extenuants, apres on a commencé a prendre un vrai rithme.
Mon bébé a 10 mois aujourd'hui, elle est toujours allaitté et je suis fiere d'avoir perseveré!
Courage a toi :)
Merci @Martina pour ton message. Je suis persévérante et je vais continuer d'expérimenter mais avec la fatigue y a des jours c'est vraiment difficile. J'alterne entre position couchée et BN..
Par contre, je me posais une question, est ce possible également qu"en réduisant le débit avec ces adaptations, cela agace également bébé habitué depuis 1 mois à un débit très fort ?

Célestine

Période de pointe
Merci @Martina pour ton message. Je suis persévérante et je vais continuer d'expérimenter mais avec la fatigue y a des jours c'est vraiment difficile. J'alterne entre position couchée et BN..
Par contre, je me posais une question, est ce possible également qu"en réduisant le débit avec ces adaptations, cela agace également bébé habitué depuis 1 mois à un débit très fort ?
J'espère que la situation s'améliorera avant la reprise du travail !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela m'est arrivé avec mes deux bébés, vers 6 semaines je crois. La lactation s'est calmée un peu et j'ai commencé à les allaiter debout en marchant, en dansant, en courant avec porte-bébé... Les tétées dynamique combinées à la compression manuelle pour faire arriver le lait plus vite, nous ont permis de survivre aux semaines/mois qui ont suivi !

Courage @Célestine
Comment vas-tu aujourd'hui ?

Célestine

Période de pointe
Cela m'est arrivé avec mes deux bébés, vers 6 semaines je crois. La lactation s'est calmée un peu et j'ai commencé à les allaiter debout en marchant, en dansant, en courant avec porte-bébé... Les tétées dynamique combinées à la compression manuelle pour faire arriver le lait plus vite, nous ont permis de survivre aux semaines/mois qui ont suivi !

Courage @Célestine
Comment vas-tu aujourd'hui ?
@Doobida merci pour ton message et pour ta bienveillance^^ aujourd'hui bien mieux! Je mets en place tous les bons conseils que j ai reçu ici. Je me sens soutenue avec ce forum et c est une mine d'informations et de conseils précieux !
Aujourd'hui, j ai fais un test de 6h à 12h je n'ai fais téter bébé qu'au sein gauche, à midi j'ai tiré un peu de lait au sein droit pour éviter un gros flux et toute l'aprem tétées au sein droit. Du coup, il s'est beaucoup moins agacé puisque le débit est réduit sur chaque sein. Et j'adopte la position BN et allongée.
Je le mets en écharpe également. J' ai encore beaucoup de mal à allaiter en portage. On m a conseillé l'enveloppé croisé avec noeud coulissant donc je vais tenter demain!

@Doobida chapeau d'allaiter en courant ;)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour allaiter en écharpe, n'importe quel noeud fait l'affaire à condition de mettre le bébé exprès un peu trop bas. Enfin pour moi ça fonctionne mais j'ai des seins assez gros donc j'arrive à les faire remonter jusqu'à la bouche du bébé... C'est assez sportif mais une fois bien installé, ça fonctionne super bien ! Mes premiers essais m'ont valu des suçons autour du mamelon parce que ma belette était trop pressée de téter et moi pas tout à fait au top 🤭 .
Tu vas y arriver, courage !!

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'expérimente aussi la tétée en mouvement depuis peu, Petite Hamster s'énerve au sein depuis quelques jours (hyperlactation + REF ici aussi)
Et ce qui marche pour nous, c'est la tétée avec Maman assise sur le ballon de gym (utilisé pendant la grossesse) qui fait boïng, boïng, boïng pendant que bébé tète 😆

Alors si tu as ça sous la main, tu peux le tenter!

(Ça marche bien pour l'endormir aussi ;-))

Célestine

Période de pointe
Pour allaiter en écharpe, n'importe quel noeud fait l'affaire à condition de mettre le bébé exprès un peu trop bas. Enfin pour moi ça fonctionne mais j'ai des seins assez gros donc j'arrive à les faire remonter jusqu'à la bouche du bébé... C'est assez sportif mais une fois bien installé, ça fonctionne super bien ! Mes premiers essais m'ont valu des suçons autour du mamelon parce que ma belette était trop pressée de téter et moi pas tout à fait au top 🤭 .
Tu vas y arriver, courage !!
J' ai une petite poitrine donc bébé est vraiment bien bas et du coup je ne peux plus trop bouger une fois l'écharpe bien baissée. Mais je vais bien finir par y arriver !

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand j'allaitais en portage, je gardais les 2 pans dans ma main positionnée sous bébé le temps de la tétée puis je remontais bébé et faisais le nœud dans un 2è temps. Ca faisait un peu moins de manip.

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J' ai une petite poitrine donc bébé est vraiment bien bas et du coup je ne peux plus trop bouger une fois l'écharpe bien baissée. Mais je vais bien finir par y arriver !
J'ai une petite poitrine aussi et après plusieurs essais, réajustement, j'ai trouvé la position qui lui convenait.
Tu vas trouver toi aussi ce qui vous convient 😉💪

Nab

Période de pointe
Alors moi j'avoue que j'allaite au porte bébé ou à la sling donc je ne peux pas t'aider avec l'écharpe de portage.. J'habite la Réunion et pour l'instant il fait trop chaud et bébé refuse l'écharpe.
Le tout est de tester et de voir ce qui te convient.
À la sling, c'est assez facile je trouve..

Et sinon @Célestine contente de lire que l'allaitement se passe mieux en vidant un sein puis l'autre.. t'es une super maman et vous formez une belle équipe avec bébé !
C'est certain, vous allez trouver votre tempo 🥰

Célestine

Période de pointe
Alors moi j'avoue que j'allaite au porte bébé ou à la sling donc je ne peux pas t'aider avec l'écharpe de portage.. J'habite la Réunion et pour l'instant il fait trop chaud et bébé refuse l'écharpe.
Le tout est de tester et de voir ce qui te convient.
À la sling, c'est assez facile je trouve..

Et sinon @Célestine contente de lire que l'allaitement se passe mieux en vidant un sein puis l'autre.. t'es une super maman et vous formez une belle équipe avec bébé !
C'est certain, vous allez trouver votre tempo 🥰
@Nab j'habite également la Réunion^^ c'est drôle !! On porte bébé en Mei Tai depuis ses 1 mois et en écharpe ( faible grammage et en lin) mais uniquement matin et soir. Il fait trop chaud les aprems ...d'ailleurs j'ai hâte de voir l'hiver australe arriver cette année ! Une grossesse et naissance en plein été , j'ai souffert du chaud !

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait chaud au cœur et ça fait du bien. J'ai fais la même chose aujourd'hui, un sein par demie journée et franchement je vois la différence. Je dois juste tirer mon lait à 12h et 20h 5 minutes pour éviter l'engorgement.
Je m'accroche et même si on tâtonne à trouver notre tempo je suis convaincue qu'on va y arriver !