• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retour des couches déjà? je suis perdue

Mamusia

Montée de lait
Vu avec gynéco, sage femme et monitrice de méthodes naturelles de contraception... C'est bien le retour des couches. Rare car avant 8 ème semaine. Le gynécologue a connu un cas au 5 ème semaine. C'est mon troisième enfant, jamais le retour des couches s'est fait avant la fin de l'allaitement.
Donc ça existe. Et rien n'est a prédire.. aucun expérience passée peut servir...
Bien a vous, Merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, effectivement, c'est possible que ça soit le retour de couche.
Je fais partie de ces mamans avec un retour de couche précoce, malgré un allaitement à la demande jour et nuit.:confused:
J'allais justement de te demander si pour toi, il s'agissait de saignement "de règle", ou pas.
 

Mamusia

Montée de lait
Oui, c'est tout a fait comme règles classiques. Odeur et couleur de sang rien de plus, je précise cela pour que d'autres qui nous liront plus tard consultent un gynécologue en cas contraire.
 

Mamusia

Montée de lait
Alors je reviens vers vous pour donner suite a mes interrogations.

J'étais très étonnée d'avoir eu mon retour de couche en allaitement exclusif qui se passait très très bien déjà à 6 semaines après l'accouchement. Maintenant ça fait plus de 5 mois que j'allaite et... Je n'ai plus jamais eu de règles après ce fameux retour de couches à 1.5 mois...
Vous comprenez quelque chose ?

Salutations
 

bloom

Lactarium
Ah ça m intéresse ce que tu dis! J ai eu un retour de couche il y a ... un mois et demi! Et là rien... je crois qu au début les cycles sont irréguliers!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'étais très étonnée d'avoir eu mon retour de couche en allaitement exclusif qui se passait très très bien déjà à 6 semaines après l'accouchement. Maintenant ça fait plus de 5 mois que j'allaite et... Je n'ai plus jamais eu de règles après ce fameux retour de couches à 1.5 mois...
Vous comprenez quelque chose ?
Certaines femmes s’arrêtent de saigner après l'accouchement et ont de nouveau des saignements quelques jours/semaines après. C'est ce qu'on appelle "le petit retour de couches" qui parfois n'en est pas un en fait. Les saignements survenus dans les 8 semaines post partum ne sont pas pris en compte dans la méthode MAMA
A partir de ce consensus, un schéma a été édité pour donner les 3 conditions de la MAMA (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée) :


  • Allaitement exclusif ou presque exclusif.
  • Absence de retour de couches (pas de saignements vaginaux après le 56ème jour post-partum).
  • Age de l’enfant inférieur à 6 mois.

Lorsqu’une de ces conditions n’est plus remplie, la mère doit se considérer comme éventuellement fertile, et envisager une autre méthode de contraception.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Moi j'ai eu ce petit retour de couches après mes deux accouhements : saignements post partum, pause, puis de nouveaux saignements environ 2 semaines ensuite et puis aménorrhée de plusieurs mois à chaque fois.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
J'ai eu moi aussi un petit retour de couches, après l'arrêt des saignements. Si je ne me trompes pas c'était 3 semaines après mon accouchement. Ma SF m'avait avertie que c'était possible.
Et malgré l'arrêt des tétées de nuit depuis plusieurs semaines, toujours pas de retour de couches..
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je me sers de ce poste car mon petit troiz a eu 3 mois et ça fait 2 jours que je saigne. Cela m'étonne beaucoup car je n'ai jamais eu de retour de couches avant que les nuits soient complètes et là il tête encore 2 à 3 fois par nuit. En plus les saignements ne sont pas abondants mais très foncés (pardon pour les détails) et cet aprem j'ai eu l'impression d'avoir une grosse contraction. Je vois ma SF le 10 septembre mais vous pensez que c'est déjà le retour de couches ? Si c'est ça, je suis verte 😠😭
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est possible que le retour de couches n'intervienne pas au même moment ni dans les mêmes circonstances que pour les enfants précédents. Seule une consultation avec un profesionnel de santé pourra t'en dire plus ;)
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est possible que le retour de couches n'intervienne pas au même moment ni dans les mêmes circonstances que pour les enfants précédents. Seule une consultation avec un profesionnel de santé pourra t'en dire plus ;)
Eh bien on verra ça le 10. Moi qui me disait que donner le sein la nuit avait au moins un super avantage 😒. Merci bien pour ta réponse
 
Haut