• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise ou rester a la maison avec bébé

kaba12

Montée de lait
Tu peux aussi prendre le poste, essayer et si cela ne te plaît pas, arrêter et revenir à la maison. Car dans l'autre sens ce n'est pas possible
on m’a fait promettre de ne pas faire ça. Il s’agit d’un grand projet qui commencera par une formation du coup je ne veux pas leur faire le coup. Déjà que si je dis non ils vont le prendre mal mais tant pis
 

kaba12

Montée de lait
Il faut peut-être accompagner un peu le papa à la rencontre de sa fille ? C'est un nouvel équilibre à trouver et comme tu le dis, maman ou papa ne le vivent pas de la même façon. Mais il n'y a pas de secret, c'est en passant du temps avec elle qu'il créera une relation. Parfois les papas n'osent tellement pas s'immiscer dans la relation mère-bébé qu'il ne prenne pas leur place de père et il faut alors leur donner un petit coup de pouce.
Je pense comme @cerise que c'est à toi de décider quelle voie sera la meilleure pour vous et la troisième voie du temps partiel est une bonne idée. Ça se réfléchit.
C'est une dure décision. J'ai eu beaucoup de mal à laisser mon bébé et j'ai encore de la peine de ne pas passer plus de temps avec mon petit dans la journée. Je t'envoie plein de douces pensées et j'espère que tu y verras plus clair bientôt <3
Merci bcp ❤️❤️❤️Malheureusement le temps partiel n’est pas possible sinon ça aurait été parfait ça ou bien le travail à domicile. Mais bon on ne peut pas tout avoir . Quant à mon mari, j’essaye de l’impliquer un max, mais non seulement il s’ennuie vite donc il me la redonne mais en plus comme vous le dites et surtout avec son rythme de tétées il n’y trouve pas grand intérêt à cet âge, et puis il est de nature pas très méticuleuse du coup ça me frustre lol.. bref dure décision j’ai encore 1 mois pour réfléchir J’espère m’en sortir lol
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut aussi te dire que pour le moment ton bébé a un besoin de toi constant (il est tout petit) mais ensuite ça change, ce sera plus facile pour lui d'être gardé. Attention je ne dis pas qu'il n'aura plus besoin de toi mais la période pendant laquelle il a tout le temps besoin d'être dans les bras et les tiens de préférence diminue petit à petit. Un bébé de 10 mois n'a rien à voir avec un bébé de 3 mois.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais posté il y a quelques temps en disant que le congé parental était impossible pour moi vu notre situation financière. .

Je reviens simplement pour apporter mon témoignage .
Ma situation ne sera pas transposable (en tout cas pas forcément ) à celle d une autre mais si cela peut donner des pistes.
Donc voilà jusqu'à présent le congé parental était impossible pour moi dans la mesure où je suis le gros salaire de la maison et que j endosse toutes les charges depuis bien longtemps.

Il y a quelques mois ma nounou m'a appris qu'elle attendait son 4e enfant (chose douloureuse à entendre pour moi mais passons ) et qu'elle accoucherait fin aout.... ----> catastrophe pour moi! Comment retrouver une personne de confiance qui puisse se charger de mes enfants en plein milieu de l'année? Une personne réellement bienveillante... Comment faire une période d'adaptation en travaillant à temps plein à 1h de route....? Bref autant de questions qui m'ont mises dans une angoisse terrible.
Je pleurais chaque fois que j'y songeait

Et j'ai pris un moment pour réfléchir et respirer: je fais un boulot qui suite à de gros changements dans la boîte ne me plait plus du tout, je bosse à 1h en voiture de chez moi (45 min si c'est les vacances et qu'il n'y a pas une voiture sur la route)... Et si la vie au lieu d'être semée d'embûches envoyait parfois des message? S'il était temps pour moi de prendre enfin un risque (mesuré puisque mon poste est conservé tant que je suis en congé parental...) et d'essayer de donner un tournant à ma vie.

J'ai discuté avec mon conjoint et pose carte sur table en lui faisant bien comprendre que les frais c'était nous 2 et que je ne pourrai plus assumer ce rôle seule (ça j'aurai du le faire avant).
J'ai pu mettre un peu d'argent de côté pour compléter un peu ce que la caf va "gracieusement me donner pour élever mes enfants"...
Et j'ai sauté le pas.
En amont j'avais fait une demande d'agrément pour être assistante maternelle. Si je peux exercer avant la fin des 6mois cela me permettra de voir si financièrement ce petit complément rend les choses plus faciles et si cette voie me plait.
Je vais également en profiter pour chercher un boulot plus proche de chez moi.

Bref.... J'ai sauté le pas.

J'ai entamé une psychothérapie il y a quelques temps également parce que je sentais que j'avais besoin de guérir certaines choses et je pense que ce travail m'aide dans mes décisions.

Je suis en congé depuis lundi...


Pour le moment ne nous le cachons pas j'ai du mal à lâcher prise...
Je stresse beaucoup et l incertitude de l'avenir et difficile à gérer (malgré le "parachute" que j'ai)..
Mais ce dont je suis convaincue c'est que quoi qu'il arrive cette expérience me fera grandir et m'aura en plus permis de passer plus de temps avec mes enfants et de soulager un peu leur quotidien.

Alors oui je gagne à ce jour bien ma vie...
Mais lorsque j'arrive à me faire confiance et à écouter la petite voix au fond de moi je sais que d'autres choses m'enrichissent bien plus et que certaines choses n'ont pas de prix...
Maintenant reste à réussir à me détacher de l'avis et du regard des autres quand à ma façon de faire et de penser.

Je vous souhaite bon courage dans vos décisions.
Écoutez cette petite voix...
 
Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, je viens également apporter mon témoignage.

Moi même en reconversion, j’ai fais toutes les démarches pour devenir assistante maternelle, j’ai eu mon agrément, et je devais passer la formation.
Mais je reviens en arrière car financièrement, je ne peux pas me permettre de toucher aussi peu (j’y avais pourtant beaucoup réfléchi et je savais que je perdrais de l’argent mais que je pourrais être avec ma fille tout le temps et ce faisait mon bonheur) donc voilà, toucher au mieux 500 euros avec presque le double de charges, même si je rêverais de rester avec ma fille tout le temps tout le temps, je ne peux pas non plus me mettre dans l’embarras je suis donc un peu perdu mais ce qui est sûr c’est que pour le moment ça assmat ça nest pas le moment (je le ferais un jour car c’est une vocation je pense, et même si on m’a dit qu’une vocation doit prendre le pas sur l’aspect financier malheureusement dans notre société il faut payer les factures sinon on se fait vite rattraper ...) je suis donc en plein doute et je ne sais pas ce que je vais faire, voilà pour mon expérience.
Bonne journée à vous :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je viens également apporter mon témoignage.

Moi même en reconversion, j’ai fais toutes les démarches pour devenir assistante maternelle, j’ai eu mon agrément, et je devais passer la formation.
Mais je reviens en arrière car financièrement, je ne peux pas me permettre de toucher aussi peu (j’y avais pourtant beaucoup réfléchi et je savais que je perdrais de l’argent mais que je pourrais être avec ma fille tout le temps et ce faisait mon bonheur) donc voilà, toucher au mieux 500 euros avec presque le double de charges, même si je rêverais de rester avec ma fille tout le temps tout le temps, je ne peux pas non plus me mettre dans l’embarras je suis donc un peu perdu mais ce qui est sûr c’est que pour le moment ça assmat ça nest pas le moment (je le ferais un jour car c’est une vocation je pense, et même si on m’a dit qu’une vocation doit prendre le pas sur l’aspect financier malheureusement dans notre société il faut payer les factures sinon on se fait vite rattraper ...) je suis donc en plein doute et je ne sais pas ce que je vais faire, voilà pour mon expérience.
Bonne journée à vous :)
Educ spé ou AVS ...
 

Eugènie34

Montée de lait
Bonjour
Je rejoind votre discussion merci pour vos témoignages.
J ajoute le mien :confused:
Avant ma grossesse j pensais que rester à la maison avec mon bébé ne serai pas pour moi peur de l ennuie et du manque de relations sociale.
Ça fait 6 mois que je suis à la maison j'ai collé mes congés et je doit reprendre fin août au 4 mois de bébé Jane.
Et à ma grande surprise je ne m ennui pas du tout ! Je stimule beaucoup bébé et je profite de me reposer aussi. J complète avec tâches ménagères et l organisations de nos travaux extérieurs et on voit beaucoup nos amis et famille le week end et j pense aller au atelier mère enfant organiser au village.
J avais prévu de faire un 80% à mon retour de congé mais j vois qu il y a un malaise avec mes patrons qui ne jouent pas le jeux de la franchise. Comme ils ont pas le choix ils acceptent 80% mais en contre partie " c est moi qui le dit". Il m ont supprimée ma prime (c est la 1ere fois que ça ma arrive depuis que j'ai commencé à travailler. dans mon job on a tjrs une prime annuel).
Avant mon depart en congés : J ai demandé à faire 80% sur 4 jours à mon retour. soit travailler 30 min en plus que mes horaires habituel pour être à 30h (question financière). Cela m a été refusé alors que sur 6 salariés il y en a 2 qui ont des horaires aménagés. Je précise que dans notre job ça ne pose pas de difficulté. Cela m a été refusé donc 28h sur 4 jours ok pas le choix.
Ils m ont proposé une modification de mon poste pour mon retour mais pour des tâches rétrogrades par rapport à mes compétences !
Et là je viens de leur demander que mon jour off soit le vendredi car ma nounou ne travail pas. Ça a été refusé alors que dans notre secteur ça ne pose pas non plus de difficultés et notre famille est à une heure de route.
Certe les patrons ne peuvent pas s adapter aux contraintes personnelle des salariés mais j avais choisi de travailler dans cette toute petite entreprise pour la convivialité et la proximité avec des patrons qui à mon entretiens d embauche appuyez sur le faite être proche à l ecoute et arrangent. Et là même mes collègues ne comprennent pas leur réactions.
J aimerais qu ils jouent carte sur table...
En parallèles j avoue ne plus être épanoui dans ce job mais une reconversion me semble tellement compliqué.Ca ne m empêche pas d être tout de même consciencieuse et de faire de mon mieu.
En parallèle nous avons mis 3 ans à avoir ce bébé après plusieur fausses couches. Jane est un bébé miracle pour faire court césarienne d urgence et elle a été transférée directement en urgence dans un autre hôpital au service réa.
Avec tout ces enchaînements j'ai comme l.impression que le destin m envoi des signes pour que je reste auprès d elle.
J avoir que ça me rend le coeur de devoir la laisser mais en même temps j ai peur de l avenir professionnel si je m arrête de travailler.
Financement ça sera aussi plus compliqué mais d après nos calculs on y arriverais. Mon mari ne veux pas m infulancer dans mes choix mais il est prêt à assumer financièrement. Et pour son confort je sais qu il aurait un penchant pour que j reste à la.maison. Et comme on veux faire le 2eme assez proche ....
Enfin bref vous l avez compris tout se bouscule dans ma tête. .. j ai déjà été bien longue.
Désolé pour ce long message et merci pour celle qui auront eu le courage de lire jusqu'à la fin :pom pom:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je rejoind votre discussion merci pour vos témoignages.
J ajoute le mien :confused:
Avant ma grossesse j pensais que rester à la maison avec mon bébé ne serai pas pour moi peur de l ennuie et du manque de relations sociale.
Ça fait 6 mois que je suis à la maison j'ai collé mes congés et je doit reprendre fin août au 4 mois de bébé Jane.
Et à ma grande surprise je ne m ennui pas du tout ! Je stimule beaucoup bébé et je profite de me reposer aussi. J complète avec tâches ménagères et l organisations de nos travaux extérieurs et on voit beaucoup nos amis et famille le week end et j pense aller au atelier mère enfant organiser au village.
J avais prévu de faire un 80% à mon retour de congé mais j vois qu il y a un malaise avec mes patrons qui ne jouent pas le jeux de la franchise. Comme ils ont pas le choix ils acceptent 80% mais en contre partie " c est moi qui le dit". Il m ont supprimée ma prime (c est la 1ere fois que ça ma arrive depuis que j'ai commencé à travailler. dans mon job on a tjrs une prime annuel).
Avant mon depart en congés : J ai demandé à faire 80% sur 4 jours à mon retour. soit travailler 30 min en plus que mes horaires habituel pour être à 30h (question financière). Cela m a été refusé alors que sur 6 salariés il y en a 2 qui ont des horaires aménagés. Je précise que dans notre job ça ne pose pas de difficulté. Cela m a été refusé donc 28h sur 4 jours ok pas le choix.
Ils m ont proposé une modification de mon poste pour mon retour mais pour des tâches rétrogrades par rapport à mes compétences !
Et là je viens de leur demander que mon jour off soit le vendredi car ma nounou ne travail pas. Ça a été refusé alors que dans notre secteur ça ne pose pas non plus de difficultés et notre famille est à une heure de route.
Certe les patrons ne peuvent pas s adapter aux contraintes personnelle des salariés mais j avais choisi de travailler dans cette toute petite entreprise pour la convivialité et la proximité avec des patrons qui à mon entretiens d embauche appuyez sur le faite être proche à l ecoute et arrangent. Et là même mes collègues ne comprennent pas leur réactions.
J aimerais qu ils jouent carte sur table...
En parallèles j avoue ne plus être épanoui dans ce job mais une reconversion me semble tellement compliqué.Ca ne m empêche pas d être tout de même consciencieuse et de faire de mon mieu.
En parallèle nous avons mis 3 ans à avoir ce bébé après plusieur fausses couches. Jane est un bébé miracle pour faire court césarienne d urgence et elle a été transférée directement en urgence dans un autre hôpital au service réa.
Avec tout ces enchaînements j'ai comme l.impression que le destin m envoi des signes pour que je reste auprès d elle.
J avoir que ça me rend le coeur de devoir la laisser mais en même temps j ai peur de l avenir professionnel si je m arrête de travailler.
Financement ça sera aussi plus compliqué mais d après nos calculs on y arriverais. Mon mari ne veux pas m infulancer dans mes choix mais il est prêt à assumer financièrement. Et pour son confort je sais qu il aurait un penchant pour que j reste à la.maison. Et comme on veux faire le 2eme assez proche ....
Enfin bref vous l avez compris tout se bouscule dans ma tête. .. j ai déjà été bien longue.
Désolé pour ce long message et merci pour celle qui auront eu le courage de lire jusqu'à la fin :pom pom:
Quand je te lis, je suis surtout choquée par l'absence d'égalité homme-femme dans ton travail. Comme souvent (malheureusement), la femme qui a eu un enfant se retrouve à faire des tâches moins intéressante, subit une baisse de salaire, etc. Je ne connais pas la loi française mais aurais-tu les moyens de faire quelque chose? De leur parler de questions d'égalité, de droit des femmes à un salaire égal, etc. Indépendamment de la question de rester avec ta fille.
Mon conseil n'engage que moi: n'arrête pas de travailler si c'est à cause des conditions de travail. Dans ce cas, bats-toi, ou trouve un autre travail ou essaye de changer les choses. Si tu désires rester avec ta fille, il faut que la décision soit prise pour vous deux, parce que cela te fait plaisir, t'épanouit. Et non parce que ton travail actuel ne te convient plus.
Par ailleurs, aurais-tu la possibilité de travailler moins? Un 50% par exemple? Dans cette entreprise ou une autre.
Pour finir, toi seule sait ce dont tu as envie. Nous pourrons toutes te donner des tas de conseil et raconter notre expérience mais c'est toi seule qui sait si rester avec ta fille et être mère au foyer te rendra pleinement heureuse.
 
Haut