Coucou
@Sophie1977 Je viens te répondre car, après 7 ans de travail (ah! Ces cycles de 7 ans
), j’ai démissionné pour rester à la maison avec mon lutin et je rentre regrette absolument pas cette décision ! Cela fera deux ans le 30 juin
Avant toute chose, mon mari et moi avons évaluer notre situation financière (le lutin est un bébé surprise alors nous n'avions absolument rien préparé
). Après avoir fait des simulations d'impôts, des budgets et tout le tralala, nous avons vite constater que :
1) Avec un chien, deux chats et un bébé, un plein temps était ingérable (et nous n’avions pas encore la maison à ce moment là.)
2) Si je travaillais à 60%, mon salaire aurait permis de payer la crèche + ma part d'impôt = j’aurais travaillé pour faire garder le lutin
3) Mon patron ne voulait pas que je baisse mon temps de travail (j’étais directrice de chantiers) pour le suivi des affaires (ce que je comprends.)
4) La majeure partie de nos dépenses étaient liées au fait qu’on travaille les deux (vêtements, trajets, sorties clientèles, etc.)
5) Le seul salaire de mon mari nous permettait de vivre.
Au début, nous avons dû prendre le pli financièrement car nous tournons avec moins de resources. Mais comme nous ne sommes pas de grands consommateurs (au contraire même), tout s’est très bien passé. Nous avons une maison, une voiture en leasing sur 4 ans, notre bébé de 17 mois, un chien, un chat et nous allons aller en chercher un ou deux supplémentaires au refuge prochainement
Nous partons en vacances deux fois par année, et nous mangeons à notre faim tous les jours
Quant au temps gagné et au stress évité, c’est tellement de bonheur ! Le lutin dort quand il veut, pas besoin de courir pour aller chez le pédiatre, faire les courses est un réel plaisir car on a le temps... on envisage même l’école à la maison à terme
Je précise toutefois que je ne me suis jamais sentie plus épanouie socialement que depuis que je suis à la maison. Je n’ai jamais eu besoin de mon métier pour me sentir intégrée/acceptée
Ceci n’est pas une critique bien sûr ! C’est juste que je suis dans l’autre camp
Je vis parfaitement bien le fait d’être un ovni allaitant au foyer
Au début, je me fâchais contre les personnes qui me disaient « tu es courageuse ! ; Ton métier va te manquer ! ; Tu es dépendante de ton mari ! ; Etc » Mais je me suis blindée avec le temps et quand je vois mon lutin qui est toujours de bonne humeur, je sais que j’ai le bon choix pour nous.
En plus, quand mon mari rentre du travail, il peut profiter de notre fils voire même prendre le relais pour que je puisse faire quelque chose pour moi car tout est fait à la maison
Je n’échangerais ma place pour rien au monde et je ne retournerai travailler qu’en cas d’extrême besoin
Cela dit, je reste admirative des mamans qui travaillent car je ne pense pas que je parviendrais à gérer comme elles