• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail donc passage mixte, ne s'endort qu'au sein et REF

Sannana

Colostrum
Bonjour à toutes, le titre en dit long déjà. Je suis une de ces mamans qui a lutté pour allaiter sa petite du 11 Mai 2016 (4 mois et demi deja). Malheureusement je ne me rappelle déjà plus les deux premiers mois avec tous les problèmes et les maux que j'ai dû passer. J'ai eu 5 engorgements et 3 mastites. Je ne connaissais pas ces termes avant de les avoir: Preuve qu'on est très mal formé. Ma petite ne savait pas teter, elle suçait mes bouts de seins et mes crevasses saignaient par moment et ne guérissent jamais. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'était dur. A la maternité, même s'ils étaient pro allaitement, ils n'ont pas su corriger la pose de la bouche de mon bébé, certaines la forcaient mais elle raidissait et se mettait hors d'elle. J'admets, elle était trop nerveuse et impatiente. Heureusement elle l'est moins aujourd'hui. Têtue comme elle l'est, à 3 semaines j'étais morte de fatigue et j'ai décidé d'arrêter suite aux remarques décourageantes autour de moi et à ma fatigue. Mon bebe était en plus malheureux au sein, tirait sur mes bouts de sein et se tapait des crises d'énervement et de désespoir. Je me sentais coupable ( pas de lait/ trop de lait/ débit lent ou le contraire... je passais ma vie sur les forums et à chercher droite et gauche... je ne dormais plus).... Et c'est par hasard que j'ai appelé pour commander un tire lait plus doux pour vider mes seins quand on m'a guidé vers une conseillère en lactation. Elle m'a écouté, elle m'a beaucoup aidé et soutenu. C'est grâce à elle si à 4 mois et demi j'allaite toujours mon bebe avec plaisir. La visite était chère, une centaine d'euros mais avec tous les gadgets ou je me suis ruinée. Au moins ça en valait la peine. Je reprends mon travail dans deux semaines, je ne peux pas tirer mon lait. Je vais essayer l'allaitement mixte. 6h du matin puis 18h et plus.

Vu la plage horaire étendue, est ce que cela pourrait coller avec ma surproduction et mon REF ! Je ne ss pas encore prête à me séparer de mon ange. Puis je diminuer avec l'homeopathie ou peut etre je risque de ne plus en avoir surtout avec l'absence prolongée de succion?
Quel lait en poudre choisir? J'ai acheté au pif physiolac sans huile de palme. Et finalement, la pediatre me dit de la laisser pleurer car il faut qu'elle apprenne à dormir autre que sur le sein en la posant au lit ? Avez vous réussi et si oui comment. Je la laisse pleurer depuis avant hier.. environ 1h30 le premier jour, 40 mn hier ( pour toutes les deux, lol j'ai craqué avec) , aujourd'hui je l'ai allaité, prise dans mes bras, elle fredonnait pour s'endormir et je l'ai posé sans pleurs... Encore la pediatre m'a dit que ma gamine ( 4 mois et demi, 7kg pour 62,5 cm/ naissance 2975 kg pour 47cm) était ronde et qu'il ne fallait plus l'allaiter la nuit. Elle me fait 20h - 9h avec deux réveils 2h30 et 5h30. Je continue à allaiter à 5h et pour 2h elle arrive à se rendormir facilement quand je l'ignore. J'ai besoin de vous pour savoir si je suis sur la bonne voie. Le lait maternel se digère vite a elle faim à 2h et 5h.

Mon récit est long désolée. Merci à celles qui ont été jusqu'au bout.. qui ont pris la peine de me lire et encore plus de me répondre.

Cdt
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis sur mon tel donc ça va être en vrac. Mon fils a le même âge que le tien. Il est rentré fin août à la crèche et j'ai aussi un réf. Tu pourras trouver quelques messages récents concernant son entrée en crèche. On a galèré à trouver un bib qu'il accepte et là il augmente tellement ses quantités bues que c'est tendu. Bref, mon fils acceptait vaguement le bib voilà moins d'un mois (comprendre il ne buvait rien mais n'hurlait pas avec la tétine en bouche) et ça roule aujourd'hui donc habituer au bib .... j'en vois perso pas d'intérêt.
Pour le réf. J'en ai aussi eut un. Normalement à 4 mois il a dû se tasser voir disparaître. Donc pas de soucis.

Tu ne souhaites apparemment pas tirer ton lait ? C'est possible mais saches aussi que tu peux très bien travailler et tirer ton lait. C'est possible et je peux (et d'autres maman) te donner plein de conseils pour ça.
Si tu passes au LA tu risques clairement l'engorgement. Il faudra que tu tires un minimum dans la journée pour soulager tes seins.

Pour le bib tu pourrais envisager de tirer un peu comme ça la transition vers le lait artificiel sera facilitée : 100% lm, 75%Lm et 25% La , 50%, 25% puis que du lait artificiel. En général ça fonctionne bien.

Pour les conseils de ton pédiatre. La nutrition et l'allaitement ne sont pas des maladies. Ils ne sont donc pas formés correctement. Suis ton instinct. Faire pleurer son enfant juste sur les conseils d'un pédiatre eSt inutile. Tu es sa maman. Tu sais ce qui est mieux pour ton bb. Et puis c'est toi qui es réveillée alors si ça ne te gêne pas il n'a rien à y redire.
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai un ref et mon aîné est allée en garde à 4 mois. Je tirai mon lait et elle prennait le biberon. On a essayé de lui faire accepter à la maison ça a été l'horreur. Finalement après une semaine de nounou elle le prennait mais ne s'en faisait pas une joie non plus.... Juste de quoi tenir la journée.

Je ne comprends pas si tu souhaite ne pas tirer ton lait de la journée je pense que ça ne passera pas et tu risques l'engorgement : -/ si cela te semble compliqué il y a plein de mamans ressources ici qui ont des super idées pour tirer dans des situations complexes.

Pour ce qui est de laisser pleurer... Si ça va contre ton instinct/envie ne le fais pas. Ma puce a appris à s'endormir sans le sein quand je n'étais pas là et avec quand j'étais la. Ça se passait bien. Elle est petite pour s'endormir seule au fond d'un lit si elle n'est pas prête... Pour ce qui est des tetees nocturnes c'est à toi de voir si tu penses qu'elle en a besoin ou pas. Les garder te permettrai d'entretenir ta lactation. Moi j'ai largement passer la limite de poids pour le repas nocturne mais je me lève parfois parce que j'ai faim ; -)

Je rejoint elodie, le médecin c'est pour les maladies, pour l'éducation c'est à toi de voir ce qui te parle. Est ce que ça te gêne qu'elle s'endorme au sein ? De te lever la nuit ? C'est envisageable pour toi de tirer ton lait ?
 

Sannana

Colostrum
Bonjour les mamans,

Merci pour vos réponses.
Alors hier ma petite a fait 8h30 à 6h30. Je suis très fière d'elle. On verra si ça continuera. Elle dort aussi dans sa chambre. Ça me manquera de l'avoir qui me pousse la nuit :)

Pour ce qui est de la faire pleurer, j'ai arrêté. J'en pouvais plus au bout d'une journee mais dans un sens c'est ce qui a permis à ce qu'elle se rendorme seule la nuit et quand je l'allaite la nuit, je la pose et elle dort. J'ai montré la nounou comment je l'endormais en la balançant et elle a suivi mon exemple. Du coup hier je l'ai allaité et elle a refusé que je la pose. Normal, elle a des discours différents. Par contre, elle prend son pouce et ça me fait peur.

Pour l'allaitement, je suis à une heure de trajet et je travaille de 8h à 17h donc gérer le stock, honnêtement je ne pourrais pas. Par contre, je souhaiterais garder la tetee du matin 6h et soir 18h et 20h ( pour l'endormir). Pensez vous que c'est possible?!

Merci beaucoup.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sannana,
Le problème de passer en mixte à la reprise risque de t'a mener à un sevrage plus rapide. Tu introduis du LA et petit à petit il va en prendre de plus en plus.
Surtout si ta fille ne tète plus la nuit (les tétées nocturnes sont très importantes pour la lactation) et s'il ne vous reste que 3 tétées par jour.

Comme les filles, je suis d'avis de ne pas trop écouter les médecins sur le sujet de l'allaitement et du sommeil : ils n'y connaissent pas grand-chose et répètent les mêmes mauvais conseils que partout (et sabordent beaucoup d'allaitements...). Un bébé allaité ne peut pas être trop maigre ou trop gros : il est juste comme il faut puisqu'il mange juste ce dont il a besoin. Idem pour le sommeil, personne n'a de recette miracle : si ca ne te plait pas de la laisser pleurer, rien ne t'y oblige.

Qu'est-ce qui te fait peur avec les stocks ?
 

Sannana

Colostrum
Bonjour GNA,

Ma fille ne se réveille plus à 2h. De 20h30, elle ne se réveille que 5h30 voire 6h. Je vais voire ce qu'il en est. Cette semaine elle va chez la nounou, ça donnera l'occasion a mon corps de s'habituer.

Pour la gestion de stock, ce qui me fait peur c'est le tirage au travail, le stockage dans le petit frigo du travail puis le transfert dans le mien. L'identification .... honnêtement je trouve courageuses les mamans qui le font !! J'espère que j'arriverai à garder comme même les 3 tétées.. on verra ...

Merci pour votre réponse.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En réalité, on trouve vite un rythme : ça fait une pause dans la journée où on pense à notre bébé :) On prend soin de lui alors même qu'on travaille et on s'étonne tous les jours du courage et de la patience que cela donne. Finalement, avec du matériel adapté, ça se fait.
On fait toutes comme on pense devoir le faire, comme on le sent.
Courage à toi pour cette reprise !
 

Sannana

Colostrum
Merci GNA. Je me suis entraînée cette semaine :) j'ai pas eu d'engagement et ma petite fille n'a pas de soucis avec l'allaitement mixte.
Je suis contente de retrouver mon job mais elle va me manquer. Ça va être dur. Ce n'est qu'un bebe encore que je vais quitter de 7h à 18h. On verra comment ça va être pour la suite :)
Bon courage à vous aussi les autres mamans :)
 
Haut