• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reste de crèche - Utilisation secondaire du lait maternel

Myriam9

Voie lactée
Bonjour,

J'ai appris que la crèche qui allait garder mon fils à partir de fin janvier accepte de donner des biberons de lait maternel mais elle n'a pas de congélateur (elle prend le lait congelé le matin). Donc le soir je récupèrerai le reste de lait non bu et décongelé (donc pas possible de recongeler)...

Je veux laisser suffisamment de lait pour que bébé n'ai pas faim donc il risque d'y avoir des restes.

Que faire de ces restes ? On m'a dit que sur la peau, dans l'eau du bain c'est super or le lait ça caille...
Donc l'appliquer et rincer après (pour éviter de garder du lait caillé sur soi) n'a pas de sens pour l'hydratation.
Donc je ne comprends pas trop...

Est-ce que vous auriez des idées pour utiliser le reste de lait maternel ? (car ça serait dommage de jeter)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sûre que la crèche conserve les restes ? Pour nous ils jetaient à la fin de la journée.
J'ai testé une fois dans le bain suite à une panne de congélateur, ça donnait une eau trouble avec des grumeaux, ce n'est pas gênant en soi.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si le lait n'a pas été chauffé et qu'il est resté au frigo tu peux très bien le donner 24h après sans problème (peut-être même plus).
Pour le lait dans le bain, on l'utilise sans le rincer. Tu peux laver le nez de bébé, l'utiliser sur une compresse pour les soins de la peau et du siège. Il ne caille pas, il sèche juste.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du lait décongelé je ne serais pas sûre de pouvoir le redonner.
Par contre est-ce que tu peux voir pour que la crèche accepte le lait frais ? C'est plus fiable de toutes façons que le lait décongelé non ?

Myriam9

Voie lactée
Tu es sûre que la crèche conserve les restes ? Pour nous ils jetaient à la fin de la journée.
La crèche m'a dit qu'elle me le redonnerait en fin de journée (à moi de l'utiliser ou de le jeter)

Si le lait n'a pas été chauffé et qu'il est resté au frigo tu peux très bien le donner 24h après sans problème (peut-être même plus).
Oui mais quand je récupère bébé, je l'allaiterais donc je n'aurai pas l'utilité de ce lait supplémentaire.

Pour le lait dans le bain, on l'utilise sans le rincer. Tu peux laver le nez de bébé, l'utiliser sur une compresse pour les soins de la peau et du siège. Il ne caille pas, il sèche juste.
Pourtant le lait de vache ça caille 🤔
Et quand le lait coule sur les vêtements de bébé (ou les nôtres), ça fini par sentir mauvais, non ?
Pourquoi sur la peau ce serait différent ?

Du lait décongelé je ne serais pas sûre de pouvoir le redonner.
Par contre est-ce que tu peux voir pour que la crèche accepte le lait frais ? C'est plus fiable de toutes façons que le lait décongelé non ?
Elle ne prend que du lait congelé que je lui apporte le matin (sinon pour le lait frais si en arrivant c'est à plus de 4°C, le règlement l'oblige à le jeter donc elle conseille d'éviter). Ensuite le lait est décongelé dans le frigo et chauffé à la demande.
D'après eux, c'est plus fiable 🤷

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu vas devoir congeler la nuit pour décongeler le matin ? Je ne vois pas bien l'intérêt...
En frais, elle prend comment la température 4°C ? pour le transport, on peut normalement aller jusque 10°C pour les produits sanguins, alors pour du lait maternel, je ne vois pas pourquoi ce serait plus exigeant.
Mais avec des pains de glace et une bonne poche isotherme ton lait resterait à 4°C.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu des crèches qui mesuraient la température du lait à l'arrivée oui 🤦‍♀️ Du grand n'imp car ça ne garantit rien du tout, et le décongelé a plus de risques...

Par contre tu peux tenter de réfrigérer ton lait à 1°C en le mettant bien au fond du frigo pour que le 4°C passe ? Fais un test avec de l'eau peut-être ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après c'est un reste de repas qui, en plus, peut être produit quasi gratuitement et au local, et ne pollue pas, si tu ne trouves rien à en faire, c'est pas choquant de jeter non plus. Moi ça m'aurait plus encombree qu'autre chose de le récupérer.

Myriam9

Voie lactée
Du grand n'imp car ça ne garantit rien du tout, et le décongelé a plus de risques...
J'espère que ça ira quand-même 😰😰
Car si c'est ce que veut la crèche... Mais je n'ai pas envie de rendre mon bébé malade....

Par contre tu peux tenter de réfrigérer ton lait à 1°C en le mettant bien au fond du frigo pour que le 4°C passe ? Fais un test avec de l'eau peut-être ?
Je pense que ça serait faisable, surtout en apportant dans un sac isotherme avec des pains de glace. Je vais tester.
(Mais de toute façon ça serait le lait de la veille au mieux même si ce n'est pas du congelé)

Myriam9

Voie lactée
Question bête, comment on peut mesurer cette température ?
(Peut-être pas avec le thermomètre du bébé 🙃
Mon mari voulais s'acheter un thermomètre à viande pour la cuisine, ça sera peut-être l'occasion alors)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Car si c'est ce que veut la crèche... Mais je n'ai pas envie de rendre mon bébé malade....
Ne te tracasse pas trop, y'a de la marge avant de rendre bébé malade.
Un peu de lecture rassurante ?

De mémoire je n'ai encore jamais vu passer d'histoire d'enfant rendu sérieusement malade suite à du lait humain mal conservé (alors que des scandales au LA y'en a de temps en temps...). Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, mais qu'on a quand même une bonne marge à mon avis :)

(Peut-être pas avec le thermomètre du bébé 🙃
Surtout si tu n'as pas pensé à le nettoyer après utilisation avec bébé 🥴 🥴
--> []

Mon mari voulais s'acheter un thermomètre à viande pour la cuisine, ça sera peut-être l'occasion alors)
Voilà une excellente occasion :)
Ils utilisent quoi, à la crèche d'ailleurs ? Probablement un truc du genre ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je récupère aussi souvent du lait non consommable le soir (décongelé et réchauffé) car ma fille boit parfois très peu. Je le mets dans le bain au cas où. Mais je ne suis pas sûre que ça soit très utile. Ça me donne bonne conscience. Souvent je le jette

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai appris que la crèche qui allait garder mon fils à partir de fin janvier accepte de donner des biberons de lait maternel mais elle n'a pas de congélateur (elle prend le lait congelé le matin). Donc le soir je récupèrerai le reste de lait non bu et décongelé (donc pas possible de recongeler)...

Je veux laisser suffisamment de lait pour que bébé n'ai pas faim donc il risque d'y avoir des restes.

Que faire de ces restes ? On m'a dit que sur la peau, dans l'eau du bain c'est super or le lait ça caille...
Donc l'appliquer et rincer après (pour éviter de garder du lait caillé sur soi) n'a pas de sens pour l'hydratation.
Donc je ne comprends pas trop...

Est-ce que vous auriez des idées pour utiliser le reste de lait maternel ? (car ça serait dommage de jeter)
Des savons ! Fait toi un pti stock si tu veux tester ça se garde plus d'un an .
Au savon d'alep en une semaine c'est sec sinon Marseille c'est un mois . D'autres mamans font des cremes au lait maternel .

Pas besoin de rincer le lait sur la peau .
Tu peux nettoyer son nez et les yeux aussi avec

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourtant le lait de vache ça caille 🤔
Et quand le lait coule sur les vêtements de bébé (ou les nôtres), ça fini par sentir mauvais, non ?
Le lait est absorbé par la peau comme un lait de toilette.
Dans le bain, je n'ai jamais trouvé ça miraculeux, il en faut peut-être une bonne dose. Mais pour le siège c'est vraiment magique, et pour la peau sèche, pur avec une compresse, ça marchait bien ici aussi

Myriam9

Voie lactée
Ne te tracasse pas trop, y'a de la marge avant de rendre bébé malade.
Un peu de lecture rassurante ?

De mémoire je n'ai encore jamais vu passer d'histoire d'enfant rendu sérieusement malade suite à du lait humain mal conservé (alors que des scandales au LA y'en a de temps en temps...). Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, mais qu'on a quand même une bonne marge à mon avis :)
Merci 🙂

Ils utilisent quoi, à la crèche d'ailleurs ? Probablement un truc du genre ?
Je ne sais pas, je demanderai.

Des savons ! Fait toi un pti stock si tu veux tester ça se garde plus d'un an .
Au savon d'alep en une semaine c'est sec sinon Marseille c'est un mois . D'autres mamans font des cremes au lait maternel .
Tu aurais des recettes ?

Le lait est absorbé par la peau comme un lait de toilette.
Dans le bain, je n'ai jamais trouvé ça miraculeux, il en faut peut-être une bonne dose. Mais pour le siège c'est vraiment magique, et pour la peau sèche, pur avec une compresse, ça marchait bien ici aussi
Mais les laits de toilette industriels sont "stérilisés" non ? Justement ils ne caillent plus, non ?
Mais bon j'essayerai (si jamais ça caille, je le saurai très vite 😅)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci 🙂

Je ne sais pas, je demanderai.

Tu aurais des recettes ?

Mais les laits de toilette industriels sont "stérilisés" non ? Justement ils ne caillent plus, non ?
Mais bon j'essayerai (si jamais ça caille, je le saurai très vite 😅)
120ml de lait maternel
120g savon alep ou Marseille
3 cuillères a soupe d'huile de coco
1 cuillères a soupe de miel
Mettre dans des moules 24h au congélateur
Puis démouler et faire sécher ( ideal placard) retourner souvent ( moi je le fais tout les 2j )
Temps de séchage 1 mois Marseille
1 semaine savon alep
Utiliser de gros moule
Plus c'est petit plus sa casse .
Possible d'en faire des tout petit pour mettre dans le bain en cas de bobos au fesses ou eczéma

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour info, le lait humain ne "caille" pas. Il va quand même bouger si on le laisse comme ça (notamment séparer les graisses et le liquide), mais il n'a pas assez de caséine (et/ou la caséine est différente, je sais plus), c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire de fromage au lait humain ;).
Mais bon c'est un détail '^^