• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail, stress en vue pour continuer l'allaitement

laet029

Montée de lait
Bonjour,
Je souhaiterais des petits conseils pour pouvoir continuer à bien allaiter ma louloute qui a 2.5 mois après ma reprise du travail (le 05 juillet).
J'ai commencé il y a 15 jours à utiliser un tire lait (medela lactina électric plus avec double pompage). A aujoud'hui j'arrive à tirer environ 300 ml / jour en 2 fois.
Ma puce faisait des nuits de 8 heures depuis ses 1 mois et la a ses 2 mois elle est passée sur des nuits de 10 à 12h.
Elle a très bien accepté le biberon du 1er coup, j'ai commencé par remplacé 1 tétée par 1 biberon (150 ml) elle était alors à 4 tétées + 1 bib par jour. Du jour ou j'ai remplacée une 2ème tétée par un bib pour que ça correspondent plus au déroulement d'une journée nounou, elle est tombée à 2 tétées + 2 bib (elle prend entre 160 et 180ml par bib).
Sa journée : tétée à 8h30 - 9h30 (et encore faut que je la réveille car miss commence à prendre son pouce donc ça lui suffit !!!)
bib de 160 à 180ml entre 12h30 et 14h (approximativement)
bib de 160 à 180ml entre 16h30 et 18h (approximativement)
tétée dodo entre 20h30 et 21h30 (on a testé comme ça vers ses 1 mois car pas moyen de la mettre à dormir après 17h et avec cette tétée la, miracle même éveillée pas de soucis pour la mettre au lit).
Du coup je m'interroge sur pas mal de choses pour ma reprise du travail :
- la réveiller pour une tété vers 7h avant de partir au travail ou tirer mon lait pour que la nounou le lui donne vers 8h30 9h30 ?
- des bib de 180 ml c'est peut être un peu beaucoup pour son petit estomac ?(elle faisait 5.220kg a 2 mois et 1 semaine) pourtant la règle d'appert donne 190ml
- a quelle température se conserve le lait au frigo ? (au boulot il tient plus du congel) et j'ai peur aussi que la chaine du froid ne suive pas pendant mon trajet retour le soir avec une glassière
- quelle quantité de lait laisser chez la nounou ?
- prévoir combien de réserve si absence, moins de lait ?
- depuis que je tire mon lait, je dois lui donner les 2 seins le soir car ça lui suffit pas, du coup je me pose des questions sur ma lactation.

Faut avouer que la je suis un peu perdue ?
Au départ je pensais passer sur un allaitement mixte (biberon lait infantile chez nounou) et tétées à la maison, mais à la pmi comme l'allaitement se passait bien, ils m'ont proposé d'essayer de tirer mon lait, c'est clair c'est l'idéal pour ma puce mais bon c'est un peu débrouillez - vous !!!

Merci d'avance pour vos conseils.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Laet,
Tu te poses beaucoup de questions et c'est normal, tu veux réussir ce projet, c'est tout à ton honneur.
En fait, pour la réponse à ces questions, la plupart du temps c'est "ça dépend" ou bien "tu verras quand tu y seras", puisqu'il y autant de scénarios qu'il y a de mamans et bébés.

Tout d'abord, tu tires des quantités impressionnantes de lait alors je ne pense pas que tu devrais t'inquiéter pour ta lactation! je connais des mamans qui seraient bien jalouses!

- la réveiller pour une tété vers 7h avant de partir au travail ou tirer mon lait pour que la nounou le lui donne vers 8h30 9h30 ?

Avec ta reprise de travail beaucoup de choses vont être chamboulé et il se peut que ta fille change de rythme.
Dans la mesure où tu la réveilles déjà maintenant, tu peux de toute façon l'essayer au nouvel horaire pour voir si elle accepte de téter. La réveiller lorsqu'elle est en cycle sommeil léger, quand elle se remue, fait des bruits. Si tu dois t'approcher d'elle pour l'entendre respirer elle est en sommeil lourd et ce n'est pas la peine, elle risque de ne téter que pour se rendormir aussitôt. Si tu dois te lever plus tôt, elle va peut-être se réveiller avec le bruit et les mouvements.

- des bib de 180 ml c'est peut être un peu beaucoup pour son petit estomac ?(elle faisait 5.220kg a 2 mois et 1 semaine) pourtant la règle d'appert donne 190ml

effectivement, la plupart des bébés allaités tètent plus souvent et en petites quantités. On peut très bien préparer de plus petits biberons et en donner plus souvent, pour que la prise du lait maternel en biberon ressemble davantage à un allaitement à la demande. (Il y a de nombreux spécialistes qui pensent que c'est un facteur important dans la prévention de l'obésité.)

- a quelle température se conserve le lait au frigo ?

le lait maternel se conserve 8 jours dans un frigo entre 4 et 8°
(au boulot il tient plus du congel)

??? tu veux dire que la température est en-dessous de 0°?
en tout cas, toutes les infos sont ici:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ervation-du-lait-a-l-intention-des-meres.html

-et j'ai peur aussi que la chaine du froid ne suive pas pendant mon trajet retour le soir avec une glassière

de nombreuses mères dans mon groupe ont rapatrié leur lait avec des pains à glace dans une glacière, ou dans un thermos, et personne n'a rapporté de problème. Je suis sûre que si un bébé tombait malade à cause de lait maternel mal conservé, le monde et son voisin serait très vite au courant!!!

- quelle quantité de lait laisser chez la nounou ?

je dirais, le plus possible, qu'elle ne soit jamais en manque, mais sans vous mettre de pression! Si elle peut garder un peu dans un coin de son congélateur, tu seras toujours tranquille! Bien lui expliquer que le lait maternel peut être chauffé deux fois, et qu'un biberon non terminé peut être donné au repas suivant (le lait maternel étant plus robuste que le lait artificiel), et les règles de conservation. Nous avons rédigé un petit guide ici:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html
Et puis, certaines nounous seront rassurées si on laisse une boîte de lait artificiel en plus. Il vaut mieux expliquer que c'est à utiliser en ultime recours seulement, sinon elles y pensent plus facilement qu'à la réserve dans le congélateur (elles en ont davantage l'habitude aussi).


- prévoir combien de réserve si absence, moins de lait ?

Si tu arrives à constituer un petit stock au congélateur, c'est super. Mais ne te mets pas la pression pour remplir le congélateur!

- depuis que je tire mon lait, je dois lui donner les 2 seins le soir car ça lui suffit pas, du coup je me pose des questions sur ma lactation.

Il est possible que ce soit dû au fait que tu donnes de gros biberons. Mais donner les deux seins à certains repas n'est pas du tout un problème ;-)

Ce que j'ai constaté, c'est que les mères sont toujours inquiètes lorsque la reprise approche, puis pendant la première semaine elles y vont en tâtonnant, puis la deuxième semaine une routine commence à se dessiner, puis ça roule! Tu es en plein dans la première période mais crois-moi, il y a des tas de mamans qui ont fait ce que tu projettes de faire!!

Et au fait chapeau à la PMI de t'avoir proposé de tirer, parce que si tu avais fait du mixte, il y a peu de chance que cela ait durer très longtemps vu l'âge de ton bébé!

Bon courage!
 

laet029

Montée de lait
Bonsoir Kay

Merci pour tes réponses.

Petite précision sur le nombre de tétée :
A la sortie de la maternité, elle prenait 6 tétées par jour
Avant ses 1 mois, elle était à 5 tétées.
Et du coup quand à 2 mois elle est passée à 4 tétées, le pédiatre n'a rien trouvé à redire, il trouvait bon son rythme et m'a dit de continuer comme ça.
Pour la quantité, c'est clair que j'aimerai mieux lui donner moins au biberon, mais c'est d'elle même qu'elle est passée de 150-160 à 180. Je vais voir pour essayer de repasser sur 150 on verra si elle accepte !! Pour les quantités je vais rappeler le pédiatre pour faire le point avec lui.
C'est vrai que c'est une petite gloutonne et que pédiatre et pmi disent régulièrement que la cantine est bonne !!!

Pour le frigo que j'ai au boulot, la température varie sans modification du thermostat (qui est sur 1 soit le plus bas) et parfois arrive à être négative !!!! (les yaourts givrent)

Pour la nounou, j'avais prévu de lui laisser une boîte de lait à utiliser seulement en cas de soucis.

En tout cas avec tes infos je me sens moins perdue et plus confiante pour ma reprise du boulot :)

Bonsoir
 

Sealine

Hyperlactation
oui, merci kay, j'ai profité aussi de tes réponses, même si je ne suis pas tout à fait dans le même cas.

bon courage laet et bravo pour ce que tu arrives à tirer ! :)
 

Lili69

Hyperlactation
Je donne toujours le même conseil qui ne rassure pas beaucoup les mamans qui reprennent mais tant pis. Il faut attendre d'avoir repris, voir comment bébé se comporte car le rythme va changer. Il va peut-être se réveiller plus la nuit dans un premier temps ou au contraire, très bien dormir et se réveiller pile à l'heure et s'endormant plus tôt le soir. Dans tous les cas, on s'adapte! Je fais souvent part de mon témoignage sur la reprise du travail car j'ai une version plutôt positive des choses. Pour moi, comme pour ma fille, cela a été une révélation. Nos retrouvailles sont intenses chaque soir, c'est mon rayon de soleil!! Bon courage à toi...
 

laet029

Montée de lait
Suite au message de kay, je suis repassée sur des bib de 150 ml, ça c'est passé sans soucis, en fait ma puce adore tétouiller donc tant qu'il y en a dans le bib, elle prend !!! :D
Par contre même avec cette quantité, elle n'a pas augmenté son nombre de tétées, et les horaires restent approximativement les mêmes (nuit 11-12h, et 4h entre les bibs).
J'ai rendez-vous à la pmi le 22, je verrais bien le poids qu'elle fait et s'il faut faire des réajustements.
Autrement elle commence l'adaptation la semaine prochaine (sur 4 jours : 1 / 1h30 / 2h et 4h), j'espère que ce sera suffisant, j'aurai déjà un apperçu après sa 1ere heure. :confused:
 

laet029

Montée de lait
Bonjour,
Je reviens de mon rendez vous à la pmi, du coup moral dans les chaussettes :( . Le 1er juin j'étais aller en cata chez le pédiatre (remplaçant) car j'avais l'impression que ma puce ne prennait pas assez de poids, "non non madame, très bonne prise de poids pour votre petite puce " ce que mon pédiatre à confirmer lors de la visite des 2 mois !!! Il m'a dit pas de soucis 2 tétées et 2 bib 150 ml par jour, parfait !!!
Et là à la pmi, oups madame, la prise de poids de votre petite est limite quand même (P/R à sa dernière pesée la bas en 1 mois elle a pris 380g), ah bah j'avais raison de m'inquieter alors !!
Du coup madame, faut lui donner une tétée en plus sur les 2 seins, et si besoin augmenter de 30 ml les bib. Ben tiens, et fait comment pour savoir s'il faut augmenter les bibs quand on a une puce qui ne réclame pas, pour la tétée en plus comme faut déjà que je la réveille pour les autres, c'est pas un soucis !!! :confused: :confused: :mad: :mad:
ça ménerve !!!!!!!
Du coup je crois que je vais partir sur 3 tétées sur les 2 seins + 2 bibs 160 ml ou 2 tétées 2 seins + 3 bib 160 ml ça dépend de mes rendez- vous. Et on verra à la prochaine pesée le 29.
Heureusement, qu'on s'en rend compte avant que je reprenne le travail car là j'imagine pas le stress et le mental pour allez au taf :(
J'espère qu'au niveau de ma lactation, ça va suivre, je crois que je vais filer à la pharmacie chercher de l'homéopathie, tiens ça ne fera pas de mal :p
Parce que mon homme à midi m'a dit, si t'arrive pas à tirer assez, c'est pas grave on passera au LA !!! :mad: :mad: :(, je sais qu'il pense pas à mal et qu'il m'a dit ça pour que je me mette pas la pression, mais bon c'est dur à attendre !!!
Désolée d'étaler mes états d'ame et aussi pour les fautes d'orthographes et de frappes :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine le stress, en effet !

Tu penses rebooster ta lactation pour relancer la prise de poids ou tu préfères donner davantage de LA ?
Par rapport à ton projet de reprise du travail et de poursuite de l'allaitement, quelle durée d'allaitement aimerais-tu vivre ?
 

laet029

Montée de lait
Bonjour,
A l'heure actuelle, ma puce n'a jamais eu de LA. Mon but est de l'allaiter au moins jusqu'a ses 6 mois, P/R aux aspects pratiques (tirer mon lait et le conserver au boulot, pas trop évident) ça me semble difficile de poursuivre plus longtemps, après c'est à voir si ça passe bien, pourquoi pas continuer, en mixte ou seulement LM, on verra bien :)
Oui il me semble urgent qu'elle reprenne du poids, pourtant quand on la voit elle est toujours aussi éveillée, elle ne réclame pas, c'est ça qui est dur car sinon son poids suivrait. C'est clair que la je redoute le prochain rendez vous chez le pédiatre :( car si je devais passer au LA je prendrais ça pour un échec, pourtant au départ, je pensais LA ou allaitement mixte (LA & LM) pour ma reprise, comme quoi :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que dirais tu de remplacer les biberons de lait maternel par ton sein pour que la succion de ta puce sur ton sein relance +++ la lactation ?
 

laet029

Montée de lait
Merci du conseil, je vais essayer de la mettre le plus possible au sein. J'espère que ça va repartir vite car je reprends le boulot le 05 juillet et la comme elle commence l'adaptation chez la nounou, elle aura forcement quelques bib. En même temps, je me dit qu'il faut pas désespérer, j'ai encore du lait faut seulement stimuler plus :) :p . Heureusement que c'est maintenant qu'on s'en apperçoit !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu ne penses pas pouvoir la mettre davantage au sein, est-il possible pour toi d'augmenter le nombre de tirage pour lui fournir davantage de lait.
Pour grossir, les gens ont besoin de s'alimenter de nombreuses fois par jour. Est ce que proposer davantage de biberons / tétées te conviendrait ?
 

laet029

Montée de lait
Je suis encore à la maison la semaine prochaine donc je peux tirer plus ou la mettre plus au sein quand elle n'est pas chez la nounou. Par contre à partir de ma reprise je pourrais seulement tirer 2 fois au boulot, et essayer une 3ème tout de suite à mon retour à la maison. C'est clair qu'il faut qu'elle soit au moins sur 5 (tétées ou bibs) / jours. J'en ai pas dormi de la nuit en me demandant si ma lactation arriverait à suivre et si ma puce allait vite reprendre du poids :confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je comprends ton inquiétude ! la reprise du travail approche à grands pas et tu as peur que ta lactation n'arrive pas à suivre, c'est ça ?

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24 h pour un bébé allaité afin qu'il obtienne tout le lait dont il a besoin et qu'il active efficacement la lactation.
Effectivement, si c'est possible pour toi de proposer +++ et de tirer ton lait en plus, ta lactation va reprendre un belle pente ascendante, c'est sûr !

Courage ! c'est un moment de gros doute où on se demande si on va tenir le coup ! c'est dur ! mais quelle joie de voir que ça marche !
Tiens nous au courant et n'hésite pas à venir demander du soutien ! on est là !
 

laet029

Montée de lait
Oui c'est vrai j'ai peur que ma lactation ne suive pas :(, je me dis que fin juillet je suis en vacances donc du coup je pourrais la mettre le plus possible au sein pendant mes vacs et qu'il faut que je stimule au max avant et après :). Pour me rassurer je me dit que j'ai réussi déjà 3 mois alors il n'y a pas de raison que ça s'arrête brusquement :p (surtout que depuis sa naissance elle a quasi toujours tournée à 5 tétées).
Merci pour votre soutien à tous
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On entend souvent parler d'allaitement à la demande.
A LLL, les animatrices ajoutent souvent "oui, quand le bébé demande suffisamment".
Certains bébés tètent très peu, obtiennent tout le lait dont ils ont besoin, stimulent la lactation de la maman et la maintiennent à un niveau élevé, même avec peu de tétées. Dans nos expériences d'animatrices, peu de bébés sont sur ce modèle là.
Certains bébés demandent peu, mais "très vite", la maman se rend compte que sa lactation devient faible, et le bébé ne prend plus / pas de poids.
Ce sont en général des bébés toniques, vifs, curieux de tout... et qui vivent de tout l'amour qu'on leur donne ! en "oubliant" de demander suffisamment.
Pour ces bébés là, les mamans ont besoin de proposer +++ : de faire un allaitement "à la demande... de la maman !"
 

laet029

Montée de lait
Dans ton message, je retrouve le portrait de ma petite puce, des sourires dès la sortie de la mater, des gazouillis avant ses 1 mois... elle fixe tout ce qui passe et tout ce qui bouge :), Très tonique et très vive, même sans beaucoup téter, c'est pourquoi on s'en est pas apperçu tout de suite avec le pédiatre. Maintenant on va remedier à ça :)
 

laet029

Montée de lait
SOULAGEE !!!! :)
Y a pas d'autre mots. Nouvelle visite à la PMI pour recontrôler le poids de ma choupinette. A sa visite la semaine dernière elle avait pris 380g en 1 mois, du coup j'ai commencé une cure de ricinus et fénugrec et rajouter une tt en plus (elle n'en prenait que 4 / j) pour rebouster ma lactation. Ben ça marche du tonneur tout ça, ma puce a pris 280g en 7 jours et je tire à peut prêt 450 ml en 3 fois. Me voila rassurée et je vais pouvoir penser à la reprise plus zen mais si pas trop motivée (mais c'est une autre histoire ;)).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:) Super ! tu dois te sentir soulagée !
Bravo à toutes les deux pour cette belle reprise de poids !

Et bon courage pour la reprise du travail !
 
Haut