• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

retour de couche ++ et allaitement

thyo

Voie lactée
Salut les filles,

Depuis un mois, j'ai mon retour de couches. Ca fait donc 2 fois à 1 mois d'intervalles.
Mon gynéco m'a dit : " bon. Madame, votre allaitement va s'arrêter tout seul !! ".

Plus rien ne m'étonne de la part des médecins concernant l'allaitement, mais quand même !

Ca fait donc 1 mois, et j'ai toujours du lait ! et des règles ++++++++

Qu'en est-il de votre côté ? Dois je m'attendre à ce que le lait se tarisse ? :confused:
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tes cycles sont donc revenus et l'allaitement n'est alors plus un moyen contraceptif (mais je lis dans ta signature que ça t'arrange ;) )

Ta lactation ne va pas chuter pour autant et tu pourras toujours allaiter ton bébé. Tu remarqueras sans doute une baisse peu de temps avant les règles, mais en augmentant le nombre de tétées dans ces périodes là, ton bébé aura son comptant de lait et ta lactation reviendra à la hausse.

Il arrive que les mamans démarrent une nouvelle grossesse tout en allaitant et poursuivent l'allaitement jusqu'à la naissance du nouveau bébé : elles co-allaitent alors deux enfants d'âge différent (tu pourras donner cette info à ton gynéco).
Il existes plusieurs articles sur ce sujet sur notre site, http://www.lllfrance.org/Feuillets-...nt-pendant-la-grossesse.html?q=co-allaitement ainsi qu'un numéro entier de notre revue Allaiter Aujourd'hui sur le sujet : n°61 http://www.lllfrance.org/Boutique/Revues/Voir-tous-les-produits.html
 

thyo

Voie lactée
Merci à toi !! Oui effectivement, j'avais noté une baisse durant quelques jours (correspondant à une grosse fatigue et envie de sucre...)
Aujourd'hui, retour à la normale

Tant mieux alors.
Enfin une bonne nouvelle aujourd'hui
 

galoui

Hyperlactation
je suis contente de lire ton topic : car ce matin : j'ai mon retour de couche (je ne m'y attendai pas !!) 5 mois d'allaitement exclusif et je me posai les m^me question que toi !!!
quel impact a le retour de couche sur la lactation ????
est-ce que je peux mettre un stérilet au cuivre.?????
j'espère pouvoir continuer a allaiter !!!
 
Dernière édition:

labrioche

Hyperlactation
J ai remis un stérilet en cuivre depuis les 2 mois de ma fille ...
Pas eut encore mon retour de couche mais je préférais ...
Pas de chgt particulier depuis la pose de mon stérilet
 

galoui

Hyperlactation
merci labrioche!!! j'espere le supporter (je l'avais pas supporter entre mes 2 premiers)...j'ai rdv jeudi pr le poser !
 

thyo

Voie lactée
salut

je n'ai rien mis. MOn gygy n'est pas d'accord pour le stérilet en cuivre. Explication vaseuse. Comme bébé 3 est en projet j'ai pas insisté. Déjà qu'il m'a démonté le moral en m'annonçant que le retour de couche sonnait la fin de l'allaitement !!!
Je vais finir par aller voir le Dr House. J'en ai marre des médecins qui nous sabrent le moral dès qu'on leur parle d'allaitement. C'est hallucinant. Bref. J'allaite toujours, pas de baisse de lactation , à part effectivement, une légère baisse (+ fatigue +
+++ la veille des saignements).
 

galoui

Hyperlactation
ok...oui si BB3 est en projet: c'est dommage de mettre un stérilet !! moi je lui ai demandé si ça craignait pas pr l'allaitement:i! m'a répondu : aucun pbme !!
 

Aud

Montée de lait
Idem, retour de couches 1 mois ap l'accouchement. Ça m'a bcp étonnée car moi aussi je pensais que l'allaitement retardait la mise en route des menstruations.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Idem, retour de couches 1 mois ap l'accouchement. Ça m'a bcp étonnée car moi aussi je pensais que l'allaitement retardait la mise en route des menstruations.
Il semble assez fréquent que les femmes aient des saignements vers 6 semaines, mais ce n'est pas considéré comme un retour de couches en cas d'allaitement et si les saignements ne reviennent pas régulièrement les mois suivants.
 

cami001

Période de pointe
Chaque mois j'ai tres mal au ventre comme si j'allais avoir mes regles, cela dure environ 3 jours et apres plus rien! sa vous le fais a vous sa?
 

thyo

Voie lactée
Ca m'a fait ça quelques semaines avant. A chaque fois, grosse fatigue, baisse de lait. AU bout de 2 jours, tout rentre dans l'ordre.
 

Aud

Montée de lait
Il semble assez fréquent que les femmes aient des saignements vers 6 semaines, mais ce n'est pas considéré comme un retour de couches en cas d'allaitement et si les saignements ne reviennent pas régulièrement les mois suivants.

je ne savais pas. Merci pr cette info :)
 

cami001

Période de pointe
Ca m'a fait ça quelques semaines avant. A chaque fois, grosse fatigue, baisse de lait. AU bout de 2 jours, tout rentre dans l'ordre.

oui mais la sa fait bien 3 mois que sa me fais sa mais je n'ai pas de saignement! par contre je suis tres tres désagreable , je suis fatigué les enfants m'enervent et le mari n'en parlont pas!!! heureusement sa ne dur pas trop longtemps! ( bien assez a mon gout deja!)
 

ELLLisabeth

Montée de lait
Cami, ca me fait la même chose, chaque fois, je me dis, "tiens c est pour ce mois !" puis rien, surtout que j ai aussi les petits boutons sur le visage qui vont avec !!! Et ca fait un moiment que ca dure !
 

cami001

Période de pointe
Cami, ca me fait la même chose, chaque fois, je me dis, "tiens c est pour ce mois !" puis rien, surtout que j ai aussi les petits boutons sur le visage qui vont avec !!! Et ca fait un moiment que ca dure !

Oui moi aussi sa fait un moment que sa dure!!! Mais je ne veux pas de retour de couche pour le moment!!!!! lol
 

galoui

Hyperlactation
cami...moi aussi ça faisait 2 mois que je sentai de nouveau mon ovulation....
peut etre tes cycles se remettent en route sans forcément avoir les règles...
en tout cas attention: si pas de contraception !! lol
moi j'ai les désagrément du stérilet cuivre: soit des spottings souvent !!!
 

cami001

Période de pointe
oui oui tres attention!! car pas de contraception... mais il sort toujours chapoter!! lol car pas de bebe 3 pour le moment ( cesarienne *2 et qui c'est pas tres bien passé!!)
 
Haut