• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour études diabète gestationnel

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

2 mois et quelques recherches plus tard voici mon petit retour sur les études concernant le diabète gestationnel :
J'ai surtout bien épluché le rapport de la HAS, et pas trouvé grand chose de plus dans les éventuelles thèses et autres publis lues.
Le problème est que ce rapport remonte à 2005.
  • Il mentionne l'étude HAPO = Hyperglycémie & Adverse Pregnancy Outcome, qui est une "étude multicentrique internationale prospective" (j'ai pas trop creusé ce qui ce cache sous cette formulation). Cette étude HAPO prend en compte 25000 femmes enceintes et a pour but de définir le meilleur seuil glycémique d'intervention. Le rapport de la HAS précise donc bien que les résultats de cette étude permettront sûrement de répondre à des inconnues et de préciser certains points, malheureusement je ne suis pas parvenue à mettre la main sur cette étude HAPO.
  • Une autre étude est mentionnée dans le rapport mais je me rend compte en relisant mes notes que je n'ai même pas trouvé laquelle, qui elle vise à déterminer l'efficacité de la prise en charge des femmes à diabète modéré. Donc là encore pas de retour sur cette étude que je n'ai même pas identifiée.
Tout ce qui va suivre aujourd'hui repose donc sur ce rapport de la HAS de 2005.
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite synthèse rapide :
- Pas de concensus international sur les seuils à retenir pour définir le DG.
  • L'OMS préconise l'utilisation des seuils qui définissent une intolérance au glucose (glycémie à jeun >1.1g.L-1) ou un diabète (glycémie à jeun >1.26g.L-1) en dehors de la grossesse
  • Les seuils retenus par l'ensemble des autres recommandations internationales varient mais sont tous dérivés de l'étude de O'Sullivan et Mahan en 1964.
- Risques associés au DG :
  • Mortalité périnatale : pas d'estimation possible d'un lien quelconque avec le DG avec les données actuelles (donc de 2005)
  • Macrosomie : moins de 10% des macrosomies seraient attribuable à un DG. Et là encore pas de consensus sur la valeur seuil de la macrosomie. 3 définitions ressortent :
    • poids naissance >4kg (cas de la France, en tous cas cas de mon CHU je ne sais même pas s'il y a un consensus national !),
    • poids naissance >4,5kg,
    • poids >90ème percentile pour l'âge gestationnel.
  • Hypertension et pré-éclampsie sont fréquentes chez les femmes faisant du DG mais pas de lien prouvé, plutôt la prépondérance d'un terrain commun. (exemple : obésité augmente le risque de DG et le risque d'HT)
  • DT2 chez la femme par la suite : lien inconnu
  • Obésité chez l'enfant : pas de preuve
- Pas de preuve directe de l'efficacité d'un dépistage systématique mais effets indésirables du diagnostique et de la prise en charge prouvés : anxiété, augmentation du nombre de consulations et examens, augmentation du taux de césariennes MEME SI PAS DE MACROSOMIE (!!!) augmentation du taux de déclenchements et augmentation du taux de passage en réa des nouveaux nés (là j'ai pas bien pigé pq).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
1 Le problème du DG :
la grossesse est un état diabétogène normal :
  • l'insulino résistance augmente avec l'avancée de la grossesse sous l'effet de laHPL (Human Placental Lactogen) et de la progestérone
  • La glycémie augmente sous l'effet de la prolactine, la cortisol et la leptine dont la production augmentent et qui sont hyperglycémiantes.
La réponse physiologique est une augmentation de la production d'insuline.

Et la première question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse c'est est-ce-que physiologiquement c'est NORMAL ou NON de voir une augmentation de la glycémie ???? Est ce que évolutivement les individus dont la glycémie augmente au cours de la grossesse ont été sélectionnés car plus de sucre parvient au fœtus favorisant ainsi son développement, ou est ce que au contraire évolutivement les individus dont l'augmentation de la production d'insuline ne compensaient pas l'hyperglycémie n'ont PAS été sélectionnés car morts en couche / bébé mort etc... ? Je n'ai pas trouvé la réponse et cela me frustre pas mal. Une étude sur n'importe quel primate nous donnerais une idée plus claire à ce propos, je suppose que ça existe mais où trouver ça aucune idée.

OMS défini le DG comme une complication médicale de la grossesse définie par un trouble de la tolérance au glucose conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable. L'objectif du diag est d'identifier les grossesses à risque de complication périnatale.
L'un des pb majeurs est que le diag de DG ajd a pour but de réduire les risques maternofoetaux pendant grossesse et naissance, or l'étude de Sullivan et Mahan part du risque de développer un DT2 à distance de la grossesse ce qui créé un biais.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
1 DG et macrosomie :
Le risque de macrosomie augmente avec la glycémie maternelle même en étant sous les seuils de DG.
>> Le lien entre poids du bébé et glycémie maternelle durant la grossesse est donc indiscutable.
En revanche ce n'est pas pour autant systématique et seul 10 à 30 % des grossesses avec DG mènent à une macrosomie (chiffre variant sous l'effet de la variation des critères de diagnostique du DG, de la macrosomie...)

La macrosomie est un évènement multifactoriel : parité, surpoids, prise de poids pendant la grossesse, ethnie, statut socio-économique. Ce sont également des facteurs de risque du DG, donc problème de savoir qu'est ce qui entraine quoi ?

En s'appuyant sur 2 études dites de qualité médiocres, la HAS conclue que moins de 10% des macrosomies seraient attribuables à un DG. La surcharge pondérale et une augmentation forte de poids pendant la grossesse seraient des facteurs plus fortement associés à la macrosomie.

Les conséquences de la macrosomie :
- dystocie de l'épaule (nb : 48% des dystocies donc 1 sur 2 surviennent sur des bébés de poids normal)
- lésion du plexus brachial
- césarienne.

(et là j'ajoute ma réflexion personnelle : comment se passeraient ces naissances en conditions physiologique et non sous péri en position gynécologique classique ?)

La plupart des macrosomies surviennent sur des femmes sans DG
La plupart des macrosomies ne présentent pas de complication
>> le critère de jugement devrait donc plutôt porter sur la survenue des complications et non sur la survenue de la macrosomie elle-même.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
3. DG et hypertension gravidique ou pré-éclampsie:

>> Pas de lien de causalité mais plutôt les mêmes facteurs de risque : âge et IMC augmentent les risques d'HTG ; âge et IMC augmentent les risques de DG.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
4. Evaluation des stratégies de dépistage :
  1. Recommandations internationales :
    1. OMS et CNGCF (gynécos de France) recommandent un dépistage systématique du diabète entre 24 et 28 semaines par HGPO 50 ou 75mg.
    2. Amérique du Nord recommande plutôt dépistage ciblé (âge, ethnie, surpoids...)
  2. Discussion :
    • Bénéfices :
      • pas de preuves concluantes sur efficacité du dépistage pour diminuer la morbidité et mortalité
      • pas de preuves concluantes sur efficacité du traitement diététique pour diminuer césa, admission en SI néonataux ou macrosomie.
      • preuves d'une efficacité sur diminution des hypoglycémies néonatales
      • preuves d'une efficacité d'un traitement par insuline pour DG+++ pour diminuer les macrosomies mais pas pour le reste des DG.
      • Pas de preuve d'un efficacité du traitement du DG pour diminuer HTG
      • Pas de preuve d'une incidence réelle entre DG - DT2, aucune étude fiable à ce sujet, là encore pb d'un terrain et de facteurs de risques communs
      • Pas de preuves d'une intolérance au glucose chez les enfants dont la mère ont fait un DG.
    • Risques :
      • anxiété
      • augmentation du nombre de consultations
      • augmentation du nombre de césariennes même sans macrosomie
      • hypoglycémie maternelle et fœtale et réduction excessive du poids de naissance.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
5. Méthodes de diagnostique

Pas de méthode diagnostique de référence (Gold Standard) pour le DG
  1. HGPO 75 : recommandation OMS, avantageux car en 1 seul temps. Pb des valeurs seuils définies de manière arbitraire :
    • A jeun : varie de 0.95 et 1.26
    • 2h post prandial : varie de 1.4 à 1.64
      • >>La recommandation OMS : prendre les mêmes valeurs que pour la population lambda soit 1.1 à jeun et ?? post prandial
  2. O'Sullivan puis HGPO100 : stratégie en 2 temps.
  3. Méthodes alternatives : aucune n'est recommandée
    • Glycémie a jeun
    • Glycémie au hasard
    • Protéines glycquées
    • Petit déjeuné test à la place de charge orale en glucose
    • Glycémie capillaire : faible cout, facile d'utilisation, résultat immédiat
    • Gycosurie : médiocre puisque diminution du seuil rénal de passage du glucose
Les données littéraires sont insuffisantes pour conclure sur performances et intérêt de ces méthodes.

Mon avis perso : un lecteur de glycémie pour lire la glycémie 6 fois par jours pendant 1 semaine me semblerait plus pertinent et fiable, moins invasif, moins demandeur en terme d'organisation, moins stressant, moins aléatoire... On éviterait ainsi autant les faux-négatifs (@Sekhmet ) que les faux positifs (moi) Ou en tous cas suivre les reco OMS sur les valeurs seuils (mais on augmente alors les faux négatifs).
Rappel de ma situation : diagnostiquée DG pour une HGPO à 0.92 à jeun (et dans les clous à 1h et 2h), obligée de jouer le jeu car je dois valider ma demande de plateau technique au CHU. 2ème HGPO pour espérer y échapper catastrophique car 1/ stressée de "réussir" ce test, stressée par la mort de ma minette survenue 2 jours plus tôt... merci la cortisol et l'adrénaline !!!

Toutes mes glycémies ont été bonnes avec le lecteur de glycémie, même après gaufres nutella-chantilly, razzia de m&m's et de fraises tagada, ou autres horreurs glycémiques auxquelles on apprécie s'adonner une fois de temps en temps autour d'un jeu de société ;P.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai donc 2 questions qui restent en suspens, je les rappelle :
- est-ce normal ou non d'avoir une glycémie plus élevée lors de la grossesse ?
- que disent les 2 études qui étaient en cours en 2005, la HAPO qui a pour but de déterminer le seuil de diagnostique pertinent et celle qui a pour but de déterminer l'efficacité de la prise en charge diététique des formes modérées ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wow belle analyse <3
Tu nous mettrais les liens de tes documents ? Ce serait top <3

Une autre étude est mentionnée dans le rapport mais je me rend compte en relisant mes notes que je n'ai même pas trouvé laquelle, qui elle vise à déterminer l'efficacité de la prise en charge des femmes à diabète modéré. Donc là encore pas de retour sur cette étude que je n'ai même pas identifiée.
C'est qu'elle n'est pas trouvable ou tu ne l'as pas trouvée en libre accès ?

Et la première question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse c'est est-ce-que physiologiquement c'est NORMAL ou NON de voir une augmentation de la glycémie ????
Au pifomètre je dirais que ce serait pas déconnant. Ça permettrait de faire grossir un peu le bébé. Et ce qu'on appelle un "vrai" DG qui cause une macrosomie c'est que c'est un peu mal réglé dans un sens... ?

En tous cas un truc qu'on observe chez toutes les personnes enceintes donne un indice qu'il y a une raison physiologique. Mais quoi ? Il faut aussi se rappeler que jusqu'à il y a quelques siècles, on (la majorité des gens) mangeait très peu de sucre tel quel, et les céréales étaient pas blanches, bref on avait un régime presque comme recommandé en cas de diabète gesta... donc ça n'avait probablement que peu d'impact sur les grossesses (sauf peut-être cas spéciaux).

(et là j'ajoute ma réflexion personnelle : comment se passeraient ces naissances en conditions physiologique et non sous péri en position gynécologique classique ?)
Probablement un peu mieux. J'avais lu que pour la dystocie des épaules le premier truc à faire est précisément de faire basculer les genoux de la parturiente en position "squat allongé", en gros la position physiologique.
Mais il est certain que ça ne fera pas tout c'est sûr.
Et à quand une position comme ça systématique même sous péridurale ? C'est pas encore dans tous les hôpitaux...

Il restera je pense des cas de bébés trop gros qui auront du mal à passer quand même.

Mon avis perso : un lecteur de glycémie pour lire la glycémie 6 fois par jours pendant 1 semaine me semblerait plus pertinent et fiable, moins invasif, moins demandeur en terme d'organisation, moins stressant, moins aléatoire... On éviterait ainsi autant les faux-négatifs (@Sekhmet ) que les faux positifs (moi) Ou en tous cas suivre les reco OMS sur les valeurs seuils (mais on augmente alors les faux négatifs).
Ah oui tout à fait. Ou en parler à la parturiente et choisir son style peut-être.
Dans tous les cas l'idée de faire bouffer du sucre puis de tester la glycémie me paraît moyen : ça ne représente pas la "vraie vie" d'une femme enceinte au quotidien.
S'ils doivent faire un test de glycémie en labo ils feraient mieux de proposer un vrai petit déjeuner bien copieux qui serait plus représentatif de sa vie. Ou juste de se baser sur son régime alimentaire à elle (on en revient à ton point).

L'autre point qui me tracasse, c'est ça :
Macrosomie : moins de 10% des macrosomies seraient attribuable à un DG. Et là encore pas de consensus sur la valeur seuil de la macrosomie. 3 définitions ressortent :
  • poids naissance >4kg (cas de la France, en tous cas cas de mon CHU je ne sais même pas s'il y a un consensus national !),
  • poids naissance >4,5kg,
  • poids >90ème percentile pour l'âge gestationnel.
Alors là je suis désolée mais aucune définition n'a de sens pour moi. C'est comme dire à une personne qu'elle est en surpoids à partir de 70kgs. Quid de la taille ?
Je connais des potes qui ont eu des bébés de plus de 4 kgs, mais le bébé faisait aussi plus de 53cm. Un bébé simplement "grand". Moi j'ai eu un vrai bébé "gros" : 4,2 kgs pour 50cm. Il était super joufflu.
Le premier cas ne me semble pas être relié à un diabège gesta, je ne crois pas que le sucre en présence dans le sang fasse grandir le bébé. Grossir, si par contre.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, en cas de doute sur la macrosomie et le lien diabète gesta on n'essaie pas de différencier un bébé gros d'un bébé grand. C'est pourtant pas compliqué : on peut se baser sur la taille estimée (et faire une sorte de ratio avec la taille du fémur par exemple, ou fémur + humérus histoire d'avoir deux os longs) pour comparer.
Ou regarder la taille du ventre, qui est un bon indicateur du gras qui se place (en dehors d'autres points).
Et bien sûr regarder les antécédents familiaux : parents grands = bébés grands...
Bref on peut probablement faire mieux qu'un simple "plus de 4 kgs = bébé macrosome = y'a ptêtre un lien avec diabète gesta ?". Par exemple si on constate un bébé dans la gamme "haute" on peut faire quelques mesures supplémentaires pour estimer si bébé est plutôt "grand" (auquel cas peut-être moins de chances de DG) ou "gros" (plus de chances de DG).

C'est un peu aussi débile que de dire "je vois un bébé de plus de 4,5kgs donc ça sera césarienne automatiquement car ça passe pas". Ben non, on regarde plein d'autres choses, la taille de la maman et son bassin, et d'autres trucs. Certaines mamans grandes n'auront aucun souci à faire passer d'aussi gros bébés par voie basse, d'autres auront besoin d'une césarienne pour bien moins que ça.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu nous mettrais les liens de tes documents ? Ce serait top <3
Lien vers les 2 docs à télécharger en bas de page. Je les ai remis en PJ. C'est ce rapport que j'ai résumé ici.

Là j'ai plus survolé que lu, ça date, je n'ai rien repéré de révolutionnaire par rapport au rapport HAS

C'est un rapport du fameux Collège national des gynécologues et obstétriciens français que j'ai cité plus haut. Il y a dedans des infos contredites par le rapport de la HAS, et la manière dont le rapport de la HAS a été conçu m'a paru plus fiable. Notamment toutes les sources sont données et certes je n'ai pas été tout vérifier mais le peu que j'ai regarder me faisait conclure dans le même sens. Toutefois il est toujours intéressant d'avoir connaissance de plusieurs "points de vues" pour se faire une idée.

Il faut un compte mais n'importe qui peut en créer un. J'ai téléchargé le PDF et mis en PJ

Ca j'ai pas réussi à aller plus loin, c'était pour en savoir davantage sur l'étude de O'Sullivan et Mahan. J'ai d'ailleurs une petite page de notes à ce sujet que je n'ai pas résumé plus haut mais je peux si ça vous intéresse !

Pour l'étude HAPO je n'ai trouvé que ceci, or c'est "en bref", moi je voudrais l'étude et pas une réinterprétation en bref, de plus il faut un compte payant et j'ai pas poussé le bouchon jusque là 😅 (Du coup, un peu des 2 @Sekhmet, l'étude pas trouvée et ce résumé pas en libre accès)

Cool que tu m'ais demandé les liens, ça m'a obligé à les sauvegarder qqpart (ici 🤭) et j'ai enfin fermé les 20 pages internet qui trainaient ouvertes depuis février 🤪
 

Pièces jointes

  • Rapport diabète gesta HAS.pdf
    455.6 Ko · Affichages: 1
  • Synthèse diabète gesta HAS.pdf
    156.8 Ko · Affichages: 0
  • pdf_43563.pdf
    456.9 Ko · Affichages: 1

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En tous cas un truc qu'on observe chez toutes les personnes enceintes donne un indice qu'il y a une raison physiologique
Oui mais justement ce qu'on observe c'est une insulino-résistance et une hyperglycémie conséquences des modifications hormonales de la grossesse, mais aussi une insulino sécrétion qui augmente. Donc au final, la normalité est-elle que l'augmentation de l'insulino-sécrétion compense totalement des impacts hormonaux indésirables, ou bien est ce que normalement on observe en effet une légère hausse de la glycémie ?

Car si c'est la deuxième réponse la bonne... c'est juste totalement aberrant qu'on choisisse des seuils PLUS STRICTS que pour une intolérance au glucose lambda hors grossesse !!! (bon c'est de toutes façons aberrant aussi avec la première option, mais un peu moins...)

Il faut aussi se rappeler que jusqu'à il y a quelques siècles, on (la majorité des gens) mangeait très peu de sucre tel quel, et les céréales étaient pas blanches, bref on avait un régime presque comme recommandé en cas de diabète gesta... donc ça n'avait probablement que peu d'impact sur les grossesses (sauf peut-être cas spéciaux)
Dans tous les cas l'idée de faire bouffer du sucre puis de tester la glycémie me paraît moyen : ça ne représente pas la "vraie vie" d'une femme enceinte au quotidien.
Oui là on reprend d'ailleurs l'idée que ce qui serait parlant serait plutôt de tester les parturiantes sur qq jours et qq repas car en effet à HGPO égale, qqun qui comme moi mange plutôt "flexitarien", avec pas mal de légumineuses, de céréales complètes et peu de sucres rapides sera moins concernée par une nécessité de modification du régime alimentaire avec surveillance que qqun qui mange McDO et dragibus tous les jours... (et j'en connais, ce n'est pas un mythe !) (et puis encore une fois, si on pouvait proposer aux patients et les laisser disposer... bref, autre débat !)

Alors là je suis désolée mais aucune définition n'a de sens pour moi. C'est comme dire à une personne qu'elle est en surpoids à partir de 70kgs. Quid de la taille ?
Je connais des potes qui ont eu des bébés de plus de 4 kgs, mais le bébé faisait aussi plus de 53cm. Un bébé simplement "grand". Moi j'ai eu un vrai bébé "gros" : 4,2 kgs pour 50cm. Il était super joufflu.
Le premier cas ne me semble pas être relié à un diabège gesta, je ne crois pas que le sucre en présence dans le sang fasse grandir le bébé. Grossir, si par contre.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, en cas de doute sur la macrosomie et le lien diabète gesta on n'essaie pas de différencier un bébé gros d'un bébé grand. C'est pourtant pas compliqué : on peut se baser sur la taille estimée (et faire une sorte de ratio avec la taille du fémur par exemple, ou fémur + humérus histoire d'avoir deux os longs) pour comparer.
Ou regarder la taille du ventre, qui est un bon indicateur du gras qui se place (en dehors d'autres points).
Et bien sûr regarder les antécédents familiaux : parents grands = bébés grands...
Bref on peut probablement faire mieux qu'un simple "plus de 4 kgs = bébé macrosome = y'a ptêtre un lien avec diabète gesta ?". Par exemple si on constate un bébé dans la gamme "haute" on peut faire quelques mesures supplémentaires pour estimer si bébé est plutôt "grand" (auquel cas peut-être moins de chances de DG) ou "gros" (plus de chances de DG).
Et oui là bien sûr je suis d'accord à 200% !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cool, merci beaucoup de ce partage super détaillé, @Poupinetteplume ! Je me mets la page de côté pour lire toussa ASAP (bon, j'ai vu le début et j'ai l'impression que je vais déprimer, comme quand on en parlait dans Grossesses... ^^)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais justement ce qu'on observe c'est une insulino-résistance et une hyperglycémie conséquences des modifications hormonales de la grossesse, mais aussi une insulino sécrétion qui augmente. Donc au final, la normalité est-elle que l'augmentation de l'insulino-sécrétion compense totalement des impacts hormonaux indésirables, ou bien est ce que normalement on observe en effet une légère hausse de la glycémie ?
J'ai pas encore fouillé de littérature à ce sujet mais j'ai eu mon cerveau qui m'a rappelé un truc récemment.
On est d'accord que cette hyperglycémie a pour effet de faire grossir (prendre du gras) à bébé non ?

Or d'un point de vue anthropologique, les bébés humains sont les seuls à être bien "dodus" à leur naissance. Alors même qu'ils n'ont pas beaucoup de marge pour passer le bassin (bon c'est la tête qui est généralement limitante mais on sait que quand même un bébé trop gros ça n'aide pas). Ça paraît assez paradoxal quand même.
Je crois me souvenir du bouquin de Sarah Blaffer Hrdy qui en parle, que c'est spécifique aux bébés humains (les bébés chats, singes, etc sont plutôt maigrichons ou similaires aux parents).
S'il y a eu quelque chose qui nous a fait évoluer en ce sens (bébés bien joufflus à la naissance) c'est qu'il y a certainement un avantage évolutif majeur, car les inconvénients si bébé est trop gros sont dramatiques.
D'ailleurs ça a l'air "calculé" car les bébés deviennent plus joufflus en grandissants (en gros jusqu'à l'âge de la motricité) donc y'a un équilibre trouvé à la naissance entre "le plus joufflu possible tant que ça passe".

Des hypothèses ont été émises à ce sujet : donner des réserves de gras à bébé pour son cerveau (cerveau qui se développe++ durant les premières années de vie), préserver du froid (pas de poils...), ou leur donner un aspect "mignon" (y'a tout un truc à ce sujet dans son bouquin qui est assez intéressant), ...

Mais on s'éloigne du sujet, tout ça pour dire que cette hyperglycémie est peut-être spécifique à l'humain (même une chasseuse-cueilleuse qui n'a pas beaucoup de sucre transformé à se mettre sous la dent) et si ça se trouve chez une orang-outang on ne verrait pas ce truc-là. D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si ça existe chez les autres animaux et à quel point...
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A lire le résumé de @Poupinetteplume j'ai l'impression que le vrai gros soucis du diabète gestationel c'est un potentiel diabète de type 2 pour la maman après la grossesse, les complications bébés ont l'air rares.

@Sekhmet , c'est vrai que nos bébés ont dû gras 🥰 et qui sont trop choupi avec, la réserve pour le cerveau me semble pas d'étonnant.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas encore fouillé de littérature à ce sujet mais j'ai eu mon cerveau qui m'a rappelé un truc récemment.
On est d'accord que cette hyperglycémie a pour effet de faire grossir (prendre du gras) à bébé non ?

Or d'un point de vue anthropologique, les bébés humains sont les seuls à être bien "dodus" à leur naissance. Alors même qu'ils n'ont pas beaucoup de marge pour passer le bassin (bon c'est la tête qui est généralement limitante mais on sait que quand même un bébé trop gros ça n'aide pas). Ça paraît assez paradoxal quand même.
Je crois me souvenir du bouquin de Sarah Blaffer Hrdy qui en parle, que c'est spécifique aux bébés humains (les bébés chats, singes, etc sont plutôt maigrichons ou similaires aux parents).
S'il y a eu quelque chose qui nous a fait évoluer en ce sens (bébés bien joufflus à la naissance) c'est qu'il y a certainement un avantage évolutif majeur, car les inconvénients si bébé est trop gros sont dramatiques.
D'ailleurs ça a l'air "calculé" car les bébés deviennent plus joufflus en grandissants (en gros jusqu'à l'âge de la motricité) donc y'a un équilibre trouvé à la naissance entre "le plus joufflu possible tant que ça passe".

Des hypothèses ont été émises à ce sujet : donner des réserves de gras à bébé pour son cerveau (cerveau qui se développe++ durant les premières années de vie), préserver du froid (pas de poils...), ou leur donner un aspect "mignon" (y'a tout un truc à ce sujet dans son bouquin qui est assez intéressant), ...

Mais on s'éloigne du sujet, tout ça pour dire que cette hyperglycémie est peut-être spécifique à l'humain (même une chasseuse-cueilleuse qui n'a pas beaucoup de sucre transformé à se mettre sous la dent) et si ça se trouve chez une orang-outang on ne verrait pas ce truc-là. D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si ça existe chez les autres animaux et à quel point...
Ah oui en effet excellente réflexion !!!
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ferais mes glycémies qq temps après la grossesse pour voir si elles sont plus basses 🧐.
Je crois que @Marnie l'avait fait un peu d'ailleurs.

@Lirael oui pour le DT2 l'étude de la HAS ne se penche pas trop dessus puisque ce n'était justement pas le but de cette étude. Mais là encore pas facile de savoir si DG entraîne un risque de développer un DT2 ou si en fait DG révèle un DT2 sous jacent qui se serait de toutes façons manifesté sans grossesse.
 
Haut