• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour Gros coup de blues...REF et hyper lactation

Célestine

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je suis l'heureuse maman d'un petit bonhomme qui vient d'avoir un mois...il est en allaitement exclusif. J'ai eu quelque difficultés de mise en route, beaucoup de lait engorgements et j'ai du en passer par du tirage. Bébé est en très bonne santé, il prend du poids, environ 30g par jour et pèse 4,6kg.

Depuis plusieurs jours gros coup de blues et la fatigue n'arrange rien...quasiment à chaque tétée bébé s'énerve sur le sein, il bouge beaucoup, peut pleurer et émettre des cris..nous avons vu l'ostéo qui m'a conseillé de le faire roter régulièrement pendant la tétée car bébé est très tonique et avale beaucoup d'air pendant les tétées... effectivement, des rots sortent bien quasi à chaque fois. Mais quand même, je ne comprends pas cette agitation au sein, ses larmes...je suis désemparée à certains moments.
Je commence à appréhender les moments de tétées qui peuvent durer 2h où bébé tête, s'énerve, pleure, on fait le rot, de nouveau tétée, micro pause etc... La nuit c' est pire.
Je me sens vraiment impuissante et le discours des professionnels qui disent que ça sert à rien que je m'inquiète de ça n'arrange rien ! Comment ne pas s'inquiéter quand ces moments privilégiés deviennent source de stress pour tous les deux...
Généralement, la tétée se termine par un trop plein d'agacement et non par satiété ou endormissement...
J'ai tenté de changer les positions, la position BN semble celle qui lui correspond le mieux mais c est pas miraculeux. Inutile de dire également que lorsqu'il s'agace au sein, mon mamelon est douloureux par la suite.
Je ne sais plus quoi faire et je trouve que nous sommes bien isolées dans ces situations..
J'ai pensé à arrêter mon allaitement. Je m'accroche mais c'est très compliqué j'ai vraiment l'impression de faire de travers et de ne pas arriver à apaiser mon bébé.

Désolé pour ce roman...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Célestine

Je suis désolée de te lire si désemparée, tu es au bon endroit pour trouver le soutien dont tu as besoin :calin:
Est ce que ce document te parle? Doc sur le ref
Est ce qu'il y a des moments dans la journée où les tétées se passent mieux?
Combien de tétées faites vous par 24h?

Je t'envoie des tonnes de soutien les débuts peuvent être difficiles le temps que maman et bébé apprennent à se connaître mais ça s'arrange en général avec le temps et l'expérience.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour

Félicitations pour la naissance de ton bonhomme !
Je te lis complètement désemparée et peu soutenue par le corps médical, c'est très difficle de se retrouver comme ça alors qu'on doit subir plein de bouleversements dans notre vie à l'arrivée d'un petit être. Tu es au bon endroit pour trouver conseils, soutien et réconfort !

Pour commencer, je vais te poser plein de questions pour tenter de savoir ce qui va et ce qui ne va pas.
- Tu ne donnes que le sein, ou t'arrive-t-il de donner des biberons de ton lait ? (J'ai lu que tu tirais ton lait des fois)
- Est-ce que les tétées sont toujours douloureuses ou juste quand il s'énerve ?
- Est-ce qu'un professionnel formé à l'allaitement a vérifié les freins (lanf, lèvres) dans la bouche de ton bonhomme ?
- Est-ce que tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée ?
- Est-ce que tu l'entends déglutir pendant les tétées ? Beaucoup ? Pas beaucoup ?
- Environ combien de tétées par 24h ?
- As-tu pris (ou repris) une contraception hormonale depuis l'accouchement ?

Allez, je m'arrête là pour le moment. Je t'envoie un gros :calin: plein de courage ! Être maman, c'est difficile et on y est trop peu préparée.

Célestine

Période de pointe
Bonjour

Félicitations pour la naissance de ton bonhomme !
Je te lis complètement désemparée et peu soutenue par le corps médical, c'est très difficle de se retrouver comme ça alors qu'on doit subir plein de bouleversements dans notre vie à l'arrivée d'un petit être. Tu es au bon endroit pour trouver conseils, soutien et réconfort !

Pour commencer, je vais te poser plein de questions pour tenter de savoir ce qui va et ce qui ne va pas.
- Tu ne donnes que le sein, ou t'arrive-t-il de donner des biberons de ton lait ? (J'ai lu que tu tirais ton lait des fois)
- Est-ce que les tétées sont toujours douloureuses ou juste quand il s'énerve ?
- Est-ce qu'un professionnel formé à l'allaitement a vérifié les freins (lanf, lèvres) dans la bouche de ton bonhomme ?
- Est-ce que tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée ?
- Est-ce que tu l'entends déglutir pendant les tétées ? Beaucoup ? Pas beaucoup ?
- Environ combien de tétées par 24h ?
- As-tu pris (ou repris) une contraception hormonale depuis l'accouchement ?

Allez, je m'arrête là pour le moment. Je t'envoie un gros :calin: plein de courage ! Être maman, c'est difficile et on y est trop peu préparée.
Merci Mme Marguerite, je vais essayer de répondre à toutes les questions.
Je donne exclusivement le sein à bébé, d'ailleurs nous n'avons pas de biberon à la maison. Je tire mon lait car ma sage femme a constaté une hyper lactation et je faisais des engorgements malgré un bébé qui tête quasi non stop ^^ actuellement je ne tire quasi plus mon lait. Je ne compte plus les tétées à la journée, j'ai l'impression de faire que cela ^^ bébé déglutit bien mais des fois, il en a plein la bouche ...et ça donne l'impression qu'il peut s'étouffer dans le lait !
Ma sage femme ainsi que notre osteo m'ont dit que bébé n'avait aucun soucis seulement qu'il était très tonique..
Je n'ai pas repris de contraception depuis l'accouchement et ne le souhaite pas l'instant. Généralement vu la tétée peut durer très longtemps avec toute cette agitation j'alterne les seins... Ils deviennent douloureux uniquement lorsqu'il tire dessus pendant un long moment. Je n'ai pas de crevasses, et pas de muguet..!
C'est mon premier et je ne sais plus trop comment faire..
Cette nuit il a dormi vers 21h puis a demandé à téter toutes les heures environ puis vers 4h du matin sommeil très agité et agacement ++ au sein..même en position semi allongée. Donc nous sommes réveillés depuis 4h du matin!

Merci beaucoup pour tes encouragements..

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Hyper lactation + le comportement de ton bébé au sein..
En effet, @Astraz y a pensé avant moi, ça ressemble à un REF (réflexe d'éjection fort) . Est-ce que tu as lu l'article ? Est-ce que ça te parle ?

Célestine

Période de pointe
Coucou @Célestine

Je suis désolée de te lire si désemparée, tu es au bon endroit pour trouver le soutien dont tu as besoin :calin:
Est ce que ce document te parle? Doc sur le ref
Est ce qu'il y a des moments dans la journée où les tétées se passent mieux?
Combien de tétées faites vous par 24h?

Je t'envoie des tonnes de soutien les débuts peuvent être difficiles le temps que maman et bébé apprennent à se connaître mais ça s'arrange en général avec le temps et l'expérience.
Bonjour, je vais lire le document..merci beaucoup pour le partage et la réponse.
Je ne compte plus les tétées car elles n'ont pas vraiment de fin...enfin elles s'arrêtent quand trop d'agacement. Mais je lui donne le sein à la demande.
Je vais compter les tétées pour avoir une idée mais je suis à plus d'une dizaine c'est certain.
Merci beaucoup du soutien🙏

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je ne peux pas aider beaucoup mais tu as des super mamans qui ont déjà répondu.

Est-ce que le papa de ton bébé te soutient ?
Courage en tout cas ! Les premières semaines peuvent être très intenses mais tu vas réussir !!!!
Plein de pensées pour t'aider !

Célestine

Période de pointe
Coucou,

Je ne peux pas aider beaucoup mais tu as des super mamans qui ont déjà répondu.

Est-ce que le papa de ton bébé te soutient ?
Courage en tout cas ! Les premières semaines peuvent être très intenses mais tu vas réussir !!!!
Plein de pensées pour t'aider !
Merci @Eharm, oui il me soutient beaucoup même s'il est bien embêté lorsqu'il voit ce qui se passe..

Célestine

Période de pointe
@Astraz et @MmeMarguerite je viens de lire l'article....je me retrouve complètement dedans.
Je pensais que c'était normal d'avoir un jet pareil...je change sans arrêt mes vêtements car ils sont trempés. Je suis obligée de porter des coussinets hyper épais et je le change toutes les 2h. La nuit serviette sous ma poitrine...bébé est également tout le temps trempé car il reçoit beaucoup de lait. Et ses selles sont vertes, la sage femme m'a dit qu'il avait un trop plein de lactose...
Donc en gros, je présente de gros signes d'un REF ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c'est un REF, il est possible que ça gêne ton bébé. La bonne nouvelle c'est que si vous tenez bon, il y a de grandes chances que ça s'améliore vite : ton bébé va grandir et donc mieux gérer un écoulement rapide du début de tétée, et toi tu vas développer des techniques ou tout simplement ton corps va s'adapter !

On en est passé par là aussi vers un mois de notre fils et depuis tout roule très bien six mois plus tard.

Plein de courage ! Ton bébé a de la chance d'avoir des parents si attentifs !

Célestine

Période de pointe
Si c'est un REF, il est possible que ça gêne ton bébé. La bonne nouvelle c'est que si vous tenez bon, il y a de grandes chances que ça s'améliore vite : ton bébé va grandir et donc mieux gérer un écoulement rapide du début de tétée, et toi tu vas développer des techniques ou tout simplement ton corps va s'adapter !

On en est passé par là aussi vers un mois de notre fils et depuis tout roule très bien six mois plus tard.

Plein de courage ! Ton bébé a de la chance d'avoir des parents si attentifs !
Oh merci beaucoup, ça me touche ce que tu écris la..
Je me retrouve beaucoup dans cet article..comment as tu géré ça ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me trompe peut-être et @Astraz et @MmeMarguerite pourront me corriger, mais avec le REF au début de l'allaitement, mon fils ne recevait que du lait très acqueux et pauvre en graisses (le prélait ?) et avait son tout petit estomac plein de lait peu calorique. Il demandait donc très souvent (trop pour ma poitrine...) Et n'était jamais rassasié.

Avec le temps j'ai appris à laisser couler dans un lange le jet et à lui redonner vite le sein ensuite. Quand il a eu accès au lait gras de fin de tétée ça nous a tous permis de souffler...

En tout cas ça va sans doute vite aller mieux !!!

Une sage-femme m'avait conseillé de tirer à peine un peu avant la tétée pour vider un peu de prélait et je ne l'ai jamais fait parce que trop de boulot logistique cette histoire mais si tu tires un peu au début de tétée dans un récipient, un autre au milieu et un dernier en fin de tétée tu verras la différence de couleur (clair le premier et beige ou bien crémeux pour le dernier :)).

As-tu un sein avec un RE moins fort que l'autre ? Moi je donnais mon sein avec le RE le moins fort en premier puis l'autre je crois que c'était mieux...

Nab

Période de pointe
Oh merci beaucoup, ça me touche ce que tu écris la..
Je me retrouve beaucoup dans cet article..comment as tu géré ça ?
Coucoi Célestine.. les joies du REF !
J'ai mis 1 mois et demi à comprendre que c'est ça qui rendait mon allaitement difficile. J'étais à deux doigts de tout arrêter mais je me suis dit "je vais voir une conseillère en lactation ". Elle a mis 2 sec à identifier le "problème" alors que pour tous les autres professionnels "tout allait bien". Surtout que ma petite lionne prenait bien du poids (merci le REF).

Alors voilà les conseils qu'elle m'a donné :
- exprimer le lait à la main avant la tété, parfois je pouvais "tiré " jusqu'à 50ml avant de donner la tétée. J'ai du coup de super stock. Mais évite le tire lait électrique.
- faire du ABBA dans l'alternance des seins. C'est a dire commencer par le dernier sein tété.
- position BN (ma meilleure amie)
- retiré bébé du sein quand tu sens ta montée de lait.

Et le temps... aujourd'hui ma petite lionne gère ça super bien à 3 mois et demi. Je n'ai plus a faire quoi que ce soit. Elle se retire du sein à la montée de lait. Je comprime avec un lange et lui essuie le visage (elle se marre souvent à ce moment là) puis elle continue sa tété.

Par contre du coup en 5/10min tout est terminé et à part le soir.. ma poulette ne s'endort jamais au sein. Mais c'est pas grave. Vive le portage.

Et je pense que ton petit bonhomme aimerait bien tetouillé en paix mais reçoit toujours du lait.. ça agaçait aussi a petite lionne. Aujourd'hui elle a compris que c'était comme ça et s'en accommode.

Bon courage en tout cas. Tu fais tout bien et ça fait du bien aussi de pouvoir mettre un nom sur le "problème".

Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ! J'y pense !

Une brassière sans coutures ni armatures les premiers temps la nuit ça fait que le lait coule moins je trouve. Sinon oui... Matelas trempé et bébé avec.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon astuce (trouvée ici) pour éviter de tout tremper quand tu sens une montée de lait venir : appuyer sur le bout du sein pour le rentrer un peu dedans (il ne s'agit pas de se faire mal, hein, juste de maintenir une légère pression), ça empêche le sein de couler.

Sinon @Célestine ce qui aidait ma belette c'étaient les tétées en mouvement pendant les premiers mois. Et comme ça t'a déjà été dit plus haut : les bébés finissent par s'y faire, courage !
Autre truc qui aidait des fois : enlever le sein au moment du réflexe d'éjection (quand elle commençait à s'étouffer) et laisser le jet partir dans un lange, une serviette, ou un recueil-lait, et la remettre au sein après. Cette astuce ne fonctionne qu'avec un bébé calme et pas encore affamé, sinon j'avais des hurlements de frustration "mais pourquoi maman m'empêche de manger ??!"

Célestine

Période de pointe
Sincèrement, merci à toutes pour vos précieux conseils..c'est riche et constructif comme échange! Je vais les mettre en place et on va bien finir par y arriver avec mon petit lionceau ( il rugit quand il est frustré^^). @Nab ta petite princesse doit faire pareil vu son petit surnom ;)
Par contre, comment faites vous pour tirer votre lait avant les tétées? Je lui donne des les premiers signes d'éveil mais si je tire du lait même manuellement j'ai peur qu'il sagace++ et en public ?!

Bébé adore l'écharpe, @MmeMarguerite je vais essayer d'allaiter en portage mais je ne suis pas encore assez à l'aise !

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sincèrement, merci à toutes pour vos précieux conseils..c'est riche et constructif comme échange! Je vais les mettre en place et on va bien finir par y arriver avec mon petit lionceau ( il rugit quand il est frustré^^). @Nab ta petite princesse doit faire pareil vu son petit surnom ;)
Par contre, comment faites vous pour tirer votre lait avant les tétées? Je lui donne des les premiers signes d'éveil mais si je tire du lait même manuellement j'ai peur qu'il sagace++ et en public ?!

Bébé adore l'écharpe, @MmeMarguerite je vais essayer d'allaiter en portage mais je ne suis pas encore assez à l'aise !

En tout cas si c'est un REF, tenez bon ça ira vite mieux :)